Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

éclairage imparfait, ma solution

+22
BigCow
jipe
Petrouchka
Cloclo
pafnouti
Moufrey
marcb
JP
bbfok
simplicity
lio
Talosectos
Tanurel
Nitram
Vélocipediste
jean-phi
hotdog
Fredo
lcd
Thibe
Batman
mikalo1616
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vélocipediste
Novice
Novice

éclairage imparfait, ma solution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008, 18:35

mikalo1616 a écrit:

Souvent, en tant que conducteur (de vélo ou automobile) je ne réalise que bien plus tard (en terme de fractions de secondes) que cette lampe clignotante ridicule et agaçante correspond à un cycliste.

Est-ce que tu déconseilles l'utilisation du mode clignotant?
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

Mon Brompton: : British Racing Green

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008, 21:39

Vélocipediste a écrit:
mikalo1616 a écrit:

Souvent, en tant que conducteur (de vélo ou automobile) je ne réalise que bien plus tard (en terme de fractions de secondes) que cette lampe clignotante ridicule et agaçante correspond à un cycliste.

Est-ce que tu déconseilles l'utilisation du mode clignotant?
J'ai dit ça moi? scratch

Voilà la citation dans son ensemble:
Gilet fluo et souvent serre pantalon fluo aussi pour définir une silouette de cycliste. Souvent, en tant que conducteur (de vélo ou automobile) je ne réalise que bien plus tard (en terme de fractions de secondes) que cette lampe clignotante ridicule et agaçante correspond à un cycliste. Le gilet fluo est très utilisé à Bruxelles (trop peu tout de même) et je suis toujours surpris de sa quasi absence en France.

Ce que je voulais dire c'est qu'une lumière, qu'elle soit clignotante ou pas, à pile ou dynamo, ce n'est pas suffisant. Il faut définir une silouette de cycliste avec un peu de fluo ailleurs.

Perso, je n'aime pas utiliser une lumière clignotante à l'avant pour le confort des yeux. Mais maintenant, j'ai placé une petite lumière sur la fourche avant et elle est masqué par ma sacoche (elle n'est pas dans mon champ de vision). Donc, je la fait clignoter. La lumière au guidon est fixe, pour éclairer.
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram

Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 11:21

Voilà, j'ai fait deux petits trajets sous la pluie/nuit et j'ai donc pu tester avec succès mon HL 135 et ma LD1100. Ce deux lampes de gênent bien sûr en rien le pliage du Brompton et leurs éclairages sont de fortes puissances, suffisant en tout cas pour moi et mes trajets urbains.
cheers

Merci pour les conseils Mikalo rabbit
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 13:55

Nitram a écrit:
Voilà, j'ai fait deux petits trajets sous la pluie/nuit et j'ai donc pu tester avec succès mon HL 135 et ma LD1100. Ce deux lampes de gênent bien sûr en rien le pliage du Brompton et leurs éclairages sont de fortes puissances, suffisant en tout cas pour moi et mes trajets urbains.
cheers

Merci pour les conseils Mikalo rabbit

HL 135 affraid

T'as dû rater le lien:
http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/test-perso-de-lampes-avant-arriere-t1443.htm
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 14:33

Je ne comprends pas ??
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 14:34

Nitram a écrit:
Je ne comprends pas ??

C'est un peu anémique comme lampe.
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 14:41

Nous n'avons pas la même définition du mot anémie à ce que je comprends Laughing
Elle éclaire mieux que ma lampe sigma halogène, et beaucoup beaucoup plus longtemps. C'est ce que je lui demande Very Happy
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 14:50

Nitram a écrit:
Nous n'avons pas la même définition du mot anémie à ce que je comprends Laughing
Elle éclaire mieux que ma lampe sigma halogène, et beaucoup beaucoup plus longtemps. C'est ce que je lui demande Very Happy

Oui évidemment il y a beaucoup de lampes encore moins puissantes, je comparais juste avec l'autre cateye de même longueur (voir lien) qui éclaire sans commune mesure (10x) et pèse 50g de plus. bon c'est sûr l'autonomie est pas la même.
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 14:53

Oui j'avais bien vu cette lampe, bien plus puissante. Mais je vais me servir de mon éclaire au moins une fois par jour, même en été ! Et je voulais être très tranquille niveau piles, d'où ce choix ! D'autant plus que mon parcours est à 100% en ville.
Si j'avais eu à rouler en campagne j'aurai pris la single shot sans hésitation.
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009, 21:58

J'ai édité mon premier message du post pour rajouter les 2 éléments qui ont été rajouté après. Soit maintenant:

Avant
Cateye HL-EL135 ou occasionnelement HL-EL530 au guidon
Knightlite sur la fourche

Arrière
Cateye TL-LD1100

Réflecteurs dans les rayons roues avant et arrière + bande circulaire des pneus Maranthon

Fluo : gilet + chevilles
Tanurel
Novice
Novice

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009, 18:16

En lisant ce fil je me pose une question bête : un système d'éclairage d'origine équipe t'il le Brompton ? si oui quel est t'il ?
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos

Mon Brompton: : un vert

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009, 19:03

Tanurel a écrit:
En lisant ce fil je me pose une question bête : un système d'éclairage d'origine équipe t'il le Brompton ? si oui quel est t'il ?

Tout dépend le modèle. Celui de base comprend un éclairage arrière de type diode avec pile.
Je crois que les plus évolués disposent d'un éclairage avant avec dynamo son (intégré dans le moyeu) ou dynamo arrière par entrainement sur le pneu. scratch

Les possesseurs de ces modèles nous en diront peut être plus
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 01:31

Tanurel a écrit:
C'est une bonne question. Le sujet de ce fil contien un mot important: "imparfait". J'ai choisi un modèle sans éclairage d'origine pour avoir un vélo plus léger et de ne rajouter le poids des lumières uniquement quand c'est nécessaire. Vu que c'est un Brompton partagé par madame et monsieur, et que l'on pèse 110 kg ... à nous deux, il fallait un modèle léger.

L'autre avantage du LD-1100 à l'arrière est d'offrir une visibilité latérale très souvent négligée par les cyclistes. Circulent-ils uniquement sur des parcours sans croisement ni rond-poind? scratch

L'éclairage d'origine sur certains Brompton que j'ai croisé ou suivi dans la circulation est très impressionnant, sunny un peu bas pour un usage urbain à mon avis. Gros plus: pas besoin de gérer les recharges de piles.
lio
Habitué du coin
Habitué du coin
lio

Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille)

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 12:51

Pour ma part j'avais une dynamo qui fonctionnant relativement bien, mais le fait de devoir la porter constamment et le fait qu'à la moindre ornière ou choc quelconque, je l'à retrouvais sur ma roue, cela m'a rapidement énervé et j'ai eu vite fais de l'enlever. éclairage imparfait, ma solution - Page 2 593593

Ensuite je suis passé aux Ree light (le modèle avec condensateur). D'abord très séduit par le système, j'ai vite déchanté lorsque le LED avant a rendu l'âme par deux fois.

Pour le moment j'utilise des SMART à 5€ acheté je ne sais plus ou.
Je trouve le système pas cher et très efficace, mais également assez chiant, car il faut à chaque fois penser à retirer celui du guidon pour le pliage (j'imagine que c'est à peu près pareil avec toutes les marques).

Voilà pourquoi, je me tâte de plus en plus à me faire installer une Dynamo SON. Certes le produit est cher, mais au vu de l'utilisation de mon B, je pense que cela en vaut le coup.
Surtout qu'il existe une lampe fonctionnant avec LED adaptable au Brommie, qui éclaire 10x plus que celle d'origine. Le seul hic, c'est son prix. (+- 180 euro pour la lampe). éclairage imparfait, ma solution - Page 2 202866

Mais bon...
http://ecolo1070.be/
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 13:17

lio a écrit:
Pour le moment j'utilise des SMART à 5€ acheté je ne sais plus où.
Je trouve le système pas cher et très efficace, mais également assez chiant, car il faut à chaque fois penser à retirer celui du guidon pour le pliage (j'imagine que c'est à peu près pareil avec toutes les marques).
mikalo1616 a écrit:
HL-EL135
Avantages:
ne gène pas le pliage
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos

Mon Brompton: : un vert

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 13:25

mikalo1616 a écrit:
lio a écrit:
Pour le moment j'utilise des SMART à 5€ acheté je ne sais plus où.
mikalo1616 a écrit:
HL-EL135
Avantages:
ne gène pas le pliage

Au fait, tu les a achetées où tes cateye Question
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 13:31

talosectos a écrit:
Au fait, tu les a achetées où tes cateye Question
Chez le vélociste qui m'a vendu le Brompton. Il n'avait pas le feu arrière de stock mais les a commandé pour moi (j'en ai 3).
simplicity
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6R ivoire, easy wheels, brooks B17

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 14:02

Après quelques déboires de dynamo bouteille (dont la rupture de la patte brasée au ras du cadre Evil or Very Mad ) et la constation de mon besoin d'un éclirage conséquent (route de campagne de nuit) j'ai opét pour :
- la lampe Busch & Muller : le modèle CYO Lumotec IQ http://www.bumm.de/ Ca crache d'enfer : 60 lux !!! (voir la petite succession de photos sur leur site, qui compare les différentes puissances d'éclairage).
- la dynamo de moyeu SON Schmidt : http://www.nabendynamo.de/.

Bon, c'est pas donné : 220 euros de dynamo et 90 Euros de lampe, mais le résultat est époustouflant d'efficacité. Plus de souci pour rouler de nuit, voir clairement où je pose mes roues, voire éblouir les voitures qui viennent en face. Un fonctionnement d'une fluidite totale. Si Sébastien des Vélos Parisiens lit ce message : résultat convaicant pour un 1er essai (hier soir).

A recommander sans modération (le matos et le magasin cheers )
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 22:12

simplicity a écrit:

Bon, c'est pas donné : 220 euros de dynamo et 90 Euros de lampe, mais le résultat est époustouflant d'efficacité. Plus de souci pour rouler de nuit, voir clairement où je pose mes roues, voire éblouir les voitures qui viennent en face.
Bravo!
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok

Mon Brompton: : M6L orange

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 01:13

Étant donné que personne n'a donné son impression sur l'éclairage de chez Brompton à Piles, je me lance.
J'en suis pleinement satisfait. Pour l'arrière, bientôt 5 mois et la puissance d'éclairage est encore au top. A l'avant, j'ai changé/rechargé deux fois (3 piles AAA). La lumière me parait assez puissante pour être vu mais ne comptez pas dessus pour voir où vous roulez.
Très compact, donc aucune gène pour le pliage. Suffisant pour une utilisation urbaine.
Il me manque un gilet ou un coupe vent fluo. Ils sont hyper cher (plus de 90£ pour les coupes vents de qualité). Y'a la solution Gilet de sécurité de voiture mais c'est hyper laid qd même. On roule pas en B pour avoir ça sur le dos.
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 07:45

[quote="simplicity"] j'ai opét pour :
- la lampe Busch & Muller : le modèle CYO Lumotec IQ quote]

La Cyo a-t-elle le même diamètre que le (petit ...) phare monté d'origine ?

En d'autres termes, est-il toujours possible d'utiliser - sans risque de casse ... - le sac 28 L (et/ou les ô) ?

Qu'as-tu monté à l'arrière ?

D'origine, le feu arrière est efficace mais ... il ne reste pas allumé à l'arrêt.
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 15:46

bbfok a écrit:
On roule pas en B pour avoir ça sur le dos.

Ne dis pas "on" mais "je" Very Happy
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009, 14:59

Je viens d'opter pour ceci à l'arrière (en plus de la lampe B située sur le garde-boue) :

éclairage imparfait, ma solution - Page 2 16721_1_Zoom

En remplacement de ceci :

éclairage imparfait, ma solution - Page 2 21790_1_Zoom

C'est nettement mieux... cela produit un "flash" puissant au centre en alternance avec des clignotements assez puissants des deux LED situés de part et d'autre.
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Mon Brompton: : S6

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2009, 21:37

C'est vrai qu'il pulse pas mal ce feu arrière je l'ai acheté (en kit avec un feu avant, car trouvé en promo su Wiggle), mais comme beaucoup d'autres choses que j'ai acheté, je ne l'ai pas encore installé sur un de mes vélos.

Par contre, vu que le collier fourni avec cette lampe ne me semble pas du tout adapté à la tige de selle du Brompton, peux tu expliquer comment tu vas la fixer au Brompton ? Question
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2009, 09:04

marcb a écrit:
C'est vrai qu'il pulse pas mal ce feu arrière je l'ai acheté
Par contre, vu que le collier fourni avec cette lampe ne me semble pas du tout adapté à la tige de selle du Brompton, peux tu expliquer comment tu vas la fixer au Brompton ? Question

Il est en effet très puissant je trouve...

Question installation, de mon côté, le collier que j'ai reçu avec le feu est tout à fait adapté à la tige de selle. Fixé un peu en dessous de la selle (vestes longues et capes, s'abstenir !)
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 12:10

Hier soir dans le noir de la début de soirée, ma femme qui arrivait à la maison en voiture juste en même temps que moi en Brompton avec la Cateye HL-EL530 à l'avant m'a pris pour une mobylette qui n'avançait pas vite. éclairage imparfait, ma solution - Page 2 305973

Flatteur pour la puissance de la Cateye mais pas flatteur pour mes mollets. Embarassed

Comme le collier de la Cateye n'est pas trop serré et qu'il est placé haut sur le guidon M près de la manette du dérailleur, il suffit de l'incliner un peu pour que la grosse Cateye HL-EL530 ne gène pas le pliage.

éclairage imparfait, ma solution - Page 2 080423024930263591983265
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairage imparfait, ma solution   éclairage imparfait, ma solution - Page 2 Empty

éclairage imparfait, ma solution
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant