Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Selle cuir "Idéale"

Aller en bas 
+21
Xenophon
Macadam
alfa
Mesoyos
jipe
BigCow
Tiot-vélo
visiteur79
patufitoo
usagi
jcastres
cath28
Bromp'Lille
Thibe
lucb
hotdog
Walibi
Fredo
loïc
pierrox
vergougneù
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 15/07/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2010, 22:45

Abeillaud a écrit:
(Je propose que notre modérateur recolle ce morceau de discussion dans le fil ad hoc par la suite).

Le point de départ d'une réponse idéalement serait une photo détaillée de votre selle, sous une lumière qui mettrait en évidence les "petites craquelures" et le changement de teinte (c'est une couleur miel, qu'avez-vous appliqué comme produit dessus,....?). Quant aux couinements, je n'en distingue pas sur mes deux modèles Brooks.

La question peut être aussi directement posée à Brooks avec menus détails du problème.


ok merci,
je n'ai pas d'appareil photo, mais en effet ce sont des petits plis et pour ce qui est du produit c'est le "BROOKS PROOFIDE" livré dans la boite que j'ai appliqué mais seulement après 2 jours d'utilisation.
quand au couinements j'attend d'autres expériences...
merci à tous Smile

visiteur79
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2016, 22:51

patufitoo a écrit:
Il me semble bien que la production est arrêtée depuis belle lurette...

Elles sont de retour !
La nouvelle selle "Idéale" devrait arriver sur le marché en septembre.
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Ideale10
Photo Le Randonneur

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2016, 13:28

Lors du Concours de machines, j'ai eu l'occasion de rencontrer la personne qui gère le projet "Idéale" (qui a démarré il y a 5 ans).
Frédéric DUCÈS a rassemblé les anciennes machines de l'usine pour la production et les anciens employés encore de ce monde pour les savoir-faire.
À priori, il ne devrait y avoir qu'un seul modèle pour le démarrage, par la suite, pourquoi pas une version plus légère (armature en titane) si le succès commercial le permet.

Pour ceux qui veulent plus de renseignements
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Ideale10
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Ideale11
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 11:57

Ca y est la selle nouvelle Idéale est prête.
Personnellement, de toutes les selles cuir que j'ai eues (Brooks, Berthoud, Idéale), Idéale était la meilleure.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 27 Nov 2017, 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 11:59

Il y a un bel article sur la renaissance des selles "Idéale" dans le dernier "200"

http://www.200-lemagazine.com/

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 13:55

Tiot-vélo a écrit:
Ca y est la selle nouvelle Idéale est prête.
Personnellement, de toutes les selles cuir que j'ai eues (Brooks, Berthoud, Idéale), Idéale était la meilleure.

Sauf que, hors le nom, la nouvelle idéale n'a rien de commun avec l'ancienne !
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 14:13

Aïe 250€ quand même.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 14:22

Mesoyos a écrit:
Aïe 250€ quand même.

Alors qu il y à une vingtaine d année tu trouvais facilement de la selle ideal sur des vélos ordinaires genre porteur avec roue Torpédo Le Jeune   Wink


Dernière édition par alfa le Lun 27 Nov 2017, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 14:28

Frédéric DUCÈS a rassemblé les anciennes machines a écrit:

Idéal a fermé il y a 37 ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 14:54

Ce n'est pas tout à fait de que j'ai lu dans un autre article : Frédéric DUCÈS a rassemblé les des anciennes machines, pas celles d'Ideal, il fut un temps ou il y avait beaucoup de fabricants de selles cuir genre Brooks, Ideal...  

Je ne sais pas lequel des deux articles dit la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 15:43

jipe a écrit:

Pour les selles Ideale (...) c'est une reprise d'une très ancienne marque qui a cessé ses activités il y a plusieurs dizaines d'années sans reprise des connaissance et/ou de l'outillage par une personne qui débute dans le domaine.

Faux !
Il suffit le lire le reportage dans le N° 14 du magazine 200 (cité par Fredo) pour savoir que Frédéric Ducès et Katia Daydé ont mis 6 ans pour faire renaître les selles Idéale. Avec les anciens de la maison, ils ont retrouvé matériaux et tours de main, recréé des outils, installé un atelier !!
La production a démarré cet automne.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 17:16

Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:

Pour les selles Ideale (...) c'est une reprise d'une très ancienne marque qui a cessé ses activités il y a plusieurs dizaines d'années sans reprise des connaissance et/ou de l'outillage par une personne qui débute dans le domaine.

Faux !
Il suffit le lire le reportage dans le N° 14 du magazine 200 (cité par Fredo) pour savoir que Frédéric Ducès et Katia Daydé ont mis 6 ans pour faire renaître les selles Idéale. Avec les anciens de la maison, ils ont retrouvé matériaux et tours de main, recréé des outils, installé un atelier !!
La production a démarré cet automne.

Sauf que si tu lis l'article dans Top Vélo, l'histoire n'est pas exactement la même : il a retrouvé des anciennes machines notamment en parcourant intensivement LBC, mais pas celles d'Ideal et a rencontré un ancien d'Ideal au début de son projet qui est décédé depuis !

La nouvelle société Ideal est aussi située dans une toute autre région que l'originale.

Comme je l'ai écrit, lequel des deux articles dit la vérité ?

Le fait est qu'après si longtemps, il ne reste plus grand chose de la firme Ideal et que Frédéric Ducès est débutant dans le domaine.


Dernière édition par jipe le Lun 27 Nov 2017, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 17:40

Disons que sortir une premiére selle à 250 € drunken pour une entreprise sans nom ni passé ni tradition ni référence c est  risqué ... d ou à mon avis la recherche de légitimité ,de paternité dans la défunte marque  Idéale
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 18:54

Tel le Phénix, cette ancienne marque renaît de ces cendres.
Je leur souhaite une bonne réussite dans un environnement très concurrentiel.
C'est un sacré défi que de redémarrer une ancienne production. Je leur tire mon chapeau d'autant plus qu'il y a déjà Gilles Berthoud sur ce segment et Brooks Selle cuir "Idéale" - Page 2 963944
Belle selle en tout cas avec une superbe finition qui n'est pas sans rappeler la B17.
On a hâte de découvrir de nouveaux produits ou d'autres déclinaisons.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Selle cuir "Idéale" - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 19:12

Plus d'offre il y a, mieux c'est. La selle me rappelle aussi la Brooks B17, notamment dans la position des rivets, qui est une des raisons pourquoi je préfère Berthoud malgré la période de rodage peut-être plus longue.

S'il ne faut pas impérativement du cuir, à ce prix on peut s'offrir une très belle selle ultra-légère et confortable.

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 19:23

Fredo a écrit:
Il y a un bel article sur la renaissance des selles "Idéale" dans le dernier "200"

C'est vrai que c'est une belle aventure que vivent Frédéric Ducès et Katia Daydé. Ils ont du mérite. On leur tire notre chapeau !

Ci-dessous l'article paru dans la N° 14 du magazine 200.

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Image_13
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Image_14
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Image_10
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Image_12
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Image_11
Selle cuir "Idéale" - Page 2 Ideale10


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 27 Nov 2017, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 19:39

C'est assurément une entreprise à aller voir dans le cadre d'une balade dans le secteur.
Roger, tu n'oublieras pas de faire un arrêt dans ta prochaine sortie Wink
Merci pour l'article, c'est très intéressant et passionnant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Selle cuir "Idéale" - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 21:14

jipe a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Ca y est la selle nouvelle Idéale est prête.
Personnellement, de toutes les selles cuir que j'ai eues (Brooks, Berthoud, Idéale), Idéale était la meilleure.

Sauf que, hors le nom, la nouvelle idéale n'a rien de commun avec l'ancienne !

Les selles ne sont pas produites par la même société, les mêmes ouvriers dans la même usine. Reste que les nouvelles selles Idéales respectent parfaitement le savoir-faire et les techniques des selles d’origine. Peu de machines et d’outils ont pu être récupérés (quelques uns tout de même) mais les machines qui les ont remplacés ont permis de reproduire les mêmes procédés. C’est tellement vrai qu’on retrouve par exemple les mêmes marques de mâchoires sur les rails des nouvelles selles et sur les anciennes. Le savoir-faire de nombreux ouvriers a été récolté et réassimilé. Seule différence cosmétique les initiales des deux fondateurs « T & B » ont disparu du bec de selle: la marque Idéale a été relancée mais Frédéric Ducès et Katia ne se sentaient pas légitimes à reprendre le nom de l’entreprise bien que celle-ci n'existe plus.

Ils n’ont pas au départ une grande culture du vélo mais ont fait un travail d’archeologie industrielle exemplaire. Le prix montre qu’il s’agit d’un produit à part par rapport aux autres selles en cuir. Les nombreuses interventions manuelles que nécessite leur fabrication se ressentent en particulier au niveau du travail du cuir. Il suffit de mettre côte à côte la nouvelle Idéale et une Brooks pour le constater.

Un aspect intéressant est que la production en très petite quantité permet d’avoir un cuir sur-mesure: Frédéric adapte l’épaisseur du cuir au poids et aux préférences du cycliste. Je ne sais pas (encore) si la nouvelle selle Idéale justifie le surcoût par rapport à une Brooks en terme de confort mais à mes yeux en achetant une Idéale on encourage une renaissance réalisée avec un respect et une fidélité au produit de départ particulièrement remarquables.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2017, 23:25

Tiot-vélo a écrit:
Fredo a écrit:
Il y a un bel article sur la renaissance des selles "Idéale" dans le dernier "200"

C'est vrai que c'est une belle aventure que vivent Frédéric Ducès et Katia Daydé. Ils ont du mérite. On leur tire notre chapeau !

Ci-dessous l'article paru dans la N° 14 du magazine 200.



Amusant de voir comment deux journalistes interpretent différement la même histoire !

D'après le journaliste de Top Velo, il n'a retrouvé que le contremaitre Daniel Jue et celui-ci est décédé durant les années que Frederic Ducès a passées a murir son projet ! Frederic aurait, d'après ce même journaliste, écumé LBC pour retrouver des machines et des outils alors que dans l'article de 200 seul la riveteuse vient de LBC.

Quand on compare les deux, l'histoire contée dans 200 est plus belle que celle contée dans Top Vélo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 08:21

@erland; merci pour cette analyse et conclusion très intéressante.

@jipe; les journalistes c'est comme les membres de forums, il y a les optimistes/positifs et les pessimistes/négatifs !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 10:14

L'article de Top Vélo ne dénigre en rien la démarche de Frederic, simplement les affirmations sont partiellement différentes au niveau de ce qui a été récupéré de l'expérience et des outillages du passé.

Des deux articles, on ignore lequel des deux est le plus proche de la vérité (à la limite, aucun des deux) : celui qui affirme qu'il n'y avait qu'un seul employé qui a transmit quelque chose ou celui qui parle "des anciens" sans donner trop de détails si ce n'est le nom du même unique employé du premier article.

Quoi qu'il en soit, les deux fabrications Ideal, l'ancienne et la nouvelle n'ont rien de commun, ce n'est d'ailleurs pas rendre justice à Frederic que d'affirmer que ses selles sont les mêmes que celles du passé : la fabrication actuelle est artisanale, la selle est quasiment entièrement fabriquée par Frederic (ce qui d'ailleus justifie son prix), alors que les anciennes étaient une fabrication industrielle, un produit de grande série monté sur des vélo de grande série comme les Peugeot, similaire à la production industrielle actuelle de Brooks.

Je suis personnelement certain que la marge que se fait Frederic sur sa selle à 250€ est bien moindre vu les heures de travail qu'il y passe que celle que se fait Brooks sur ses selles, même sur les modèles peu chers d'entrée de gamme comme la B17.

En plus, avec l'évolution des normes environnementales, le cuir produit il y a 40, 50, 60 ans pour une selle industrielle n'est pas le même que celui produit en 2017 pour une selle artisanale.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 20:01

Les sources de savoir-faire ont bien été multiples : l’un des employés d’Ideales a eu un rôle important mais Frédéric et Katya ont aussi appris d’autres employés qu’ils sont parvenus à retrouver.

Au final, les fabrications entre ancienne et nouvelle génération sont bien identiques. C’est d’ailleurs un parti pris qui pourrait être discuté mais c’est le leur. Si Ideales a produit en grande quantité, notamment pour les cyclomoteurs, le modèle 90 nécessitait bien les mêmes - et nombreuses - passes manuelles, en particulier au niveau du travail du cuir (parmi les outils récupérés, il y a aussi des outils de main spécifiques à certaines opérations). Ce n’etait sans doute pas très judicieux en terme industriel et c’est probablement l’une des raisons - il y en a d’autres - de l’arrêt d’activité de la marque.
La seule réelle différence est peut-être au niveau du choix du cuir. En travaillant sur de très petites quantités, la nouvelle équipe peut se permettre le luxe de sélectionner un cuir spécifique qui serait difficile à fournir en quantité industrielle. Je sais aussi qu’ils ne découpent pas pour optimiser la quantité de selles mais seulement dans les parties qualitatives des pièces de cuir, donc il y a pas mal de vides et de déchets.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 20:38

erland a écrit:
Les sources de savoir-faire ont bien été multiples : l’un des employés d’Ideales a eu un rôle important mais Frédéric et Katya ont aussi appris d’autres employés qu’ils sont parvenus à retrouver.

Au final, les fabrications entre ancienne et nouvelle génération sont bien identiques. C’est d’ailleurs un parti pris qui pourrait être discuté mais c’est le leur. Si Ideales a produit en grande quantité, notamment pour les cyclomoteurs, le modèle 90 nécessitait bien les mêmes - et nombreuses - passes manuelles, en particulier au niveau du travail du cuir (parmi les outils récupérés, il y a aussi des outils de main spécifiques à certaines opérations). Ce n’etait sans doute pas très judicieux en terme industriel et c’est probablement l’une des raisons - il y en a d’autres - de l’arrêt d’activité de la marque.
La seule réelle différence est peut-être au niveau du choix du cuir. En travaillant sur de très petites quantités, la nouvelle équipe peut se permettre le luxe de sélectionner un cuir spécifique qui serait difficile à fournir en quantité industrielle. Je sais aussi qu’ils ne découpent pas pour optimiser la quantité de selles mais seulement dans les parties qualitatives des pièces de cuir, donc il y a pas mal de vides et de déchets.

Puis-je te demander Erland quelle est/sont la/les source(s) de tes informations ?

As-tu des contact avec Frederic et Katia ?

Personnelement, je n'ai fait que retransmettre ce que j'ai lu dans l'article du derniet Top Velo et qui diffère sur certains points de ce qui est écrit dans l'article de la revue 200.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 21:13

J’ai eu l’occasion de discuter plusieurs fois avec eux et de leur acheter une selle (pour faire un cadeau). Ce sont des passionnés et à chaque fois s’en sont suivi des discussions très intéressantes sur leur démarche. Ce n’est que mon avis mais de ce que j’en ai vu et entendu ils font ça bien. J’ai pas mal de selles en cuir et j’ai pu en particulier comparer l’ancienne 90 avec la nouvelle. C’est vraiment du fac simile. Les parties métalliques sont un peu plus rudimentaires que les Brooks actuelles - mais conforme aux anciennes Ideales - en revanche le travail sur le cuir y est davantage soigné. De façon significative, l’une des très rares différences c’est le marquage « rodée main façon Rebour » qui entaillait l’épiderme du cuir autrefois et qui est seulement en pression désormais. Le marquage risque de s’effacer au fil du temps mais c’est au bénéfice d’une meilleure intégrité du cuir.
L’histoire de la renaissance des Ideales est une belle histoire qui est passionnante en elle même et qui mériterait d’être racontée en détails. Les dimensions d’un article de presse ne permettent évidemment pas de rendre compte des 6 années qui ont été nécessaires pour que le projet aboutisse.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 21:44

Merci pour les infos, je viens de relire l'article de 2 pages de Top Vélo et il laisse clairement entendre qu'il ne restait pas grand chose à récupérer d'ideal en disant que "beaucoup sont décédés" à part monsieur Jue et son épouse qui elle travaillait sur le cuir mais "les deux ont désormais disparus".

Pour les outillages c'est "des heures sur Le Bon Coin à la recherche des bonnes machines" .

Pas très fiables les journalistes de Top Vélo, bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017, 22:11

Comme je l’ai dit plus haut « Peu de machines et d’outils ont pu être récupérés » donc j’ai compris la même chose que Top velo. L’important, c’est qu’ils ont fait un gros travail pour retrouver des machines qui permettent de faire les mêmes opérations, quitte à refaire des moules pour le formage du cuir par exemple.
Bien sûr que beaucoup d’anciens d’Ideales ne sont plus mais Katya et Frédéric ont réussi à retrouver un certain nombre d’entre eux. Si on cumule les ouvriers de la grande époque, plusieurs centaines sont passés par l’usine et ont conservé un fort esprit d’entreprise : ils étaient fiers de fabriquer ces selles, et beaucoup ont eu un pincement au cœur de voir disparaître ce produit. Tous les apports en savoir-faire ne se valent pas et certains ont sans doute eu une contribution plus importante que d’autres. Ce qui est sûr c’est que sans ces témoignages, les selles Ideales n’auraient pas pu être refaites. En ce sens il y a vraiment eu un sauvetage et une transmission de savoir-faire. Et effectivement comme l’ecrit Top velo, l’ancien d’Ideales qui leur a le plus été utile n’est plus là aujourd’hui.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle cuir "Idéale"   Selle cuir "Idéale" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle cuir "Idéale"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends selle en cuir "idéale" n°52
» Comment retrouver la hauteur de selle idéale au dépliage [lire Saddle height insert]
» Rétros ? Solution idéale de Tarouilan .....
» Selle Brooks
» Comment roder une selle en cuir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: