Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos

Aller en bas 
+43
zetaz
Macadam
jipe
bob60
Lambic
Peewee
dominique1020
TiRBar.eu
Mathias
usagi
ludwig
6DD
Azraq
Zipangu
vincent à vélo
Moufrey
bbfok
frodon
Cloclo
heloir
SERGENOR
tioneb
Zépam
Juju-bernique
Prospect
guirig
marcb
lio
GoodyGuy
brom
Caro
padoubibi
patufitoo
lcd
Eek
LDjal
Vergeture
Vinvin
Fredo
hotdog
Tarouilan
Walibi
sparte
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 965
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 09 Mai 2016, 12:07

C'est donc bien logique. Tu es certain de ton info concernant l'inversion des pas sur le Brompton ?
Ça me paraît curieux, quand même…
Les mécanos de service pourraient mieux te répondre (perso, je n'ai jamais chipoté au pédalier)…
Revenir en haut Aller en bas
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 09 Mai 2016, 12:23

Bin, c'est la réponse du fabricant, donc cela devrait être exact.

Voilà le message que je lui avait envoyé :

"I read in the FAQ and in the Mountain drive manuel that the MD has a left hand thread. But I also read in the MD manual that the MD version for Brompton comes with a modified nut on the left side for tightening. Does it mean thad the thread is right hand (clockwise for tightening, counter clockwise to unscrew) ? "

Il me semble que la question devait être assez claire même avec mon anglais assez basique.

Et voilà sa réponse :

"you have to turn for tighening counter clockwise and to open clockwise
Mit freundlichen Grüßen "

Mais c'est vrai que cela m'étonne vu que dans le manuel du MD que j'ai parcouru en entier, il n'est écrit nulle part concernant l'installation qu'il faut modifier/tarauder le boîtier du pédalier

A+
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 09 Mai 2016, 13:49

La boite de pédalier du B est une ISO 68mm standard avec donc un pas droit a gauche et un pas gauche a droite.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2016, 11:42

J'ai trouvé la réponse a ta question:
Schlumpf a écrit:
The unit is designed for BSA bottom bracket, but doesn't need the BSA threads, as it is clamped and not screwed in.

Donc le MD n'est pas vissé dans les filets de la boite de pédalier.

Les Schlumpf sont serrés dans la boite de pédalier avec un écrou conique (qui a nécessité un fraisage de la boite de pédalier).
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2016, 12:01

Maintenant que tu le dis, ça m'évoques effectivement quelque chose… !
J'ai trouvé ça sur le Tube : https://www.youtube.com/watch?v=0teCnQJskgQ
Ça donne une bonne vision de l'opération de montage…
Revenir en haut Aller en bas
Jiffoune
Novice
Novice



Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Lausanne Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 10 Mai 2016, 20:48

Évidemment, comme cela tout s'explique ! Si le Md n'est pas vissé dans le filet du Brompton mais à lui même , le pas peut bien être à gauche ou à droite. Merci à Jipe et à Vincent à vélo pour avoir éclairé ma lanterne.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 05 Sep 2016, 21:40

Je n'ai pas le courage de lire tout le fil Embarassed

Question simple : si 1) je roule très majoritairement sur le plat mais 2) ai occasionnellement besoin d'attaquer de belles côtes… ne devrais-je pas prendre le Mountain Drive plutôt que le SpeedDrive, afin d'être en direct drive la majorité du temps et éviter la perte due aux engrenage, inévitable lorsqu'on actionne le Schlumpf (ATS)?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 05 Sep 2016, 22:14

Shohreh a écrit:
Question simple : si 1) je roule très majoritairement sur le plat mais 2) ai occasionnellement besoin d'attaquer de belles côtes… ne devrais-je pas prendre le Mountain Drive plutôt que le SpeedDrive, afin d'être en direct drive la majorité du temps et éviter la perte due aux engrenage, inévitable lorsqu'on actionne le Schlumpf (ATS)?

En théorie oui, mais les pertes du Speed Drive sur son rapport surmultiplié d'un facteur 1.65 sont faibles et les pertes du mountain drive sur son rapport démultiplié d'un facteur 2.5 plus grandes, donc avec le MD tu auras des pertes en montées au moment ou tu veux avoir toute ta puissance alors qu'avec le SD tu n'auras que de faible pertes sur le plat ou cela n'a pas vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 05 Sep 2016, 22:17

Merci. Donc le SD est plus intéressant.

En plus, l'installation de l'ATS à 210£ a été simplifiée:

"The installation not so difficult for bikeshop. just like changing crankset ... since this version no need to chamfer the bb shell. So LBS can do it."
https://bikegang.ecwid.com/#!/Brompton-New-Non-Chamfer-BB-Shell-Schlumpf-Speed-drive-Gearing-System-ATS/p/60194073
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 05 Sep 2016, 22:32

Shohreh a écrit:
Merci. Donc le SD est plus intéressant.

En plus, l'installation de l'ATS à 210£ a été simplifiée:

"The installation not so difficult for bikeshop. just like changing crankset ... since this version no need to chamfer the bb shell. So LBS can do it."
https://bikegang.ecwid.com/#!/Brompton-New-Non-Chamfer-BB-Shell-Schlumpf-Speed-drive-Gearing-System-ATS/p/60194073

Oui, j'ai aussi lu cela, Je ne sais pas comment est fait le blocage du pédalier dans la boite de pédalier sur l'ATS.

C'est a cela que sert le champfreinage du boitier de pédalier, ce champfreinage n'est pas compliqué du tout mais nécessite un outil spécial qui coute cher et doit soit etre disponible chez le vélociste faisant l'installation, soit etre loué. En plus, sur un cadre acier, il faut remettre une protection anti-rouille sur le champfrein.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 07:16

jipe a écrit:
Shohreh a écrit:
Question simple : si 1) je roule très majoritairement sur le plat mais 2) ai occasionnellement besoin d'attaquer de belles côtes… ne devrais-je pas prendre le Mountain Drive plutôt que le SpeedDrive, afin d'être en direct drive la majorité du temps et éviter la perte due aux engrenage, inévitable lorsqu'on actionne le Schlumpf (ATS)?

En théorie oui, mais les pertes du Speed Drive sur son rapport surmultiplié d'un facteur 1.65 sont faibles et les pertes du mountain drive sur son rapport démultiplié d'un facteur 2.5 plus grandes, donc avec le MD tu auras des pertes en montées au moment ou tu veux avoir toute ta puissance alors qu'avec le SD tu n'auras que de faible pertes sur le plat ou cela n'a pas vraiment d'importance.

Je m'autocite :
Citation :
Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet).
J'ajouterais que, lorsque j'affronte un gros pourcentage, ce qui m'intéresse, c'est avant tout d'avoir à ma disposition un développement suffisamment court pour m'éviter un claquage ! … Les considérations de rendement arrivent bien après Smile
Par contre, quand je taquine Raymond Boyau le dimanche, j'aime bien savoir qu'il n'y a pas de petits engrenages planétaires qui détournent une partie de mon effort à leur profit Very Happy
Cela dit, c'est vrai que le HSD a vraiment de la gueule et sied bien mieux à la ligne générale du Brompton…!
Tout est affaire de compromis…
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 09:46

A noter aussi due le speeddrive existe en deux version x1.6 et x2.5.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 10:41

Merci pour les infos.

En l'occurence, ça serait le SpeedDrive d'AST. Ça va pas être simple de trouver des retours d'expérience afin de savoir s'il présente aussi ce problème de vibrations lorsqu'il est enclenché (soit la grande majorité du temps, si on roule dans des coins plats).

Incidemment, à quoi peut bien servir le High Speed Drive, avec sa surmultiplication de 2.5? Mettons que je mette un plateau de 30 → 75. Même un vélo de course n'a pas un plateau aussi énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 10:44

je ne sais pas mais le MD à une démultiplication de 2.5 et il est génial.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 11:08

Nudibay a écrit:
A noter aussi due le speeddrive existe en deux version x1.6 et x2.5.

Non ce sont deux modèles différents chez Schlumpf :
- 1.65 de surmultiplication, c'est le Speed Drive.
- 2.5 de surmultiplication c'est le High Speed Drive

vincent à vélo a écrit:
Je m'autocite :
Citation :
Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet).
J'ajouterais que, lorsque j'affronte un gros pourcentage, ce qui m'intéresse, c'est avant tout d'avoir à ma disposition un développement suffisamment court pour m'éviter un claquage ! … Les considérations de rendement arrivent bien après Smile
Par contre, quand je taquine Raymond Boyau le dimanche, j'aime bien savoir qu'il n'y a pas de petits engrenages planétaires qui détournent une partie de mon effort à leur profit Very Happy
Cela dit, c'est vrai que le HSD a vraiment de la gueule et sied bien mieux à la ligne générale du Brompton…!
Tout est affaire de compromis…

Oui, mias ici on parle du Speed Drive, pas du High Speed Drive.  

Pour avoir un HSD sur un autre vélo qui n'a aucune vibration, je pense que ton HSD était mal monté.

Le SD et le HSD c'est aussi deux concept différents : le SD c'est un peu comme un pédalier double compacr 54/32 alors que le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22.

Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 11:25

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 12:01

jipe a écrit:
le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22.

Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.

Je ne vois pas quel type de vélo peut bien être adapté à l'équivalent d'un 54/22.

Un vélo couché, qui aurait besoin de tous petits braquets dans les montées?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 12:45

Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22.

Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.

Je ne vois pas quel type de vélo peut bien être adapté à l'équivalent d'un 54/22.

Un vélo couché, qui aurait besoin de tous petits braquets dans les montées?

Un vélo rapide avec une roue motrice de petit diamètre genre 20" ou le HSD avec sont plateau de 27 dents standard sera équivalent à un 67.5 dents par exemple.

Pour le B, le SD est idéal sur un B 3v avec BSR et ses 178% de gamme de dévelopement.

Pour un B 6v avec sa gamme de dévelopement d'origine de 302%, le SD et le MD peuvent convenir, le choix est a faire en fonction de l'usage : soit le SD avec une gamme de vitesse totale élargie et un usage comme avec un double plateau compact, soit le MD ou HSD avec une gamme de rapport très larges avec deux gammes de vitesses pratiquement sans superposition (les 250% des MD/HSD combiné au. 302% du 6v).

Reste le prix : a ma connaissance ATS fait surtout le SD, peut-etre le HSD (il apparait sur le site ATS mais je ne l'ai pas vu chez Bikegang) mais apparement pas de MD ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMar 06 Sep 2016, 13:01

Ah oui.

Avec le MD et le HSD, ça revient à rouler avec deux ensembles très différents en jouant avec les vitesses du BWR et de la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMer 07 Sep 2016, 21:36

Shohreh a écrit:
Merci pour les infos.
Incidemment, à quoi peut bien servir le High Speed Drive, avec sa surmultiplication de 2.5? Mettons que je mette un plateau de 30 → 75. Même un vélo de course n'a pas un plateau aussi énorme.
Bah on a déjà abordé ce sujet de multiples fois sur le forum – et si on se voit à Monpeul ce w-e, on en causera de vive voix Smile
Pour illustrer le propos : j'ai fait le Ventoux avec des copains courant août : j'étais content d'avoir mon MD pour mouliner tranquillement dans la montée, après le chalet Reynard… mais j'étais également bien content d'avoir mon 9,90 m de développement pour relancer dans la descente ! … D'un autre côté, un de mes camarades est monté avec un 6 vitesses de série… Sans problème aucun. Chacun voit midi à sa porte, comme disait Cary Grant.
jipe a écrit:
le HSD c'est vraiment deux gammes de rapports très éloignées en développement, en équivalent plateau cela ferait 54/22.
Le MD est similaire au HSD car ils ont tout deux la même différence de démultiplication entre leur deux démultiplication sauf que le MD est plutot fait pour des vélos avec des grandes roues comme les VTT (d'ou son nom de mountain drive) alors que le HSD est plutot fait pour les vélos rapides a petites roues.
Oui, ce qu'il faut comprendre c'est que la démultiplication, une fois enclenchée, se sent quand même un peu…
Pour info, j'avais fait monter mon HSD et mon MD chez les vélos parisiens…
Shohreh, Je vois que tu es toi aussi sur Paname. Pour info, quand je me suis trouvé mécontent du HSD, j'ai rappelé les Vélos Parisiens en expliquant mon manque d'enthousiasme… et il m'ont proposé de revenir le changer pour un MD sans frais supplémentaires. Bon, c'était il y a quelques années et il est possible que les choses aient changé, mais à l'époque, ils étaient particulièrement accommodants et très "service clientèle"… Si c'est toujours Sébastien le patron, je te suggère d'y aller franco et d'expliquer ton envie tes hésitations, etc. Ils te proposeront certainement de tester une bécane équipée si elle est dispo (j'ai testé le Rohloff chez eux de cette façon)… En tout cas, n'hésite pas à poser la question d'une éventuelle reprise, c'est quand même un budget assez coquet…[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMer 07 Sep 2016, 22:01

Shohreh a écrit:
Ah oui.

Avec le MD et le HSD, ça revient à rouler avec deux ensembles très différents en jouant avec les vitesses du BWR et de la cassette.

Tout a fait.

Le même mode d'utilisation est possible avec le Speed drive, simplement la différence entre les deux gammes de développement sera plus fabile exactement comme avoir grand et un petit plateau au lieu d'avoir un grand et un très petit plateau comme avec les High Speed Drive et Mountain Drive.

En plus les pertes dans la position pas direct drive du Speed Drive sont plus faibles que celles des High Speed Drive et Mountain Drive.

Et puis le Speed Drive existe chez ATS au prix ATS et sans devoir champfreiner le boitier de pédalier ce qui te permet de l'installer toi-même alors que le Mountain Drive n'existe apparement que chez Schlumpf au prix Schlumpf pour Brompton et nécessite le champfreinage.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyMer 07 Sep 2016, 23:09

Dans un premier temps, je vais d'abord essayer de voir s'il est possible d'installer un dérailleur avec le collier Dahon que je viens de recevoir.

Si ça ne marche pas, je passerai peut-être au SD d'ATS.
Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Pédalier Schlupmf   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2022, 14:12

Hello,

Quelques petites questions: Ca un interet pour un usage uniquement urbain sur plat essentiellement, car c'est un assez gros budget, et est il possible de commander le boitier et le monter seul?

Merci par avance
F
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10836
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyDim 25 Sep 2022, 23:17

Bonjour Fratz,

Il y un topic complet sur les Schlumpf.
Ce système bien que génial est très peu utilisé de nos jours (ça a perdu un peu de son intérêt face aux moyeux à vitesses intégrées qui offrent une grande polyvalence).
Tu peux acheter un pédalier+boîtier de pédalier auprès du distributeur officiel et le monter le monter sans l'aide d'un velociste, mais il faut un outillage spécial.
Bikegang propose des modèles (ATS) moins cher que l'original.
Je déplacerai ton billet pour éviter de multiplier les sujets.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2022, 08:37

Merci pour ta réponse Smile. Je me demandais si ca valait le coup je vais aller regarder ATS. Mais les moyeux intégrés sont pas compatibles avec les Bromptons si? je croyais qu'il fallait ecarter un peu le cadre a l'arriere, vu que le mien est en titane ca va pas le faire si?
(j'aurai pas du ouvrir un nouveau fil merci de l'avoir déplacé Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10836
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 EmptyLun 26 Sep 2022, 09:55

fratz a écrit:
Mais les moyeux intégrés sont pas compatibles avec les Bromptons si? je croyais qu'il fallait ecarter un peu le cadre a l'arriere, vu que le mien est en titane ca va pas le faire si?

Pour la plupart des moyeux à vitesses intégrées (hors BSR/BWR), il est effectivement nécessaire d'élargir le triangle, qu'il soit acier ou titane (135 mm en général, mais ça dépend du moyeu).
Pour les triangles titane, il y a peu d'artisan qui le font (c'est plus dur à faire qu'avec l'acier). Kinetics est l'un des rare à proposer cette option.
De ce point de vue, le Schlumpf est intéressant, car on ne touche pas au triangle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos   Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mountain drive : principes, descriptions, montage, photos
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Schlumpf - Mountain Drive
» Schlumpf drive
» Pose mountain drive
» Schlumpf Moutain Drive : entretien
» Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: