Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 S6L 2009 ou XRF8?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frodon
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 47
Localisation : France
Mon Brompton: :
Date d'inscription : 05/04/2008

S6L 2009 ou  XRF8? Empty
MessageSujet: S6L 2009 ou XRF8?   S6L 2009 ou  XRF8? EmptyDim 23 Nov 2008, 12:41

Bientot Noël, je compte offrir à ma femme un Bromtpon. Je suis face à un dilemme: S(ouM) 6L 2009 ou XRF8 (comme walibi).
Je preferai l'acheter aux vélos parisiens parisiens, en premier lieu parce que je trouve ce magasin fabuleux, puis pour la garantie, et enfin comme j'ai beaucoup d'achat prévu là bas je pourrai peut être obtenir un "geste commercial".
Entre un S6L et un XRF8 ma préfèrence va au second.
Mais alors ou l'acheter? Chez Kinetics???
Après les mésaventures de Pepit, j'hésite, nous n'avons pas besoin en urgence, et quelque soit mon choix aucun des 2 ne pourra être disponible pour le 25 décembre.

Voila si vous des avis, pour m'aider dans ce choix, je suis a votre écoute.

PS1: Pour ma part j'ai un M3L, j'en suis ravis, mais le petit développement et parfois insuffisant pour les cotes à 12% et plus

PS2 pour la couleur ce sera je pense comme celui de Montjuic, Turkish Green, il est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

S6L 2009 ou  XRF8? Empty
MessageSujet: Re: S6L 2009 ou XRF8?   S6L 2009 ou  XRF8? EmptyDim 23 Nov 2008, 14:31

frodon a écrit:
Pour ma part j'ai un M3L, j'en suis ravis, mais le petit développement et parfois insuffisant pour les cotes à 12% et plus
Le moyeu 3 vitesses, que j'ai aussi, est insuffisant pour monter dans le confort des côtes supérieures à 6% (c'est pour ça que j'ai un Mountain Drive car je l'utilise en montagne).

Pour revenir à ta question initiale (6vitesses étendues ou 8 vitesses), il faut la reformuler ainsi:

"nouveau moyeu Brompton élargi 3 vitesses X 2 pignons arrières de série"
ou
"pose d'un moyeu Sturmey Archer 8 vitesses chez un installateur qui accepte et après l'avoir commandé sachant qu'il est difficile à trouver"

Le nouveau moyeu Brompton qui va sortir en janvier 2009, est critiqué car il présente des ecarts trop grands entre les vitesses, ce qui est inacceptables pour des routiers, mais pas pour un cycliste en ville.

Le routier ne s'arrête pas, il peut faire sur le même parcours 50-100-200km. Pour être endurant il doit adapter une cadence de pédalage constante qui s'adapte au relief, au vent, à la qualité du revêtement etc..
Il lui faut donc avoir beaucoup de vitesses pour avoir à la fois l'amplitude maximale et des écarts faibles entre les vitesses pour une adaptation "millimétrique".

Au contraire, en ville, nous sommes tout le temps en accélération. Sur un trajet de 5km dans Paris, tu passes 30 fois de 0km à 25km/h. Si ne veux pas être dépassé 30 fois par toute une colonne de voitures ou de bus, il faut avoir une certaine accélération. Pour démarrer vite il faut être sur le plus petit développement, et pour maintenir ta vitesse à 25 ou 30km/h très rapidement passer sur le grand développement.

Avec 8 vitesses, tu n'as pas le temps de faire vitesse 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
Tu vas faire 1, 4, 8.

Le nouveau moyeu 3 vitesses avec des grands écarts est donc assez logique en ville.

L'autre avantage est qu'il a un rendement mécanique bien supérieur au moyeu 8 vitesses dont les engrenages sont plus compliqués avec une perte pouvant atteindre 10% contre 5% avec le moyeu 3 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

S6L 2009 ou  XRF8? Empty
MessageSujet: Re: S6L 2009 ou XRF8?   S6L 2009 ou  XRF8? EmptyDim 23 Nov 2008, 16:37

Rolling Eyes ah tiens .... c'a j'aime comme arguement

Merci ...vinvin ...

Moi aussi ... je planche sur ce nouveau SA 3-2x3 et restait perplexe. Mais pour la ville je suis d'accord et cela pourrait m'interresser comme argument.

En revanche un 8V Nexus en gripshift (poignée tournante) pour la ville est OK - et m^me super car tu démarres en 2 ou3 et passe directement à +2vitesses pour en effet avoir ta vitesse de croisière par rapport au traffic .
C'est mon expérience de 7000 km depuis 14 mois sur un 20' Nexus8 et 28' Nexus7 toujours en poignées tournantes.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

S6L 2009 ou  XRF8? Empty
MessageSujet: Re: S6L 2009 ou XRF8?   S6L 2009 ou  XRF8? EmptyDim 23 Nov 2008, 18:39

Pour avoir essayé le 2X3 ET LE XRF8 je confirme la supériorité de ce dernier. Souple, confortable, permet de passer les vitesses à l'arrêt au feu rouge notamment... Bref, LE moyeu parfait pour un usage urbain.

Maintenant la transformation étant comme le fait remarquer Vinvin très très compliquée et très coûteuse je ne peux honnêtement te la conseiller... Espai Bici refuse de se lancer sur d'autres transformations avant d'avoir une source fiable de XRF8, je ne sais où en est Kinetics... Donc... Pas vraiment une option à moins d'être un super mécano et de se débrouiller tout seul.

Reste donc le nouveau 6 vitesses ou une solution 3 vitesses + 2 plateaux car franchement pour un usage exclusivement urbain je ne suis pas convaincu par le MD à moins d'habiter San Francisco...

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
frodon
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 47
Localisation : France
Mon Brompton: :
Date d'inscription : 05/04/2008

S6L 2009 ou  XRF8? Empty
MessageSujet: Re: S6L 2009 ou XRF8?   S6L 2009 ou  XRF8? EmptyDim 23 Nov 2008, 22:12

Merci pour vos réponses, je pense que le nouveau S6L c'est effectivement la solution la plus simple.
Il est vrai que les arguments de Vinvin "tiennent la route"!!
Tant pis le XRF8, restera un rêve...

PS désolé pour l'orthographe du premier message
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S6L 2009 ou  XRF8? Empty
MessageSujet: Re: S6L 2009 ou XRF8?   S6L 2009 ou  XRF8? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S6L 2009 ou XRF8?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeux 8 vitesses
» [VENDU] - XRF8 (roue arrière, patte de montage du tendeur de chaîne, commande Shimano Alfine 8)
» brompton 2008 ou 2009
» Roue Arrière avec moyeu BWR
» Nouveautés 2009 : Nouveau moyeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: