Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 26/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 19:01

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 517
Age : 43
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : S6R+, Raw Lacquer, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, plateau 54 dents, pédales MKS EZY Promenade, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:10

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Attentio En tout cas sachez que tout produit estempillé d'un logo orange de danger doit être traité comme tout déchet dangereux : porté en déchetterie!! et surtout pas dans les wc ou le lavabo ou même la poubelle!! même si c'est bien plus facile.
D'une façon générale, évitons d'utiliser de tels produits et informons nous des risques avant de les employer!!
Pour le trichlo : 3000 ppm c'est 0,3% seulement...


Dernière édition par padoubibi le Mer 25 Fév 2009, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Habitué du coin
Habitué du coin
pepit

Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : Proche Lyon
Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B.
Date d'inscription : 02/03/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 11:02

dapo a écrit:
Comme dégraissant: j'ai utilisé du trichloréthylène (récupéré à mon boulot), très efficace, mais je viens de lire sur Wiki que :

"inhalé à de fortes teneurs (au-delà de 3 000 ppm), il peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes"
"Selon la réglementation européenne, son utilisation est interdite pour les particuliers à une concentration supérieure à 0,1 %."
"En 1995, le trichloréthylène a été classé « carcinogène probable »"

Donc laisse tomber de produit, d'ailleurs il n'y en a sûrement plus dans les rayon de Casto. Je pense que de l'essence de voiture (par exemple) pourrait suffire comme dégraissant. L'acétone est très efficace mais s'évapore très vite et sent fortement. Le white : je sais pas... j'ai pas testé, mais pourquoi pas.

Je ne veux pas faire les rabats joie, mais j'ai cru comprendre que l'essence de voiture c'était pas bon du tout non plus, cancérigène notoire, donc à éviter aussi.
En tant qu'horloger nous utilisons des produits spécifiques pour nettoyer les petits mécanismes dans les machines à laver. Mais lorsqu'il sagit de le faire à la main comme c'est mon cas, nous utilisons parfois de l'alcool (dangereux pour les plastiques) ou bien meilleur l'essence F qui laisse un dépôt blanc. Mais lorsque le résultat doit être "niquel" j'utilise de préférence l'essence C disponible (sous clé) dans les magasins de bricolage ou le cas échéant de l'essence A.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb

Nombre de messages : 1413
Age : 55
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2009, 21:39

On trouve encore du vrai trichlo ???
Il me semblait qu'il n'y avait plus que des produits "substitut de trichlo" depuis déjà quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009, 19:45

je me suis lancé à mon tour dans le démontage du moyeu sturmey-archer de mon 3 vitesses .
Je voulais faire un petit reportage photo du démontage mais j'ai éffacé par mégarde ma carte mémoire .Embarassed
A l'origine ,j'avais un petit bruit de cliquetis par intermittence.
ayant fait le tour (rayons ,chaîne ,dérailleur ,pignon) des causes possibles et ne trouvant pas , je me suis résolu a démonter ce moyeu.
Il ne me reste qu'une photo du démontage Embarassed
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 8c501251fe710528957d494e1b959939
je n'ai rien trouvé de cassé , après un nettoyage ,graissage,remontage et réglage du jeu de roulement , le bruit a disparu.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Nombre de messages : 5617
Age : 51
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009, 21:13

quel belle photo cheers dommage que tu aies effacé le reste, cela aurait fait un beau reportage Smile

ce sera donc pour la prochaine fois Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Nombre de messages : 1057
Age : 39
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 13:22

Ca y est, j'ai tenté le démontage / nettoyage / regraissage de mon moyeu SRAM... au final tout est ok mais je souhaite rajouter quelques compléments:
- Les gants en plastique sont en effet plus que bienvenus!
- Il ne faut pas se tromper de sens lors du remontage des roulements, sinon ça ne tourne plus
- il ne faut pas trop serrer les gros écrous (22) sur la cloche, car sinon, la roue libre est très dure. Le réglage fin entre serrage correct et frottement minis est assez difficile à trouver.
- Comme l'indique la notice Brompton, les cliquets de roue libre doivent être lubrifiés à l'huile et non à la graisse... sinon, ça colle et ça marche moins bien.
- pour les plus audacieux, il est possible de démonter encore plus loin que sur les images en faisant coulisser une petite pièce métallique dans laquelle vient se visser la chaînette: attention, cette pièce est très petite: ne pas la perdre!
- Le mécanisme est globalement solide est bien monté. pas de crainte à avoir de le détériorer lorsqu'on le manipule.
- j'ai utilisé de la graisse au lithium... ça a l'air pas mal.

Au final, le niveau technique demandé est "moyen" à "expérimenté". dans mon, cas, 3 démontages et remontage m'ont été nécessaire pour déverminer le système.

Bon courage à ceux qui veulent se lancer. Il faut du temps, mais ça vaut le coup en termes d'expérience (et c'est toujours bien de nettoyer son B)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis

Nombre de messages : 1010
Age : 62
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 15:50

usagi a écrit:
Ca y est, j'ai tenté le démontage / nettoyage / regraissage de mon moyeu SRAM... au final tout est ok mais je souhaite rajouter quelques compléments:
- Les gants en plastique sont en effet plus que bienvenus!
- Il ne faut pas se tromper de sens lors du remontage des roulements, sinon ça ne tourne plus
- il ne faut pas trop serrer les gros écrous (22) sur la cloche, car sinon, la roue libre est très dure. Le réglage fin entre serrage correct et frottement minis est assez difficile à trouver.
- Comme l'indique la notice Brompton, les cliquets de roue libre doivent être lubrifiés à l'huile et non à la graisse... sinon, ça colle et ça marche moins bien.
- pour les plus audacieux, il est possible de démonter encore plus loin que sur les images en faisant coulisser une petite pièce métallique dans laquelle vient se visser la chaînette: attention, cette pièce est très petite: ne pas la perdre!
- Le mécanisme est globalement solide est bien monté. pas de crainte à avoir de le détériorer lorsqu'on le manipule.
- j'ai utilisé de la graisse au lithium... ça a l'air pas mal.

Au final, le niveau technique demandé est "moyen" à "expérimenté". dans mon, cas, 3 démontages et remontage m'ont été nécessaire pour déverminer le système.

Bon courage à ceux qui veulent se lancer. Il faut du temps, mais ça vaut le coup en termes d'expérience (et c'est toujours bien de nettoyer son B)

Bravo et un de plus. Pour ma part je me suis lancé dans cette belle aventure l'automne dernier sur le SRAM pour un souci de bruit. Depuis "no problem"
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom

Nombre de messages : 135
Age : 63
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 19:35

hello,
comme 2009 nous a aporté le nouveau moyeu BWR 3 rapports, quelq'un(e) a t il (elle) tenté de jouer au docteur avec Question - je serais preneur comme beaucoup de ce genre d'info...
amitiés
Brom
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 197
Age : 70
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2009, 20:55

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Nombre de messages : 1057
Age : 39
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 16:42

pour les amateurs de moyeu Sturmey Archer, il y a sur wikipedia une vue explosée très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman

Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 21:29

Petite question !
A quelle kilomètrage est il préconisé de nettoyer et graisser son moyeu arrière ?
Le nouveau moyeu BWR est il étanche ?
Si un de vous l'a démonté (ce dernier), j'aimerai bien avoir son retour d'expèrience !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 510
Age : 64
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : actuellement M5L-X et M10R moyeu 5, plateaux 26/48, Rehook
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 08:13

Pioneerman a écrit:
A quelle kilomètrage est il préconisé de nettoyer et graisser son moyeu arrière ?
Le nouveau moyeu BWR est il étanche ?

Pour un moyeu neuf, j'aime démonter/nettoyer/graisser après mille kms environ (rodage). Ensuite, pour les Sturmey, je fais tous les 5 000 kms environ, ou quand il y a un problème (rare). Je faisais beaucoup plus souvent pour le SRAM, il est moins étanche, l'eau et le sable entrait dans ce moyeu par le côté gauche.

Comme je suis curieux, j'ai démonté partiellement mon moyeu BWR dès mon arrivée à la maison avec mon Brompton neuf.

Pour graisser les engrenages d'un moyeu récent Sturmey sans l'ouvrir, il suffit de retirer la chainette de commande, nettoyer autour du trou, puis injecter de la graisse fluide (NLGI 0). Il m'en reste encore un peu de cette graisse fluide, mais il semble difficile à trouver, il y a bien un fournisseur local, mais par bidon de 25 ou 50 litres. C'est la même graisse utilisée pour le graissage centralisé des camions.

Le moyeu BWR a la même construction générale que les autres moyeux 3 et 5 vitesses Sturmey avec roulements à chicanes, donc il est relativement étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman

Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 10:19

Merçi mfillan, j'ai encore le temps (4500 kms devant moi), mais faut il des outils spécifiques pour le démontage de celui-ci, ou les outils basics suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 197
Age : 70
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 11:45

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram

Nombre de messages : 200
Age : 108
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 16:38

Savez vous si l'on doit faire vidanger son moyeu de temps à autre ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Nombre de messages : 1057
Age : 39
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 09:32

Di tu as un Rohloff lubrifié à l'huile, oui, il faut voir la notice du fabricant pour la fréquence et la procédure (mais je doute que tu aie un Rohloff...)

Sinon, pour les moyeux SRAM et Sturmey-Archer, pas de miracles, la lubrification étant faite à la graisse plus visqueuse, il faut démonter, dégraisser et regraisser... D'ailleurs, il n'y a pas de bouchon de vidange sur ces moyeux...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
gérard
Novice
Novice


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: moyeu 3 vitesses   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 22:27

Bonsoir,
J’aimerais tenter le démontage d’un moyeu de ce type. Voudrais-tu bien me lister les outils nécessaires et suffisants.
Cette opération présente t-elle des difficultés particulières ?
Merci et cordialement
PS : je précise qu'il s'agit d'un sachs, nouvellement sram, 3 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi

Nombre de messages : 1057
Age : 39
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 23:41

Comme outils, il te faut:
- 1 ou 2 clés de 15
- 2 clés de 22 dont une étroite (en épaisseur)
- 1 clé de 10 si tu ouvre tes mâchoires de frein pour retirer la roue
- 1 tissu pour poser les pièces démontées
- un récipient pour faire mariner les pièces dans du dégraissant
- du dégraissant, non cancérigène, ni toxique si possible. J'utilise de l'essence F mais je ne sais pas si c'est vraiment top (mais je fais ça à l'extérieur)
- une brosse à dents usagée si tu veux tout bien dégraisser
- des gants en plastique type chirurgie (plusieurs paires) parceque c'est bien plus facile de se nettoyer les mains ainsi et ça évite le contact avec le dégraissant pour éviter les mutations drunken
- de la graisse pâteuse (au lithium, au téflon, à la vanille... dans ta grande surface de bricolage préférée. Attention, le parfum lithium est potentiellement neuroactif (neurotoxique?) donc ne pas se lécher les doigts!
- de l'huile de chaîne pour les cliquets de roue libre (ne surtout pas y mettre de graisse)
- au moins 1 heure de temps libre
- 1 appareil photo si tu veux te souvenir de l'emplacement des pièces si tu as peur (et pour nous poster les photos de ton aventure après)

Il n'y a pas de difficultés particulières dans le démontage:
une fois la roue hors du cadre, tu démontes le côté gauche (là où il n'y a pas de pignon) en retirant les deux écrous de 22. tu retires ensuite la cloche, une grosse rondelle avec une gorge sur le côté et la cage de roulement (attention de ne pas perdre les billes). Ensuite, l'ensemble du mécanisme coulisse par l'autre côté. Prends 5 minutes pour le manipuler histoire de comprendre comment les pièces sont organisées entre elles. Attention à ne pas perdre la clavette dans laquelle vient se visser la chaînette de commande, mais normalement ça n'arrive pas car cette pièce n'est mobile que dans une certaine position du mécanisme et qu'au début, elle est collée par la graisse. Lorsque tu démonteras cette pièce, soit prudent; elle est assez petite, il y a un sens de montage et, d'après certains membres du forum, elle peut casser en raison du pas de vis en son centre. Avec un peu de méthode, tout devrait bien se passer. un conseil: n'essaie pas de démonter les cliquets car tu risques de galérer avec les ressorts.
Pour le remontage, c'est la même chose en sens inverse. les engrenages satellites et le mécanisme intérieur sont à graisser à la graisse épaisse (pas trop sinon ça risque d'engendrer des frottements), les cliquets sont à graisser à l'huile exclusivement. De manière générale, toutes les pièces dégraissées doivent être regraissées pour éviter la corrosion.
Les difficultés au remontage ont été pour moi le sens des cages de roulement (c'est idiot, mais pense à observer cela lors du démontage) ainsi que le réglage des écrous de 22 une fois la cloche remontée: il ne faut surtout pas serrer comme pour bloquer l'écrou, je t'invite à lire les posts ci-dessus pour comprendre la méthode. Une fois le moyeu remonté, il ne reste plus qu'à remonter la roue sur le cadre, remonter le tendeur de chaine, remonter la chainette de commande et en régler la tension et c'est bon.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
gérard
Novice
Novice


Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: moyeu 3 vitesses   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2010, 11:56

usagi a écrit:
Comme outils, il te faut:
- 1 ou 2 clés de 15
- 2 clés de 22 dont une étroite (en épaisseur)
- 1 clé de 10 si tu ouvre tes mâchoires de frein pour retirer la roue
- 1 tissu pour poser les pièces démontées
- un récipient pour faire mariner les pièces dans du dégraissant
- du dégraissant, non cancérigène, ni toxique si possible. J'utilise de l'essence F mais je ne sais pas si c'est vraiment top (mais je fais ça à l'extérieur)
- une brosse à dents usagée si tu veux tout bien dégraisser
- des gants en plastique type chirurgie (plusieurs paires) parceque c'est bien plus facile de se nettoyer les mains ainsi et ça évite le contact avec le dégraissant pour éviter les mutations drunken
- de la graisse pâteuse (au lithium, au téflon, à la vanille... dans ta grande surface de bricolage préférée. Attention, le parfum lithium est potentiellement neuroactif (neurotoxique?) donc ne pas se lécher les doigts!
- de l'huile de chaîne pour les cliquets de roue libre (ne surtout pas y mettre de graisse)
- au moins 1 heure de temps libre
- 1 appareil photo si tu veux te souvenir de l'emplacement des pièces si tu as peur (et pour nous poster les photos de ton aventure après)

Il n'y a pas de difficultés particulières dans le démontage:
une fois la roue hors du cadre, tu démontes le côté gauche (là où il n'y a pas de pignon) en retirant les deux écrous de 22. tu retires ensuite la cloche, une grosse rondelle avec une gorge sur le côté et la cage de roulement (attention de ne pas perdre les billes). Ensuite, l'ensemble du mécanisme coulisse par l'autre côté. Prends 5 minutes pour le manipuler histoire de comprendre comment les pièces sont organisées entre elles. Attention à ne pas perdre la clavette dans laquelle vient se visser la chaînette de commande, mais normalement ça n'arrive pas car cette pièce n'est mobile que dans une certaine position du mécanisme et qu'au début, elle est collée par la graisse. Lorsque tu démonteras cette pièce, soit prudent; elle est assez petite, il y a un sens de montage et, d'après certains membres du forum, elle peut casser en raison du pas de vis en son centre. Avec un peu de méthode, tout devrait bien se passer. un conseil: n'essaie pas de démonter les cliquets car tu risques de galérer avec les ressorts.
Pour le remontage, c'est la même chose en sens inverse. les engrenages satellites et le mécanisme intérieur sont à graisser à la graisse épaisse (pas trop sinon ça risque d'engendrer des frottements), les cliquets sont à graisser à l'huile exclusivement. De manière générale, toutes les pièces dégraissées doivent être regraissées pour éviter la corrosion.
Les difficultés au remontage ont été pour moi le sens des cages de roulement (c'est idiot, mais pense à observer cela lors du démontage) ainsi que le réglage des écrous de 22 une fois la cloche remontée: il ne faut surtout pas serrer comme pour bloquer l'écrou, je t'invite à lire les posts ci-dessus pour comprendre la méthode. Une fois le moyeu remonté, il ne reste plus qu'à remonter la roue sur le cadre, remonter le tendeur de chaine, remonter la chainette de commande et en régler la tension et c'est bon.

Bon courage

Bonjour,
Merci pour la qualité de tes informations ainsi que pour m’avoir consacré autant de temps.
Je vais tenter l’aventure fort de tes explications. Je tiendrai compte de tes recommandations : ne pas lécher mes doigts durant l’intervention, ni téter le moyeu en cas de stress.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram

Nombre de messages : 200
Age : 108
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 19:27

usagi a écrit:
Di tu as un Rohloff lubrifié à l'huile, oui, il faut voir la notice du fabricant pour la fréquence et la procédure (mais je doute que tu aie un Rohloff...)

Sinon, pour les moyeux SRAM et Sturmey-Archer, pas de miracles, la lubrification étant faite à la graisse plus visqueuse, il faut démonter, dégraisser et regraisser... D'ailleurs, il n'y a pas de bouchon de vidange sur ces moyeux...

Merci, je ne vais donc toucher à rien Shocked
Revenir en haut Aller en bas
loursbrun
Novice
Novice
loursbrun

Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : Saint-Mandé
Date d'inscription : 07/08/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:09

Pour le moyeu Sturmey-Archer 3 vitesses, que conseillez-vous comme fréquence de "nettoyage" ?
Faut-il tout laisser dans son jus et ne rien toucher tant qu'il n'y a pas de bruits suspects, ou bien un petit (ou gros) nettoyage préventif est recommandé ?

Merci.

PS : qui s'y colle pour un démontage/nettoyage complet en photos ?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Nombre de messages : 1546
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:25

usagi a écrit:

Sinon, pour les moyeux SRAM et Sturmey-Archer, pas de miracles, la lubrification étant faite à la graisse plus visqueuse, il faut démonter, dégraisser et regraisser... D'ailleurs, il n'y a pas de bouchon de vidange sur ces moyeux...

C'est certes moins heroique mais il est pourtant apparemment possible de lubrifier un moyeu sans l'ouvrir comme le signale un post précédent:
martinf a écrit:

Pour graisser les engrenages d'un moyeu récent Sturmey sans l'ouvrir, il suffit de retirer la chainette de commande, nettoyer autour du trou, puis injecter de la graisse fluide (NLGI 0). Il m'en reste encore un peu de cette graisse fluide, mais il semble difficile à trouver..

L'opération est décrite et illustrée dans le livre de David Henshaw (p. 127)

Comme cela a déjà été précise, la graisse induit une perte de rendement et l'huile semble donc préférable mais la fréquence de lubrification devra alors être beaucoup plus importante (toutes les semaines pour un usage intensif?)

Pour ma part je fonctionne encore sur le graissage initial qui devrait tenir 6 à 12 mois, puis j'aviserai...

Les recommandations "officielles" de David Henshaw donnent quant à elles:
Ne rien toucher pendant deux ans puis regraisser "very infrequently" ou bien huiler une fois par mois. (p. 117)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 120
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 22/10/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 13:05

Pour info:

J'utilise des gants en vinyle plutôt qu'en latex car le pétrole que j'utilise pour nettoyer les pièces les rend cassants.
Quand les pièces sont propres je les essuie et les souffle au compresseur pour ne pas laisser de dépôt qui pourrait dissoudre la graisse que je remets...

Je mets la chaine dans un pot de Materne avec du pétrole et je la laisse tremper le temps du nettoyage du vélo, après je secoue pour décoller les crasses.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 413
Age : 34
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 18:51

Petite question :

Je possède le BWR 6 vitesses et lorsque j'enlève la chainette de vitesse, la graisse sur le bout de la longue tige est bien noirâtre..

Cela veut-il dire que je doive dégraisser et remettre de la graisse neuve ?

Vu qu'il n'y a pas eu encore de tuto sur le démontage/remontage du BWR, je me lancerais bien....

Par contre, sur le site de S-A, je ne trouve pas le BWR scratch

Il ressemble à celui-ci, serait-ce les mêmes ? (J'ai quand même besoin d'un plan avant de me lancer la dedans study )

http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/3/id/17

Merci
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Nombre de messages : 1546
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 19:10

Tu auras peut-être des infos sur cette page du site Brompton (schémas techniques de différents composants):
http://www.brompton.co.uk/page.asp?p=3069
(fichiers pdf à télécharger en bas de page)

Personnellement, un reportage m'intéresserait bien...

Et puis comme dit précédemment, je suis toujours intéressé par des retours d'utilisateurs qui utiliseraient la méthode de lubrification sans démontage du moyeu (même si je suis bien conscient que cette dernière opération fait partie intégrante du plaisir du Brompton.)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: