Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 C'est fait

Aller en bas 
+14
Macadam
Charly brom
dominique1020
brom
sparte
Fredo
Bromp'Lille
Caro
GoodyGuy
patufitoo
aliette
brebis
Walibi
veloce
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 22/05/2008

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 13:16

En fait, je me demande tout simplement si je ne vais pas revendre mon M3L pour acheter un M6L ou M6R avec BWR, équipé d'une dynamo de moyeu.
Le prix pour passer au moyeu BWR (kit qui inclue la roue arrière + dérailleur + 2 leviers de changement de vitesse) est effectivement élevé.

Mais avant tout, il faut que je puisse réduire nettement les développements. Le plateau de 44 dents + 6 vitesses BWR permet un petit développement de 2.32 mètres, mais j'aimerais encore plus court, 2 mètres serais bien (je suis à 1m55 sur mon cyclocampeur). Pour le plus long développement, 6 mètres devrait me suffire.
J'ai cru comprendre que les pignons sur l'ancien SRAM 6 vitesses étaient des 13-15 dents, et que sur le BWR, c'est du 13-16 dents en standard.
Peut on trouver des pignons plus grands pour le BWR ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 15:21

veloce a écrit:
En fait, je me demande tout simplement si je ne vais pas revendre mon M3L pour acheter un M6L ou M6R avec BWR, équipé d'une dynamo de moyeu.
Le prix pour passer au moyeu BWR (kit qui inclue la roue arrière + dérailleur + 2 leviers de changement de vitesse) est effectivement élevé.

Mais avant tout, il faut que je puisse réduire nettement les développements. Le plateau de 44 dents + 6 vitesses BWR permet un petit développement de 2.32 mètres, mais j'aimerais encore plus court, 2 mètres serais bien (je suis à 1m55 sur mon cyclocampeur). Pour le plus long développement, 6 mètres devrait me suffire.
J'ai cru comprendre que les pignons sur l'ancien SRAM 6 vitesses étaient des 13-15 dents, et que sur le BWR, c'est du 13-16 dents en standard.
Peut on trouver des pignons plus grands pour le BWR ?
Wink

je pense que pour de plus petits développements tu dois considérer l'option Schlumpf High Speed Drive ou même Mountain Drive, et c'est assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 18:35

A priori, il semble difficile de monter un plus grand pignon que le 16 dents monté d'origine sur le Brompton car le risque c'est que le pignon vienne frotter contre le galet supérieur du tendeur de chaîne (le maxi semble être 17 dents).
La solution pour des plus petits développements, c'est soit de monter d'origine un plateau Brompton de 44 dents (version standard -12%) mais le développement mini est de 2.32m seulement, soit d'installer un Schlumpf (MD, SD ou HSD) mais c'est un peu cher et cela augmente le poids, soit de monter un pédalier double plateau 50-34 par exemple.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! C'est fait - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 19:11

Macadam a écrit:
A priori, il semble difficile de monter un plus grand pignon que le 16 dents monté d'origine sur le Brompton car le risque c'est que le pignon vienne frotter contre le galet supérieur du tendeur de chaîne (le maxi semble être 17 dents).
La solution pour des plus petits développements, c'est soit de monter d'origine un plateau Brompton de 44 dents (version standard -12%) mais le développement mini est de 2.32m seulement, soit d'installer un Schlumpf (MD, SD ou HSD) mais c'est un peu cher et cela augmente le poids, soit de monter un pédalier double plateau 50-34 par exemple.

Le HSD est cher (500 euro) mais le surpoids n'est que de 342g.


Dernière édition par dominique1020 le Lun 17 Jan 2011, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 19:19

veloce a écrit:


Mais avant tout, il faut que je puisse réduire nettement les développements. Le plateau de 44 dents + 6 vitesses BWR permet un petit développement de 2.32 mètres, mais j'aimerais encore plus court, 2 mètres serais bien (je suis à 1m55 sur mon cyclocampeur).

N'est-il pas envisageable de monter un plateau de 42 dents ou moins? Je commence à y penser pour traverser les Pyrénées?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 09:50

Macadam a écrit:
A priori, il semble difficile de monter un plus grand pignon que le 16 dents monté d'origine sur le Brompton car le risque c'est que le pignon vienne frotter contre le galet supérieur du tendeur de chaîne (le maxi semble être 17 dents).
La solution pour des plus petits développements, c'est soit de monter d'origine un plateau Brompton de 44 dents (version standard -12%) mais le développement mini est de 2.32m seulement, soit d'installer un Schlumpf (MD, SD ou HSD) mais c'est un peu cher et cela augmente le poids, soit de monter un pédalier double plateau 50-34 par exemple.

Le plus grand pignon possible avec le tendeur "dérailleur" est 19 dents. J'ai utilisé 19 dents avec succès sur un Brompton 2 vitesses. Mais il faut faire une encoche dans le tube du triangle AR. Et l'étagement de vitesses n'est pas bon avec le BWR, conçu pour 13, 16.

Le plus simple pour des plus petits développements - mettre un plateau plus petit. Avec le BWR, j'avais monté un plateau de 40 dents (vieux pédalier TA). Une bonne solution si on peut se passer des très grands développements.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 10:08

une alternative est d'attendre un peu: avec le temps on acquiert de meilleures "cannes" et un plus gros coffre pour pédaler; le cycliste s'adapte aux pignons plutôt que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 10:31

hile a écrit:

N'est-il pas envisageable de monter un plateau de 42 dents ou moins? Je commence à y penser pour traverser les Pyrénées?

Très juste.
La remarque de Macadam que je remercie est probablement la bonne aussi (impossible de mettre un plus grand pignon).
Je vais donc plutôt envisager de réduire un peu le plateau.
Ce sera plus léger et beaucoup moins cher qu'un Schlumpf, et ca devrait me suffire vu que l'amplitude de 302% du 6V BWR me convient. Un petit calcul m'indique qu'un 38 dents devrait me donner les développements de 2 à 6 mètres.

Du coup, connaissez vous un pédalier unique de 38 ou 40 dents qui se monterait sur le Brompton ? Smile
(J'en profiterai bien pour changer l'axe de pédalier pour du plus robuste)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 19:03

martinf a écrit:
Le plus grand pignon possible avec le tendeur "dérailleur" est 19 dents. J'ai utilisé 19 dents avec succès sur un Brompton 2 vitesses. Mais il faut faire une encoche dans le tube du triangle AR. Et l'étagement de vitesses n'est pas bon avec le BWR, conçu pour 13, 16.

Toute opération qui consiste à modifier la structure du cadre ou de la fourche est à proscrire, non seulement pour des questions de garantie constructeur qui ne s’appliquent plus mais surtout pour des questions de sécurité. En effet, personne ne peut prédire le comportement du vélo et la résistance à la fatigue du cadre si l’intégrité de la structure est touchée.
D’après tes informations, le montage d’un pignon de 19 dents n’est possible qu’en « taillant » dans les bases arrières, le maximum sans modification du cadre semble donc bien 17, voir 18 dents si le pignon ne touche pas le galet arrière.
Monter un 17 dents au lieu d'un 16 ne va cependant pas changer fondamentalement le plus petit développement.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! C'est fait - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 20:08

Moralité: pas se casser la tête à chercher l'impossible... Restons dans la simplicité C'est fait - Page 2 818498
Revenir en haut Aller en bas
Tazbiker
Habitué du coin
Habitué du coin
Tazbiker


Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 23/09/2010

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011, 20:14

Macadam a écrit:
[...] personne ne peut prédire le comportement du vélo et la résistance à la fatigue du cadre si l’intégrité de la structure est touchée.

Hm... A priori cette maxime est généralisable :
personne ne peut prédire le comportement et la résistance à la fatigue du cycliste si l’intégrité de sa structure est touchée. C'est fait - Page 2 248248

Et là aussi le nombre de dents peut devenir variable... albino
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 07:34

Macadam a écrit:
Toute opération qui consiste à modifier la structure du cadre ou de la fourche est à proscrire, non seulement pour des questions de garantie constructeur qui ne s’appliquent plus mais surtout pour des questions de sécurité. En effet, personne ne peut prédire le comportement du vélo et la résistance à la fatigue du cadre si l’intégrité de la structure est touchée.

Evidemment, ce genre de modification annule la garantie constructeur. Je l'ai fait en connaissance de cause et "à mes risques et périls", c'est bien sûr un avis perso, mais je ne pense pas que ça nuit trop à l'intégrité structurale.

Macadam a écrit:
D’après tes informations, le montage d’un pignon de 19 dents n’est possible qu’en « taillant » dans les bases arrières, le maximum sans modification du cadre semble donc bien 17, voir 18 dents si le pignon ne touche pas le galet arrière.

Je ne suis même pas certain qu'un 17 dents passe sans modification du cadre.

Macadam a écrit:
Monter un 17 dents au lieu d'un 16 ne va cependant pas changer fondamentalement le plus petit développement.

Tout à fait. Avec le BWR il vaut mieux garder 13, 16 pour bien étager les vitesses, et jouer sur le plateau AV (plus petit, Schlumpf, double plateau...).

Pour voir la modification du cadre nécessaire pour monter 19 dents :

http://bromptontalk.wikispaces.com/WR2-speed
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 09:06

Chacun fait effectivement en son âme et conscience, mais personnellement ça me ferait mal au coeur de donner un coup de scie sur un vélo de ce prix pour monter un pignon de 19. Il faut quand même enlever un peu de matière d'après la photo pour rendre la solution possible. Le mieux est de jouer avec la taille du plateau, c'est moins destructeur. Very Happy

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! C'est fait - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 19:19

Macadam a écrit:
Chacun fait effectivement en son âme et conscience, mais personnellement ça me ferait mal au coeur de donner un coup de scie sur un vélo de ce prix pour monter un pignon de 19. Il faut quand même enlever un peu de matière d'après la photo pour rendre la solution possible. Le mieux est de jouer avec la taille du plateau, c'est moins destructeur. Very Happy

Oui, c'est le mieux et les possibilités ne manquent pas (double plateau etc)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est fait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est fait   C'est fait - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est fait
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ca c'est fait....
» Vends Brompton M3R de 2010
» Non à la suppression des places vélo TGV Est
» J’ai fait mon choix
» Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: