Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Peinture et gaine : les autres protections

Aller en bas 
+34
karatekid2
Macadam
Orange Mecanique
Abeillaud
Vacquier
Patrick57
erland
mulot
Samson
Stéphane Ascoët
Petrouchka
JPD
p0zitiV
Bluenote
Depannezvous
Gofor
Dom
pg
wisewill
seb69
Bromp'Lille
Wheeler
Ju
kuty
Benskku
bicycrêpe
pierrox
pierre de langlade
Abp
Walibi
kaos
stephlouv
marcb
padoubibi
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:01

Vous l'aurez tous remarqué, les câbles de freins laissent des traces noires (donc sauf ceux qui ont un vélo noir... Laughing ) sur la peinture. Ces traces sont tenaces mais peuvent s'enlever avec n'importe quel corps gras.
Mais à force de frottement, plus de 5000 Kms, la peinture en vient même à disparaitre rendant visible l'acier nu qui est alors vulnérable à la rouille.
En dehors de ça on notera le caractère inesthétique...(je parle ici du cas d'un ami)
Remarque : J'ai un RawLacquer et 5300Kms au compteur et le problème est bien moins visible chez moi, le vernis n'est pas encore complètement attaqué.

Que faire?
Je pensais à un morceau de tissu noir synthétique (de type polaire fine) qui pourrait entourer les câbles dans es zones de frottement.

Ce topic peut surement être utile à ceux qui n'ont pas encore ce problème en prévention car une fois la peinture partie c'est trop tard (bien qu'il existe, chez l'importateur Gilles, des flacons de retouche peinture pour 10€...mais ça fait qu'en même pas super clean...)

J'attends vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:17

C'est un problème commun à tous les vélos, et pas seulement les Bromptons: l'usure causée par le frottement des gaines.
Tu peux mettre un peu de ruban adhésif et il existe même des autocollants spécifiquement prévus pour ça (avec différents aspects, en particulier "carbone" ou transparent).
Il existe également des petits manchons en mousse qui s'enfilent sur les gaines.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:48

padoubibi a écrit:
(...)
Mais à force de frottement, plus de 5000 Kms, la peinture en vient même à disparaitre rendant visible l'acier nu (...)
J'attends vos remarques.
5000Km !? Puff, même pas.
Le mien a 1500 bornes et on voit déjà l'acier par endroit :
- sur le tube de guidon
Peinture et gaine : les autres protections 729dc88b4f
- juste au dessus du boitier de pédalier
Peinture et gaine : les autres protections 7a8ce515bd
- Marqué par le bordo (dans mon sac maintenant). (bien rattrapé avec du polish auto)
Peinture et gaine : les autres protections B8b205996f
- Traces noires sur le tube principal, coté droit :
Peinture et gaine : les autres protections 13c82b2d61

Ma peinture a l'air comme "molle" par endroit. Ca ressemble plus à un "coating" plastique qu'a un réel email.

Stéphane


Dernière édition par stephlouv le Mer 18 Mar 2009, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaos
Novice
Novice
kaos


Nombre de messages : 48
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R avec Selle Brooks Flyer
Date d'inscription : 30/10/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyVen 21 Nov 2008, 11:07

et pour les taches mat vous utiliser quoi ? du polish voiture truc du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wiki.bromptonclub.com
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyVen 21 Nov 2008, 15:22

kaos a écrit:
et pour les taches mat vous utiliser quoi ? du polish voiture truc du genre ?

Le polish voiture marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Abp
Habitué du coin
Habitué du coin
Abp


Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : Asnières
Mon Brompton: : M6L vert - Marathon + - Brooks B67 miel - Sacoche avant standard 22L et cabas
Date d'inscription : 21/10/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyVen 21 Nov 2008, 16:08

marcb a écrit:
C'est un problème commun à tous les vélos, et pas seulement les Bromptons: l'usure causée par le frottement des gaines.
Tu peux mettre un peu de ruban adhésif et il existe même des autocollants spécifiquement prévus pour ça (avec différents aspects, en particulier "carbone" ou transparent).
Il existe également des petits manchons en mousse qui s'enfilent sur les gaines.
Moi qui possède depuis moins d'un mois mon brompton, je suis sensible à cette question là. Où peut-on trouver des petits manchons en mousse et sinon quel adhésif utiliser (il faut que cet adhésif ne soit pas lui-même abrasif ).
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMer 22 Avr 2009, 09:36

stephlouv a écrit:
padoubibi a écrit:
(...)
Mais à force de frottement, plus de 5000 Kms, la peinture en vient même à disparaitre rendant visible l'acier nu (...)
J'attends vos remarques.
5000Km !? Puff, même pas.
Le mien a 1500 bornes et on voit déjà l'acier par endroit :
- sur le tube de guidon
- juste au dessus du boitier de pédalier
- Marqué par le bordo (dans mon sac maintenant). (bien rattrapé avec du polish auto)
- Traces noires sur le tube principal, coté droit
Ma peinture a l'air comme "molle" par endroit. Ca ressemble plus à un "coating" plastique qu'a un réel email.

Stéphane

En effet, c'est en problème qui touche particulièrement le Brompton comme les gaines sont par endroit fortement plaquées contre le cadre et l'usure survient d'autant plus rapidement que l'on plie et déplie le vélo fréquemment.
La peinture des Brompton n'est pas de l'émail (qui résiste très mal aux chocs) mais plutôt une sorte de résine plastique qui résiste bien mieux aux impacts mais qui est aussi plus tendre.

Ce problème d'usure sous les gaines est vraiment pernicieux parce qu'en plus elles dissimulent les zones touchées et on ne se rend souvent compte des dégâts alors qu'il est trop tard: l'acier est à nu!
Pire, ensuite, c'est le plastique de la gaine de câble qui va s'user et lorsque la gaine est à nu, elle travaille comme une lime sur le cadre! Sur un Brompton qui avait beaucoup servi, j'ai vu des entailles de près de 1mm de profondeur dans le métal!

Je n'ai encore rien essayé, mais je suppose qu'il faut surtout prendre des mesures préventives en collant avec un adhésif double face fort un petit morceau de plastique relativement dur sur le cadre, ou bien en protégeant la gaine dans un manchon à remplacer régulièrement.
Attention toutefois aux surépaisseurs sinon les câbles ne plieront plus comme il faut.


Dernière édition par pierre de langlade le Mer 22 Avr 2009, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMer 22 Avr 2009, 11:08

Sur le mien, j'ai mis un morceau de vénillia noir sur la poutre du cadre, contre la charnière. C'est exactement le même noir, il est quasi invisible. Mais bon, j'ai un B. noir... On trouve du venillia transparent. L'avantage du venillia c'est aussi qu'il se décolle sans laisser de traces, donc on peut le changer facilement quand il commence à être abimé, et avant qu'il ne soit percé par les cables.
Revenir en haut Aller en bas
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
bicycrêpe


Nombre de messages : 657
Age : 60
Localisation : Languedoc
Mon Brompton: : M6LX et M6R
Date d'inscription : 17/10/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMer 22 Avr 2009, 11:51

Même idée que Pierrox, j'avais un rouleau de venillia transparent qui trainait à la maison, effectivement facile à couper, poser, repositionner, décoller et à changer pour moindre coup.
L'intéret du transparent c'est qu'on peut en coller partout où les frottements risquent d'user ou salir...cadre, potence, guidon, garde boue...
ça reste relativement discret sur peinture brillante comme mate.
j'attends juste de voir comment la colle va réagir avec la chaleur de l'été,
rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Murcia (Sud de Valencia)
Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift
Date d'inscription : 24/12/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMer 22 Avr 2009, 22:04

J'imagine qu'avec un titane c'est différent non ?...non ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyJeu 23 Avr 2009, 09:55

le problème est le même sur un titane ,Embarassed le triangle , la fourche ,le tube de selle sont en titane , pas le cadre .
Revenir en haut Aller en bas
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Murcia (Sud de Valencia)
Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift
Date d'inscription : 24/12/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:55

Ah oui !
Comme je n'ai pas encore le mien, j'y avais pas pensé... plus que quelques jours ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyLun 27 Avr 2009, 15:42

Pourquoi ne pas faire comme certains (dont moi) avec leur voiture ?

A savoir :

Lavage avec un bon produit et gant microfibre
+
Lustrage pour nourrir la peinture et lui donner une belle profondeur
+
Cire pour protéger la peinture

?

A la rigueur, pour les B non neuf, donc avec déjà des petites parties abimées, pourquoi ne pas utiliser un rénovateur peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Wheeler
Habitué du coin
Habitué du coin
Wheeler


Nombre de messages : 84
Age : 61
Localisation : Geneve/Switzerland
Mon Brompton: : M6R+ noir 2009, moyeu SON, selle Brooks Team pro chrome noire, easy wheels, pneus brompton verts, folding basket, remorque Carry Freedom City
Date d'inscription : 01/05/2009

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMer 06 Mai 2009, 14:03

moi je met de l'autocollant transparent aux points sensibles de frottements ou appuis.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyVen 08 Mai 2009, 09:45

Moi j'ai des griffes plein mon cadre : gaines, itchair, antivol, métro, boulot, coffre de voiture, train, avion... un vélo quoi.

Je vérifie par contre régulièrement qu'aucun point de rouille ne se développe.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyVen 08 Mai 2009, 23:58

J'ai mis du Venilla transparent mais sur le garde boue AR pour protéger des rayures en mode parking.
Je n'ai pas trop remarqué de trace d'usure par contre mes gaines commencent à être bien usées Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMar 12 Mai 2009, 14:25

J'ai trouvé des stickers de protection transparent sur CRC.
A lire les commentaires, ça a l'air assez dur/épais.

Peinture et gaine : les autres protections 28396

http://www.chainreactioncycles.com/SearchResults.aspx?Search=Bike+Ribbon+Bike+Shield
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMar 12 Mai 2009, 19:17

stephlouv a écrit:
J'ai trouvé des stickers de protection transparent sur CRC.
A lire les commentaires, ça a l'air assez dur/épais.

Peinture et gaine : les autres protections 28396

http://www.chainreactioncycles.com/SearchResults.aspx?Search=Bike+Ribbon+Bike+Shield
Pas mal en effet mais niveau prix 1 peu cher je trouve. A t on besoin d'1 épaisseur aussi importante? Il y a des frottements certes mais pas en pression.
Le Venilla fait parfaitement l'affaire je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
wisewill
Habitué du coin
Habitué du coin
wisewill


Nombre de messages : 183
Age : 45
Localisation : Tours
Mon Brompton: : feu S8E-X purple haze + B17 mais amoureux des 2 roues
Date d'inscription : 24/02/2009

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMar 21 Juil 2009, 18:14

seb69 a écrit:
stephlouv a écrit:
J'ai trouvé des stickers de protection transparent sur CRC.
A lire les commentaires, ça a l'air assez dur/épais.

Peinture et gaine : les autres protections 28396

http://www.chainreactioncycles.com/SearchResults.aspx?Search=Bike+Ribbon+Bike+Shield
Pas mal en effet mais niveau prix 1 peu cher je trouve. A t on besoin d'1 épaisseur aussi importante? Il y a des frottements certes mais pas en pression.
Le Venilla fait parfaitement l'affaire je trouve.

Pas si cher si quand on voit ce qu'on peut trouver ailleurs :
Peinture et gaine : les autres protections 6dc6c56e-0990-5615-60ce-098ae9e1968e
http://www.rueduvelo.com/bbb-pastilles-protection-base-transparente-bikeskin-protections-entretien-32534-705-11-43.z.fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
pg
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/09/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMar 21 Juil 2009, 23:09

Bonsoir ,

Dans quel genre de magasins trouve t'on du vénilia transparent ?

qq1 pourrait mettre un photo avec les endroit ou il est recommandé d'en mettre ?

merci d'avance

PG
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMar 21 Juil 2009, 23:56

Tu trouves ça dans les Casto/BHV et dans certaines papeteries (pour protéger les livres). Le transparent n'est pas toujours le plus facile à trouver, on te proposera toujours des motifs ou des couleurs bizarres. Mais ça existe en transparent simple, ne te décourage pas devant les vendeurs... Wink

J'en ai mis un triangle au niveau de la charnière du cadre, là où frottent les cables. Et je devrais en mettre un sur le guidon, là où frottent les cables aussi. Sinon, tu peux aussi en mettre vers la chaine, là où s'accroche l'ergot de la roue avant lors du pliage.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMer 22 Juil 2009, 02:14

J'ai trouvé chez Van Eyck, Aalst, des manchons caoutchouc à placer sur les gaines, marque BBB.
Existe en noir ou blanc et en 4 mm pour gaine vitesse et 5mm pour gaine frein.
Ils sont fendus, pas besoin de tout démonter pour les placer Wink
Vendu par paire.
J'en ai placé sur le coté gauche du tube de direction et sur le tube horizontal.
Reste a protéger au dessus du boitier de pédalier, je pense le faire au vénilia.

Peinture et gaine : les autres protections Bcb-90d_normal

http://www.bbbparts.com/cables_cablewrap_bcb90d.php

Stéphane

Ivan W. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pg
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/09/2008

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyMer 22 Juil 2009, 22:56

merci
PG
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptyDim 15 Aoû 2010, 15:53

J'ai protégé les zones de frottement entre les gaines et les parties métalliques avec un adhésif noir assez costaud (Casto). Je surveille mais cela semble tenir. Comme mon cadre est noir cela reste assez discret.
J'ai aussi protégé la zone d'accrochage de la roue avant sur le triangle arrière. Mais je dois régulièrement refaire la protection à cet endroit. Avez-vous trouvé une protection efficace pour ce problème? Je pensais poser un manchon serré fait avec de la chambre à air.
Revenir en haut Aller en bas
Gofor
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S 2 LN
Date d'inscription : 12/08/2011

Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections EmptySam 13 Aoû 2011, 11:41

De l'adhésif toile ultra résistante, comme pour protéger certain endroit sur les VTT!

Et longue vie en endroit sensible de vos peintures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture et gaine : les autres protections Empty
MessageSujet: Re: Peinture et gaine : les autres protections   Peinture et gaine : les autres protections Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture et gaine : les autres protections
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peinture et gaine : protection avec des adhésifs
» Peinture et gaine : protection du cadre avec la ficelle de coton par Emte
» Peinture et gaine : protection avec du cuir ou du simili-cuir
» Gaines de câble à utiliser
» Anneau gaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: