Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation

Aller en bas 
+4
pierre de langlade
wazabe
Batman
Vinvin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 26/10/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:10

[quote="Batman"]
Juju-bernique a écrit:
Bonjour Pierre,
Une étude a même démontré que les cyclistes qui roulaient sur la chaussée étaient moins intoxiqués que... les automobilistes !


C'est bien beau cette étude mais il y a un facteur important qui a été oublié: le cycliste respire plus rapidement, donc un volume plus important... et plus profondément :

Non, non, ce facteur a bien-sûr été pris en compte et malgré ça les cyclistes respirent mieux que les automobilistes ! pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Banane pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Super pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Banane

J'essayerai de te la retrouver sur le net ou au moins les références
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:21

Juju-bernique a écrit:


Tu as peut-être des exemples de trottoir trop large à Bruxelles (avec des bancs ? Des arbres ? Des kiosques à journaux ?)

Tout simplement toutes les rues de mon quartier ou presque... Les trottois font 3m, soit au total auant que les rues. Il y a des arbres sur 1m, et il reste donc 2m pour les 3 piétons par heure qui passent par là (quartier résidentiel). C'est loin d'être un cas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:30

Batman a écrit:
Juju-bernique a écrit:


Tu as peut-être des exemples de trottoir trop large à Bruxelles (avec des bancs ? Des arbres ? Des kiosques à journaux ?)

Tout simplement toutes les rues de mon quartier ou presque... Les trottoirs font 3m, soit au total auant que les rues. Il y a des arbres sur 1m, et il reste donc 2m pour les 3 piétons par heure qui passent par là (quartier résidentiel). C'est loin d'être un cas isolé.


Je n'ai pas dû passer par ton quartier lors de ma dernière escapade bruxelloise, ce n'est pas le souvenir bucolique que j'en ai gardé. Laughing

Concernant l'étude de l'INSERM, j'ai retrouvé ce lien :


http://www.lejdd.fr/cmc/ecologie/200840/on-respire-mieux-a-velo-qu-en-voiture_152696.html
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:33

Juju-bernique a écrit:

Bref, plus on augmente le nombre de voie, qu'on fluidifie le trafic plus on incite de nouvelle personnes à prendre leur voiture qui viennent grossir les embouteillage.


C'est du bullshit total ca, "trafic fluide = plus de voitures". Le traffic est déjà complètement bloqué à Bruxelles tous les jours et les gens sont toujours là. Et ils polluent plus.
Par contre des transports en commun plus efficaces, propres et mieux fréquentés, ca pourrait aider à abandonner la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:50

pierre de langlade a écrit:

masse: piéton 70kg, cycliste 85kg, auto 1300kg, bus rallongé 27000kg
J'ai pris ma machine à calculer, le cycliste fait 2,9 kJ et l'auto 125,2 kJ

Donc si on prend l'énergie cinétique, une voiture de 1300kg pèse 15 fois le poids d'un cycliste, mais roulant à 50m/h son énergie cinétique est 45 fois supérieure à celle d'un cycliste roulant à 30km/h.

Pour faire les mêmes dégats qu'une voiture il faudrait que le cycliste dans le choque se mette à peser, non plus 85kg, mais 3825kg affraid

Donc de temps en temps, même si la loi l'interdit pour les plus de 8 ans, il vaut mieux faire le trottoir pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:55

Juju-bernique a écrit:


Non, non, ce facteur a bien-sûr été pris en compte et malgré ça les cyclistes respirent mieux que les automobilistes ! pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Banane pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Super pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Banane

J'essayerai de te la retrouver sur le net ou au moins les références


"Cyclists breathe approximately half as much pollution as cars (per breath).

"a cyclist will breathe [] more than twice as much air."


edit: y'a des études contradictoires apparemment. Comme d'hab.
Une qui tient compte des chemins moins pollués des cyclistes (petites rues), une autre qui est trop vieille pour que je puisse la trouver en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:07

Soyons optimistes, certaines villes arrivent à se passer de voitures.
Ne désespérons pas pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Mortderi

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Critical_mass
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:11

[quote="Batman"]
Juju-bernique a écrit:

Bref, plus on augmente le nombre de voie, qu'on fluidifie le trafic plus on incite de nouvelle personnes à prendre leur voiture qui viennent grossir les embouteillage.


Citation :
C'est du bullshit total ca,

scratch bullshit, c'est du wallon ? j'imagine que ça veut dire ch'tarbé en bon français ? drunken
Citation :
"trafic fluide = plus de voitures". Le traffic est déjà complètement bloqué à Bruxelles tous les jours et les gens sont toujours là. Et ils polluent plus.
Par contre des transports en commun plus efficaces, propres et mieux fréquentés, ca pourrait aider à abandonner la voiture.



Désolé je me suis effectivement mal exprimé : j'aurai dû écrire plus on essaye de fluidifier le trafic en élargissant la chaussée...

Pour espérer un vrai report modal il faut à la fois investir dans les TP, le réseau cyclable (pistes mais aussi bandes cyclables et zones 30, zones de rencontre, double-sens, ect.) et il faut aussi CONTRAINDRE un peu (un tout petit peu Rolling Eyes ) la circulation automobile sinon nous continuons de prendre la voiture. Pourquoi changer ses habitudes une fois qu'on a investi dans une bagnole ? Autant rentabiliser son achat, surtout si ça reste le mode de déplacement le plus compétitif en temps de parcours sur son trajet quotidien...

Un autre facteur important -qui a déjà été évoqué- dans le "choix" de son mode de déplacement : la possibilité de stationner facilement/gratuitement/pas cher à proximité de son lieu de destination. Si un employeur met à disposition de ses salariés un stationnement gratuit ou pas chers, les salariés privilégieront très majoritairement la voiture même s'il y a une station de métro à moins de 100 mètres. C'est statistiquement démontré.

Et enfin il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de personnes qui ont CHOISI d'habiter en lointaine banlieue pour avoir un jardin et qu'elles ont rarement pensé à prendre en compte la proximité d'une station de TP ou d'une gare lors de l'achat de leur maison.
On ne pourra jamais faire passer partout les réseaux de TP dans un habitat aussi dispersé et ces personnes seront donc toujours très dépendantes de leur voiture pour leurs déplacements. Mais ce n'est pas une raison pour continuer à aménager nos routes, nos rues à leur usage exclusif.

J'ai réussi à faire de jolis encadrés !
J'ai réussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:17

Citation :

edit: y'a des études contradictoires apparemment. Comme d'hab.
Une qui tient compte des chemins moins pollués des cyclistes (petites rues), une autre qui est trop vieille pour que je puisse la trouver en ligne.

Avec une étude de l'INSERM, tu peux leur faire confiance.
C'est quoi les références des autres études.

Pour le reste je ne parle vraiment pas un mot de wallon malgré ma proximité géographique. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:28

Juju-bernique a écrit:

il faut aussi CONTRAINDRE un peu (un tout petit peu Rolling Eyes ) la circulation automobile sinon nous continuons de prendre la voiture

Mais ca marche pas, les gens prennent la voiture alors que c'est déjà super embouteillé saturé.

Citation :

surtout si ça reste le mode de déplacement le plus compétitif en temps de parcours sur son trajet quotidien...

Euh, si ca reste compétitif malgré les embouts, alors le problème c'est pas la voiture, c'est la nullité des TP.

Je suis plus rapide à vélo + train qu'en voiture d'ailleurs (un tout petit peu, mais quand meme, sur un trajet essentiellement autoroutier, à contresens du trafic (je travaille en dehors de Bruxelles mais j'y habite), c'est surprenant, même si ca s'explique en grande partie par l'absence de correspondances. Si je prenais les TP, il me faudrait 30 minutes de plus qu'a vélo.

Ca me fait penser que les trains et métros aux heures de pointes sont bourrés à craquer et que ca les rend moins attractifs. Ptet qu'on pourrait commencer par la ? (et ne pas mettre 2 wagons sur 5 en 1ere classe aux heures de pointes...).


Citation :

Un autre facteur important -qui a déjà été évoqué- dans le "choix" de son mode de déplacement : la possibilité de stationner facilement/gratuitement/pas cher à proximité de son lieu de destination. Si un employeur met à disposition de ses salariés un stationnement gratuit ou pas chers, les salariés privilégieront très majoritairement la voiture même s'il y a une station de métro à moins de 100 mètres. C'est statistiquement démontré.

Ptet qu'ils ont pas envie de passer 30 minutes debout serrés comme des sardines au milieu de gens qui sentent la transpi et veulent leur piquer leur portefeuille ? Non suis-je bête, c'est la faute des voitures.
Si y'avait pas le vélo, je prendrais la voiture. Les TP, c'est de la blague, le train passe encore, mais le reste...

Citation :

Et enfin il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de personnes qui ont CHOISI d'habiter en lointaine banlieue pour avoir un jardin et qu'elles ont rarement pensé à prendre en compte la proximité d'une station de TP ou d'une gare lors de l'achat de leur maison.

Et ca continue d'ailleurs, c'est triste. Y'a quand même peu de solutions pour ça.

Citation :
Mais ce n'est pas une raison pour continuer à aménager nos routes, nos rues à leur usage exclusif.

Bien d'accord sur ce point, mais AVANT de faire chier les automobilistes, il faut offrir une alternative, pas après.

Citation :

J'ai réussi à faire de jolis encadrés !
J'ai réussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 17:20

Et au'est-ce qui se passe quand on emmerde par des embouteillages les automobilistes et qu'on augmente le prix du carburant mmmmh ?


http://www.lesoir.be/actualite/economie/les-scooters-se-vendent-comme-2008-11-18-663158.shtml

C'est pas ca qui va nous permettre de rouler mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008, 18:32

Ca c'est clair, et ici ça va encore, mais si on regarde chez les anglais - qui ont le carburant quasi le plus cher du monde, plus le péage centre ville de Londres qui coute une fortune - on voit une augmentation des ventes de scooter de 25% par an sur les 7 dernières années...
Et leur nouveau maire a autorisé aux scooters et motos de pouvoir prendre les voies de bus où on trouve des bus et des... vélos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation   pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas dangereux pour les autres, dangereux dans la circulation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le vélo n'est pas dangereux pour les autres
» Quelle est la bonne pratique dans la circulation ?
» Visse clamp titane dangereux pour le B ?
» Accéder avec son Brompton à certains lieux : publics, magasin, salle de spectacle, hôtel et restaurant, piscine...
» 10h10 : je suis dans mon lit et d'autres sur le Ventoux..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: