Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Pneus brompton d'origine = gamelle assurée

Aller en bas 
+8
Pioneerman
byke88
Moufrey
wazabe
GoodyGuy
hotdog
GO Tennis
Zépam
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
airV
Novice
Novice



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2019

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 13:28

Merci
Je posais la question car si je viens de commander le Brompton avec des marathons, le vélociste m’a dit que je pourrai changer pour des Schwalbe One à la livraison.
Je ne sais pas encore quelle option je prendrai
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 14:59

Pour info les One coutent plus de 60€ pièces, soit presque le triple du prix des Marathons !
Revenir en haut Aller en bas
airV
Novice
Novice



Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : MALO LES BAINS
Date d'inscription : 25/09/2019

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 15:09

Je pensais plutôt le double ceux que j’ai sont facturés +25 sur le bon de commande et j’ai vu 50€ pour les One.
Mais que donnent ces One par rapport aux marathons ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 18:47

Bonjour AirV,

Le Marathon est plus résistant mais plus glissant sur sol mouillé. Il est peut être aussi un peu moins roulant que le One.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
airV
Novice
Novice



Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : MALO LES BAINS
Date d'inscription : 25/09/2019

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 19:00

Hello Macadam,

Merci pour ces précisions.
J'hésitais, mais si ces One sont à la fois plus roulant et offrent plus de grip, je pense que vais opter pour ces One.
Je dois contacter le velociste pour savoir si il a réussi à commander la B17 en cuir brun, j'en profiterai pour demander cette monte.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 20:22

Une paire de One par rapport à une paire de Marathon, c'est aussi presque un demi kilo de moins !

Les roues sont donc sígnificativement allégées ce qui rend le vélo plus réactif, plus dynamique.

Pour la résistance au roulement, á ma connaissance pas de mesures pour les One et Marathon dans la dimension de roue du B mais en grande roues, la résistance au roulement des One c'est 12.3W contre 21.3W pour les Marathon, soit 73% de plus, la différence est donc assez énorme !
Revenir en haut Aller en bas
airV
Novice
Novice



Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : MALO LES BAINS
Date d'inscription : 25/09/2019

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 20:30

L’allègement sur les roues est l’un des plus important Smile
C’est donc tout bon.
La résistance au roulement dépend aussi beaucoup de la pression. Quelle est elle pour ce type de pneu ? 7 si c’est un pneu de course ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 20:39

Très similaires pour les deux : 4.5 à 7bar pour le One 35x349, 4.5 à 7.5bar pour le Marathon 35x349.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 22:54

jipe a écrit:
Une paire de One par rapport à une paire de Marathon, c'est aussi presque un demi kilo de moins !

Les roues sont donc sígnificativement allégées ce qui rend le vélo plus réactif, plus dynamique.

Pour la résistance au roulement, á ma connaissance pas de mesures pour les One et Marathon dans la dimension de roue du B mais en grande roues, la résistance au roulement des One c'est 12.3W contre 21.3W pour les Marathon, soit 73% de plus, la différence est donc assez énorme !

Je n'ai pas trouvé des chiffres pour comparer les One et les Marathon en 16 pouces, à mon avis les One seront certainement pus performants, mais je ne crois pas qu'on peut simplement prendre des chiffres des tests des pneus dans d'autres dimensions.

Les tests pour les Kojak en dimensions grandes roues sont très médiocres, ce qui ne colle pas avec mon ressenti avec les Kojak (récents) en 16 pouces par rapport aux Marathon, Marathon Racer et les pneus Brompton (année 2013). Par contre les Kojak tringles souple en 20 pouces sur mon Moulton TSR en 2008 n'étaient pas plus performants que des Marathon Racer (j'ai essayé les 2).

Et plutôt que 73%, à mon avis il vaut mieux comparer le 9W de différence (théorique) entre ces deux pneus avec la puissance totale du cycliste (disons 150W, bien que c'est très variable selon l'entraînement et les personnes).

Avec cette approche, 9/150 est plus proche de 6%, ce qui est quand même appréciable comme différence. A des puissances plus élevées, ça comptera moins, d'autant plus qu'au delà d'une certaine vitesse c'est surtout la résistance de l'air qui compte. Donc quelqu'un que ne roule pas vite et qui n'a pas beaucoup de force sentira peut-être plus de bénéfice avec un pneu performant qu'un cycliste puissant ?  

Pour le poids, je ne remarque pas 500g sur un vélo quand je roule (sauf peut-être un peu pour l'accélération de la roue).

Mais quand je dois porter le Brompton plié sur une centaine de mètres un demi kilo de moins ça compte pour moi, j'ai beaucoup moins de force dans les bras que dans les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2019, 23:35

La construction des Kojak et des Marathon est la même quelle que soit la taille du pneu.

Ce qui change par contre, c'est la largeur. Et la largeur d'un penu affecte beaucoup ses performances.

Les Marathon sont plus larges dans les autres tailles de roues que 16", ce sont des pneus avec une structure conçue pour des pneus larges mais comme le Brompton n'accepte pas les pneus larges, ceux pour Brompton sont anormalement étroits (ceux en ETRTO 355 du Birdy font 44m de large, ceux en ETRTO 305 font 47mm de large) ce qui pourrait expliquer des performances différentes en 16" par rapport aux autres tailles de roue.

Ce qui n'est pas le cas des Kojak qui sont, à une exception près, tous en 32 ou 35mm de large et se comportent donc probablement de la même manière dans toutes les tailles de roues.

Pour les One, c'est plutot l'inverse : ce sont des pneus course route assez étroits dans les autres tailles de roue (y compris la version ETRTO 406) alors que ceux pour le B font 35mm et sont plus larges que dans les autres tailles de roues.

Il faudra voir à l'essais comment se comportent ces One d'autant plus que les One 2020 annoncés par Schwalbe n'ont plus rien de commun avec les One originaux qui étaient le modèle haut de gamme route de Schwalbe. Ces One 2020 semblent en fait remplacer les Durano dans la gamme Schwalbe. Le haut de gamme étant désormais les Pro-one.

Pour les Marathon Racer, en 2008 il y avait deux versions de Marathon Racer très différentes (y compris en ETRTO 406) : la version tringle rigide Performance Line qui subsiste notamment en ETRTO 349 et qui est peu performante et une version tringle souple de contruction tout à fait différente, baucoup plus moderne et haut de gamme (ces pneus faisaient partie de la gamme Evolution Line de Schwalbe, la plus évoluée et la plus chère) qui a disparus du catalogue Schwalbe il y a plusieurs années car faisant un peu double emploi avec le Marathon Supreme.

Au final, la différence des comparaisons en ETRTO 406 et ETRTO 349 c'explique sans doute plus par des performances des Marathon et Marathon Racer inférieure en ETRTO 349 vs. ETRTO 406 que par des performances plus élevée des Kojak ETRTO 349 vs. ETRTO 406.
Revenir en haut Aller en bas
airV
Novice
Novice



Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : MALO LES BAINS
Date d'inscription : 25/09/2019

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019, 08:06

Mais les One vendus actuellement ou d’ici la fin de l’année sont-ils déjà les modèles 2020 (les millésimes étant généralement en avance sur l’année calendaire) ou encore le modèle original ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019, 08:56

jipe a écrit:
Et la largeur d'un penu affecte beaucoup ses performances.

Au final, la différence des comparaisons en ETRTO 406 et ETRTO 349 c'explique sans doute plus par des performances des Marathon et Marathon Racer inférieure en ETRTO 349 vs. ETRTO 406 que par des performances plus élevée des Kojak ETRTO 349 vs. ETRTO 406.

C'est bien possible. J'ai l'expérience des Marathon Plus en 700Cx28, 650Bx40 et 559x50.

Dans les largeurs 40 et 50 je ne perçois pas trop de différence par rapport à un pneu plus roulant dans la même taille (Marathon Supreme). Par contre en 700Cx28 la différence que je ressens par rapport aux pneus roulants (Michelin Tracer et Schwalbe One) est assez marquée.

De plus, les Marathon Plus en 700Cx28 sont très inconfortables, ce qui n'est pas étonnant, car avec l'épaisseur fort du pneu il ne reste plus trop de place pour l'air dans la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8710
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2019, 09:44

airV a écrit:
Mais les One vendus actuellement ou d’ici la fin de l’année sont-ils déjà les modèles 2020 (les millésimes étant généralement en avance sur l’année calendaire) ou encore le modèle original ?

Le One 35x349 n'apparait pas sur le site de Schwalbe (comme d'autres pneus exclusifs Brompton = Marathon Racer et Kojak tringle souple en ETRTO 349).

Sur le site de Brompton, il est décrit : LiteSkin 127TPI Addix Race alors que le One 2020 est décrit : RaceGuard 67TPI Addix.

Le pneu haut de gamme Pro-one est lui décrit : MicoSkin TLE 127TPI Addix Race.

Donc le One du B est plus proche du Pro-one qui a aussi une carcasse 127TPI et la gomme Addix Race que du One 2020 qui n'a qu'une carcasse 67TPI et la gomme Addix.  La construction LiteSkin par rapport au MicoSkin TLE du Pro-one vient du fait que le Pro-one est un pneu tubeless easy.

Et sur la boutique Brompton en Néérlandais, le One 35x349 ne coute que 50€, bien moins cher que les 62€ de SJS au UK.  Comme d'habitude, le One est encore un peu moins cher chez Vlerick : 47€.    Mais cela reste plus cher que le Pro-one qui en ETRTO 406 ne coute que 38€ en Allemagne et qui est tubeless.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneus brompton d'origine = gamelle assurée   Pneus brompton d'origine = gamelle assurée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus brompton d'origine = gamelle assurée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premiere gamelle avec le brompton
» Paire de pneus Brompton
» Pneus Brompton bicolores
» 2 pneus Brompton verts
» Les pneus pour le Brompton (partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: