Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
Xiaomi Fan 2 Lite – Ventilateur sur pied ...
Voir le deal
38.35 €

 

 Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo

Aller en bas 
+4
marcb
Thibe
Vinvin
JP
8 participants
AuteurMessage
JP
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 731
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: LU DANS "LE SOIR" DE CE 11 MARS 2008 ...   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 07:12

"SANTÉ PUBLIQUE /
Troquer la voiture pour le vélo, prudent ?AUDREY BINET

mardi 11 mars 2008, 11:36


Photo : Le Soir / Alain Dewez
Le constat alarmant du réchauffement climatique éveille les consciences à adopter un nouveau mode de vie. Se déplacer à vélo fait partie de ces gestes que de plus en plus de citoyens sont prêts à faire pour leur planète.

Utiliser une bicyclette pour se rendre au travail participe certes à la réduction des émissions de CO2, mais qu'en est-il de la santé des cyclistes ? La pollution atmosphérique, les accidents de la route et les autres risques encourus par les « navetteurs verts » sont toujours difficiles à évaluer. C'est dans ce contexte que la Politique scientifique fédérale lance le projet Shapes, qui vise à analyser les risques et les bénéfices pour la santé apportés par l'usage du vélo en milieu urbain et périurbain.

A terme, les résultats de ce programme de recherche serviront à établir des recommandations aux décideurs politiques. Ceux-ci pourront alors étayer leurs choix liés à la promotion du vélo sur des bases scientifiques fondées. Autres intéressés : les personnes qui envisagent d'abandonner la voiture pour s'adonner au cyclisme. Le projet Shapes leur donnera des informations claires sur les bienfaits de ce mode de transport sur la santé.

Pour mener à bien ce projet, la Politique scientifique fédérale a distribué les différentes missions à trois partenaires. L'Institut flamand pour la recherche technologique s'occupera notamment de cordonner le projet et des calculs liés à la qualité de l'air. La VUB étudiera les impacts d'un mode de vie sédentaire et les améliorations apportées par le vélo pour la santé publique. Enfin, l'UCL fera l'analyse des données liées aux accidents de la route.

Les impacts observés sur la santé seront utilisés pour développer une analyse coût-bénéfice qui servira de support de décision.

www.shapes-ssd.be "
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 22
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 09:29

JP a écrit:
[i]"SANTÉ PUBLIQUE /
Utiliser une bicyclette pour se rendre au travail participe certes à la réduction des émissions de CO2, mais qu'en est-il de la santé des cyclistes ? La pollution atmosphérique, les accidents de la route et les autres risques encourus par les « navetteurs verts » sont toujours difficiles à évaluer. C'est dans ce contexte que la Politique scientifique fédérale lance le projet Shapes, qui vise à analyser les risques et les bénéfices pour la santé apportés par l'usage du vélo en milieu urbain et périurbain.

L'intention est intéressante, mais les méthodes sont absurdes, et l'introduction du Soir montre une certaine ignorance du problème.

Comment peut-on dire qu'il faut évaluer les effets de la pollution atmosphérique sur le cycliste par rapport à la voiture, alors qu'on sait très bien que l'intérieur d'une voiture est beaucoup plus polluée que l'air de la rue. Il suffit de mettre un analyseur de CO ou de NO2 dans l'habitacle. Quand on est fumeur, ça devient alors catastrophique.
En effet l'entrée d'aération de l'habitacle d'une voiture se trouve à l'avant, au raz du sol, et concentre à l'intérieur toute la pollution.

D'autre part pour réduire la pollution atmosphérique en ville, il faut réduire la vitesse des voitures en réduisant au maximum les voies rapides. C'est par exemple pendant les grandes grèves de transport à Paris que la pollution était la plus faible, tout simplement parceque les voitures faisaient du sur place. Ce n'est pas le nombre de voiture qui compte, mais le fait de les ralentir au maximum.

Enfin il n'est pas nécessaire de faire d'étude sur l'intérêt de l'exercice physique sur la santé de la population, cela a été très bien fait par un grands nombres de publication scientifiques (plusieurs milliers) extrêmement bien faites et indépendante, à tous âges, hommes, femmes, enfants, veillards.

Une des plus connue est celle de 1998 du plus grand journal médical mondial (le New England Journal of Medicine) faite chez l'homme retraité:

Effects of Walking on Mortality among Nonsmoking Retired MenHakim AA, Petrovitch H, Burchfiel CM, Ross GW, Rodriguez BL, White LR, Yano K, Curb JD, Abbott RD NEJM. 338:94-99
January 8, 1998

Background The potential benefit of low-intensity activity in terms of longevity among older men has not been clearly documented. We examined the association between walking and mortality in a cohort of retired men who were nonsmokers and physically capable of participating in low-intensity activities on a daily basis.

Methods We studied 707 nonsmoking retired men, 61 to 81 years of age, who were enrolled in the Honolulu Heart Program. The distance walked (miles per day) was recorded at a base-line examination, which took place between 1980 and 1982. Data on overall mortality (from any cause) were collected over a 12-year period of follow-up.

Results During the follow-up period, there were 208 deaths. After adjustment for age, the mortality rate among the men who walked less than 1 mile (1.6 km) per day was nearly twice that among those who walked more than 2 miles (3.2 km) per day (40.5 percent vs. 23.8 percent, P = 0.001). The cumulative incidence of death after 12 years for the most active walkers was reached in less than 7 years among the men who were least active. The distance walked remained inversely related to mortality after adjustment for overall measures of activity and other risk factors (P = 0.01).

Conclusions Our findings in older physically capable men indicate that regular walking is associated with a lower overall mortality rate. Encouraging elderly people to walk may benefit their health.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 09:54

Ne cherche pas à comprendre, Vinvin, en Belgique, on est incapable de dépenser rationnellement les deniers publics... en résulte ce genre de projets. Comme s'il n'y avait pas encore assez d'arguments scientifiques en faveur d'une activité physique comme le vélo.

L'étude cible donc essentiellement la pratique urbaine et péri-urbaine du vélo.

Quand tu parles avec la plupart des gens autour de toi, tu te rends comptes que le vélo fait peur : on sera mouillé s'il pleut (faux, hier il a draché fermement, j'avais mon surpantalon, mes surchaussures et mon kway, et bien, j'étais totalement sec en dessus, ma chemise autant que mon beau pantalon et mes chaussures de ville), on risque de se faire renverser par une voiture (c'est vrai, mais le risque est réduit si on suit les conseils de l'IBSR en la matière (prendre sa place, etc.) et cela est réduit si le législateur aménage des espaces cyclables en site propre - on avance souvent l'argument du coût de tels investissements, mais je rétorque qu'aménager des voiries pour les voitures, des parkings le long des routes, des autoroutes, etc. coûte bien plus cher encore... et là, personne ne s'en indigne ni ne se demande si ça vaut ou pas la peine), on va transpirer en arrivant au boulot (à 15 km/h, après quelques jours de pratique, on ne transpire plus bcp, et puis, en arrivant au boulot, on peut encore se changer s'il le faut).......

Bref... j'ai tout de même répondu au questionnaire qui figure sur le site auquel on aboutit quand on clique sur le lien mentionné par JP.

Aujourd'hui, il faut que la science mène la politique... c'est digne d'Auguste Comte...
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 57
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 10:00

L'initiative peut être louable, mais j'ai quand même un peu peur que, en premier lieu, ça va sans doute permettre à des commissions de justifier leur existence (et leur coût de fonctionnement)...

"sur des bases scientifiques fondées"
Quand on sait que sur énormément de sujets scientifiques, ces fameux scientifiques ne sont pas d'accord entre eux, je trouve toujours ça étonnant qu'on continue à penser qu'il y a systématique LA vérité dès qu'un type en blouse blanche l'affirme, avec quelques chiffres à l'appui.

"Les impacts observés sur la santé seront utilisés pour développer une analyse coût-bénéfice qui servira de support de décision."
En étant optimiste, on peut imaginer que c'est moyen habile pour détourner des budgets habituellement alloués à la circulation automobile, vers la circulation des vélos, en ayant une justification scientifique pour appuyer ce changement de cap.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 22
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 13:05

marcb a écrit:

"Les impacts observés sur la santé seront utilisés pour développer une analyse coût-bénéfice qui servira de support de décision."
En étant optimiste, on peut imaginer que c'est moyen habile pour détourner des budgets habituellement alloués à la circulation automobile, vers la circulation des vélos, en ayant une justification scientifique pour appuyer ce changement de cap.

A mon avis la seule chose intéressante serait de faire une méta-analyse, c'est à dire reprendre toutes les très nombreuses études scientifiques et toutes les statistiques d'accidents. Eliminer les études douteuses sur des critères précis (ce qu'on appelle la puissance de l'étude par rapport à l'échantillon de la population étudiée par exemple).
A partir de cette méta-analyse, en déduire les coût-bénéfice. C'est très difficile de donner un coût à une année de vie gagnée, mais les amércains sont spécialistes en ce domaine. Ils l'ont fait avec la tabac, ils l'ont sans doute fait avec l'acitivté physique. On a vu que l'homme retraité qui a une activité physique (la marche) pouvait gagner 7 ans de vie sur le sédentaire.
Pour les accidents, les chiffres de la préfécture de police de Paris sont très exploitables avec l'augmentation brutale de nombre de cycliste dans Paris depuis l'introduction du Velib. C'est presque une étude cas-témoin historique (avant avec peu de vélos, après avec beaucoup de vélos).

A partir de tout ça, il faut établir un argumentaire chiffré, avec des coûts, servant de base à une politique de la ville.
Le principal contre-argument viendra sans doute de certains ultra-libéraux qui argumenteront que le ralentissement des déplacements dans les grandes villes va nuire à la productivité économique, chiffre à l'appui.

Ce sera donc une bataille de chiffres entre les bons écolos et les méchants productivites Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Lol
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 13:11

Ton dernier post, Vinvin, me fait repenser à un éditorial paru l'an passé dans la Revue de Médecine Générale (édité par la SSMG [belge]) où il était question du rapport problématique des pouvoirs publics, en particulier le ministère de la santé, avec l'EBM. Le principe EBM des méta-analyses devient parfois en Belgique une sorte d'idéologie.
Je n'ai pas dit que l'EBM est inutile, au contraire, j'en suis convaincu. Elle a une utilité essentielle dans la pratique médicale. Mais il est dangereux à mon sens de s'en servir à des fins politiques. (bien que dans le cas qui nous concerne, les méta-analyses tendront à prouver que l'activité physique est profitable, et donc, elles convaincront nos ministres...).

A propos des "ultra-libéraux", une banque comme Dexia (très importante en Belgique) encourage fortement ses employés bruxellois à venir au boulot en transports publics ou à vélo... alors qu'une banque est censée avant tout penser au profit.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 22
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 14:35

thibe a écrit:

A propos des "ultra-libéraux", une banque comme Dexia (très importante en Belgique) encourage fortement ses employés bruxellois à venir au boulot en transports publics ou à vélo... alors qu'une banque est censée avant tout penser au profit.
Pour les entreprises ayant un impact fort sur le grand public, comme une banque, la politique de communication peut être à l'inverse de sa politique réelle.
On l'a vu pour la publicité automobile, il n'y a pas une seule marque qui ne se vente qu'il a la voiture la plus verte et la moins polluante, alors que tout le chiffre d'affaire se fait actuellement sur les ventes de 4x4 et grosses cylindré les plus polluants qui se vendent très bien (ç'a été même la folie en France avant l'instauration de la taxe CO2).
On voit la pub d'un magnifique 4x4 au milieu d'un paysage magnifique de Pentagonie.
Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo 4x4_nissan_pathfinder
C'est la même chose pour Total
Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo 10
Le grand public est très sensible actuellement à l'environnement, c'est très "vendeur", mais une très petite minorité fait quelque chose pour l'améliorer.
Quelqu'un qui a un revenu très confortable va se dire: on aime la nature, donc on va faire une voyage en Nouvelle Zélande pour voir les plus belles montagnes et les plus beaux glaciers du Monde, et s'acheter un 4x4 pour découvrir les petites routes et les chemins en terre, mais comme j'ai pas beacoup le temps je vais surtout m'en servir pour me déplacer en ville parceque c'est drôlement confortable d'être au dessus des autres voitures, et inconsciement ça nous met au dessus des pékins de base.

Il faut donc prendre conscience que nous sommes à peine plus réactif qu'une grenouille Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Jumping2 dans la marmitte sur le feu Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Jumping- . Notre néocortex va nous dire, il faut respecter l'environnement, notre paléocortex (celui de la grenouille) va nous dire: je suis le plus fort et je vais le montrer en voyageant à l'autre bout du monde et en circulant en ville dans un gros 4x4.
Je le reconnais, je suis assez souvent une grenouille Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Jumping2 , mais je tente de temps en temps de faire marcher mon néocortex. study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 14:47

Pour la petite histoire, Dexia (chez qui je n'ai ni compte ni actions !) a accepté de participé aux Bike Friday (venir au boulot à vélo au moins une fois par semaine, équiper ses locaux de douches et d'un local vélos sécurisé...), alors qu'une banque comme ING a refusé car le lancement de l'opération se déroulait le même WE que la Grand Prix de F1 de Francorchamps dont cette banque était sponsor...
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 22
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 15:11

C'est un choix dans le mode de communication, le but est de vendre le plus possible, les actionnaires ne pardonneraient pas un manque à gagner pour des raisons d'erreur dans la statégie publicitaire. J'espère que le choix publicitaire de Dexia soit plus porteur que celui d'ING avec le grand prix F1.
Si c'est le cas, la F1 peut se faire du souci si ses parts de marché publicitaire diminue et on ne peut que s'en réjouir. La publicité est un bon témoin de l'état d'esprit du public. Notre néocortex collectif Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Laughing commence à conscientiser certains faits, mais on est encore très loin de la mise en pratique. Nous sommes encore collectivement en train de nous prélasser dans la marmite remplie d'eau tiède à écouter de beau discours pompeux.
Je suis désolé de ramener Sarko dans le débat, mais il est tellement caricatural notre état d'esprit Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo 305973
Pendant la campagne des présidentielles, il nous martelait, à la manière d'une publicitaire, des slogans sur le développement durable, le grenelle de l'environnement, tout en ne se déplaçant qu'en jet privé pendant toute la campagne.
Sur cerveau primitif doit être ultradéveloppé:
"je vais faire la nique à cette conne de Ségolène (il l'a traité de conne en off avant le débat TV) qui prend le train, je me déplace partout en France en jet",
"tout ces connards qui ont voté pour moi et qui font la fête sur la place de la Concorde, je les emmerde et je vais faire la fête au Fouquet"s avec mes copains",
"ces pauvres cons de français qui partent faire du camping sur la côte à lire les journaux pour les photos de mon lieu de vacances, je vais leur montrer moi je vais sur le yacht de Boloré, ou dans le palace de campagne de mon copain américain",
"ce pauvre con de paysan qui dit qu'il va se salir les mains quand je lui fais l'honneur de mettre les pieds dans la bouse du salon de l'agriculture, il n'a qu'à se casser".
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 57
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 15:16

"on a vu que l'homme retraité qui a une activité physique (la marche) pouvait gagner 7 ans de vie sur le sédentaire."

Attention, ce genre de statistique n'est pas forcément profitable au vélo.
Il ne faut pas oublier que tout ça est pris en compte par des gens très pragmatiques: vélo à la place d'auto = plein de revenus en moins venant de taxes diverses; année de vie en plus = plus de retraite à payer.
Si une statistique indique qu'une majorité de cyclistes a un accident fatal entre 60 et 70 ans mais reste en pleine forme jusque là, je te parie que pas mal de politiques s'intéresseront nettement plus au vélo ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 57
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 15:25

Vinvin a écrit:
C'est un choix dans le mode de communication, le but est de vendre le plus possible, les actionnaires ne pardonneraient pas un manque à gagner pour des raisons d'erreur dans la statégie publicitaire. J'espère que le choix publicitaire de Dexia soit plus porteur que celui d'ING avec le grand prix F1.
Si c'est le cas, la F1 peut se faire du souci si ses parts de marché publicitaire diminue et on ne peut que s'en réjouir. La publicité est un bon témoin de l'état d'esprit du public. Notre néocortex collectif Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Laughing commence à conscientiser certains faits, mais on est encore très loin de la mise en pratique. Nous sommes encore collectivement en train de nous prélasser dans la marmite remplie d'eau tiède à écouter de beau discours pompeux.

La F1 est d'ailleurs en perte d'audience dans les pays "historiques" de ce "sport", et c'est pour cela qu'elle s'est tournée vers de nouveaux marchés (Turquie, Barhein, Chine...). Le GP de Belgique avais d'ailleurs disparu du calendrier avant d'y revenir.

Je trouve que le reste de ton message est totalement hors sujet... Mais extrêmement bien vu ! Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut en rire Laughing ou en pleurer Crying or Very sad
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 22
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMer 12 Mar 2008, 15:46

marcb a écrit:
Je trouve que le reste de ton message est totalement hors sujet... Mais extrêmement bien vu ! Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut en rire Laughing ou en pleurer Crying or Very sad
scratch
J'ai tendance à faire des racourcis, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a très peu de différence entre le message publicitaire qui va utiliser la fibre environnementale du consommateur pour vendre des 4x4, et le discours de l'homme politique (en l'occurence Sarko) qui va lui aussi utiliser la fibre environnementale et la popularité de Nicolas Hulot, pour être élu et faire passer son programme ultralibéral qui est très bien vu de ses amis Boloré et compagnie, mais complètement incompatible avec le développement durable.
Son comportement personnel en est le témoin. Je pense qu'il doit prendre les français beaucoup plus pour des cons qu'ils ne le sont véritablement lorsqu'on voit sa chute dans les sondages.
Son staff de communication doit actuellement s'arracher les cheveux avec ce mec complètement incontrolable et doit travaillé dur pour redresser son image, j'attends avec impatience ce qu'il va nous sortir prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 74
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyLun 14 Juil 2008, 17:20

J'envoie le lien si vous voulez participer.

http://www.shapes-ssd.be/fr/bienvenue.html

à+

byke88
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyLun 14 Juil 2008, 17:57

Je participe à ce projet depuis plusieurs mois.
En tant que participant, je dois juste remplir, chaque semaine, une questionnaire relatif à ma pratique du vélo durant les 7 derniers jours...

Les données sont collectées aux fins d'une étude qui cherche à évaluer l'intérêt de la pratique régulière du vélo (déclinée sous tous les modes : velotaff autant que loisirs...). L'objectif de cette étude est d'aider les décideurs politiques (belges uniquement ?) à comprendre comment ils peuvent promouvoir le vélo... beaucoup de bruit pour rien diront certains (voir les discussions précédentes...), mais le souci à l'heure actuelle, c'est que tout projet de loi ou de réglementation doit s'appuyer sur des études sérieuses...


PS : j'ai fusionné le sujet créé par Byke88 avec celui que JP avait créé au moment du lancement de Shapes. Cela vise à éviter autant que possible la dispersion...
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 64
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyLun 14 Juil 2008, 18:50

Vinvin a écrit:
C'est un choix dans le mode de communication, le but est de vendre le plus possible, les actionnaires ne pardonneraient pas un manque à gagner pour des raisons d'erreur dans la statégie publicitaire. J'espère que le choix publicitaire de Dexia soit plus porteur que celui d'ING avec le grand prix F1.
Vivin, il me semble que les actonnaires sont tout aussi polluants et non respectueux de la planète, que les 4x4 et autres voyageurs avions ... Ce sont eux qui ont généré l'état d'esprit dans lequel on baigne, pour en profiter un max ...

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo 202866 Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Tetecont
Amitiés - Brom
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 40
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyMar 15 Juil 2008, 00:23

thibe a écrit:
Je participe à ce projet depuis plusieurs mois.
En tant que participant, je dois juste remplir, chaque semaine, une questionnaire relatif à ma pratique du vélo durant les 7 derniers jours...

Les données sont collectées aux fins d'une étude qui cherche à évaluer l'intérêt de la pratique régulière du vélo (déclinée sous tous les modes : velotaff autant que loisirs...). L'objectif de cette étude est d'aider les décideurs politiques (belges uniquement ?) à comprendre comment ils peuvent promouvoir le vélo... beaucoup de bruit pour rien diront certains (voir les discussions précédentes...), mais le souci à l'heure actuelle, c'est que tout projet de loi ou de réglementation doit s'appuyer sur des études sérieuses...


PS : j'ai fusionné le sujet créé par Byke88 avec celui que JP avait créé au moment du lancement de Shapes. Cela vise à éviter autant que possible la dispersion...

+1
Moi aussi je rempli chaque semaine ce petit questionnaire.
Apparemment, cela ne pose leur pas de problème que j'habite en Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Drapeau2 et non en Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Drapeau_
Pourvu que cette initiative serve d'exemple aux autres gouvernements... Qui sait, p'tète qu'en France on en arrivera là bientôt!
Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Poule
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 45
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Etude Shapes   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyLun 11 Aoû 2008, 16:00

Hello les cyclistes bleges,

Un questionnaire de santée publique a été lancé depuis plusieurs mois, l'étude s'appelle "Shapes".
Conjointement réalisé par la Politique Scientifique Fédérale et la Vrije Universiteit Brussel 2008

Chaque lundi, on a un petit questionnaire a remplir en ligne afin de savoir combien de trajets nous avons réalisé entre notre maison et notre job ou autre. Quelle durée nous avons pédalé et quelle fut la distance couverte.
Enfin, est-ce que l'on a eu un accident corporel.

Je ne sais pas encore quelles seront les conclusions de l'étude mais le nombre de Km parcouru par tous est déjà assez énorme et donc le poids de CO² économisé chiffré en tonnes.

Pour vous inscrire :
http://silent.rave.org/shapes/index_fr.php

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo EmptyLun 11 Aoû 2008, 16:31

Stephlouv, le sujet existait déjà, j'ai donc fusionné... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty
MessageSujet: Re: Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo   Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet SHAPES: questionnaire sur les coûts/bénéfices du vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bénéfices et les risques de la pratique du vélo- évalution
» Enquête par questionnaire vélo
» Projet Helix : vélo pliant en titane
» Un projet Kickstarter - antivol de vélo original et résistant
» Le Parpaillon et la Bonette en Brommie sur les traces de Vincent à vélo [projet] •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Liens-
Sauter vers: