Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!

Aller en bas 
+2
Fredo
sparte
6 participants
AuteurMessage
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 18:42

Bonjour à tous,

J'expérimente depuis plusieurs mois la technique de braquage inversé, ou du contrebraquage couramment appliqué par les motards pour tourner (consciemment ou inconsciemment).

Elle est tout à fait applicable sur le Brompton malgré la petite taille des roues, leur faible inertie et une vitesse réduite (force gyroscopique réduite).

C'est d'après moi la plus efficace solution d'évitement d'un obstacle en urgence quand le freinage ne suffit plus.

Je l'ai plusieurs fois utilisée dans des solutions d'urgence en ville : voiture qui pile, portière de voiture stationnée qui s'ouvre brutalement, ou trous, bosses sur la chaussée.

C'est une technique anti-naturelle au début : je vous conseille de l'expérimenter sur une route plane et sans danger.


-) De quoi s'agit-il?


Si vous devez contourner un obstacle par la gauche au lieu de tourner le guidon vers la gauche, vous poussez avec le bras gauche sur le levier gauche du guidon (mouvement horizontal d'arrière en avant). Réciproquement pour tourner à droite, vous poussez avec le bras droit !!!
C'est donc l'inverse de ce que l'on fait habituellement...


Avec le Brompton, il ne faut pas hésiter à donner un mouvement franc ; plus le mouvement est accentué ou long, plus le vélo va tourner. Dès que vous cessez d'appuyer le vélo se remet en position droite.

La durée du "poussage" pour un évitement est courte (moins d'une seconde).

Il ne faut surtout pas pencher le corps qui doit rester vertical voire si nécessaire, légèrement penché du coté opposé à la direction du vélo afin de contrebalancer (on pousse avec le bras gauche le levier gauche du vélo, le vélo tourne à gauche et éventuellement on équilibre avec un corps légèrement penché à droite).

Je suis sérieux : cette technique est aussi indispensable que savoir freiner, d'autant plus en milieu urbain.

C'est comme pour le permis de conduire : on obtient son permis mais on n'apprend jamais à faire un freinage d'urgence ou à reprendre un dérapage à moins de payer un stage de conduite axé sur la sécurité comme ceux à Paris de Jean Pierre Beltoise.

Même si vous roulez pépère avec votre B mais que vous devez rouler en ville, vous devriez l'apprendre : à bon entendeur!

Ne pas oublier que les 3 morts en Vélib en un an, roulaient "tranquille", sans connaissance de la conduite en vélo en ville.


Sparte, en braquage inversée de la pensée...


Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Velogame Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Velogame Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Velogame


Dernière édition par sparte le Sam 23 Aoû 2008, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 18:53

+1 en vtt c'est une technique qui m'a bien souvent permis de garder la bonne trajectoire ou d'éviter un obstacle.

cela demande juste un peu d'entrainement pour automatiser le mouvement et éviter la cata Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Velogame

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:01

Ca veut dire quoi exactement "poussez avec le bras gauche sur le levier gauche du guidon" par rapport à tourner le guidon vers la droite ?

Si on pousse le guidon à gauche, la roue va tourner vers la droite, non ?

Ce sont les questions que je me posaient il y a 5 minutes.

Un peu de physique gyroscopique :
http://daniel.clerc2.free.fr/rubrique_technique_descente.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 19:11

willi a écrit:
Ca veut dire quoi exactement "poussez avec le bras gauche sur le levier gauche du guidon" par rapport à tourner le guidon vers la droite ?

Si on pousse le guidon à gauche, la roue va tourner vers la droite, non ?

Ce sont les questions que je me posaient il y a 5 minutes.

Un peu de physique gyroscopique :
http://daniel.clerc2.free.fr/rubrique_technique_descente.htm

Willi,

Le site que tu cites l'explique bien : il propose d'essayer avec une main ce qui est encore plus flagrant. Mais attention avec un B cela peut se révéler "casse-gueule" pour certains.

Tu peux essayer et tu verras : prends un peu de vitesse (15-20), et pousse avec ton bras gauche sur la poignée gauche du guidon : ton vélo va tourner à gauche et non à droite.

Du reste, je suis sur qu'à "grande vitesse" tu le fais mais inconsciemment : pour te le prouver, accélère avec ton vélo vers 30 kms/heure et tourne à gauche de façon traditionnelle mais de façon consciente (tu pousses la poignée avec le bras droit tout en tirant avec le bras gauche la poignée gauche).
C'est je pense ainsi que tu imagines tourner : fais attention tu vas t'apercevoir que tu risques de tomber...

Je ne suis pas sur mais je pense qu'à partir d'une certaine vitesse nous faisons tous du braquage inversée pour tourner. Un peu comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

En prendre conscience te permettra d'utiliser cette technique à bon escient.


Dernière édition par sparte le Sam 23 Aoû 2008, 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 20:02

Je vais essayer dès ce soir...
Si vous ne me voyez pas demain sur le forum, c'est que je suis chez Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 20:03

j'utilise également cette "technique" dans un cas tout à fait différent:

pour poser au sol le pied "préférentiel" lorsque je m'arrête, le gauche dans mon cas: juste avant d'être complètement à l'arrêt je donne un coup de guidon vers la droite, il faut y aller franchement ( pas brusquement mais tourner le guidon jusqu'à +/- 45° )

ce coup de guidon a pour effet de faire basculer le vélo ( et le cycliste qui s'y trouve ) vers la gauche cheers il suffit ensuite de poser le pied gauche ( que l'on avait déjà préparé en l'enlevant de la pédale et dans certains cas en s'étant levé de selle ) par terre !

adieu ce petit déséquilibre au moment de s'arrêter, bonjour le démarrage facilité grâce à une bonne position, prêt à démarer Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 22:38

En vélo route, je l'ai déjà fait "pousser le guidon du coté ou l'on veut aller".
En haute vitesse, en appuyant tout léger, ça permet une entrée en courbe tout en douceur. (c'est mon beauf motard qui m'a expliqué ça)
Je n'ai jamais essayé pour un évitement, je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptyVen 22 Aoû 2008, 23:11

Je reviens juste d'une petite balade de 20 km, histoire de profiter de l'arrêt de la pluie... Laughing
En fait, il ne faut pas pousser mais appuyer sur la poignée, c'est ça ?
ça marche assez bien mais je trouve que le Brompton est déjà bien réactif grâce à ses petites roues. Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptySam 23 Aoû 2008, 09:28

hotdog a écrit:
Je reviens juste d'une petite balade de 20 km, histoire de profiter de l'arrêt de la pluie... Laughing
En fait, il ne faut pas pousser mais appuyer sur la poignée, c'est ça ?
ça marche assez bien mais je trouve que le Brompton est déjà bien réactif grâce à ses petites roues. Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Lovelove

non. Il faut pousser et non appuyer!

C'est à dire que tu dois exercer une force horizontale d'arrière en avant sur une des poignées ; en aucun cas une force verticale de haut en bas ou de bas en haut.

Le b est très réactif, mais cette technique "conscientisé" une fois maîtrisée te permet l'évitement le plus sur et le plus rapide : ton corps reste droit, tu ne te désunis pas, tu peux encore réagir...et le vélo se remet en ligne sans ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptySam 23 Aoû 2008, 14:19

C'est très intéressant et on le fait inconsciemment quand on descend un col en Brompton.
Si vous observez bien les chutes non lié à une glissade dans les descentes de col au Tour de France, c'est au moment où le cycliste sent qu'il va rater sa courbe, qu'il va, par erreur tourner le guidon du "faux" bon côté et qu'il va chuter vers l'extérieur de la courbe et basculer dans le décor.
S'il contre-braquait, au pire il glisserait (quand on se penche trop on finit par glisser) au lieu de basculer, au mieux il redresse sa courbe et ne chute pas.
Je vais essayer de trouver une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptySam 23 Aoû 2008, 14:34

Bon j'ai testé hier soir. Effectivement, et c'est assez surprenant que je ne m'en soit jamais aperçu avant, mais il suffit d'une légère poussée sur le guidon pour faire dévier le vélo et un coup bien appuyé pour faire une embardée (j'ai failli me vautrer d'ailleurs).

En tout cas, merci pour l'info. C'est clair que ça peut être très utile en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! EmptySam 23 Aoû 2008, 14:48

Ca y j'ai trouvé l'exemple avec contre-braquage et braquage successivement dans la chute de Beloki dans le tour de France 2003 (avec la belle adresse d'Armstrong).
En fait pour bien voir il faut utiliser l'arrêt sur image et passer la vidéo très lentement.
Beloki glisse sur du goudron fondu, il contre-braque, rétabli, mais la roue arrière chasse trop (déjantage? ou freinage trop vigoureux?).
Au lieu de laisser glisser, il braque alors et bascule violemment.
S'il n'avait pas braqué, il aurait au pire glissé en se brulant sur le goudron mais sans se fracturer. En regardant bien la vidéo, il avait peu de chance de se rétablir, car le roue arrière chasse trop.
En fait dans un réflexe de survie, il braque dans le sens de la courbe pour rétablir sa roue arrière qui chasse, déplace son centre de gravité et bascule violemment avec un polytraumatisme.
Armstrong, lui garde le guidon droit, car s'il contre-braque il se prend Beloki à terre, s'il braque il bascule et chute. Il fait donc un tout droit. Un vrai pro.
Voir la vidéo ICI
Contre braquage et glissade
Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Beloki10

Braquage et bascule
Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Beloki12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty
MessageSujet: Re: Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!   Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le braquage inversé ou l'art de la survie en milieu urbain !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude sur le vélo en milieu urbain
» Gaine frein AV -2 Renforts plastiques au milieu
» vélos urbain
» Les us et coutumes de l'urbain
» S2L-X pour urbain et voyage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: