Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Double plateau

Aller en bas 
+90
Bixente
g@b
Sica27
Reverchon
GillesLaurent
kaaz
velotafmul
u_i
yeye
urB
Tiot-vélo
¯\_(ツ)_/¯
HWK1916
Miss Kat
Nudibay
jipe
Shohreh
armandos
Patrick57
Diver34
Nwben
folding44130
debutant
rmigneron
Depannezvous
bromptonbass
Charlou
nicodam
fourminus
JPD
guzztattoo
bob60
Mathias
lali
Walmus
Samson
visiteur79
hile
Tazbiker
bursty
Winnebago
Prospect
nightbrom
Gobi
erland
VéloVolant
Ouimonpetit
Ju
dominique1020
Macadam
PrOmB NoT
Abeillaud
Pascal.Petit
bromptonosaure
etnob
Petrouchka
Obichawan
martinf
ludwig
usagi
Talosectos
padoubibi
mikalo1616
lcd
veloce
lio
pierrox
Steve_007
Moufrey
lurbin
diable hautain
brom
GO Tennis
stephlouv
GoodyGuy
LDjal
kuty
marcb
hotdog
Leon_Eastwood
Elka
patufitoo
Vinvin
Tarouilan
Caro
Mo !
Walibi
sparte
Fredo
Daniel
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 25/08/2009

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyLun 08 Aoû 2011, 18:06

J'ai mon système de plateau HSD à 27 dents, et je peux vous dire que son utilisation est anecdotique: il faut vraiment une montée de Dieu le Père: avez-vous vraiment besoin d'un plateau avec aussi peu de dents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyLun 08 Aoû 2011, 18:28

Moi, j'avoue que j'en suis revenu ! J'avais monté le pédalier du Dahon Jack (que j'ai vendu) donc j'ai dû le remettre d'origine
et donc j'ai remis aussi le plateau d'origine de 50 sur le Brompton.
Ma conclusion du double plateau : Pas pratique, parce que pas de protection chaîne autour du plateau, vu que je n'avais pas monté
de dérive plateaux, pas pratique non plus de changer à la main.
Non, rien de tel que l'origine, même si mes 3 vitesses me suffisent, j'envisage l'année prochaine le M6LX pour les randos et le M3 se
contentera de faire maison, boulot.
Et tant que j'y suis, j'ai remis l'origine aussi pour les poignées de freins (les nouvelles 30°) ! J'avais mis des belles Avid, mais quand j'ai essayé le M6L du fils,
j'ai constaté le jour et la nuit question freinage ! La courbe trop forte des gaines prenait une bonne partie d’efficacité.
Andrew sait ce qu'il fait ! Retenez ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Un double plateau de plus: les cols se font tout petits   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 05 Sep 2012, 16:43

Bonjour,

Ayant immédiatement souffert du développement 54/16 à la première sortie de mon M2L-X tout neuf, je me suis laissé tenter par la solution "double plateau manuel" décrite ci-dessus.

J'ai trouvé un joli plateau TA-Specialités à 5 branches de 36 dents. La première question du vendeur a été:
"- Quel entre-axe ?"
"- C'est sans importance"
"- Mais si, voyons! Vous ne pourrez pas le monter, si ce n'est pas le bon"

Après lui avoir expliqué que j'allais percer moi-même le plateau existant d'un vélo neuf très coûteux qui n'est pas prévu pour, le vendeur m'a pris pour un illuminé et a grommelé que je pouvais ramener le plateau si ça ne va pas. geek

Après avoir extrait la manivelle gauche et enlevé la protection de chaine, j'ai soigneusement marqué les trous à faire dans le plateau de 54. Il s'agit de prendre son temps et de ne pas se rater.

Comme les branches de l'étoile n'ont que 18 mm de largeur à hauteur de l'entre-axe de 74mm, j'ai trouvé que les trous "standard" de 10mm fragiliseraient trop le matériau. J'ai donc percé à 5mm et fileté avec un taraud M6.

J'ai intercalé des entretoises de 5mm entre les plateaux. C'est l'épaisseur minimale pour que la chaine sur le petit plateau ne frotte pas contre les dents du gros plateau. Le plateau de 36 tient par 5 boulons M6 vissés dans le grand plateau, avec encore 5 contre-écrous "nylstop" pour assurer le coup.

Pour changer de plateau, j'utilise à l'arrêt un petit démonte pneu en plastique afin de ne pas me graisser les doigts. Le passage se fait facilement en déraillant par le bas du plateau en pédalant en arrière. C'est sûr que c'est moins confortable qu'un dérailleur commandé au guidon, mais c'est quand même mieux que de devoir retourner sa roue pour changer de pignon sur un fixie.

Les développements sont maintenant les suivants:
Avec le plateau de 36 dents: 2.9m, 3.8m
Avec le plateau de 54 dents: 4.3m et 5.8m

Soit une amplitude de 200% par rapport aux misérables 133% d'origine. Very Happy
L'investissement est d'environ 30 euros.

Les pentes en 36/16 changent la vie du Bromptonien nouveau-né que je suis. Même sans en avoir l'usage, la disponibilité d'un rapport court "au cas où" a un effet rassurant. De plus, mon vélociste ne me tombera pas dessus pour avoir alourdi mon superlight avec un moyeu BWR ou Schlumpf Rolling Eyes

Le tendeur de chaine fait bien son travail. Sur le petit plateau, le tendeur prend la même position qu'un dérailleur classique. Le pliage se passe toujours bien, mais il vaut mieux rester sur le grand plateau pour plier. La chaîne devient trop lâche en pliant sur le petit plateau.

Il y a quand même des inconvénients:

  • Plus de protection de chaine = gare aux pantalons:

  • En position 36 / 12 (petit plateau, petit pignon, la chaîne étant alignée le plus à l'extérieur du cadre), la chaine frotte contre la soudure de la base et du hauban droits. C'est léger, mais le grincement de l'acier contre le titane est insupportable pour le propriétaire. affraid


Je peux insérer une glissière en téflon pour protéger le cadre, mais l'idéal serait de pouvoir déplacer la manivelle/plateaux de quelques millimètres vers le cadre. Je ne sais pas si ce réglage est possible (je n'ai jamais vu un boîtier de pédalier démonté). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 05 Sep 2012, 18:23

sur mon m3 r j' ai mis un 2eme plateau et aucun regret cet été en bretagne j' ai eu quelques cotes bien sévères je ne serais pas passé sans cet ajout

par contre c' est un 42 dents mais ça va ! sur le m6 l x ( ex p 6 r x ) je n' est pas encore roulé assez avec et pas fini de le remonter pour pouvoir comparer


double plateau - Double plateau - Page 15 Mini_120905062725253686

Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyVen 07 Sep 2012, 13:51

bob60 a écrit:
Le plateau de 36 tient par 5 boulons M6 vissés dans le grand plateau, avec encore 5 contre-écrous "nylstop" pour assurer le coup.

Rectification:

Je me suis rendu compte que les écrous nylstop placés à l'intérieur du grand plateau sont trop épais. En pliant, la base droite se raye en venant frotter contre les écrous dépassant du pédalier silent

Les nylstop ( = écrous de sécurité) étant plus épais, je les ai remplacés par 5 écrous M6 vulgaris. Ceux-ci étant encore trop épais avec 4.6 mm, je les ai réduits à 3.5mm. Comme ça, je peux tourner les pédales en position parking sans que les écrous ne touchent la base arrière.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyVen 07 Sep 2012, 15:04

Je suis avec intérêt vos développements qui correspondent tout à fait à une question restée sans réponses:

https://www.bromptonforum.net/t4380p60-derailleur-pour-double-plateau?highlight=double+plareau#73615

et qui démontrait que l'on pouvait passer de 50 à 32 dents avec le 32 à l'extérieur:



Dans ces conditions, il ne me semble pas très difficile d'adapter un dérailleur du commerce à un double plateau "baroque" dont le plateau extérieur serait compris entre 32 et 50 dents.....
Revenir en haut Aller en bas
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus


Nombre de messages : 105
Age : 51
Localisation : Abidjan
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 04/10/2011

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyVen 07 Sep 2012, 22:50

Quelle beauté Cool
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyLun 10 Sep 2012, 14:26

Voici quelques photos de mon montage d'un plateau 36 dents sur le 54 dents de mon M2L-X

double plateau - Double plateau - Page 15 Doubleplateau


Ci-dessous, la position du tendeur de chaine en roulant sur le petit plateau. On croirait voir un dérailleur traditionnel.
On devine le petit morceau de polytetrafluoroéthylène (du téflon, quoi confused ) vers la soudure de la base, il sert à retenir les ardeurs de l'acier contre le titane avec la chaîne qui frotte en braquet 36 x 12.

double plateau - Double plateau - Page 15 Tendeur


En position parking sur le petit plateau, la chaine est très détendue mais ne tombe pas des pignons

double plateau - Double plateau - Page 15 Chainelache


Revenir en haut Aller en bas
nicodam
Novice
Novice



Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 26/07/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:20

Joli montage !
Solution qui m’intéresse grandement pour les futures rando.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:43

nicodam a écrit:
Joli montage !

Merci. Le bilan de l'utilisation est très positif, surtout avec l'ajout du petit bout de téflon qui me permet d'utiliser les 4 rapports.

Toutefois, je réfléchis quand-même à l'installation d'un dérailleur. Rechignant à m'arrêter pour changer de plateau dans ma région vallonnée, je me retrouve parfois à m'exploser le coeur dans les montées sur le grand plateau et à mouliner comme un hamster au plat sur le petit plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyJeu 13 Sep 2012, 16:21

je peux témoigner qu'un dérailleur change la vie...je l'utilise depuis lundi et il est bien réglé depuis aujourd'hui et c'est juste excellent de ne plus avoir à changer de plateau à la main...bon en fait pour passer du grand au petit plateau je le faisais avec ma semelle de chaussure en roulant mais pour remettre le gros plateau s'était pas possible et il fallait que je mouline jusqu'à chez moi.
Encore merci à Patufitoo et aux autres participants de la commande groupée aux usa pour le collier Smile
Revenir en haut Aller en bas
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
bursty


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyJeu 13 Sep 2012, 20:25

Salut Obichawan,

as tu des photos de ton montage avec le collier et ou as tu trouvé ton plateau (combien de dents ) ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyJeu 13 Sep 2012, 21:31

Moi aussi, j'aimerais beaucoup voir des photos d'un dérailleur monté sur un plateau de 54 dents avec un petit plateau externe.

Le plateau 54 est tellement grand que j'ai l'impression qu'un dérailleur maintenu par un collier sur le tube de selle doit avoir un porte-à-faux important et subit beaucoup de flexions.
Sa fourchette doit également pas mal dépasser à l'arrière lorsque le Brompton est plié.

Je verrais bien un mécanisme fixé sur les haubans/bases du triangle arrière. Le dérailleur se replierait avec le triangle et resterait abrité.

Qui a des photos Question
Revenir en haut Aller en bas
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyVen 14 Sep 2012, 18:52

alors pas de photos pour l'instant mais je les ferai ce week-end...le nombre de dents...hum...ça fait un moment que je les ai installé et j'avoue ne pas me rappeler le nombre exact mais c'est moins de 50 pour les deux plateaux et le petit est monté à l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Obichawan
Habitué du coin
Habitué du coin
Obichawan


Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Terre
Date d'inscription : 29/08/2007

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptySam 15 Sep 2012, 11:47

Le dérailleur c'est celui-ci
La gaine c'est celle-là
Le levier de vitesse c'est celui-là
Et le "gros" plateau c'est celui-ci en 46 dents.

Pour le petit je ne connais pas la marque mais c'est un 39 dents. J'avais autrefois installé un 52 dents que j'ai usé et que j'ai mis du temps à changer ce qui m'a obligé à rouler sur le petit plateau de 39...j'ai été très surpris d'arriver à rouler à la même moyenne qu'avec le 52 avec l'avantage de ne pas avoir à me mettre en danseuse et de pouvoir faire des accélérations violentes, tout ça étant bien utile sur le trajet urbain que je pratique tous les jours. Mais c'était trop frustrant de ne pas pouvoir rouler à 30km/h sans mouliner comme un fou (et surtout intenable en fréquence de pédalage), j'ai donc essayé le compromis du 46 qui me convient bien même si maintenant avec le dérailleur je me dis que lorsque j'aurai usé le plateau de 46 je reprendrai un plus gros pour avoir des possibilités de vitesse de pointe plus importantes...là à partir de 32km/h je commence à trop mouliner.

et voici les photos :












Revenir en haut Aller en bas
Charlou
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/10/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 31 Oct 2012, 00:16

Daniel a écrit:
Pour les photos je fais confiance à Caro. Le pédalier est un TA "Vega"axe titane de 110 mm avec une rodelle de calage de 16/10èmes derrière la cuvette fixe. (Pour le prix, comptez environ un bras plus un oeil).
Sur la question des 9 vitesses, la réponse à été parfaitement donnée.
En attente de la bonté de Caro donc pour les photos!

J'essaye de voir chez TA comment se confectionner le type de pédalier deux plateaux monté par Daniel, mais je ne trouve rien qui corresponde à du 54/34 dents. Daniel se serait-il fourvoyé dans l'écriture ? _Le mystère m'entoure __
Revenir en haut Aller en bas
bromptonbass
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonbass


Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : VERSAILLES
Mon Brompton: : M3L MODIFIE
Date d'inscription : 01/11/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 07 Nov 2012, 21:03

Bonsoir,
En photo mes réalisations.

Bass

double plateau - Double plateau - Page 15 M6r0411

double plateau - Double plateau - Page 15 M6r0411
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 07 Nov 2012, 21:45

bromptonbass a écrit:
Bonsoir,
En photo mes réalisations.

Bass

double plateau - Double plateau - Page 15 M6r0411

double plateau - Double plateau - Page 15 M6r0411

Pourquoi avoir changé, à mon avis un grand plateau à l'extérieur et un petit à l'intérieur c'est préférable???

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 07 Nov 2012, 21:50

Oupps! Désolé j'ai confondu avec l'image Obichawan. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 07 Nov 2012, 21:58

Plus je lis ce sujet, moins je suis convaincu par le double plateau sur B.

1) Un cinquième câble dans certains cas OU une manette bizarre
2) Un truc en plus à ajuster

Certes, ça peut être utile en fort dénivelé ou avec une charge importante, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 07 Nov 2012, 22:17

rmigneron a écrit:
Plus je lis ce sujet, moins je suis convaincu par le double plateau sur B.

1) Un cinquième câble dans certains cas OU une manette bizarre
2) Un truc en plus à ajuster

Certes, ça peut être utile en fort dénivelé ou avec une charge importante, mais bon.



salut a tous

tu as raison

tu prends un 34 ,16 sa descend a 1,79 m

avec un 44,18 sa descend a 2,06

modifier les pignons c est plus rentable


a+ flower
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyMer 07 Nov 2012, 23:35

debutant a écrit:
rmigneron a écrit:
Plus je lis ce sujet, moins je suis convaincu par le double plateau sur B.

1) Un cinquième câble dans certains cas OU une manette bizarre
2) Un truc en plus à ajuster

Certes, ça peut être utile en fort dénivelé ou avec une charge importante, mais bon.



salut a tous

tu as raison

tu prends un 34 ,16 sa descend a 1,79 m

avec un 44,18 sa descend a 2,06

modifier les pignons c est plus rentable


a+ flower


Côté polyvalence pas certain de sa rentabilité, mais du côté poids c'est vrai.

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptySam 19 Jan 2013, 23:42

Bonjour,

Je relance le sujet. Je suis toujours convaincu des avantages du double plateau. cheers

Récemment, j'ai monté un plateau de 36 dents à l'extérieur d'un plateau de 54 dents.

Puis j'ai pensé que ça serait plus sympa de monter le petit plateau à l'intérieur, comme sur un vélo traditionnel. Ça permettrait d'installer un dérailleur du commerce. Le problème est que le brompton ne se plie plus. La base droite touche le petit plateau. J'étais disposé à fabriquer une entretoise pour décaler le boîtier de pédalier sur la droite afin de laisser la place pour la base. L'ennui est qu'il faut tellement déplacer le boîtier que la ligne de chaîne du grand plateau au petit pignon est affreusement tordue affraid

J'ai alors trois questions pour ceux qui ont tenté l'aventure (même en changeant le pédalier)

1) est-ce que votre brompton se plie encore en position parking ?
2) est-ce que la ligne de chaîne est à peu près droite ?
3) si réponse "oui" aux questions 1 et 2: comment avez-vous fait ? double plateau - Double plateau - Page 15 Heelp

Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyDim 20 Jan 2013, 00:01

Petite vidéo pour toi 3 questions:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3VM32KW59TQ
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyDim 20 Jan 2013, 18:20

Encore une autre vidéo trouvée sur Y Tube ,
cela intéressera les amateurs de double plateau , car il y à un dérailleur avant ,
le tout avec un SA 8 vitesses , pas mal mais un peu lourd au final je pense .

https://www.youtube.com/watch?v=BCy_wLdy3IQ

Je l'ai trouvée car je cherchais si quelqu'un avait changé les roulettes ar du brompton ,
c'est le cas ici , même si c'est pour un seul pignon , donc pas de translation des roulettes ,
c'est plus simple mais intéressant quand même .

Jusqu'ou iront-ils ! geek
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 EmptyDim 20 Jan 2013, 19:52

folding44130 a écrit:
je cherchais si quelqu'un avait changé les roulettes ar du brompton ,
c'est le cas ici , même si c'est pour un seul pignon , donc pas de translation des roulettes ,
c'est plus simple mais intéressant quand même .

Effectivement, on peut trouver des exemples de galets alternatifs mais uniquement sur des modèles sans dérailleur arrière comme cela a été signalé ailleurs --> https://www.bromptonforum.net/t4416-changer-le-modele-des-roulettes-du-tendeur-de-chaine

Quelques exemples:

double plateau - Double plateau - Page 15 7096733813_ae827742ca_z
http://www.flickr.com/photos/thomasweinert/7096733813/in/faves-51226719@N08/

double plateau - Double plateau - Page 15 7221805298_bd1d49bace_z
http://www.flickr.com/photos/small_wheel/7221805298/in/faves-51226719@N08/

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double plateau - Double plateau - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Double plateau   double plateau - Double plateau - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double plateau
Revenir en haut 
Page 15 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche plateau 30 dents pour passer en double plateau
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
» MODIFICATIONS M6L ET M6R
» Double plateau
» [VENDU] Double plateau H&H 54/33T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: