Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Jeu 05 Mar 2009, 12:10
Hier soir dans le noir de la début de soirée, ma femme qui arrivait à la maison en voiture juste en même temps que moi en Brompton avec la Cateye HL-EL530 à l'avant m'a pris pour une mobylette qui n'avançait pas vite.
Flatteur pour la puissance de la Cateye mais pas flatteur pour mes mollets.
Comme le collier de la Cateye n'est pas trop serré et qu'il est placé haut sur le guidon M près de la manette du dérailleur, il suffit de l'incliner un peu pour que la grosse Cateye HL-EL530 ne gène pas le pliage.
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Jeu 05 Mar 2009, 18:07
Bonsoir, Sur les conseils et avis de satisfaction de beaucoup j'ai acheté le feu Cateye 1100 pour l'arrière. Mais comment le fixer ailleurs que sur le tube de selle. C'est 12mm seulement, mais en plus du tube télescopique ça ne rentre plus dans mon coffre de petite voiture. Quelqu'un a-t-il eu une idée ? Je suis preneur.
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Jeu 05 Mar 2009, 22:00
Aïe. As-tu la possibilité d'utiliser le clip ceinture fournit avec la lumière? Il m'est parfois arriver de la fixer au sac à dos.
Moufrey Habitué du coin
Nombre de messages : 111 Age : 70 Localisation : Pilat 42 Mon Brompton: : S2L 54+32 feux sigma black + reelight ergonGR2, Tige selle Ti-Al easywheel, pantour, B17 Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Ven 06 Mar 2009, 18:03
Bonjour, Je prend l'idée. Mais en cette saison j'ai une veste par dessus le pantalon. Et plus gênant cet oeil de chat à diodes a une lumière assez directionnelle. Il faut soigner l'angle d'éclairage pour profiter de son efficacité.
pafnouti Habitué du coin
Nombre de messages : 83 Age : 56 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Dim 09 Mai 2010, 15:33
L'important dans l'éclairage, ce n'est pas le phare ou la diode, mais le montage
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Dim 03 Avr 2016, 22:15
version 2016
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Dim 03 Avr 2016, 22:29
mikalo1616 a écrit:
version 2016
Avec le phare au bout d'un si long porte à faux, le support va inévitablement casser par fatigue du métal, la question est de savoir combien de temps cela prendra (pour mémoire, le support d'origine Brompton en acier et beaucoup plus court finis aussi par casser) ?
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Avec le phare au bout d'un si long porte à faux, le support va inévitablement casser par fatigue du métal, la question est de savoir combien de temps cela prendra
C'est pourquoi j'ai intitulé en 2008 ma solution comme "imparfaite". Ce sera l'occasion d'une édition 2017 ou 2018 ou 2032.
Mon gros sac rouge étant souvent très chargé (plus en volume qu'en poids) le faisceau de lumière venant de la fourche était partiellement gêné. D'où l'idée d'ajouter sur le côté, sur le rétroviseur, une petite lumière pour être vu. L'avantage de placer la petite lumière CatEye sous le sac pour mieux voir la route est donc évident.
J'envisage soit de racheter la même lumière CatEye HL 135 soit une CatEye Volt 300 ou 400 pour le guidon.
Si vous êtes inquiets pour la fatigue du métal à cause du porte à faux, je peux aussi envisager de ne placer la lampe en bas qu'en cas de gros volume à transporter de nuit. Mais franchement la lampe ne me parait pas si lourde ni les deux pièces en métal si fragile (ceci dit en toute ignorance de la résistance des matériaux).
Sur la photo suivant on voit mon ancien sac avec la CatEye HL135 noire au guidon. Depuis, j'ai remonté le support aussi près de la manette de vitesses / sonnette gauche.
En tout cas bonne route et prudence.
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Comme déja rappelé, le support de phare Brompton en fil d'acier et beaucoup plus court supportant un phare BUMM IQ Cyo pas très lourd (c'est un phare sur dynamo, il ne contient aucun acculumateur) finit par casser.
Alors avec le support de catadoptre d'origine en aluminium prolongé d'un support de phare et un phare sur accumulateur, il ne faut pas se faire d'illusion, il ne peut que casser.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Pour ma part, à ce jour je n'ai eu vent que d'un seul témoignage avec ce problème de casse (ici même sur le forum). Pourtant je pense que, toujours sur le même forum, Erland a ouvert le bal (le 12/02/2014) et que nous sommes un certain nombre à l’avoir suivit. Alors de là à en faire une règle...
Pour ma part, à ce jour je n'ai eu vent que d'un seul témoignage avec ce problème de casse (ici même sur le forum). Pourtant je pense que, toujours sur le même forum, Erland a ouvert le bal (le 12/02/2014) et que nous sommes un certain nombre à l’avoir suivit. Alors de là à en faire une règle...
Il y a déja eu deux utilisateurs du forum qui on eu leur support cassé par fatigue du métal. le premier a donné lieu a une longue discussion, le second a simplement mentionné la casse.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Pour le support, SON a son propre support pour Brompton :
J'ai eu ce support SON avec mon edelux I : les vibrations causées par les pavés parisiens ont eu raison de lui, il a cassé au niveau du premier pli après le trou de vis. J'ai donc bricolé mon propre support avec une tige métallique que j'ai coudé (ça ressemble au support de B&M).
Mais le support d'Erwan, a-t-il cassé? Il semble en tout cas beaucoup plus fin et plus coudé que mon support ou mes deux supports.
Si le support de catadioptre en aluminium est si fragile, je peux réserver ce support uniquement pour les fois où le sac est très rempli et qu'il fait nuit.
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Mar 05 Avr 2016, 11:21
Normalement, l'aluminium étant beaucoup plus sujet au ruptures par fatigue du métal que l'acier, c'est le support de catadioptre qui devrait casser avant celui en acier.
Le support Brompton est effectivement plus fin que les support en fil d'acier livré avec les phares BUMM. Le fait d'etre coudé n'est pas le problème, les deux support ont cassé a leur extrémité près coté frein.
Sur mon B ce que j'ai fait c'est ajouter un patte qui relie le support coté phare a l'avant du garde boue pour réduire les vibrations du phare et de son support. Mais j'ai un garde boue en carbone beaucoup plus solide que celui d'origine.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Dim 05 Juin 2016, 12:36
mikalo1616 a écrit:
version 2016
Brompton propose désormais (j'en avais parlé ici) un phare rechargeable Cateye à monter au niveau de l'étrier de frein avant: https://www.sjscycles.co.uk/lightinglighting-usb/0-brompton-cateye-volt-300-usb-front-light/
Il doit être possible de se procurer le support de phare séparément et d'y monter d'autres modèles plus puissants de phares Cateye.
Nombre de messages : 4336 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Ven 07 Oct 2016, 09:58
mikalo1616 a écrit:
version 2016
Merci pour l'info (13 euros fdp compris). Il reste 1 cm avant de toucher le T bag
erland a écrit:
Il doit être possible de se procurer le support de phare séparément et d'y monter d'autres modèles plus puissants de phares Cateye.
Pas trouvé.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Ven 07 Oct 2016, 13:16
Patrick57 a écrit:
mikalo1616 a écrit:
version 2016
Merci pour l'info (13 euros fdp compris). Il reste 1 cm avant de toucher le T bag
erland a écrit:
Pas trouvé.
Au lieu de l'installer sur l'étrier, inverse-le et installe ton cateye sur le porte-bagage.
C'est que j'ai fait avec ma frontale...
https://www.youtube.com/watch?v=pXhwpMZ82AU
A+
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Ven 07 Oct 2016, 17:04
Vu mon expérience et le bras de levier énorme qu'on voit sur la photo ci-dessus je me demande combien de temps ce support (le fil) tiendra.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4336 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: éclairage imparfait, ma solution Lun 17 Oct 2016, 08:49
Xenophon a écrit:
Vu mon expérience et le bras de levier énorme qu'on voit sur la photo ci-dessus je me demande combien de temps ce support (le fil) tiendra.
Utilisation : 1 heure par semaine + retours de tournois (20 à 40 km) une fois par mois. Ce qui ne me rassure pas, c'est que la lampe a un peu la tremblote.