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 Triangle arrière : conseils pour le démontage

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pierre de langlade
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MessageSujet: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 02:21

J'ai un Brompton qui a beaucoup roulé, avec du jeu dans le triangle arrière. Est-ce indispensable de corriger ce défaut?
N'ayant jamais encore démonté d'éléments du cadre, je voudrais savoir à quoi m'attendre si j'essaie de séparer le triangle arrière, soit en parvenant à débloquer les vis après chauffage au décapeur, soit en perçant les vis.
Qui aurait déjà l'expérience de l'opération et pourrait me dire ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire et quelles pièces sont à changer.

Merci d'avance!
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 10:05

bonjour,

Je pense que c'est bien de le réparer, car le problème ne va faire qu'empirer. Il y a deux paliers en bronze à changer.
Tu as la méthode détaillée ici, mais dire que c'est facile... hum, je ne crois pas !!
Tu as une vis avec un pas normal et une autre avec un pas à gauche.
Personnellement je ne percerai que si vraiment ça ne veut pas lâcher, mais ça doit être dur car ils mettent du frein filets pour que ça ne se dévisse pas

J'ai fais changer les miens rue des Boulets car au bout de deux mois le jeu du triangle était important, c'est passé en garantie.
Tu peux aussi passer chez les vélos parisiens pour demander conseil, ce que te coûterai l'opération et voir si ça vaut le coup de se prendre la tête.
Tiens nous au courant...
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Fredo
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 15:21

patufitoo a écrit:

Tu as une vis avec un pas normal et une autre avec un pas à gauche.

non, non, ce sont 2 vis "normale " avec filet droit...

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 17:09

Fredo a écrit:
non, non, ce sont 2 vis "normale " avec filet droit...
Embarassed autant pour moi Embarassed
Fredo, toi qui l'a fait, est-ce facile ??
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 18:10

patufitoo a écrit:
Fredo a écrit:
non, non, ce sont 2 vis "normale " avec filet droit...
Embarassed autant pour moi Embarassed
Fredo, toi qui l'a fait, est-ce facile ??

je n'avais pas encore connaissance de la technique décrite dans le lien que tu as mis lorsque j'ai démonté mon triangle Neutral

je crois qu'avec cette technique ça doit se faire très facilement...

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 19:11

Fredo a écrit:
patufitoo a écrit:
Fredo a écrit:
non, non, ce sont 2 vis "normale " avec filet droit...
Embarassed autant pour moi Embarassed
Fredo, toi qui l'a fait, est-ce facile ??

je n'avais pas encore connaissance de la technique décrite dans le lien que tu as mis lorsque j'ai démonté mon triangle Neutral

je crois qu'avec cette technique ça doit se faire très facilement...
Fredo je ne trouve pas le lien de patufitoo, dont tu parles ! scratch
Je n'ai pas du bien regarder ! confused
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 19:46

patufitoo a écrit:
bonjour,

Je pense que c'est bien de le réparer, car le problème ne va faire qu'empirer. Il y a deux paliers en bronze à changer.
Tu as la méthode détaillée ici, mais dire que c'est facile... hum, je ne crois pas !!
Tu as une vis avec un pas normal et une autre avec un pas à gauche.
Personnellement je ne percerai que si vraiment ça ne veut pas lâcher, mais ça doit être dur car ils mettent du frein filets pour que ça ne se dévisse pas

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 19:47

patufitoo a écrit:
bonjour,

Je pense que c'est bien de le réparer, car le problème ne va faire qu'empirer. Il y a deux paliers en bronze à changer.
Tu as la méthode détaillée ici, mais dire que c'est facile... hum, je ne crois pas !!
Tu as une vis avec un pas normal et une autre avec un pas à gauche.
Personnellement je ne percerai que si vraiment ça ne veut pas lâcher, mais ça doit être dur car ils mettent du frein filets pour que ça ne se dévisse pas

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 20:02

Démonter le triangle, c'est pas vraiment un pb. Attention toutefois les vis sont anglaises, donc 6,35mm et 24 filets au pouce au lieu de ISO 6 au pas de 100.
Par contre, là ou je bute c'est pour extraire les paliers pour les changer.
J'ai posé la question en traduction automatique sur le site de Brompton mais pas de réponse. Je suppose que la traduction était foireuse.
Qui serait suffisamment anglophone pour poser la question à Andy?
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 20:06

Walibi a écrit:
Walibi a écrit:
patufitoo a écrit:
bonjour,

Je pense que c'est bien de le réparer, car le problème ne va faire qu'empirer. Il y a deux paliers en bronze à changer.
Tu as la méthode détaillée ici, mais dire que c'est facile... hum, je ne crois pas !!
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Personnellement je ne percerai que si vraiment ça ne veut pas lâcher, mais ça doit être dur car ils mettent du frein filets pour que ça ne se dévisse pas

J'ai fais changer les miens rue des Boulets car au bout de deux mois le jeu du triangle était important, c'est passé en garantie.
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Désolé d'insister Walibi, mais cela doit être la fièvre qui m'empêche de comprendre ! J’avais bien vu le ici de patufitoo et j'ai trouvé "une technique décrite par Fredo" Voilà donc ma demande !

Fredo a écrit "je crois qu'avec cette technique ça doit se faire très facilement..." Alors qu'à mon sens puisqu'il l'a fait au moment où il écrit il aurait pu écrire "avec cette technique ça se fait très facilement... scratch


Dernière édition par GO Tennis le Dim 09 Nov 2008, 20:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 20:09

Daniel a écrit:
Démonter le triangle, c'est pas vraiment un pb. Attention toutefois les vis sont anglaises, donc 6,35mm et 24 filets au pouce au lieu de ISO 6 au pas de 100.
Par contre, là ou je bute c'est pour extraire les paliers pour les changer.
J'ai posé la question en traduction automatique sur le site de Brompton mais pas de réponse. Je suppose que la traduction était foireuse.
Qui serait suffisamment anglophone pour poser la question à Andy?

Cela t'aiderait-il ???

Dear ...

I need to change the two brass bearings of the rear triangle hinge and I have some difficulties extracting them. Could you please give me the procedure and tell me if there are special tools to use. Many thanks.


Cheers

Tibi
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 20:24

GO Tennis a écrit:
Fredo a écrit:
patufitoo a écrit:
Fredo a écrit:
non, non, ce sont 2 vis "normale " avec filet droit...
Embarassed autant pour moi Embarassed
Fredo, toi qui l'a fait, est-ce facile ??

je n'avais pas encore connaissance de la technique décrite dans le lien que tu as mis lorsque j'ai démonté mon triangle Neutral

je crois qu'avec cette technique ça doit se faire très facilement...
Fredo je ne trouve pas le lien de patufitoo, dont tu parles ! scratch
Je n'ai pas du bien regarder ! confused

le lien vers lequel renvoie Patufitoo est la 3 ème page du sujet, page à laquelle j'ai eu connaissance de la "bonne" technique pour démonter le triangle...

pour connaitre ma méthode ( barbare Embarassed ) il faut aller à la 1ère page du sujet...

je n'ai pas eu trop de scrupules à tordre le triangle puisque je n'avais pas à le réutiliser ensuite...
pour info, je l'ai par la suite redressé délicatement et il est comme à l'origine

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 20:32

Fredo a écrit:
GO Tennis a écrit:
Fredo a écrit:
patufitoo a écrit:
Fredo a écrit:
non, non, ce sont 2 vis "normale " avec filet droit...
Embarassed autant pour moi Embarassed
Fredo, toi qui l'a fait, est-ce facile ??

je n'avais pas encore connaissance de la technique décrite dans le lien que tu as mis lorsque j'ai démonté mon triangle Neutral

je crois qu'avec cette technique ça doit se faire très facilement...
Fredo je ne trouve pas le lien de patufitoo, dont tu parles ! scratch
Je n'ai pas du bien regarder ! confused

le lien vers lequel renvoie Patufitoo est la 3 ème page du sujet, page à laquelle j'ai eu connaissance de la "bonne" technique pour démonter le triangle...

pour connaitre ma méthode ( barbare Embarassed ) il faut aller à la 1ère page du sujet...

je n'ai pas eu trop de scrupules à tordre le triangle puisque je n'avais pas à le réutiliser ensuite...
pour info, je l'ai par la suite redressé délicatement et il est comme à l'origine

Merci Fredo ! C'est clair pour moi maintenant malgré la fièvre du dimanche soir ! Je n’avais pas noté que ton deuxième montage n’était la pose de ton triangle mais un exemple de dépose de l’ancien triangle à l’aide de ton nouveau triangle pour faire un montage photo à l’attention de tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure !
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pierre de langlade
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 21:38

Daniel a écrit:
Démonter le triangle, c'est pas vraiment un pb. Attention toutefois les vis sont anglaises, donc 6,35mm et 24 filets au pouce au lieu de ISO 6 au pas de 100.
Par contre, là ou je bute c'est pour extraire les paliers pour les changer.
J'ai posé la question en traduction automatique sur le site de Brompton mais pas de réponse. Je suppose que la traduction était foireuse.
Qui serait suffisamment anglophone pour poser la question à Andy?

Est-ce qu'on ne pourrait pas extraite les paliers en les reperçant jusqu'à les faire disparaitre ou au moins les rendre si fins quon pourrait les déformer pour les sortir?
Sur le site du magasin anglais SJS cycles, sur la même page, à côté des axes et vis de rechange, ( http://www.sjscycles.co.uk/product-Brompton-Brompton-Rear-Hinge-Reamer-with-Pilot--QRHREAM-13612.htm )
on voit qu'ils vendent un outil spécial (très cher, plus de 200£), qui ressemble à une sorte de forêt... ça doit être un outils d'alésage pour rectifier le trou de l'axe tenant le triangle arrière mais je me demande s'il sert à bouffer les paliers foutus?
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer?

En tout cas merci à tous pour vos conseils.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 21:51

pierre de langlade a écrit:


Est-ce qu'on ne pourrait pas extraite les paliers en les reperçant jusqu'à les faire disparaitre ou au moins les rendre si fins quon pourrait les déformer pour les sortir?
Sur le site du magasin anglais SJS cycles, sur la même page, à côté des axes et vis de rechange, ( http://www.sjscycles.co.uk/product-Brompton-Brompton-Rear-Hinge-Reamer-with-Pilot--QRHREAM-13612.htm )
on voit qu'ils vendent un outil spécial (très cher, plus de 200£), qui ressemble à une sorte de forêt... ça doit être un outils d'alésage pour rectifier le trou de l'axe tenant le triangle arrière mais je me demande s'il sert à bouffer les paliers foutus?
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer?

En tout cas merci à tous pour vos conseils.

Bien vu Pierre... Comme quoi ce n'est pas si simple. Explication ICI

Il vaut sans doute mieux aller voir un spécialiste...

PS: à noter l'emploi du mot "bushes" pour "paliers" plutôt que "bearings".
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pierre de langlade
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Dim 09 Nov 2008, 23:28

Walibi a écrit:
pierre de langlade a écrit:


Est-ce qu'on ne pourrait pas extraite les paliers en les reperçant jusqu'à les faire disparaitre ou au moins les rendre si fins quon pourrait les déformer pour les sortir?
Sur le site du magasin anglais SJS cycles, sur la même page, à côté des axes et vis de rechange, ( http://www.sjscycles.co.uk/product-Brompton-Brompton-Rear-Hinge-Reamer-with-Pilot--QRHREAM-13612.htm )
on voit qu'ils vendent un outil spécial (très cher, plus de 200£), qui ressemble à une sorte de forêt... ça doit être un outils d'alésage pour rectifier le trou de l'axe tenant le triangle arrière mais je me demande s'il sert à bouffer les paliers foutus?
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer?

En tout cas merci à tous pour vos conseils.

Bien vu Pierre... Comme quoi ce n'est pas si simple. Explication ICI

Il vaut sans doute mieux aller voir un spécialiste...

PS: à noter l'emploi du mot "bushes" pour "paliers" plutôt que "bearings".

Bon, donc d'après de document l'outil spécial sert à rectifier les paliers neufs après qu'ils ont été mis en place.
Il va falloir organiser une collecte pour se payer ce machin à 280€!
Quelqu'un d'intéressé pour se partager l'achat? Il faudrait qu'on soit au moins une dizaine! Il y a peu d'espoir...
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Daniel
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Lun 10 Nov 2008, 09:53

Merci pour ces précieux renseignements. Il reste à trouver comment extraire les paliers existants. J'ai essayé de les chasser avec un "jet" mais la matière est composite et j'ai tout juste réussi à les abimer 'un peu)sans qu'ils bougent d'un poil!
On trouve sur le site SKF les paliers qui d'ailleurs ne son pas en bronze, mais composite:
Coussinets lisses composites, à cotes en pouces
Dimensions Charges de base Masse Désignation
dynamique statique

d D B C C0
mm kN kg - réf
9,525 11,906 9,525 7,2 22,8 0,0028 PCZ 0606 B
(Ce n'est pas trés clair ci-dessus, mais c'est clair sur le site SKF)
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Lun 10 Nov 2008, 12:07

Daniel,
Ton B. est donc en morceau sur ton établi, t'obligeant à une diète hivernale ?? Sad ... ... Very Happy

Les paliers de ton triangle AR étaient HS, beaucoup de jeu ??
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Lun 10 Nov 2008, 13:47

Daniel a écrit:
Merci pour ces précieux renseignements. Il reste à trouver comment extraire les paliers existants. J'ai essayé de les chasser avec un "jet" mais la matière est composite et j'ai tout juste réussi à les abimer 'un peu)sans qu'ils bougent d'un poil!

Tu devrais porter ton cadre chez un rectifieur, non ? Moins risqué...


Dernière édition par Tibidabo le Lun 10 Nov 2008, 21:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Lun 10 Nov 2008, 21:06

Non bien sur j'ai changé seulement l'axe ce qui a un peu amélioré les choses.
Toutefois, je souhaiterais faire les choses comme il faut. Je connais personnellement un rectifieur, et c'est avec lui que je cherche la meilleure solution pour opérer. A ce stade, le retour d'espérience serait interressant car nous en sommes a envisager de chauffer pour extraire les paliers. En effet, les cotes anglaises font que l'outillage ISO ne convient pas, et mon ami rectifieur n'est pas prêt à acheter un outil pour une intervention.
Si je ne trouve pas, on rectifie tout aux normes ISO, ce qui necessite de refaire un axe sur mesures, auquel cas on le fera en titane !
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Lun 10 Nov 2008, 21:28

Daniel a écrit:

Si je ne trouve pas, on rectifie tout aux normes ISO, ce qui necessite de refaire un axe sur mesures, auquel cas on le fera en titane !

Ahhhh !!! C'est le genre de modifs que j'aime bien !!!

Ceci dit en chauffant tu devrais arriver à décoincer ces foutus paliers, non ? Si ils sont grippés une bonne dose de WD40 et de la patience...
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Mar 11 Nov 2008, 01:26

Tibidabo a écrit:
Daniel a écrit:

Si je ne trouve pas, on rectifie tout aux normes ISO, ce qui necessite de refaire un axe sur mesures, auquel cas on le fera en titane !

Ahhhh !!! C'est le genre de modifs que j'aime bien !!!

Ceci dit en chauffant tu devrais arriver à décoincer ces foutus paliers, non ? Si ils sont grippés une bonne dose de WD40 et de la patience...

Je n'ai pas encore démonté ni vu mes paliers mais s'ils restent coincés même en chauffant je ferai comme avec mes tubes de cerfs-volants coincés:
Prendre une petite lame de scie à métaux (au besoin étroitisée pour qu'elle puisse entre dans le palier, sinon un lame de mini scie) et l'utiliser pour scier une entaille dans le palier, dans la longueur du cylindre. Y aller précautionneusement, très doucement sur la fin pour ne pas entamer le cadre ou même s'arrêter 1/10e de mm avant d'avoir découpé toute l'épaisseur de laiton. Ensuite chauffer à nouveau et utiliser délicatement un tournevis très pointu pour finir de fendre le palier et le décoller.
A mon avis ça doit marcher.

En ce qui concerne les paliers en matériaux composites, il en existe effectivement plein de types différents avec des caractéristiques mécaniques remarquables mais si ils étaient vraiment plus solides et plus durables, je me demande si les Brompton n'en seraient pas déjà équipés.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Mar 11 Nov 2008, 06:07

pierre de langlade a écrit:

En ce qui concerne les paliers en matériaux composites, il en existe effectivement plein de types différents avec des caractéristiques mécaniques remarquables mais si ils étaient vraiment plus solides et plus durables, je me demande si les Brompton n'en seraient pas déjà équipés.

Ça c'est faire bien trop confiance dans la capacité d'innovation d'Andy !!! La dernière vrai innovation technique du Brompton c'est... Son mode de pliage Very Happy Very Happy Very Happy

Blague à part, on peut faire confiance à nos amis Anglais pour rester fidèles aux traditions même si elles sont parfois obsolètes et non justifiées (voir le chassis en bois des Morgan) !
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Sam 20 Juin 2009, 18:03

Salut à tous,
7000 km, usage quotidien (6 dépliages/Pliage par jour) et finalement du jeu dans le triangle arrière. J'ai pris le parti de faire changer la pièce par mon réparateur (Fallet à Mons en Baroeul.)

Coût de la pièce : 20€
Coût de la main d'oeuvre 20€

Le kit est fourni avec le foret et la clef.





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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Sam 20 Juin 2009, 19:08

Il y a aussi un petit peu de jeu dans l'axe du triangle arrière de mon Brommie... Yves m'a expliqué que je ne devais pas m'inquiéter à ce stade. Il m'a expliqué qu'il fallait un outil spécifique pour "enfoncer" les deux vis si j'ai bien compris. Il a signalé plusieurs fois à l'importateur que le système n'est pas pratique pour les utilisateurs (ni pour les réparateurs).

As-tu procédé au changement toi-même, Bromp'Lille ?
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Triangle arrière : conseils pour le démontage
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