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Sujet: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Jeu 22 Mai 2008, 22:15
J'ai changé la fourchette et un ressort, le réglage est possible sur 4 positions :
Le câble était rouillé, je l'ai nettoyé, ajouté de la graisse lithium sous pression dans la gaine, le réglage se fait en déplaçant l'embout du câble, photo ci-dessous..c'est pas un système transcendant, nous sommes vraiment loin des derniers shimano.....
Dernière édition par Tarouilan le Ven 30 Mai 2008, 19:29, édité 1 fois
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 26 Mai 2008, 11:49
Taroulian,
Quelle graisse de montage utilises-tu (à priori visible sur les boulons de fourchette)?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 26 Mai 2008, 13:31
sparte a écrit:
Taroulian, Quelle graisse de montage utilises-tu (à priori visible sur les boulons de fourchette)?
De la graisse ordinaire (rose) au téflon... mais pour les gaines, la graisse liquide au lithium qui se solidifie... c'est le mieux... liquide à l'application et épaisse après... bon j'en ai mis beaucoup... j'ai essuyé le trop plein
Fredo Admin
Nombre de messages : 6123 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 17:54
Tarouilan a écrit:
[ mais pour les gaines, la graisse liquide au lithium qui se solidifie... c'est le mieux... liquide à l'application et épaisse après... bon j'en ai mis beaucoup... j'ai essuyé le trop plein
ça ne "ramasse" pas trop les crasses ? pour ma part, je ne mets rien comme lubrifiant dans les câbles/gaines...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 18:14
le lithium s'absorbant par contact avec la peau, je m'abstiendrai... Si Vinvin passe par là il risque de dire que c'est bon pour ce qu'il a.
J'ai mis du silicone en spray dans la commande du moyeu et c'est le jour et la nuit. Pas poussières pour l'instant ou alors elles sont bien graissées .
Du coup, je peux passer de la 1 à la 3 en une seule poussette sur la commande ce qui est très pratique quand on engage le Mountain Drive
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 19:12
LDjal a écrit:
le lithium s'absorbant par contact avec la peau, je m'abstiendrai... Si Vinvin passe par là il risque de dire que c'est bon pour ce qu'il a.
Ne confondons pas les sels de Lithium et le Lithium métal mou.... qui est certe corrosif... toutefois, ce produit est "Non considéré comme dangereux pour la santé ou l'environnement selon la législation en vigueur"
Dernière édition par Tarouilan le Mar 27 Mai 2008, 19:20, édité 3 fois
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 19:13
Fredo a écrit:
ça ne "ramasse" pas trop les crasses ? pour ma part, je ne mets rien comme lubrifiant dans les câbles/gaines...
J'ai trouvé sympa, d'avoir une graisse fluide, qui se solidifie...... donc introduction facile dans la gaine et qui y reste...... Fredo, si tu avais vu la rouille sur le câble...... un précédent pour moi.... mais c'est la qualité standard des composants du Brompton, donc normal...
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 22:02
Salut Tarouilan, désolé mais je n'ai pas pu m'empèché l'allusion au lithium était trop forte pour moi. J'espère que tu ne l'as pas mal pris... Sinon je trouve ton idée de graisse qui se solidifie pas mal du tout.
Tu n'as pas peur d'être coincé si tu dois remettre de la graisse ? Ton huile au téflon ne suffisait pas ?
Dom Habitué du coin
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 12 Juil 2010, 14:00
Tarouilan a écrit:
Fredo a écrit:
ça ne "ramasse" pas trop les crasses ? pour ma part, je ne mets rien comme lubrifiant dans les câbles/gaines...
J'ai trouvé sympa, d'avoir une graisse fluide, qui se solidifie...... donc introduction facile dans la gaine et qui y reste...... Fredo, si tu avais vu la rouille sur le câble...... un précédent pour moi.... mais c'est la qualité standard des composants du Brompton, donc normal...
Bonjour Tarouilan, Je réactive une discussion un peu ancienne mais c'est dans les vieux posts qu'on trouve les bons conseils... Est-ce que tu continues à lubrifier les gaines avec cette graisse au lithium? Pas de problème avec le temps? Ni avec le froid?
Je me demandais si on ne pouvait pas protéger la fente de la manette du changement de vitesses. Sa position vers le haut et sa largeur doivent faire rentrer pas mal d'humidité. Deux bandes taillées dans de la chambre a air et collées sur la manette pourrait améliorer l'étanchéité. Quelqu'un a déja tenté un bricolage dans ce genre? Vous pensez que c'est inutile?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 12 Juil 2010, 17:44
Ca m'étonnerait que tu obtiennes une réponse de l'intéressé!
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 12 Juil 2010, 19:24
pour préciser la réponse d'Usagi , l'interessé depuis un post animé sur le GPS , a quitté le forum
Dom Habitué du coin
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 12 Juil 2010, 19:33
kuty a écrit:
pour préciser la réponse d'Usagi , l'interessé depuis un post animé sur le GPS , a quitté le forum
Merci pour le renseignement. Au moins j'espère que ce message mettra au courant tous les nouveaux comme moi. Par contre si d'autres personnes ont des réponses à mes questions cela ne pose pas de problème...
velove Novice
Nombre de messages : 11 Age : 49 Localisation : Creil Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 11:49
bonjour,
j'ai changé le câble sur le dérailleur avant mais je n'arrive pas à monter sur le grand pignon. J'ai presque tout essayé. J'ai changé la position de la collerette dans la manette gauche pour le dérailleur avant à pignon mais ça ne veut toujours pas monté sur le grand pignon. J'ai réglé les butées et lorsque j'actionne le mécanisme manuellement ça monte bien sur le grand pignon donc ce n'est pas un problème de butée. J'ai essayé de serrer ou de desserrer la vis de réglage avec la clé allen. Il s'agit de la vis de réglage qui est situé au niveau de la tête du cable, là où se situent les ressorts. Rien n'y fait. Existe t'il un tuto ? Merci de m'aider le cas échéant.
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:04
ta chaine a quel kilométrage? ne serait elle pas un peu usée?
velove Novice
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:20
Le vélo est neuf, j'ai fait une mauvaise manip en pliant et j'ai arraché le cable du coup mon vélociste m'en a donné un autre, je bricole un peu, je sais régler les dérailleurs "classiques" mais la je pige pas.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:22
velove a écrit:
Le vélo est neuf, j'ai fait une mauvaise manip en pliant et j'ai arraché le cable du coup mon vélociste m'en a donné un autre, je bricole un peu, je sais régler les dérailleurs "classiques" mais la je pige pas.
N'est-ce pas un problème au niveau du ressort du triangle arrière ? Le "berceau" de la roulette du tenseur de chaîne qui ne se meut pas ?
Tu parles d'une vis à régler par clé Allen: il y en a deux, sur le côté, non ?
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:49
et surtout une troisième plus grosse qui sert d'axe.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:53
Il y a deux vis réglables par petite clé Allen: ça ne fait rien en les vissant ou les dévissant ?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 22:13
s'il n'y a pas de mouvement ou que celui-ci est faible quand tu manipule le levier, tu peux essayer de retendre le câble en déplaçant la butée auquel on a accès lorsqu'on démonte le capot du changement de vitesse. (voir les images plus haut sur cette page)
velove Novice
Nombre de messages : 11 Age : 49 Localisation : Creil Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 18 Jan 2011, 21:28
merci pour vos réponses ! j'ai une photo à vous montrer j'ai l'impression qu'une des pièces est cassée voilà je me demande si la tige dure (la tige noire que je tiens du bout des doigts) est solidaire à la partie qui permet de faire tourner la fourchette du dérailleur (l'ensemble en plastique noire qui permet de faire tourner la fourchette), j'espère que vous m'aurez compris sur la photo le gros ressort n'apparait pas, normal je l'ai enlevé
[img][/img]
Dernière édition par velove le Mar 18 Jan 2011, 21:31, édité 1 fois
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 18 Jan 2011, 21:30
Tu as identifié ton problème: c'est cassé... à changer donc. Il est possible que tu aie trop serré l'axe reliant cette pièce à la fourchette de dérailleur.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 18 Jan 2011, 22:00
Je me demande comment cette pièce s'est cassée: fatigue du métal, manoeuvre inconsidérée, défaut de fabrication,... ?
velove Novice
Nombre de messages : 11 Age : 49 Localisation : Creil Date d'inscription : 14/03/2010
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 18 Jan 2011, 22:02
usagi a écrit:
Tu as identifié ton problème: c'est cassé... à changer donc. Il est possible que tu aie trop serré l'axe reliant cette pièce à la fourchette de dérailleur.
j'ai surtout trop serré la vis qui évite à la tête du câble de sortir, celle qu'on voit sur cette photo (pas celle qui se fait dévisser mais celle qui manque et ou on aperçoit la tête du câble), pensant que cette vis avait un rôle sur la tension mais en fait pas du tout :
du coup j'ai trop vissé et cela à forcé sur la tige qui a été fragilisé et a fini par se casser
erreur de débutant
j'adore comprendre ce qui se passe pour le reste j'ai bien compris comment tout démonter et tout remonter puisque je l'ai fait plusieurs fois avant d'identifié cette fameuse tige qui me semblait cassée. J'ai plus qu'à changer ça et tout remonter. Par contre c'est fragile comme système, je trouve ça un peu limite, je me demande pourquoi ils n'ont pas penser à faire ça un peu plus costaud.
Citation :
Je me demande comment cette pièce s'est cassée: fatigue du métal, manoeuvre inconsidérée, défaut de fabrication,... ?
manoeuvre inconsidérée : (plus système un peu fragile quand même)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 18 Jan 2011, 23:25
très intéressant! Merci pour tes photos!
Le système du dérailleur sera je pense toujours fragile, plus que le changement de vitesse de moyeu!
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mer 19 Jan 2011, 14:19
dominique1020 a écrit:
Le système du dérailleur sera je pense toujours fragile, plus que le changement de vitesse de moyeu!
C'est clair... hier j'ai fait gros nettoyage/révision du Brompton, et j'ai remarqué que la fourchette s'était usée, formant une encoche. Encoche qui du coup a été "décalquée" sur la roulette de guidage de la chaine ! Au passage, je me suis aussi aperçu que mon tendeur de chaine était tellement proche du moyeu que la chaine frotte légèrement. Or, par construction il me semble qu'il n'y a pas de rondelle entre le tendeur et le cadre (à part la rondelle à encoches et le boulon), car il y a une empreinte sur le plastique du tendeur côté cadre. Soit c'est usé, ou alors je me trompe ? Au final, j'ai usiné une rondelle pour mettre un peu d'espace et maintenant c'est rentré dans l'ordre. J'ai juste utilisé de la graisse trop épaisse pour graisser l'intérieur du moyeu Sachs, du coup la roue libre n'est pas aussi libre que j'aimerais.
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Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons
Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons