Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les quelques tours de roues en Brompton 2009

Aller en bas 
+2
padoubibi
jul
6 participants
AuteurMessage
jul
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Noir mat, dynamo SON
Date d'inscription : 14/01/2009

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 10:59

A vrai dire, j'espérais faire une centaine de bornes et quelques photos de ma (nouvelle) monture avant que de poster quoi que ce soit. Mais la météo dans un premier temps et les aléas mécaniques dans un second risquent reporter cette ambition de quelques jours voire semaines: l'éclairage (par moyeu "Bromp-Son") est tombé en panne au bout du troisième aller-retour vélotaf, et il n'est pas vraiment prévu d'investir dans un éclairage de secours interimaire. De plus en essayant de voir si je n'arrivais pas à diagnostiquer le problème moi-même je me suis rendu compte que la roue avant ne tournait plus aussi librement au'au début (s'arrête au bout de trois tours lorsqu'on la lance à la main). Du coup, n'étant pas encore expert es-bromptonite l'engin va repartir chez le vendeur asap pour un réglage/réparation.

Enfin dans l'immédiat ce que je peux dire du modèle 2009:
  • Le moyeu BWR a l'air pas mal. J'apprécie énormément les petites vitesses qui permettent vraiment de passer les petits "murs" de villes, ces petites pentes anodines dont les urbanistes ont oublié de penser qu'un cycliste pourrait avoir à les emprûnter (genre l'accès à la piste cyclable de la Garonne après le pont des Catalans pour les toulousains, une aberration à au moins 20% sur quelques metres après une double barrière ralentisseuse). On enclenche la moulinette et hop! on monte tout en gardant les fesses sur la selle. Les plus grands développements suffisent en ville/semi urbain, mais il est vrai que sur un parcours en descente ou même en faux plat descendant on est déjà bien dans les rapports supérieurs;
  • Par contre effectivement pour passer les vitesses il faut relacher l'effort sur les pédales. C'est un peu pénible quand on est lançé dans un grand segment;
  • La selle: je ne connais pas l'ancienne mais la nouvelle n'est pas si mal. La poignée intégrée est vraiment pratique pour porter l'engin plié;
  • La pédale droite: pareil, je peux imaginer la frustation d'avoir une vulgaire pédale en plastoc noir sur un engin haut de gamme. La nouvelle est esthétiquement l'exacte réplique de la pédale pliante G. Mais il n'est pas sûr que ce soit une pédale de haut de gamme pour autant. Je m'interroge entre autre sur sa qualité de roulements et les pertes induites (certes minimes mais superlflues car tout a fait évitables);

Voilà, ce que je peux en dire pour le moment. Sinon c'est malgré tout un engin terrible qui répond (quand il fonctionne!) à ce que j'attendais. Le guidon M à ce titre présente finalement un bon compromis pour moi, et le Bromp-Son, s'il ne tombe pas en panne trop souvent, éclaire suffisamment pour mon trajet.

La suite au retour de l'atelier!


Dernière édition par jul le Mer 18 Fév 2009, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 12:06

jul a écrit:
l'éclairage (par moyeu "Bromp-Son") est tombé en panne au bout du troisième aller-retour vélotaf...De plus en essayant de voir si je n'arrivais pas à diagnostiquer le problème moi-même je me suis rendu compte que la roue avant ne tournait plus aussi librement au'au début (s'arrête au bout de trois tours lorsqu'on la lance à la main)

D'abord bienvenue ici Very Happy
Ensuite je voudrais dire qu'il est tout à fait normal que la roue s'arrete au bout de trois tours lorsqu'on la fait tourner à la main si la dynamo est en position "on". Il y a une difference de frottement entre la position "on" et la position "off". Peut etre avais-tu essayé la première fois en "off"...
En tout cas je trouve cette dynamo tout à fait fiable avec le temps et ne changerais d'éclairage que pour un phare avant à led (http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/phare-lumotec-iq-cxo-votre-avis-t2087.htm#29991) mais toujours alimenté par le moyeu Wink
J'espère que ton probleme sera bientot réglé.
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 16:52

jul a écrit:
La poignée intégrée est vraiment pratique pour porter l'engin plié;

J'aurai raté un épisode ? confused affraid Les quelques tours de roues en Brompton 2009 322664 Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Hein03
Il y a une poignée intégrée pour le transport maintenant ? Les quelques tours de roues en Brompton 2009 322664
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 17:11

hotdog a écrit:
jul a écrit:
La poignée intégrée est vraiment pratique pour porter l'engin plié;

J'aurai raté un épisode ? confused affraid Les quelques tours de roues en Brompton 2009 322664 Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Hein03
Il y a une poignée intégrée pour le transport maintenant ? Les quelques tours de roues en Brompton 2009 322664

voici une photo de la nouvelle selle,on voit sous le bec la forme de la poignée...

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Brompton2

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jul
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Noir mat, dynamo SON
Date d'inscription : 14/01/2009

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 17:22

Oui, ça a l'air tout à fait stupide comme ça, mais une fois le vélo plié cette "poignée" se retrouve quasiment dans l'axe du centre de gravité du résultat, et donc le vélo se soulève sans basculer si on le porte par là. C'est bête comme chou mais très pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 18:01

Merci pour ce compte rendu !!

Pour la selle j'avais fait une photo ici :

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 3220377314_26a718a944_o
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 18:04

par contre le logo...
il n'a aucun coté pratique et moi je n'arrive pas à m'y faire,
en plus on le retrouve en gros sur le sticker du cadre...
c'est vraiment pas à la hauteur et assez moche,
je ne pense pas que nos amis graphistes de passage me contredisent ?!
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 EmptyMer 18 Fév 2009, 23:53

Fredo a écrit:
hotdog a écrit:
jul a écrit:
La poignée intégrée est vraiment pratique pour porter l'engin plié;

J'aurai raté un épisode ? confused affraid Les quelques tours de roues en Brompton 2009 322664 Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Hein03
Il y a une poignée intégrée pour le transport maintenant ? Les quelques tours de roues en Brompton 2009 322664

voici une photo de la nouvelle selle,on voit sous le bec la forme de la poignée...

Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Brompton2

Merci Fredo, j'avais jamais remarqué cette poignée... Les quelques tours de roues en Brompton 2009 248248
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les quelques tours de roues en Brompton 2009   Les quelques tours de roues en Brompton 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quelques tours de roues en Brompton 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques tours de roue en Strida
» Quelques alternatives de véhicules mono-roue ou à deux roues à assistance électrique ou 100% électrique
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)
» Rassemblement d'amateurs de Brompton à Tours par les magasins Cyclable (14 mai 2022)
» Le japon, l' autre pays du vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: