Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Sam 13 Aoû 2011, 09:21
J'aime beaucoup le "don't honk at me", mais bon, peu de conducteurs français comprendrait le sens de ces phrases...
Dommage que le sondage ait été fermé. Pour ma part: Casque: à venir (sur le futur Yuba Mundo: faut montrer le bon exemple aux enfants!) Lumières sur dynamo Frontale d'appoint: à venir Pneus réfléchissants Marathon+ Chasuble: pas encore, mais dès que je circulerai de nuit (même en ville) Serre chevilles fluo: à venir (pour le Yuba Mundo, pour le B. je pense commander le Brooks...) Gants: à venir (pour la saison fraîche) Rétroviseur: j'y réfléchis, mais je n'ai pas encore trouvé le modèle adéquat Cotisation association vélo Ecarteur de danger (pas sur le B., mais sur le futur Yuba Mundo)
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Dim 14 Aoû 2011, 08:13
p0zitiV a écrit:
J'aime beaucoup le "don't honk at me", mais bon, peu de conducteurs français comprendrait le sens de ces phrases...
Rétroviseur: j'y réfléchis, mais je n'ai pas encore trouvé le modèle adéquat
Le rétroviseur Mirrycle est vraiment bien, plusieurs membres du forum en sont équipés :
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Dim 14 Aoû 2011, 08:56
Merci JPD. (Je vois que tu es dans la Manche et il me semble qu'il n'y a pas que toi. Quel dommage que je ne puisse pas emporter mon B. à la Toussaint, j'aurais aimé pouvoir éventuellement organiser une petite balade là-bas!)
Je verrai ce que propose mon vélociste avant de passer commande d'un rétro, mais les modèles fixés en bout de guidon sont proches du sol quand le B. est replié, je n'aime pas trop ça. Je sais qu'il existe aussi des modèles à fixer sur le poignet, mais cela fait un truc supplémentaire à mettre/retirer, et comme j'utilise le vélo plusieurs fois par jour j'ai peur de trouver cela fastidieux (sans compter que je ne sais pas si c'est confortable à l'utilisation, si ça reste bien en place, etc.).
Bluenote Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 62 Localisation : Bruxelles / Dilbeek Mon Brompton: : M6R Black Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Dim 14 Aoû 2011, 10:47
Alors que je suis un fervent utilisateur des rétros en voiture et à moto, autant je ne suis pas convaincu pour le vélo. A vélo et sans rétro, je sais "tout ce qui se passe" autour de moi y compris derrière. C'est comme un sixième sens qui s'est développé ! Je pense que c'est vraiment une question d'entrainement... Je ne pourrais pas faire confiance à un rétroviseur dont le champ est plus que limité (sans compter les vibrations).
Bluenote Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 62 Localisation : Bruxelles / Dilbeek Mon Brompton: : M6R Black Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Dim 14 Aoû 2011, 10:53
p0zitiV a écrit:
Lumières sur dynamo Frontale d'appoint: à venir
De jour, dans le trafic j'allume des led clignotantes blanches fixées sur le guidon, et rouges fixées dans le haut du tube de selle, en dessous de la selle. C'est super efficace, je vois la différence quand je les allume ou pas rien que dans le comportement des autres !
Voilà ce que j'ai acheté (plus d'un an maintenant) rechargeable sur port USB : Blackburn USB
Le soir, je n'attends pas qu'il fasse tout à fait noir pour allumer mon phare Edelux (alimenté par la dynamo moyeu). Redoutable d'efficacité !!! On me voit venir de loin, et la tête des gens est plutôt comme celle-ci : Donc ça marche
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Dim 14 Aoû 2011, 11:46
p0zitiV a écrit:
Merci JPD. Je verrai ce que propose mon vélociste avant de passer commande d'un rétro, mais les modèles fixés en bout de guidon sont proches du sol quand le B. est replié, je n'aime pas trop ça. Je sais qu'il existe aussi des modèles à fixer sur le poignet, mais cela fait un truc supplémentaire à mettre/retirer, et comme j'utilise le vélo plusieurs fois par jour j'ai peur de trouver cela fastidieux (sans compter que je ne sais pas si c'est confortable à l'utilisation, si ça reste bien en place, etc.).
J'en ai acheté plusieurs de modèles différents, le seul qui m'ait donné et me donne toujours satisfaction est le Mirrycle! Mes 2 vélos en sont équipés.
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Dim 14 Aoû 2011, 11:56
Bonjour,
A l'avant, j'utilise la frontale la nuit, je trouve que c'est pratique et très efficace. J'ai pris un modele Petzl de bonne facture qui éclaire longtemps et loin A l'arrière, lampe a LED rouge alimentée par pile et détachable, plusieurs LED pour une visibilité sur 180 degrés
J'ai aussi installé des Reelight sans pile ni dynamo qui fonctionnent grâce à un aimant et qui clignotent en permanence de jour comme de nuit
Avec ce système dont une partie est démontable je me sens en sécurité
Autre point, j'ai remarqué que rouler complètement à droite à la limite de coller au trottoir pour laisser passer les voitures n'était pas la meilleure option : les automobilistes vous collent davantage au trottoir vous voyant timide dans votre coin et vont plus vite encore pour doubler car ils ont toute la place! Depuis que je roule franchement sans coller à droite mais sans être au milieu de la route non plus, les gens ont tendance à ralentir davantage et à prendre plus de place pour doubler. Après la prudence s'impose évidemment pour ce genre de positionnement et tout dépend de la largeur de la route mais je ne me colle plus à droite complètement, c'est sûr!
B-Frog Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 57 Localisation : Grenoble / Londres Mon Brompton: : S2L / M6L / M3L Date d'inscription : 01/04/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 30 Aoû 2011, 18:54
je n'utilise rien, le trouve le gilet atroce tout comme le casque, mais je constate - en tout cas par chez moi - que le comportement à l'égard des deux roues a vraiment changé en positif. Certes la politique en matière ce cycle a grenoble est encouragée depuis des années mais même si je reste sur mes gardes, je me rense vraiment moins en insécurité qu'il y a 10 ans ou sans vigilance accrue, je me serai fait exploser au minimum deux fois par semaine.
mais le comportement prudent ET mutuel doit être de mise, si certains automobilistes ont des comportement à chier, que dire de certains cyclistes ?
stay cool, stay alive !
Marie-Chrys Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 57 Localisation : Ixelles Mon Brompton: : M6R-X cobalt bleu Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 30 Aoû 2011, 19:55
Perso, j'utilise le casque mais plutôt de mi automne à mi printemps. J'évite autant que possible route avec rail de tram, qui à faire un détour. En trois ans avec mon B, je suis tombée au moins 4 fois, 3 pour cause de rail de tram humide, 1 pour verglas.
J'utilise une veste fluo, une été et une hiver (j'ai aussi un gilet mais il est plus pour les amis qui m'accompagne la nuit tombante) Eclairage : dynamo fonctionnant de jour comme de nuit, + éclairage sur batterie avant et arrière la nuit Pince pantalon fluo : pour les pantalons trop large qui se prendrait dans la chaine Pneus à bande réfléchissante + rayons réfléchissants Gants ou mitaines dépendant de la longueur du trajet et du temps Sonnette de manière préventive quand nécessaire
Mais surtout, rouler comme le code de la route nous le permet et recommande, soit à 1 mètre des voitures en stationnement pour éviter l'ouverture des portières ou les sorties d'emplacement. Rouler entre les rails de trams, si l'espace entre rail et voiture stationnée est moins d'un mètre.
luther34 Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 52 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 30 Aoû 2011, 20:07
Alors moi c'est :
- Casque Nutcase tout le temps ( sauf si il fait super chaud et que suis en centre ville piétonnier) - Casque Met avec Led à l'arrière de nuit - Gilet fluo de nuit ou de jour dans les zones à risque - Eclairage a dynamo dans le moyeu de nuit - conduite pas trop a droite de la route pour m'imposer dans le trafic
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7095 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 30 Aoû 2011, 20:27
eiram a écrit:
Merci pour vos messages de bon rétablissement et conseils. Difficile d'éviter les rails de tram à Bruxelles. J'y avais déjà fait des dérapages mieux contrôlés avec un autre vélo et depuis essaie plutôt de les croiser que de les longer. Ici le chemin le plus court aurait été de suivre les chaussées de Waterloo puis d'Alsemberg et leurs rails que j'avais soigneusement évité.
J'ai vu un ostéopathe qui contrairement aux médecins et kinés m'a effectivement examiné des pieds à la tête et a ainsi pu notamment travailler sur la jambe qui n'avait eu qu'un bleu déjà oublié. Il m'avait aussi recommandé de ne pas porter de sac au dos, mais je ne savais pas si c'était un conseil personnel ou général (comme piéton, il m'avait déjà conseillé de ne pas porter de sac en bandouillère) En plus je n'aime pas trop les sacs au dos: sur mon B, j'ai le sac avant très pratique et pour les courses j'utilisais mon vélo grandes roues avec des grandes sacoches arrières. Pour celui-ci, il faut encore que je voie ce qui existe et que je m'équipe.
Le moteur du Flyer se trouve dans le pédalier.
Sécurité = priorité : Je roule sur les pistes (ou bandes) cyclables (quand il y en a), ou sur le trottoir (cest pas autorisé, mais si la chaussée est dangereuse, je choisis le trottoir). J'évite les heures de pointe, si possible, en ville. Je ne roule pas à deux de front. Equipement du vélo : Hub dynamo Shimano et feu rouge AR Lumotec, pédales réfléchissantes, écarteur de danger, sonnette d'origine, pneus marathon + à bande réléchissante. Equipement du cycliste: casque pliant Dahon, gilet (ou coupe-vent) fluo pour la nuit, bandes fluo aux poignets et chevilles, pour la nuit, rétroviseur ergonomique (voir modèle sur Velochion http://www.velocchio.com/products_new.php), gants fluo,
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 30 Aoû 2011, 22:39
Chasuble horrible... je tente de l'éviter en recouvrant mon sac d'une sorte de recouvre-sac fluo (sac à dos ou sac bandoulière). Puis bande velcro fluo sur les chaussures ou le pantalon, casque Nutcase en hiver, Met en été, lumières clignotantes devant et derrière, brassards fluos le soir. En tout, depuis une dizaine d'années, 5 gamelles environ: la plupart pour les rails de tram, puis des bordures de trottoirs mouillés, puis une soirée trop arrosée Malheureusement, je roule le matin à l'heure de pointe, donc dur dur d'éviter les zig zag pourtant mortels! Si la circulation est épouvantable: trottoir jusqu'à la rencontre d'un piéton, où je reprends la route.
Marie-Chrys a écrit:
Mais surtout, rouler comme le code de la route nous le permet et recommande, soit à 1 mètre des voitures en stationnement pour éviter l'ouverture des portières ou les sorties d'emplacement. Rouler entre les rails de trams, si l'espace entre rail et voiture stationnée est moins d'un mètre.
Exactement! Puis aussi, je trouve que gueuler un bon coup réussit parfois mieux que la sonnette (pas très forte, la sonnette du B).
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Housses de sacoches fluo Mar 30 Aoû 2011, 23:02
Tiot-vélo a écrit:
eiram a écrit:
Merci pour vos messages de bon rétablissement et conseils. Difficile d'éviter les rails de tram à Bruxelles. J'y avais déjà fait des dérapages mieux contrôlés avec un autre vélo et depuis essaie plutôt de les croiser que de les longer. Ici le chemin le plus court aurait été de suivre les chaussées de Waterloo puis d'Alsemberg et leurs rails que j'avais soigneusement évité.
J'ai vu un ostéopathe qui contrairement aux médecins et kinés m'a effectivement examiné des pieds à la tête et a ainsi pu notamment travailler sur la jambe qui n'avait eu qu'un bleu déjà oublié. Il m'avait aussi recommandé de ne pas porter de sac au dos, mais je ne savais pas si c'était un conseil personnel ou général (comme piéton, il m'avait déjà conseillé de ne pas porter de sac en bandouillère) En plus je n'aime pas trop les sacs au dos: sur mon B, j'ai le sac avant très pratique et pour les courses j'utilisais mon vélo grandes roues avec des grandes sacoches arrières. Pour celui-ci, il faut encore que je voie ce qui existe et que je m'équipe.
Le moteur du Flyer se trouve dans le pédalier.
Sécurité = priorité : Je roule sur les pistes (ou bandes) cyclables (quand il y en a), ou sur le trottoir (cest pas autorisé, mais si la chaussée est dangereuse, je choisis le trottoir). J'évite les heures de pointe, si possible, en ville. Je ne roule pas à deux de front. Equipement du vélo : Hub dynamo Shimano et feu rouge AR Lumotec, pédales réfléchissantes, écarteur de danger, sonnette d'origine, pneus marathon + à bande réléchissante. Equipement du cycliste: casque pliant Dahon, gilet (ou coupe-vent) fluo pour la nuit, bandes fluo aux poignets et chevilles, pour la nuit, rétroviseur ergonomique (voir modèle sur Velochion http://www.velocchio.com/products_new.php), gants fluo,
C'est vrai que le chasuble c'est pas beau, mais en France, c'est obligatoire depuis 2008, quand les conditions l'exigent (de nuit, par temps de pluie, brouillard etc ...). J'ai également des housses fluo sur les sacoches, avec bandes réléchissantes, pour les randos et les voyages; efficace
Nombre de messages : 85 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mer 31 Aoû 2011, 00:08
La seule efficace = rouler sur le trottoir 90% du temps
Sinon sur la route à Paris je suis souvent en sens interdit car ca me semble plus sur que d'avoir les voiture dans le dos.
Rouler doucement pour avoir le temps de réagir en cas de danger.
Et bien sur ne pas rouler quand il pleut...
JP Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mer 31 Aoû 2011, 09:07
Tiot-Vélo, où as-tu acheté la protection fluo de ton sac arrière ?
Joëlle Habitué du coin
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Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mer 31 Aoû 2011, 11:19
JP a écrit:
Tiot-Vélo, où as-tu acheté la protection fluo de ton sac arrière ?
On en trouve à LMDV; c'est là que j'ai acheté la mienne en tout cas.
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 778 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mer 31 Aoû 2011, 15:18
Bizarre qd même qu'il faut acheter une protection anti-pluie en + ...
Le sac Touring (28L) en est pourvu d'origine (noire mais bon ...)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7095 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mer 31 Aoû 2011, 19:54
JP a écrit:
Tiot-Vélo, où as-tu acheté la protection fluo de ton sac arrière ?
Je l'ai acheté chez "Le Cyclo.com" http://www.lecyclo.com/produits/transport/sacoche/housse-etanche-pour-sac-a-dos.html Elle est efficace en imperméabilité et en visibilité, et moins chère que chez "LMDV" ou "Les Vélos Parisiens". Je l'ai payé 8,95 €.
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Jeu 01 Sep 2011, 10:56
Tiot-vélo a écrit:
Je l'ai acheté chez "Le Cyclo.com" http://www.lecyclo.com/produits/transport/sacoche/housse-etanche-pour-sac-a-dos.html Elle est efficace en imperméabilité et en visibilité, et moins chère que chez "LMDV" ou "Les Vélos Parisiens". Je l'ai payé 8,95 €.
En effet, beaucoup moins cher. Je ne connaissais pas ce site, chouette
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 76 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Ven 02 Sep 2011, 03:11
.. En complément de ce qui précède et pour info . . . : .. . . . . . .http://www.wowow.be/
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Ven 02 Sep 2011, 08:56
J'ai des gilets fluo de cette marque et ils tiennent en effet bien le coup. Je les mets désormais uniquement pour les conduites des enfants.
Par contre, je viens de refaire un tour sur leur site et j'ai trouvé ça.. Mettre une poche MP3 sur un gilet fluo, c'est un peu comme placer une pompe à bière sur le tableau de bord d'une voiture : ça pousse au vice.
Bonne route,
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Jeu 15 Sep 2011, 20:02
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smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 44 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 20 Sep 2011, 15:16
Une idée sécurité........
taigu Novice
Nombre de messages : 15 Age : 75 Localisation : Lyon Mon Brompton: : M6R Green Racing. Selle Brooks Date d'inscription : 05/10/2010
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 20 Sep 2011, 15:25
Discret et assez sympa. Peut on avoir des précisions sur ce gadget?
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 44 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Mar 20 Sep 2011, 15:36
taigu a écrit:
Discret et assez sympa. Peut on avoir des précisions sur ce gadget?
Malheureusement je suis tombé dessus par hasard sur le net et je n'arrive pas à trouver plus d'infos.....
Peut-être que qq'un d'autre en sait plus !!!
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ? Lun 26 Sep 2011, 05:49
Oui, ca m'intéresse aussi car j'envisage de nouvelles poignées justement mais à droite j'ai un rétroviseur...