Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tige de selle télescopique: quand?

Aller en bas 
+9
usagi
vincent-anne
erland
dominique1020
Ubik
Cyrille
jbmo
Thibe
dromptonadede
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyLun 14 Avr 2008, 09:20

Je voudrais savoir quelle taille ont les possésseurs de cette tige de selle?
je mesure 1,87 et il me semble que la tige de selle+6cm est limite pour moi.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyLun 14 Avr 2008, 09:58

dromptonadede a écrit:
Je voudrais savoir quelle taille ont les possésseurs de cette tige de selle?
je mesure 1,87 et il me semble que la tige de selle+6cm est limite pour moi.
Merci de vos réponses

Même taille que toi (à quelques cheveux près sans doute).
J'ai une tige téléscopique que je trouve pratique car elle me permet de replier totalement le vélo si c'est nécessaire (mais je le fais rarement).
Revenir en haut Aller en bas
jbmo
Novice
Novice
jbmo


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Hauts de Seine > Yvelines > Paris > Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6L / plateau 54 dents / tige tele / easywheels / porte-bagage avant (+ un rétroviseur...)
Date d'inscription : 03/04/2008

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyLun 14 Avr 2008, 21:09

Je mesure 1m94 et avais au début une tige ralongée de 6mm. C'était limite mais pas ridicule.

Je l'ai depuis changé et ne le regrette pas, mais c'est forcément plus flagrant dans mon cas (Vinvin a aussi fait le passage mais pour 1m90!).

Pour toi, je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire, sauf si tu souhaites effectivement (un peu) plus de compacité au pliage.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Habitué du coin
Habitué du coin
Cyrille


Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : Levallois
Mon Brompton: : M6R orange et noir
Date d'inscription : 22/10/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMar 15 Avr 2008, 08:43

C'est sûr que ça dépend de ta taille mais il y a aussi la possibilité de régler quasiment une fois pour toute la bonne longueur de tube : je tire celui de la selle à fond, et la partie téléscopique reste à la bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMar 15 Avr 2008, 10:48

merci de vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 15:44

Je me pose moi aussi la question de la tige de selle télescopique.

Je vais en faire rire plusieurs mais je mesure 170 cm. Logiquement, la tige de selle classique devrait me convenir. A l'essai, elle est pourtant un poil juste, j'ai voulu l'étendre, mais je me suis rendu compte que j'étais au bout. Monté à fond, ça pédale bien, mais j'allonge pas assez mes jambes. Sur mes autres vélos, je descendais de la selle, donc l'habitude de rouler haut.

Ca vaut le coup sur un B. de rajouter cette tige de selle à l'achat ? D'une ça va augmenter le poids du vélo. Et de deux, peut être faut-il simplement que je m'habitude à la tige de selle classique et à la géométrie d'ensemble du Brompton.

La tige de selle télescopique est-elle reservée aux grands gabarits ? Very Happy

PS : je souhaite exclure la tige de selle "extended" pour la simple raison qu'elle ne rentre pas totalement dans le tube de selle une fois le vélo plié.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 17:02

Je crois que tu dois essayer un modèle avec tige de selle téléscopique. C'est vrai qu'avec celle-ci tu es sûr de tendre les jambes à fond, ce qui rend le pédalage plus aisé. Le hic, c'est un surpoids. La tige de selle téléscopique est indiquée pour les "inside leg greater than 35"/890mm"
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 17:06

Ubik a écrit:
elle est pourtant un poil juste

Il y a alors peut-être moyen de jouer avec les réglages du pentaclip (positionner plus en hauteur sur la tige de selle + passage du rail bas au rail haut).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
vincent-anne
Novice
Novice
vincent-anne


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R blanc-blanc
Date d'inscription : 08/06/2011

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 21:22

je mesure 1m83 et la vendeuse a mesuré 91cm entre les jambes. cheers
Plus sérieusement, l'option tige téléscopique était comprise à l'achat en Belgique si on le désirait. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'on gagne comme poids avec la tige téléscopique alu (la titane n'étant plus produite...) ?
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 22:00

vincent-anne a écrit:
je mesure 1m83 et la vendeuse a mesuré 91cm entre les jambes. cheers
Plus sérieusement, l'option tige téléscopique était comprise à l'achat en Belgique si on le désirait. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'on gagne comme poids avec la tige téléscopique alu (la titane n'étant plus produite...) ?

la tige téléscopique titane est deux fois moins lourde que la tige téléscopique acier (180g contre 360g environ): le gain de poids doit être comparable avec l'aluminium je suppose. C'est assez saisissant quand on a les deux en mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 22:06

Mais les tiges de selle titane pour Brompton sont introuvables ? Bizarre d'avoir stoppé la production.

Je pense que du coup je vais jouer avec le pantaclip et puis la Brooks est plus haute. Ca devrait compenser avec mon modèle d'essai sur une selle Brompton plus fine.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 22:16

Sinon, pour toi ubik, il y a la tige de selle rallongée. Pour 1,70m elle est largement suffisante (je n'arrive pas au bout et je fais 1,76m). J'ai acheté la mienne aux vélos parisiens où ils ont du stock... pour seulement 25 euros. Et franchement, elle n'est pas très lourde. Au pire, si elle ne te plait pas, tu pourras toujours la revendre à un possesseur de hoptown (c'est compatible)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 22:17

Usagi, elle t'embête pas au pliage ? Elle s'enfonce pas jusqu'au bout, c'est ça ? Parce que c'est vrai que pour 25 euros. Je vais tester la bidouille du pantaclip mais effectivement sinon...

On s'est pas déjà croisé sur velotaf ou pignon fixe ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 19 Oct 2011, 22:23

elle est effectivement plus longue, mais ce n'est pas vraiment un problème: avant, j'avais le pentaclip retourné et attaché bien haut, maintenant, je l'ai en position plus basse et à hauteur moyenne. par contre, le gain de confort est vraiment valable!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
vincent-anne
Novice
Novice
vincent-anne


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R blanc-blanc
Date d'inscription : 08/06/2011

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyJeu 20 Oct 2011, 00:19

Moi, je vois quand même quelques désavantages à cette tige:
-Le poids supplémentaire
-Le fait qu'il faut enlever systématiquement la selle quand on laisse le vélo attaché car elle s'enlève en moins d'une seconde.
-Le deuxième pentaclip se desserre facilement chez moi.

Mais, rouler les jambes pliées, c'est vraiment pas confortable et ça vaut bien ces trois défauts...
Sinon, j'ai un ami qui mesure 1m78 et qui est tout juste avec sa tige +6 en la montant au maximum.


Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyJeu 20 Oct 2011, 10:17

Ubik a écrit:
Usagi, elle t'embête pas au pliage ? Elle s'enfonce pas jusqu'au bout, c'est ça ?

J'ai longtemps eu la +6cm. Comme son nom l'indique elle dépasse de 6cm mais une tige télescopique dépasse également pas mal. Je viens de mesurer la longueur entre l'embouchure du cadre et le haut du collier de serrage de la partie télescopique : 4cm (à noter que j'ai le bouchon au bout du tube qui mesure 1,8 cm)

Je mesure 1,86m et je me suis longtemps satisfait de la +6. J'ai "profité du vol de mon vélo" pour passer à la télescopique et gagner le petit centimètre qui me manquait.

En usage quotidien, je n'imagine pas devoir régler ma selle à chaque dépliage. La +6 était pratique car le réglage était à fond. Idem pour la télescopique car je ne touche jamais au réglage de la partie télescopique, ce qui en définitive la rend encore moins compacte que ma +6.

Ensuite si c'est pour mettre le vélo couché dans un coffre, tu peux rentrer la tige davantage, elle dépassera simplement un peu plus de l'autre côté, c'est tout mais ça peut permettre de la caser.

Pour résumé : je trouve que la télescopique permet un réglage plus fin de la hauteur au delà de la taille standard mais si une +6 tirée à fond te suffit, elle perd pas mal de son intérêt.

Au cas où ta +6 finirait pas être trop courte, conserve là pour le jour où tu auras un pépin avec ta télescopique (25€ n'est pas un investissement délirant et un tube de selle (même +6) ne prend pas trop de place dans un placard.

Des membres du forums on tester une bague qui permet le réglage de hauteur et l'alignement rapide de la selle, ça semblait pas mal.

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyJeu 20 Oct 2011, 10:52

Ubik a écrit:
Mais les tiges de selle titane pour Brompton sont introuvables ?...

mais j'en ai trouvé une, en cherchant bien et en mettant le prix, je l'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyLun 24 Oct 2011, 14:12

je viens de recevoir ma tige téléscopique, je ne pense pas que ma selle soit plus haute qu'avant avec le tube +6 cm et la position haute du pentaclip,.
Juste une question à quoi sert le O-ring qui est livré avec? (garder en mémoire la hauteur du deuxième étage quand on enlève la selle?)
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyLun 24 Oct 2011, 19:58

d'après les VP, ça sert à éviter les chocs du pentaclip avec le cadre (ou avec la grosse section du tube téléscopique). je reste perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 26 Oct 2011, 14:31

usagi a écrit:
d'après les VP, ça sert à éviter les chocs du pentaclip avec le cadre (ou avec la grosse section du tube téléscopique). je reste perplexe...
quels chocs?, bref j'ai écrit à brompton pour avoir leur version, je suis en attente de celle-ci.....
Revenir en haut Aller en bas
sabrinatdm
Habitué du coin
Habitué du coin
sabrinatdm


Nombre de messages : 158
Age : 43
Localisation : St Maur - 94
Mon Brompton: : M6L 2009 Purple Haze - son nom : Prune
Date d'inscription : 21/10/2008

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 26 Oct 2011, 16:11

Je confirme que le choc du pentaclip contre la base du tube de selle fait sauter la peinture.

En mars dernier lors de ma première révision chez les VP, j'ai récupéré Prune avec 2 éclats correspondant à un lacher un peu brutal de la tige de selle lors du repliage. J'ai camouflé avec du vernis à ongle de même teinte que mon purple haze et la boutique m'a donné 2 rondelles anti-choc.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 26 Oct 2011, 17:42

sabrinatdm a écrit:
Je confirme que le choc du pentaclip contre la base du tube de selle fait sauter la peinture.

En mars dernier lors de ma première révision chez les VP, j'ai récupéré Prune avec 2 éclats correspondant à un lacher un peu brutal de la tige de selle lors du repliage. J'ai camouflé avec du vernis à ongle de même teinte que mon purple haze et la boutique m'a donné 2 rondelles anti-choc.
Le repliage de ma selle nécessite un effort de ma part pour enfoncer la tige, je ne voie pas comment il pourrait y avoir une perte de peinture....
Revenir en haut Aller en bas
vincent-anne
Novice
Novice
vincent-anne


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R blanc-blanc
Date d'inscription : 08/06/2011

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyMer 26 Oct 2011, 22:45

J'ai deux éclats de peinture sur la base du cadre... Mon vélo a quatre mois et je ne vois pas une autre explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyJeu 27 Oct 2011, 09:22

J'ai également des éclats sur le cadre là où le pentaclip atterrit quand on lâche la selle. En intermodalité il faut souvent aller vite pour plier et c'est vrai que j'ai l'habitude de laisser tomber le tube plutôt que de l'accompagner. Une rondelle de plastique protégeant le haut du tube de cadre serait bienvenue en effet.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? EmptyJeu 27 Oct 2011, 12:37

Il faut aller vite pour plier ? Quelle différence si tu plies en 15 ou en 30 s ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





tige de selle télescopique: quand? Empty
MessageSujet: Re: tige de selle télescopique: quand?   tige de selle télescopique: quand? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tige de selle télescopique: quand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tige de selle télescopique / barre de renfort / selle brooks B17 Homme
» Remplacer tige de selle sur tige téléscopique
» Vends Tige de selle téléscopique
» Tige de selle téléscopique : manchon
» tige de selle telescopique [vendue]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: