Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!

Aller en bas 
+22
erland
jipi
jipe
Tiot-vélo
Patrick57
tud
JPD
thunderseb
hile
Abeillaud
Dom
Elka
gor
mikalo1616
marcb
hotdog
aliette
GoodyGuy
kuty
Fredo
Vinvin
sparte
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 7084
Date d'inscription : 14/05/2010

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016, 09:08

Pour rouler en ville et en petite randonnée j'ai utilisé les pédales pliantes MKS FD7, qui sont très confortables et permettent une bonne accroche de la semelle malgré leur aspect lisse.

Je m'en suis séparé récemment pour acheter les MKS UB Lite one side ezy (détachable côté gauche et fixe à droite). Elles sont parfaites pour mon utilisation car assez large et permettent de fixer les mini cale-pied que j'utilise en rando. Je recommande ces pédales à tout brompto/citadin/randonneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016, 11:33

erland a écrit:
jipe a écrit:

Il suffit de lire les commentaires de la video pour voir que cette expérience ne fait absolument pas l'unanimité !

N'est-ce pas le lot de tout article / étude / test désormais sur internet que de s'attirer commentaires critiques et objections ? J'avoue ne pas avoir le courage de lire les 744 commentaires de l'article… Reste que plusieurs études vont dans le même sens.

Non, pas tous. Les coureurs de Keirin utilisent essentiellement des cale-pieds. Et leur niveau est suffisamment élevé pour que nos champions aillent s'entraîner chez eux...

Gardons-nous de penser que les choix du monde du cyclisme UCI sont un critère de performance à coup sûr : certains choix relèvent plus du ressenti. Un exemple (mais il y en a d'autres) : jusqu'à très récemment tous les coureurs cyclistes roulaient avec des pneus de 23 voire 21 mm de section. On sait pourtant – depuis des décennies – qu'un meilleur rendement est obtenu avec des sections plus grandes, voire nettement plus grandes.  

Mais ta remarque montre surtout qu'on a tendance à considérer qu'un composant est plus performant pas tant parce qu'il a été testé de façon quantifiable et en conditions que parce que "les pros l'utilisent, fin du débat". On sait ce qu'il en découle et que le sport de compétition est aussi - surtout ? - une vitrine commerciale pour promouvoir des produits auprès du grand public, mais qui ne sont pas toujours les options les plus performantes.

Non, loin de moi de penser que ce que les pros utilisent est ce qu'il y a de mieux. Le sponsoring joue énormément.

Mais pour les pédales auto (de tous types et toutes marques), il y a une quasi unanimité, les coureurs de Keirin pratiquent une discipline très spécifiques et ne doivent pas déchausser en urgence. Pour mémoire, il y a eu des pistards qui avaient leurs chaussures boulonnées sur les pédales et qui enfilaient leurs chaussures une fois installés sur le vélo avec l'aide d'un soigneur.
L'interet des pédales auto est d'a la fois avoir une fixation totale sur les pédales, de laisser une certaine liberté aux pieds (et aux jambes+genoux pour éviter les problème physiques) et la possibilités de chausser/déchausser très rapidement.
Mais sur un vélo comme le Brompton, leur interet est limité sauf pour les courses en Brompton.

Les critiques portent sur la méthode de comparaison et le fait que la fréquence cardiaque n'est pas la même ce qui dénote une différence d'effort physique.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016, 11:58

Pour en revenir au vrai sujet (beaucoup de billets ci-dessus étant hors sujet), j'ai d'abord utilisé les mini cale-pied "MKS métal/cuir": ils sont très beaux, légers, mais je les ai remplacé par les "Zefal plastique", moins jolis, mais il ne font pas de bruit quand ça touche le sol.
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Cale-p10 Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Img0n510

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016, 12:10

Tiot-vélo a écrit:
Pour en revenir au vrai sujet (beaucoup de billets ci-dessus étant hors sujet), j'ai d'abord utilisé les mini cale-pied "MKS métal/cuir": ils sont très beaux, légers, mais je les ai remplacé par les "Zefal plastique", moins jolis, mais il ne font pas de bruit quand ça touche le sol.
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Cale-p10 Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Img0n510

Je suppose que le plastqiue abime aussi moins les chaussures que le métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2016, 13:04

C'est exact, le plastique abîme moins les chaussures que le métal.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!   Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cale-pieds, demi cale-pieds et Powergrips : améliorer son pédalage!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine
» Cale-pieds – Quelle taille ?
» Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?
» Toulousain à pieds (à vélo!)
» Grippage au pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: