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 Quelle est votre stratégie sécurité ?

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Quelle est votre stratégie sécurité?
Casque
12%
 12% [ 33 ]
Lumières sur dynamo
7%
 7% [ 18 ]
Lumières à piles avant et arrière (1 de chaque)
12%
 12% [ 34 ]
Lumières à piles avant et arrière (plusieurs)
4%
 4% [ 12 ]
Lumières latérales
1%
 1% [ 4 ]
Chasuble
13%
 13% [ 36 ]
Serre chevilles fluo
11%
 11% [ 30 ]
Fluo sur le vélo / pneu / rayons
7%
 7% [ 18 ]
Gants
11%
 11% [ 29 ]
Rétroviseur
3%
 3% [ 8 ]
Usage préventif de la sonnette d'origine
9%
 9% [ 26 ]
Klaxon, sifflet ou sonnette améliorée
3%
 3% [ 8 ]
Cotisation association vélo
3%
 3% [ 8 ]
Musique
1%
 1% [ 4 ]
Autres... Préciser
3%
 3% [ 7 ]
Total des votes : 275
 

AuteurMessage
mikalo1616
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mar 25 Nov 2008, 20:29

Batman a écrit:

J'avais essayé celui de mikalo et j'ai pas été convaincu Neutral

Batman, tu avais essayé le petit Zefal Spy. Peu convaincant, en effet mais déjà un bon début.


Mais le Mountain Mirrycle est bien meilleur. Conseillé par LMDV.
https://www.bromptonforum.net/equipements-et-accessoires-f9/retroviseur-mountain-mirrycle-t1564.htm

J'en ai sur le Brompton et sur le VTC. J'en ai acheté un troisième pour le vélo de ville dont le mauvais rétro venait de casser. Mais de retour de LMDV un Bromptonniste à la gare, l'a acquis.


Patrick F, est-ce que ton Busch & Müller gène le pliage? Je suppose que non, vu que ce n'est pas ton premier essai. Des photos?

le rétroviseur permet plusieurs stratégies d'anticipation:

- prendre plus de place sur la chaussée pour dissuader un dépassement hazardeux
- serrer contre le trottoir
- serrer les fesses
- jetter un coup d'oeil par-dessus l'épaule (très efficace)
- faire un signe amical de la main, bras gauche vers le bas, paume tournée vers la voiture
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Patrick F
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mar 25 Nov 2008, 20:55

Helas je suis un mecreant, un renegat car je ne suis pas Bromptoniste (pas plus que Dahoniste)...j'ai un Birdy.
Trouvant ce forum sympa et tres instructif, j'essaye de m'incruster un peu...

Donc je ne peux helas pas t'aider concernant le pliage.

Le retro que j'utilise est le suivant
http://www.bumm.de/docu/grafiken/901.jpg

Si il n'y a pas de Bromptoniste utilisant ce retro je demanderai Vendredi aux Velos Parisiens si cela ne gene pas le pliage.
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mikalo1616
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mar 25 Nov 2008, 21:54

Et cela ne gène pas le pliage du Birdy? Tu pourrais nous parler de ce beau vélo dans le "salon"?
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Patrick F
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 07:19

mikalo1616 a écrit:
Et cela ne gène pas le pliage du Birdy? Tu pourrais nous parler de ce beau vélo dans le "salon"?

Avec mon Birdy je peux laisser le retro pas de probleme lorsque je le plie.

Oui lorsque j'aurai plus de km avec le Birdy je vous ferai part de mon experience. Mais pour faire court, le Brompton est anglais et le Birdy est allemand (un lieu commun qui permettra de dira beaucoup de choses (tout et son contraire probablement)).

Plus serieusement, pour le pliage il n'y a pas photo le Brompton est de loin le meilleur en terme de compacite et de simplicite.
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mikalo1616
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 09:24

dromptonadede a écrit:
ma statégie de sécurité: aujourd'hui j'aurai du avoir des petites roulettes à l'arrière, je ne serais pas tombé sur le verglas......
Désolé. Pas trop grave, j'espère.
Hier, j'ai monté la selle un peu moins haut que d'habitude à cause des risques de verglas afin de pouvoir mettre les pieds au sol plus facilement.
Le cadre bas du Brompton est rassurant de ce point de vue mais cela n'empèche pas les gamelles.
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dromptonadede
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 10:49

mikalo1616 a écrit:
dromptonadede a écrit:
ma statégie de sécurité: aujourd'hui j'aurai du avoir des petites roulettes à l'arrière, je ne serais pas tombé sur le verglas......
Désolé. Pas trop grave, j'espère.
Hier, j'ai monté la selle un peu moins haut que d'habitude à cause des risques de verglas afin de pouvoir mettre les pieds au sol plus facilement.
Le cadre bas du Brompton est rassurant de ce point de vue mais cela n'empèche pas les gamelles.
pas de gros bobo, j'avais vu le verglas, mais la piste cyclable présentait en plus un dévers et le temps que je ralentise....j'étais par terre, le brompton n'a rien. C'est vrai que comparé aux gamelles effectuées sur un vélo de course, 1) on tombe de moins haut, 2) le réflexe spontané de tendre la jambe ralenti la chute ...au bilan c'est le genou qui à pris, alors qu'avec un vélo de course c'est plutot , la hanche, les épaules et le dos (quand c'est pas la tête,....bientôt un casque ? oui mais pas un truc profilé ...)
Enfin monter la selle un peu moins c'est pas bête!
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eiram
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 14:07

J'ai eu quant à moi moins de chance que Dromptonadede; il faut dire que j'ai cumulé les raisons de me faire mal: j'avais pris rendez vous pour aller chercher mon Flyer un jour de pluie (ce n'était pas un choix!); nouveau vélo, (2 fois plus lourd que le B à cause de son assistance électrique, plus le poids d'un cadenas en U et le chargeur sur le dos) des pneus gonflés au maximum, la selle règlée à ma taille ne laissant que la pointe des pieds atteindre le sol, des freins hyper réactifs et des rails de tram mouillés qui ont croisé mon chemin à l'entrée d'un carrefour J'ai juste eu le temps de voir la roue avant se dérober sur le rail. Résultat: l'épaule gauche et le pouce droit cassés et un énorme bleu sur tout le bras gonflé. Maintenant que tout est en train de se résorber, je crains de remonter sur mon nouveau vélo et je vais surement suivre l'exemple de Mikalo en mettant ma selle moins haute, du moins au début, le temps de m'habituer au vélo. Consolation: le vélo n'a pas une égratignure.
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 15:35

Bon rétablissement !
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Caro
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 15:39

+1!


Soignes toi bien et prends le temps de réapprivoiser ton petit vélo!
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byke88
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 16:00

il faut toujours se méfier des rails de tram!!!
c'est souvent glissant, j'en ai fait aussi l'expérience.
Dès que je vois un rail sur ma route, hop je descend du B.
prudence, prudence.

byke88
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 16:13

eiram a écrit:
(...) Résultat: l'épaule gauche et le pouce droit cassés et un énorme bleu sur tout le bras gonflé. (...)
Si tu peux, passe voir un ostéopathe afin qu'il te remette d'aplomb.
Les chutes laissent toujours des déséquilibres sous-jacent provoquant par la suite des douleurs ou des blocages bien plus long a résorber.

byke88 a écrit:
il faut toujours se méfier des rails de tram!!!
c'est souvent glissant, j'en ai fait aussi l'expérience.
Dès que je vois un rail sur ma route, hop je descend du B.
prudence, prudence.

byke88
Faut passer le plus perpendiculairement possible mais c'est pas tjs faisable.
Perso, je fais "sauter" la roue avant au dessus du rail. Si ca ne glisse que de l'arrière, c'est moins grave et parfois rattrapable.
Oui, PRUDENCE.


Dernière édition par stephlouv le Mer 26 Nov 2008, 16:42, édité 1 fois
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byke88
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 16:19

rails de tram de la ch. de Waterloo tournant vers l' av. Legrand
(à Bxl pour ceux qui connaissent),
et ma roue à glissé dans le rail, (temps sec),
et patatra, le plongeon, juste eu un peu peur.
d'où je ne me risque plus là où il y a du rail!

byke88
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mikalo1616
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 21:42

stephlouv a écrit:
eiram a écrit:
(...) Résultat: l'épaule gauche et le pouce droit cassés et un énorme bleu sur tout le bras gonflé. (...)
Si tu peux, passe voir un ostéopathe afin qu'il te remette d'aplomb.
Les chutes laissent toujours des déséquilibres sous-jacent provoquant par la suite des douleurs ou des blocages bien plus long a résorber.
Désolé Eiram. Bon rétablissement. +1 pour l'ostéopathe.

byke88 a écrit:
il faut toujours se méfier des rails de tram!!!
c'est souvent glissant

Les vélos Electra Townie et ceux du même genre (Beach?) ont un centre de gravité plus bas et permettent d'avoir les pieds à plat à l'arrêt.

http://visforvoltage.org/vehicle/davew/1393

Pour en revenir au Brompton, l'avantage d'avoir une deuxième pédale pliante à droite est de pouvoir l'utiliser comme une draisienne. Samedi j'ai utilisé cette configuration pour faire les courses au marché sous la neige dans des rues piétonnes glissantes et pentues, accompagné par mon fils courageux sur son Puky.
https://www.bromptonforum.net/je-cherche-f7/puky-t1361.htm

Et encore un argument pour l'usage du sac / cabas avant par rapport au sac à dos. Baisser le centre de gravité et ne pas entraver la coordination du cycliste. Voir le lien sur le vélo hivernal à Montréal fourni par Zépam.
http://step.polymtl.ca/~ruuv/documents_site/velo_hivernal2005.pdf
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wazabe
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 23:13

http://www.culturepub.fr/videos/jemini-luminou-le-cycliste.html




ze veux mon doudou !!!


Dernière édition par wazabe le Mer 26 Nov 2008, 23:38, édité 1 fois
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pierrox
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 26 Nov 2008, 23:29

stephlouv a écrit:

Les vélos Electra Townie et ceux du même genre (Beach?) ont un centre de gravité plus bas et permettent d'avoir les pieds à plat à l'arrêt.
Alors c'est clair qu'avec un moyeu électrique sur la roue avant, ça doit pas être casse-gueule, ça comme truc... Et c'est un type qui a fait du Solex dans la neige qui vous dit cela !
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eiram
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Jeu 27 Nov 2008, 09:28

Merci pour vos messages de bon rétablissement et conseils.
Difficile d'éviter les rails de tram à Bruxelles. J'y avais déjà fait des dérapages mieux contrôlés avec un autre vélo et depuis essaie plutôt de les croiser que de les longer. Ici le chemin le plus court aurait été de suivre les chaussées de Waterloo puis d'Alsemberg et leurs rails que j'avais soigneusement évité.

J'ai vu un ostéopathe qui contrairement aux médecins et kinés m'a effectivement examiné des pieds à la tête et a ainsi pu notamment travailler sur la jambe qui n'avait eu qu'un bleu déjà oublié. Il m'avait aussi recommandé de ne pas porter de sac au dos, mais je ne savais pas si c'était un conseil personnel ou général (comme piéton, il m'avait déjà conseillé de ne pas porter de sac en bandouillère) En plus je n'aime pas trop les sacs au dos: sur mon B, j'ai le sac avant très pratique et pour les courses j'utilisais mon vélo grandes roues avec des grandes sacoches arrières. Pour celui-ci, il faut encore que je voie ce qui existe et que je m'équipe.

Le moteur du Flyer se trouve dans le pédalier.
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Françoise
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Jeu 27 Nov 2008, 23:35

Bon rétablissement Eiram flower

ma sécurité :

- je roule tranquille même si dans mon 20ème, c'est parfois un peu "chaud" en raison des rues étroites, des scouts et des voitures toujours pressées
- gilet fluo dans le dos duquel j'ai cousu une petite lampe led rouge (qui peut être fixe ou clignotante). Je le porte tout le temps (et bien sûr sans sac à dos)
- j'ai rajouté un feux à l'avant (qui ne gêne pas pour le pliage car le boitier est amovible et seul le support reste sur le guidon) (j'ai la dynamo d'origine, mais je la trouve un peu moyenne en termes d'éclairage)
- serre pantalon fluo
- pas de rétro pour le moment. Je préfère tourner la tête, mais j'y réfléchis
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kuty
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Sam 29 Nov 2008, 12:15

attention , la lampe cousue dans le dos , en cas de chute , elle peut être dangereuse.
Les clès dans la poche , a proscrire également
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mikalo1616
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Sam 29 Nov 2008, 19:22

Je ne sais pas pourquoi mais le faible score des cotisations aux associations de vélo dans la stratégie de sécurité des Bromptonous me fait penser à cette chanson:

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Et si je meurs demain
C'est que tel était mon destin
Je tiens bien moins à la vie
Qu'à mon terrible engin.


http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-90700-.html

Qu'en pensez-vous? (de la chanson et de la stratégie de sécurité)
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Vinvin
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Dim 30 Nov 2008, 10:55

Il faut rajouter dans la liste: "Eviter d'être amoureuse...

... des enfoirés"
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Fredo
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Dim 30 Nov 2008, 12:16

Vinvin a écrit:
Il faut rajouter dans la liste: "Eviter d'être amoureuse...

... des enfoirés"

j'adore

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MessageSujet: stratégie sécurité : mon comportement   Mar 02 Déc 2008, 21:35

Citation :

pas de gros bobo, j'avais vu le verglas, mais la piste cyclable présentait en plus un dévers et le temps que je ralentise....j'étais par terre, le brompton n'a rien. C'est vrai que comparé aux gamelles effectuées sur un vélo de course, 1) on tombe de moins haut, 2) le réflexe spontané de tendre la jambe ralenti la chute ...au bilan c'est le genou qui à pris, alors qu'avec un vélo de course c'est plutot , la hanche, les épaules et le dos (quand c'est pas la tête,....bientôt un casque ? oui mais pas un truc profilé ...)

C'est intéressant ce que tu dis sur le casque et les gamelles vélo de ville (brompton)/vélo de course. Du coup j'ose intervenir sur ce sujet sensible Embarassed : selon moi ça prouve bien que le casque à vélo pour ses déplacements en ville n'est pas indispensable... à conditions d'avoir un comportement "urbain", de bien anticiper la circulation et d'adapter sa vitesse. Pour ceux qui ont un comportement sportif : style tourner le guidon brutalement pour faire un dérapage contrôlé et éviter un obstacle au dernier moment affraid (vitesse ?) ou sauter les bordures de trottoirs d'un coup bounce... alors oui, un casque n'est pas inutile.

Je n'utilise jamais le vélo pour faire du sport, pas de VTT, pas de vélo de course, pas de mont Ventoux le dimanche... et malgré ma longue expérience de cycliste urbain et ma relative assurance dans la circulation (comme pour la bagnole, gare à l'excès de confiance!), je suis incapable de faire de telles acrobaties. Shocked

Oui, je suis déjà tombé à vélo en ville plusieurs fois (ex : bande blanche de passage piéton + feuilles mortes + pluie = gamelle assurée quand on tourne) : mais même si je roulais trop vite, c'était à chaque fois des vitesses qui n'avaient rien de comparable avec celles pratiquées par les cyclistes "du dimanche en lycra". A chaque fois, j'ai eu le temps de "me voir tomber" latéralement et ce sont les bras, les mains qui ont amorti ma chute... pas ma tête. Même avec ma cape de pluie. A une vitesse plus rapide, mes chutes auraient sans doute été dramatiques.

Je ne dis donc pas que le casque ça ne sert à rien, je ne cherche pas à convaincre ceux qui en mettent de le retirer. Je dis seulement qu'on peut se déplacer à vélo sans casque sans être un irresponsable ou un inconscient. Ma meilleure stratégie sécurité c'est de rouler sur une trajectoire rectiligne, d'anticiper, de bien prendre ma place sur la chaussée pour éviter les dépassements frôlants, etc.

Les résultats du sondage me conforte dans mon opinion : c'est plus facile d'encourager les gens à porter un casque que de le faire soi-même au quotidien : déjà qu'avec mes gants, mon bonnet, mon écharpe, j'ai pas la patience...

Et comme la FFCT et la FUBicy, je suis bien-sûr contre l'obligation du port du casque.
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Mer 03 Déc 2008, 11:32

C'est Tarouillan qui tenait ce genre de discours... avant de commencer à mettre un casque, et de s'en féliciter très rapidement car il lui avait sauvé la mise lors d'une chute.
C'est très bien d'anticiper et de rouler prudemment, mais lorsqu'on a un accident, surtout avec un autre véhicule (et on est loin d'être seul sur la route lorsqu'on circule en ville), on ne choisit pas vraiment quand il va se produire et comment on va atterrir.
C'est vrai qu'heureusement, c'est rarement sur la tête et plus souvent sur les mains (merci les gants qui, d'après moi, sont indispensables à vélo, même s'il ne s'agit que de mitaines), les genoux ou les hanches qu'on se ramasse.
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Jeu 04 Déc 2008, 23:48

C'est justement la réaction de Tarouillan que je craignais. Rolling Eyes

Je suis content pour Tarouillan si le casque lui est utile mais je pense que lui et moi n'avons pas le même comportement à vélo en ville.

D'accord avec toi pour dire qu'on ne choisit pas quand (si on pouvait on choisirait de ne jamais chuter!) par contre quand on tombe à une vitesse non sportive, on a souvent le temps d'amortir sa chute avec les membres supérieurs.

Si on suit ta logique, comme on ne choisit pas la partie du corps qui va être heurtée le plus violement, il faudrait non seulement porter un casque mais aussi, par prudence, une armure de protection (le dos = colonne vertébrale, risque de liaisons neurologiques grave en cas de chute!).

En ville, il y a beaucoup d'accidents voiture-cycliste, mais l'accidentologie prouve que ce sont souvent des petits accrochages sans gravité. (Avec les PL c'est différent.)

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf

Tu as raison : un casque protege le crâne, je ne dis pas le contraire. La vraie question, c'est d'estimer la probabilité qu'on aura de l'utiliser, le risque acceptable, raisonnable.

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fub_diapocasqvlo.pdf

Comme les hollandais et comme 88% des sondés, je continuerai donc de rouler sans casque à vélo pour mes déplacements quotidiens.

("En Hollande c'est différent parce qu'il y a des pistes cyclables dans toutes les rues" : j'y suis allé, c'est faux. Même à Amsterdam les cyclistes doivent cohabiter assez souvent sur la chaussée avec les voitures.)
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Sam 13 Aoû 2011, 09:00



sur http://www.sharethedamnroad.com

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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Sam 13 Aoû 2011, 09:21

J'aime beaucoup le "don't honk at me", mais bon, peu de conducteurs français comprendrait le sens de ces phrases...

Dommage que le sondage ait été fermé. Pour ma part:
Casque: à venir (sur le futur Yuba Mundo: faut montrer le bon exemple aux enfants!)
Lumières sur dynamo
Frontale d'appoint: à venir
Pneus réfléchissants Marathon+
Chasuble: pas encore, mais dès que je circulerai de nuit (même en ville)
Serre chevilles fluo: à venir (pour le Yuba Mundo, pour le B. je pense commander le Brooks...)
Gants: à venir (pour la saison fraîche)
Rétroviseur: j'y réfléchis, mais je n'ai pas encore trouvé le modèle adéquat
Cotisation association vélo
Ecarteur de danger (pas sur le B., mais sur le futur Yuba Mundo)
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MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    

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Quelle est votre stratégie sécurité ?
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