Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Dim 12 Fév 2012, 17:46
Voilà celle du moyeu sachs qui ressemble méchamment au sram t3...
A 5min 58 sec c'est la pièce qui est faussée dans mon moyeu...je note qu'il dit "circlip" donc je devrais pouvoir, si j'en trouve un, le monter sans avoir à enlever les contre écrous
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Lun 15 Oct 2012, 22:00
Pour le problème du circlip j'avais trouvé une solution pour ne pas faire la commande chez sjs : entourer la partie sans pièces avec du fil de fer et faire une épaisseur afin que le moyeu ne bouge pas. c'est un peu "bourrin" mais ça n'a pas bougé depuis février. ou plutôt ça n'avait pas bougé depuis février jusqu'à ce jour ou j'ai installé un circlip neuf que j'ai trouvé là. Il est identique à celui d'origine...reste à voir s'il fera aussi bien son office que le fil de fer Les ressorts ne correspondent par contre pas à ceux du moyeu sram, j'ai essayé de les mettre (le gros et le long "serré") mais les vitesses ne passaient pas correctement....j'ai pas insisté plus que ça car j'avais un autre problème plus important à régler sur mon moyeu.
J'avais des "coups" à chaque tour de roue dans le moyeu (on voyait même qu'il bougeait vers l'exterieur) et au démontage 4 billes de la cage de roulements à bille s'étaient échappés...d'où les coups ^^ j'ai donc commandé une nouvelle cage, je l'ai monté et petit problème au remontage de la roue arrière : elle ne rentre pas dans la fourche à 2-3mm près...signe que quelque chose ne va pas. je rouvre, et là, surprise : 4 roulements manquants à nouveau, cage légèrement tordue. Après plusieurs essais infructueux j'ai compris ce qu'il se passait : je ne sais pas si c'est la partie en contact avec les roulements qui s'est usée mais la cage ne tient pas correctement dans son logement, elle semble un tout petit peu trop petite et si je ne fais pas très attention en revissant tout le bazar elle se retrouve de biais et se fait écraser au remontage...mais même en l'aillant mise bien à plat j'avais toujours ces coups à chaque tour de roue...mais comme elle est légèrement tordue je me suis dit que c'était peut-être normal.
Quelqu'un avait dit sur le forum que la cage ne servait qu'à avoir un entretien facile et qu'on pouvait s'en passer en doublant le nombre de billes. J'ai tenté l'experience :
Après un essai rapide ça semble concluant, on ne sent plus de coup à chaque tour de roue même si en faisant tourner à la main la roue en roue libre ça accroche un peu à un endroit. Je me demande si mettre le double de billes par rapport au nombre original est suffisant...mon père me dit qu'il faut que les billes se touchent et qu'on ne puisse plus en mettre...si quelqu'un qui s'y connait en roulement passe par là, je suis preneur d'infos
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 16 Oct 2012, 13:48
Ton père est un sage....
Utilités de la cage:
- Permets d'utilisés moins de roulements; - Maintiens les roulement en positions.
Avantages: Moins de chaleur, moins de friction Désavantages: Permet moins de charge et résiste moins bien aux impacts.
A+
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 16 Oct 2012, 16:45
flûte il a encore raison...faut que je re-démonte la bête ! Je viens juste de recevoir les 3 dernières cages de roulements que j'avais commandé et cette fois je vais m'appliquer à ne pas la tordre si le problème de choc continue je sortirai la cage et ferait comme .il faut cette fois...
On perd beaucoup en rendement sans la cage ?
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 16 Oct 2012, 18:23
et voilou ! changement effectué avec succès mais, comme je l'avais dit, la cage ne se loge pas bien et il a vraiment fallu faire super gaffe à ce qu'elle ne se fasse pas la malle...pas de choc en essayant le vélo 5 minutes...à voir demain sur le trajet du boulot
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 16 Oct 2012, 18:29
Obichawan a écrit:
flûte il a encore raison...faut que je re-démonte la bête ! Je viens juste de recevoir les 3 dernières cages de roulements que j'avais commandé et cette fois je vais m'appliquer à ne pas la tordre si le problème de choc continue je sortirai la cage et ferait comme .il faut cette fois...
On perd beaucoup en rendement sans la cage ?
Trop de facteur à considérer qui dépende de la fabrication du produit et de l'état des roulements et de l'épaulements. À mon avis rien de mieux qu'un essai.
Obichawan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Terre Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 16 Oct 2012, 21:54
croises les doigts pour que la cage bouge et se torde, de mon coté je les croise pour l'inverse, j'ai plus de gants en latex
freddy007 Novice
Nombre de messages : 46 Age : 110 Localisation : ardeche Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: démontage du moyeu 3 vitesses Brompton Ven 30 Aoû 2013, 12:44
Bonjour à tous ,
Je démonte et ausculte mon Brompton Neuf , tout fonctionne je ne vais donc pas démonter le moyeu ..c'est une régle de base ...bien entendu il peut y avoir un défaut , mais je pars du présupposé que celui qui monte toutes la journée des moyeux même si c'est la routine connait son boulot !
Après tout est tjs possible ! C'est sur les trajets que l'on connait le plus ou il y a le plus d'accident !
J'ai un avis complétement différent sur le nombre de billes à mettre , voir rajouter dans un roulement type cône cuvette .
J'ai appris à démonter des pédales entre autre et pédalier dés 8 ans chez mon voisin vélociste (j'ai 59 ans ! ) et il me disait tjs qu'il faut une "demie" ! bille de place ... (c'est peut être un quard de bille ! )en plus pour qu'en tournant les billes ne tournent pas sur elles même et au même endroit ..mais qu'elles se déplacent sur la cage en même temps sur la circonférence de la cage .
Pour apprendre il me donnais des pîéces usagées , avec tout en vrac dans la boite quand j'ai commencé à me débrouiller ..avec une bille en plus ou en moins ....Piégé une fois ou deux j'ai vite compris car ensuite au réglage c'était plus difficile (contrairement à ce que l'on pourrait croire ) car en réglant la cuvette c'était trés difficile de ne pas mettre trop ou pas assez de jeu . Soit roulement qui "tire" ou force , d soit il a trop de jeu
Et il me disait tjs qu'il fallait laisser "PRESQUE du jeu ! pour les pédales et pédalier .. sauf pour la direction sinon les cuvettes se "bouffaient " rapidement .
Et à l'époque un sous était un sous et tous le monde allait au boulot en vélo .
Un roulement cône cuvette n'est pas un roulement annulaire ..c'est son ancêtre ..avec des cages rectifiées très précisément et un jeu calculé au montage en fonction des efforts et coefficient de dilatation .
,
J'ai tjs respecté cette régle....et après nous sommes passés à l'autre extrême ..à des cages en nylon et 5 billes par roulement ! !le pire c'est sur les machines à laver ..
Prenez la peine de démonter des vieux vélo et vous verrez ..et en plus il y avait souvent un nombre impair de billes .., comme sur certaines fraises en taillage en mécanique ..les anciens disaient un nombre de dents impair taille mieux les pignons qu'un nombre pair !
Cordialement .
Fredy0007
Żaba Habitué du coin
Nombre de messages : 54 Age : 46 Localisation : 59164 Marpent, France Mon Brompton: : Passé de M6R à M2R, noir/gris Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Dim 17 Nov 2013, 22:13
Ce week-end je me suis attaqué pour la deuxième fois de suite au démontage, et remontage de mon moyeu SRAM. La dernière fois j'en avais bavé pour le remontage, ne réussissant pas à refermer la moyeu lui même. Il y a avait toujours un jeu entre le couvercle gauche (cote oppose des pignons). Apres re-démontage, et re-remontage, c'était disparu ... sans explication.
Cette fois je l'ai cette explication. Coté gauche, sur l'axe principal, les deux méplats ne sont pas de la même longueur. C'est en remontant le "adjusting cone" - avant de remettre le courvercle ("dust cap") qu'il faut faire attention. C'est peut etre le problème que padoubibi a eut en page 3. Il faut mettre le méplat du "adjusting cone" contre le méplat le plus long de l'axe. Sinon, le "adjusting cone" ne va pas asez loin, on arrive pas a remonter, on s'énerve, on a envie de tout balancer à travers le garage.
Voila, moi j'ai changé les roulements extérieurs (12 billes) de mon moyeu. j'ai aussi découvert que les billes du "driver" - la piece qui recoit les pignons - étaient bien abimées, comme je n'ai pas pu en trouver de neuf, je vais devoir faire avec.
A+ tertous
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Dim 17 Nov 2013, 22:19
Nettoyer son plan de travail, observer avant de démonter, prendre des photos éventuellement, marquer le sens si nécessaire, déposer les éléments suivant l'ordre de pièces.
Attention Julien (et au lecteur), ne pas utiliser une graisse trop épaisse car le mécanisme pourrait être entravé et la plus petite vitesse interne au moyeu serait inaccessible.
Monter plus de billes que l'origine (en supprimant la cage par exemple),c'est faire prendre le risque d'un manque de lubrification et d'ajouter un peu de couple l’élément le plus fragile d'un roulement est normalement la bague interne: c'est la plus petite surface de contact et tournant le plus vite. Si celle ci n'est pas trop marquée,avec un tampon grattant (style GEX) on peut lisser le chemin. En aucun cas ,au papier de verre! L’écaillage ne sera pas rattrapable si la marque est trop profonde.
Si quelqu'un avait un lien clair pour démonter/remonter un moyeu Shimano Nexus 7,je suis preneur..
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11182 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Lun 18 Nov 2013, 22:38
Je confirme suite aux conseils d'Abeillaud, qu'il ne faut pas trop mettre de graisse à l'intérieur du mécanisme des moyeux BSR ou BWR, surtout du côté droit (côté roue libre), car celle-ci finit par freiner le fonctionnement de la roue libre lors des rétropédalages sur la vitesse la plus longue (le haut de la chaîne pendouille lorsqu'on arrête de pédaler), sans parler du risque de "collage" des cliquets de la roue libre avec pour conséquence une perte de transmission durant de courts instants. C'est les 2 problèmes que j'ai rencontrés récemment suite à un graissage trop généreux des portées de roulements sur mon BWR et d'un re-graissage du mécanisme (j'aurais du me limiter aux portées des roulements) Le mieux est peut-être d'utiliser une huile assez épaisse qui lubrifiera le mécanisme par barbotage plutôt qu'une graisse beaucoup moins fluide qui finira par être compactée à l'une des extrémités du boitier, freinant ou empêchant ainsi les mouvements du mécanisme.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 19 Nov 2013, 13:22, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Lun 18 Nov 2013, 23:07
Sur les rares moyeux cônes/ cuvettes qui me restent, je ne mets un très léger point de graisse que pour mettre en place les billes. Puis, je mets un coup d'huile pour fluidifier le tout.
Je trouve que c'est toujours préjudiciable de mettre de la graisse dans ce type de moyeu aussi hermétique qu'une passoire et qui va attirer toutes les poussières pour former une pâte abrasive qui va tout bouffer. Je sais que c'est le contraire que l'on dit couramment mais bon ... En plus, quand on démonte pour nettoyer, c'est une vrai vacherie dégoutante ; alors que moi, c'est assez nette.
Pour mon 3V SA, je pulvérise régulièrement de l'huile fine dedans par le trou de la chainette et je penche le vélo pour que le surplus s'évacue. Pas encore de soucis depuis un an.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 19 Nov 2013, 00:04
C'est un peu HS mais je n'arrive pas à retrouver qui sur le forum proposait de trouver des billes pour roulements ?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 19 Nov 2013, 02:21
karatekid2 a écrit:
C'est un peu HS mais je n'arrive pas à retrouver qui sur le forum proposait de trouver des billes pour roulements ?
Armandos...
A+
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 19 Nov 2013, 16:23
Depannezvous a écrit:
karatekid2 a écrit:
C'est un peu HS mais je n'arrive pas à retrouver qui sur le forum proposait de trouver des billes pour roulements ?
Armandos...
A+
Merci ...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11182 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Ven 29 Nov 2013, 18:22
Sur les anciens moyeux 3 vitesses Sturmey Archer, il existait un petit trou avec un capuchon de protection sur le corps du moyeu situé à proximité du système planétaire qui permettait de lubrifier efficacement le mécanisme à l'aide d'une burette d'huile. Lubrification ancien moyeu Sturmey Archer On voit bien le petit capuchon de protection sur le côté droit côté pignon Ce système simple mais très pratique a malheureusement disparu sur les moyeux récents. Dommage, c'était une bonne idée
Voilà la notice d'entretien d'un ancien moyeu Sturmey. Entretien moyeu Sturmey Visiblement, le terme "graissage" dans le texte ne correspond pas forcément à celui qu'on pense. Il faut l'interpréter au sens lubrification.
L'idée de Karatekid2 me semble la bonne (graisser légèrement et uniquement les portées des roulements et huiler régulièrement le moyeu par l'écrou côté chaînette à défaut de trou spécifique sur le moyeu) pour éviter un encrassement du mécanisme avec la graisse qui finit à la longue par freiner le mécanisme en roue libre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Sam 30 Nov 2013, 00:37
Macadam a écrit:
Sur les anciens moyeux 3 vitesses Sturmey Archer, il existait un petit trou avec un capuchon de protection sur le corps du moyeu situé à proximité du système planétaire qui permettait de lubrifier efficacement le mécanisme à l'aide d'une burette d'huile. Lubrification ancien moyeu Sturmey Archer On voit bien le petit capuchon de protection sur le côté droit côté pignon Ce système simple mais très pratique a malheureusement disparu sur les moyeux récents. Dommage, c'était une bonne idée
Voilà la notice d'entretien d'un ancien moyeu Sturmey. Entretien moyeu Sturmey Visiblement, le terme "graissage" dans le texte ne correspond pas forcément à celui qu'on pense. Il faut l'interpréter au sens lubrification.
L'idée de Karatekid2 me semble la bonne (graisser légèrement et uniquement les portées des roulements et huiler régulièrement le moyeu par l'écrou côté chaînette à défaut de trou spécifique sur le moyeu) pour éviter un encrassement du mécanisme avec la graisse qui finit à la longue par freiner le mécanisme en roue libre.
Macadam
Je ne graisse pas (jamais les pièces en mouvement avec de la graisse en milieu non étanche) mais je lubrifie avec de l'huile fine sous pression. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, le temps nous le dira car je n'ai pas mon moyeu depuis assez longtemps pour que ce soit représentatif.
Sur le moyeu Alfine 11v, il y a aussi ce petit bouchon qui permet la vidange et le graissage annuel : c'est vraiment simple et rapide ... Par contre, je trouve que la dose d'huile spéciale à ajouter n'est pas très importante ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11182 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Dim 01 Déc 2013, 13:06
Il faut je pense quand même graisser un minimum les 2 roulements principaux au niveau des cuvettes latérales sur l'axe avec de la graisse, car l'injection d'huile par l'écrou de la chainette (celle-ci s'écoule par la lumière usinée au milieu de l'axe pour permettre à la chaînette de déplacer du mécanisme planétaire) ne permettra pas d'atteindre les roulements et de les lubrifier correctement. L'injection d'huile sera à mon sens suffisamment efficace pour lubrifier le mécanisme par barbotage et par projection (comme sur les anciens moyeux grâce au bouchon sur le corps du moyeu), mais je ne suis pas sûr que cette huile puisse remonter jusqu'aux 2 roulements principaux situés aux extrémités du moyeu.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Dim 01 Déc 2013, 14:32
Pour moi, où le roulement est étanche et la graisse qui est dedans y reste sans que rien n'y pénètre ou le roulement n'est pas étanche et mettre de la graisse, c'est faire une pâte abrasive à +/- long terme.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11182 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Dim 01 Déc 2013, 15:44
Du fait de l'absence de joints caoutchouc d'étanchéité, le BWR, comme le BSR, ne sont pas des moyeux 100 % étanches, mais comportent au niveau des cônes des petites chicanes pour limiter l'intrusion de corps étrangers et de saleté (c'est un moindre mal). Je pense qu'avec le système cône/cuvette traditionnel sans étanchéité véritable (ou presque), la graisse reste une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas être obligé d'entretenir leur moyeu régulièrement.
Ci-joint un tutoriel intéresant sur l'entretien ainsi que le montage/démontage des moyeux Sturmey Archer à 3 vitesses de type AW qui est très proche dans son fonctionnement au BSR et au BWR du Brompton: Tutoriel entretien moyeu Sturmey Archer 3 vitesses Voir en milieu de page pour le nettoyage/lubrification La personne qui l'a réalisé a choisi la solution huile pour l'intérieur du mécanisme et graisse pour les roulements extérieurs.
Cela dit, chaque méthode de lubrification a ses avantages/inconvénients et chaque expérience est bonne à prendre Armandos qui travaille dans les roulements pourra peut-être nous en dire davantage.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 01 Déc 2013, 20:34, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Dim 01 Déc 2013, 16:38
Le Sturmey-Archer AW a été monté sur les Mark I et sur les Mark II les plus anciens. Plus haut, on parle de la possibilité de huiler le mécanisme par un orifice, sans le démonter :
(c) photo : Abeillaud (_DSC3132_C_900)
Les explications sur l'entretien du SA AW trouvées par Macadam sont publiées sur l'excellent Forum Tonton Vélo.
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mar 23 Fév 2016, 23:35
SJS cycle ne vend plus les roulements pour moyeu SRAM. (Je leur en avais acheté, jadis...) Les revendeurs Brompton de mon secteur non plus (c'est navran...)
Étonnamment j'ai fini pas en trouver sur Amazon ! (en plus, vendu et expédié par Amazon, et non pas son marketplace), et à un très bon prix (4,21€), avec bien la référence SRAM Bearing Retainer i3/T3/Sparc sur l'étiquette. La disposition des billes est différente de la pièce d'origine, mais la taille est bien la bonne http://www.amazon.fr/gp/product/B0063HDMYK?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mer 27 Sep 2017, 15:02
C'est le sujet que j'aurais le plus parcouru, mon Brompton est presque entièrement démonté à l'arrière pour un gros nettoyage et j'hésite pour le moyeu.
J'ai un peu peur si une pièce casse ou autre de ne pas le remonter en fait.
Me voilà reparti pour regarder encore quelques vidéos de @Depannezvous avant de peut-être me lancer.
Ce gros nettoyage est du à un passage très boueux (habituellement une route propre) suite à des travaux un jour de pluie, même le passage du tube de selle en aura eu besoin! J'aurais du descendre de vélo mais j'étais lancé.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11182 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mer 27 Sep 2017, 18:29
Salut Guillaume,
Le moyeu BWR est assez facile à démonter et à remonter. Il faut juste prendre d'infimes precautions avec 2 ressorts de cliquet fins comme un cheveux qu'il ne faut pas perdre. Impregne toi bien des vidéos de Depannezvous (ou d'autres personnes) et prend le cas échéant des photos à chaque étape du démontage pour être en mesure de remonter les pieces et sous ensembles dans l'ordre et correctement. Le point le plus délicat est peut-être le réglage du jeu mais avec un minimum de connaissances en mécanique on y arrive assez facilement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bal Novice
Nombre de messages : 2 Age : 34 Localisation : Montargis Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: où se procurer les roulements à billes? Ven 23 Oct 2020, 17:00
bonjour je souhaiterai me procurer un roulement à billes (le gros de diamètre externe 45mm) car le mien est usé. savez-vous comment je peux en trouver? (même d'occasion)