Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Une technique de dépliage plus rapide ?

Aller en bas 
+7
bbfok
pierre de langlade
Stanislas
stephlouv
wazabe
usagi
patrak
11 participants
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyMer 08 Avr 2009, 20:25

Bonsoir

Je viens de voir une vidéo assez impressionnante montrant une technique de dépliage quelque peu différente de celle qui m'a été montrée par mon revendeur. Est-ce que vous l'avez testée ? Ce n'est peut être pas sans risque pour la Brompton...

https://www.youtube.com/watch?v=jpFEucvuRao

De même, j'ai vu une autre vidéo ou un japonais dépliait sont brompton en laissant carrément tomber le guidon... Cela doit gagner une seconde, mais cela ne me parraît pas très saint pour la longévité du vélo...

Si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur ! Par exemple, avez vous un truc pour que la selle soit bien alignée lorsque l'on remonte le broomie sans que l'on ait à se mettre derrière le vélo pour réajuster ?

à bientôt,
Patrak
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyMer 08 Avr 2009, 20:32

c'est la technique de dépliage que j'utilise tous les jours sur mon B... et je laisse bien tomber le guidon. Je n'ai pas eu de problèmes jusque là! Après m'être entraîné pas mal pour le BWC2008, j'ai atteint 8 secondes environ au dépliage complet (avec le serrage de la selle ouvert au départ)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyMer 08 Avr 2009, 22:54

c exactment comme cela que je m'y prends aussi pour mon B

je ne dirais pas que je "laisse tomber" le guidon, mais il faut bien qu'il s'enclenche tout de même

c une question d'habitude, cela viendra vite !
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyMer 08 Avr 2009, 23:36

Je ne vois pas d'inconvénient à déplier roue arrière et avant en même temps sauf qu'il faut lever tout le vélo.

En revanche, laisser tomber le guidon, faire gaffe si on a des accessoires fixé dessus, la collision n'est jamais loin !

https://www.youtube.com/watch?v=c8m8BBgHNcs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyMer 08 Avr 2009, 23:56

j'aime ta vidéo on voit différents système, le nôtre s'en sort très bien ma fois, et je suis aussi rapide que les B présentés

par contre oui en effet gaffe aux accessoires, pour ca que j'ai du scotch sur mon vélo la lampe a pris un coup en pliant ^^
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 00:51

La vitesse de pliage dépend avant tout de la dextérité du manipulateur: malgré le spectaculaire levé-déplié, la durée de chaque opération (pliage ou dépliage) prend 15 secondes. Sur cette autre vidéo, c'est 11 secondes et tout est fait sans précipitation. Il faut dire que le manipulateur n'est autre qu'Andrew.
https://www.youtube.com/watch?v=pNnOdoUn3kg
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 09:56

j'ai aussi adopté le dépliage comme on voit sur la vidéo depuis le premier jour (un conseil du vendeur). Ce petit truc fait mouche auprès des amis et collègues car tu passes de quelque chose de compact à un vrai vélo en une seconde !!
je laisse aussi tomber le guidon et pendant ce temps je baisse la selle. Ne pas oulier de redresser la lampe bien sûr, le mieux c'est de s'assurer qu'elle ne touche pas la fourche si jamais tu oublies de le faire (ça arrive).
Dans le catalogue 2009, on voit une photo du B plié (le jaune je crois) avec la lampe qui touche méchament les rayons... la nana a juste oublié de redresser la lampe Wink
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 13:55

pierre de langlade a écrit:
Sur cette autre vidéo, c'est 11 secondes et tout est fait sans précipitation. Il faut dire que le manipulateur n'est autre qu'Andrew.
https://www.youtube.com/watch?v=pNnOdoUn3kg

J'applique cette méthode qui m'a été conseillée par Gilles, l'importateur.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 21:39

bbfok a écrit:
Dans le catalogue 2009, on voit une photo du B plié (le jaune je crois) avec la lampe qui touche méchament les rayons... la nana a juste oublié de redresser la lampe Wink

décidément, ce catalogue, c'est une vraie mine de perles!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyDim 12 Avr 2009, 20:26

Je ne suis pas vraiment convaincu par la manoeuvre.
Je préfère avoir le vélo presque déplié, en position parking, car il faut que j'y installe le sac. Et il y a de forte chance que j'ai un truc à prendre (par exemple, éclairage qui empêcherait le pliage du Brom) ou à ranger dans ce sac.; c'est quand même plus facile lorsque le vélo est en position parking et qu'on a donc ses deux mains de disponibles.

De plus, le "déplacement" des mains lors de manoeuvres de pliage/dépliage n'est pas optimisé (il y a des allers-retours).
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyLun 27 Avr 2009, 13:15

Bonjour à tous,

Savez vous qu'elle est la couleur de ce modèle de B dans la première vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=jpFEucvuRao

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyLun 27 Avr 2009, 13:33

C'est pas le fameux "Kew Green" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyLun 27 Avr 2009, 13:43

C'est ce que j'aimerais savoir justement Very Happy

Car cette couleur me plaît, et comme le Kew Grenn est l'équivalent du Vert Pomme 2009 (car mate), bah je n'aurais plus qu'à passer commande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyLun 27 Avr 2009, 14:48

Sur le Bike Explorer chez Brompton, tu as toutes les couleurs. Effectivement, il y a bien un Apple Green qui ressemble à l'ancien Kew Green.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? EmptyLun 27 Avr 2009, 16:59

Oui ça ressemble... mais j'aimerais en être sûr.

(J'suis relou Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une technique de dépliage plus rapide ? Empty
MessageSujet: Re: Une technique de dépliage plus rapide ?   Une technique de dépliage plus rapide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une technique de dépliage plus rapide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle
» Problème au dépliage de mon Broomie
» Déraillage au pliage.... ou dépliage... (?!)
» Chaine : saut au dépliage
» Orientation de la selle au dépliage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: