Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Et les freins ?

Aller en bas 
+65
Shohreh
jipe
karatekid2
gregvds
Abeillaud
Flying Mango
rmigneron
dominique1020
debutant
nightbrom
the Dude
Cwah
Gobi
relax-max
Macadam
Tiot-vélo
FoldingFred
erriep
Petrouchka
Cloclo
Juju-bernique
Mathias
Bingocri
Walmus
carvin2004
erland
ludwig
martinf
Vergeture
Eek
Stanislas
Winnebago
_@¨
Nitram
LDjal
pierrox
Talosectos
usagi
Tanurel
lio
pierre de langlade
tioneb
fabrice
kuty
brom
Vinvin
sparte
hotdog
Thibe
dromptonadede
Walibi
Daniel
OLivier83
Caro
patufitoo
Elka
Mo !
stephlouv
marcb
Bromp'Lille
GoodyGuy
seb69
Fredo
Tarouilan
Emmanuel
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 12:23

Bonjour tout le monde,
je suis cycliste depuis fort longtemps et je roule en Brompton depuis 2 mois maintenant.
J'ai un Orange / Noir, 6 vitesses, garde boue avec cintre poly-position et une jolie selle Brooks (passe que celle d'origine, faut avouer qu'elle n'est pas des plus sexy Rolling Eyes )

Je cherche aussi à améliorer le freinage.
J'ai des etriers double pivot, mais ils sont loin d'avoir la rigidité des shimano 105 que j'ai sur mon vélo route.
Je trouve que ca freine plutôt pas trop mal, malgres que la roue soit petite. Mais, le gros defaut, c'est que ca manque cruellement d'endurance.
Et a Bxls, y'a de la pente !

J'ai remarqué, une fois arrété chez moi (j'habite une rue fort pentue) que la jante chauffe vite et les patins aussi.
Dans ce cas, la sensation à la poignée devient toute mole, c'est comme si le caoutchouc des patins ramolissait à la chaleur.
C'est somme toute logique, lors d'un freinage, notre énergie cinétique est transformée en chaleur. Mais la jante d'une roue de 16" n'a pas la capacité calorifique d'une jante plus grande. Elle s'echauffe donc plus vite.

En automobile, on appelle cela du fadding (évanouïssement). C'est quand le coéficient de frottement chute lors de l'élévation de température.
On est alors obligé d'appuier de plus en plus fort sur la pédale de frein mais en vain .... Une seule solution, laisser refroidir.

Ma piste pour améliorer la chose, c'est de changer les leviers pour des leviers V-brake et ensuite de voir pour monter des vrais double pivot Shimano (ce sont eux les inventeurs ! La version brompton fait penser a une pale imitation chinoise bas de gamme sans considération de rigidité, regardez la forme d'un shimano Dura-Ace à coté ...).

Pour info, la petite vis pointeau sur le dessus de la machoire, sert au centrage de la garde entre chaque patin et la jante.

Globalement, je suis content de mon achat, c'est hyper pratique et roule fort bien. Mais je suis assez déçu du "groupe" monté sur mon vélo au regard du prix payé ...
D'ailleur les roulements de la pédale (en plastique, comme pour les momes) de droite sont déja HS apres 2 mois.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2007, 20:18

Atention pour le changement d'étriers de frein: tu auras besoin d'étrier à longue chape pour accepter des pneus plus gros et des garde boue. Shim a un modèle spécifique dans son catalogue (bien sûr, d'autres marques, comme tektro, en ont également).
Après, il faudra pas mal bricoler car sur les freins Brompton, le passage de câble est inversé par rapport des freins normaux.

Est-ce que ton frein arrière est à double pivot comme le frein avant ? Est-ce que tu as changé les patins par des modèles plus performants à cartouche. ces deux pistes me semblent nettement plus facile à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2007, 16:52

Les machoires longues, ce n'est pas un probleme, ca existe.
En revanche, le tirage par le bas, s'en est un scratch
Y'a que 3 options :
- modifier pour tirer par le bas
- modifer le chemin des gaines pour tirer par le haut
- ne pas toucher Very Happy

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mo !
Novice
Novice
Mo !


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 05/12/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008, 20:03

Bonjour,

Je relance le sujet car je viens de faire des mofications qui me permettent de vous dire : mon brompton freine trop bien !!!
J'ai modifié :
- les levier originaux par des shimano BL-R770-R
- les gaines par des gaines à base de teflon trouvé chez go sport
- les patins par des patins type Vbrake trouvé chez decathlon.
Le résultat est réellement efficace.
Les photos sont là :
Et les freins ? - Page 3 Img_4010
Et les freins ? - Page 3 Img_4011
Et les freins ? - Page 3 Img_4012
Et les freins ? - Page 3 Img_4013

*Edit Seb agrandissement des photos
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008, 20:09

bien Very Happy
& sans changer les étriers? Ceux d'origines?
Revenir en haut Aller en bas
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : Rome
Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS
Date d'inscription : 02/10/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008, 16:46

Bravo, c'est vraiment une bonne nouvelle d'avoir un Brompton qui freine vraiment fort sans être obligé de changer les étriers ou d'installer des disques!

J'ai juste deux questions :
Les poignées Shimano viennent aussi de chez Go Sport ?
Combien est-ce que ce matériel t'a coûté ?

Merci, Elka
Revenir en haut Aller en bas
http://biciaroma.wordpress.com/
Mo !
Novice
Novice
Mo !


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 05/12/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2008, 19:17

Je n'ai pas changé les étriers.
Les leviers de freins ont été acheté chez AlloVelo.
le budget est le suivant :
- 4 patins chez decathlon 20€
- 2 gaines pour 40€ chez go sport
- 2 leviers de freins pour 45€
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2008, 00:13

Profitant des fêtes pour faire les boutiques de vélo,
voir aussi http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-generales-f1/qu-a-eu-votre-brom-pour-noel-t1033-15.htm#11919 (en bas de page)
j'ai équipé mon B. avec :

- leviers Tektro adaptables Vbrake et Cantilever, garde réglable 22€ chez Bicloune
- patins de freins BBB trois gommes 25€ et bare ends BBB chez Gare aux Vélos (42)

L'ergonomie est de fait est très améliorée, pour la puissance de freinage, je trouve ça mieux mais je n'ai pas fait de mesures scientifiques !!
Je n'ai pas changé les gaines et les câbles, j'aurai peut-être du ?
Elka, comme ont doit se voir pour divers essais tu pourras tester et comparer avec les freins d'origine.

Et les freins ? - Page 3 Dscn7010

Et les freins ? - Page 3 Dscn7011
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2008, 00:54

Tiens, les mêmes leviers que moi : Et les freins ? - Page 3 071211053309142181502424 albino par contre, des gaines plus rigides et téflonnées, seraient certainement une bonne idée.... celles d'Andy, sont vraiment très basiques... Et les freins ? - Page 3 305973
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2008, 12:56

J'en remet une couche au sujet du freinage :
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en mordant, et je me suis rendue compte hier qu'il m'était pratiquement impossible de m'arrêter en moins de 10m!! affraid

Bonjour l'engoisse si besoin de faire un freinage d'urgence!! Et les freins ? - Page 3 Endo

Après lecture de ce poste, il semblerait qu'il y ait plusieurs moyens d'améliorer le freinage (changement des patins, gaines et leviers de frein).

Toutefois, je suis en train de me renseigner sur les possibilités de souder des tasseaux pour V-Brakes sur mon brommie.
Je suis actuellement en contact avec un "Bicycle Framebuilder" qui habite non loin de ma ville natale. Les pliants ne sont pas sa spécialité, mais il s'agit (a priori) que de soudure, donc, pour lui, il n'y a aucun pb du moment qu'il s'agit d'un cadre acier.
Je lui emmène mon vélo d'ici la fin du mois afin qu'il puisse me faire un devis...
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!!

Cependant, je me pose des questions : Et les freins ? - Page 3 322664
- J'ai déjà vu des photos de Brom équipés de V-Brakes. Ceux-ci sont soit posés à l'avant de la fourche, soit à l'arrière.
Selon vous, quelle est la position la plus adaptée au B?

- Y a-t-il d'autres détails techniques spécifiques au Brommie qui pourraient s'avérer une contrainte à une telle modification?

- Est-ce que vous vous êtes déjà renseignés sur cette posibilité pour améliorer votre freinage?

Merci de vos conseils avisés!

Caro
Revenir en haut Aller en bas
OLivier83
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 15/01/2008

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyMer 06 Fév 2008, 16:49

Je n'ai pas pu encore essayer les freins du Brompton puisque je n'ai pas encore reçu mon vélo. Cependant il ne faut pas oublier que le couple de freinage est prortionnel au rayon de la roue et que donc à équipement égal et à effort sur les poignées égal le couple de freinage sur un Brompton est divisé par 1,6 par rapport à un VTT. Si donc on voulait la même efficacité il faudrait utiliser soit des freins hydrauliques (comme sur les tandems) soit des freins à diques. Mais alors le poids et la simplicité s'en ressentiraient.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyJeu 07 Fév 2008, 22:36

J'aime bien la modif de Patufitoo Very Happy
ça me parait assez économique & efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 08:52

En réponse à Olivier, le couple de freinage n'a rien à voir avec le rayon de la roue dans le cas de freines sur jantes car le défilement linéaire de la jante est strictement corrélé avec la vitesse (a la hauteur du pneu près), ce qui n'est pas le cas avec un frein sur moyeux.
Le seul problème des petites roues est l'évacuation de la chaleur moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 10:20

En bref alors?
Pensez-vous qu'il soit judicieux ou non de poser des v-brake sur un brommie? scratch

En discutant de mon projet à mon entourage, un ami artiste-sculpteur sur métal s'est proposé de réaliser lui même les soudures...

Le problème, c'est que je ne sais pas quelle est la meilleure disposition des tasseaux à souder sur la fourche? Embarassed
Sur le net, certains les ont mis à l'avant de la fourche, d'autres, à l'arrière.
Est-ce que cela a une incidence sur le freinage?

Je suis néophyte en mécanique vélo : Embarassed
- Comment savoir l'emplacement exact où souder les tasseaux?
Faut-il démonter l'actuel système de freinage et placer les futurs v-brake pour savoir où fixer les tasseaux?
- Quels v-brake me conseillerez-vous?

Merci de vos réponses!
Caro
Revenir en haut Aller en bas
OLivier83
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 15/01/2008

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 16:47

Je me permets de répondre à Daniel. Et je ne prendrai pas un ton trop doctoral. La vitesse de défilement de la jante sous le patin de frein ne rentre pas en compte. Seule rentre en compte la distribution des forces presantes qui s'exercent sur les patins dont il convient de calculer le moment par rapport à l'axe de rotation de la roue. C'est la raison pour laquelle les diques des freins des Porsche sont d'un rayon bien supérieur à celui d'une Clio par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
OLivier83
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 15/01/2008

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 16:58

Pour répondre à Caro je dirais que les v-brakes ne sont pas la panacée pour la raison que la fourche n'est pas parfaitement rigide. Si bien que l'effort de freinage sur la jante entraîne un cintrage de la fourche diminuant ainsi la puissance de freinage. S 'ils sont utilisés pour les VTT ce n'est pas pour leur plus grande efficacité qui est donc en fait moindre que celle des freins à machoir mais parce qu'ils s'encrassent moins en cas de boue. Il est sûr qu'un vélo de course doté de freins Campa ou shimano freinent mieus qu'un VTT doté de v-brakes. Gilles Berthoud qui fait sur-mesure des vélos de course et des randonneuses ne montent pas de v-brakes pour cela. Dernière chose : souder des pates de fixation n'est jamais bon car la chaleur fragilise l'acier et bonjour les dégats pour la peinture. En conclusion je pense que c'est une grossière erreur.
Revenir en haut Aller en bas
OLivier83
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 15/01/2008

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 17:04

C'est encore moi. A vouloir écrire trop vite et sans me relire j'ai laissé passer des fautes d'orthographe dans mes deux derniers messages. Pour un prof, ça la "fout mal". Je vous promets de faire attention dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 17:57

OLivier83 a écrit:
Pour répondre à Caro je dirais que les v-brakes ne sont pas la panacée pour la raison que la fourche n'est pas parfaitement rigide. Si bien que l'effort de freinage sur la jante entraîne un cintrage de la fourche diminuant ainsi la puissance de freinage. S 'ils sont utilisés pour les VTT ce n'est pas pour leur plus grande efficacité qui est donc en fait moindre que celle des freins à machoir mais parce qu'ils s'encrassent moins en cas de boue. Il est sûr qu'un vélo de course doté de freins Campa ou shimano freinent mieus qu'un VTT doté de v-brakes. Gilles Berthoud qui fait sur-mesure des vélos de course et des randonneuses ne montent pas de v-brakes pour cela. Dernière chose : souder des pates de fixation n'est jamais bon car la chaleur fragilise l'acier et bonjour les dégats pour la peinture. En conclusion je pense que c'est une grossière erreur.

Merci Olivier de cet éclairage! Et les freins ? - Page 3 Super
Je ne savais pas pourquoi les VTT étaient équipés de v-brakes et le vélo de route de freins à machoir...
Il va donc me falloir trouver une autre solution pour optimiser mon freinage...

Pour info : Mon B freinait très bien au début. Maintenant que j'ai mangé qq km d'asphalte avec, les patins se sont usés et le freinage devient de - en - efficace.
Comme sur le foum, j'ai vu que le prix de bons patins pouvait être très élevé; je m'étais dis qu'il serait peut-être judicieux d'adopter la soluion v-brake...

Caro

PS : Olivier, pour les fautes, je crois que l'on en fait tous!!!! Et les freins ? - Page 3 Lol
Ne te fais donc pas de souci pour ça!!
Revenir en haut Aller en bas
OLivier83
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 15/01/2008

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptySam 09 Fév 2008, 18:20

L'important pour un bon freinage est que les jantes soient propres sans trace d'huile ou de graisse, sans traces noires dues au dépôt de gomme et que les patins de freins soient de bonne qualité. C'est la pluie et surtout la neige qui les dégradent. Je n'ai pas encore reçu mon Brompton (patience il arrive la semaine prochaine) mais je pense que je changerai les patins pour des campagnolo. En effet ceux de mon vélo de course sont d'une efficacité redoutable et ne se dégradent pratiquement pas. Ainsi les jantes restent nickel même par temps de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008, 09:37

Je me souviens lors de la descente du col de la Chartreuse entre Grenoble & Chambéry avec mon ancien vélo de route, pas l'actuel (1300M de dénivelée) j'y avais laissé 1 jante AV & 1 paire de patins Laughing
Température supérieure à 33°C, vitesse par moment à 80 KM/H.

Caro: est ce qu'il ne faut pas resserrer 1 peu tes freins? Est ce qu'ils ont la même force des 2 côtés?
Il est vrai que de temps en temps 1 petit coup de nettoyage des jantes peut faire du bien & éviter d'avoir des freins musicaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008, 12:07

OLivier83 a écrit:
Je me permets de répondre à Daniel. Et je ne prendrai pas un ton trop doctoral. La vitesse de défilement de la jante sous le patin de frein ne rentre pas en compte. Seule rentre en compte la distribution des forces presantes qui s'exercent sur les patins dont il convient de calculer le moment par rapport à l'axe de rotation de la roue. C'est la raison pour laquelle les diques des freins des Porsche sont d'un rayon bien supérieur à celui d'une Clio par exemple.

Il me semble que tu te trompes et que Daniel a raison sur ce point. C'est la vitesse de défilement de la jante qui est principalement à prendre en compte (comme si on était sur des rails et qu'on puisse freiner sur les rails ou bien sur le bord des roues; la taille de ces roues n'aura pas d'influence, sauf pour le refroidissement de la zone de freinage). Avec des freins à disque, le problème est légèrement différent: augmenter le diamètre du disque va justement permettre de réduire cette vitesse de défilement de la zone de freinage (à vitesse donnée de rotation de la roue) et ça participe également à un meilleur refroidissement des disques (plus exactement à une plus grande répartition de l'échauffement).
Si le freinage du Brompton est médiocre, je pense que c'est parce que les différents composants sont médiocres (je pense que les étriers sont loin du haut de gamme actuel en matière de rigidité) et que la conception du vélo impose de longues gaines.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2008, 12:30

seb69 a écrit:

Caro: est ce qu'il ne faut pas resserrer 1 peu tes freins? Est ce qu'ils ont la même force des 2 côtés?
Il est vrai que de temps en temps 1 petit coup de nettoyage des jantes peut faire du bien & éviter d'avoir des freins musicaux Laughing

Si biensur! geek
Je vais faire nettoyage et réglage cette aprèm justement!

Je vous posais toutes ces questions concernant la "solution" v-brake, parce que dans mon entourage, un soudeur était prêt à me donner un coup de main...
Mais bon, je pense qu'au final, il n'y a rien d'urgent... Je préfère donc me laisser encore du temps pour y réfléchir et me renseigner! study

Je reste tout de même sceptique : pourquoi ceux qui ont osé faire de grosses modif sur des B (Steve Parry,...) ont souvent choisit de mettre des v-brake alors?
Revenir en haut Aller en bas
OLivier83
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : La Garde (Var)
Date d'inscription : 15/01/2008

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008, 16:20

Je réponds à March.

Alors il faut aller plus loin dans le détail ! La distribution de forces pressantes que les patins de frein exercent sur la jante engendre une distribution de forces de frottement. Celle ci est proportionnelle à la première et le coefficient de proportionnalité (coefficient dynamique) dépend extrèmement peu de la vitesse de défilement de la jante. C'est pourquoi on le confond généralement avec le coefficient statique. Ainsi la vitesse de rotation de la roue n'a-t-elle qu'une influence négligeable sur la valeur du moment des forces de freinage. Le rayon, par contre, a une influence cruciale puisqu'un calcul complèt donne un moment de freinage proprtionnel à la pression, à la surface des patins et au rayon de la roue.
Pour ce qui est des freins à disque, la chaleur qui est dégagée dans les disques est égale à la diminution d'énergie cinétique de la voiture. Or cette dernière ne dépend pas du rayon des roues et donc de la vitesse de défilement des disques devant les plaquettes. Ainsi un petit disque et un grand recevront la même énergie thermique. Il est vrai que cette énergie sera un peu mieux dissipée pour un grand disque du fait de sa plus grande surface en contact avec l'air et que l'élévation de température sera moindre du fait de sa plus grande masse. Mais l'important , encore une fois, est qu'à pression de freinage égale , le moment de freinage est plus grand pour un grand disque.
Pour revenir au vélo il est indéniable que la qualité du couple gaine/câble est très importante. Mais je pense que c'est celle du câble qui prime car une gaine, même de piètre qualité se comprime peu alors q'un câble est facilement élastique et ce d'autant plus qu'il est long. Mais ce point est facile à régler car on trouve dans le commerce d'excellents produits. Par exemple mon tandem est équipé de simples freins de vélo et nous n'avons jamais eu peur dans les descentes des grands cols avec les sacoches. Il est vrai que ces freins, sans doute trops bons, ne se font plus !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008, 16:40

Olivier83,

Pourrais-tu nous en dire + sur ces cables de très bonne qualité?
Marque? Spécificités?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008, 18:23

ça c'est du cours albino
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2008, 19:05

+1 pour le cours !!! Nous avons des scientifiques sur le forum !

Honnêtement je ne sais pas trop ce que vous leur reprochez aux freins du Brommie... La semaine dernière je suis descendu du TIBIDABO (400m de dénivelé sur 4km) plein pôt (>54km/h) et je n'ai eu aucun pb pour arrêter les 10kg du Brommie lestés des 75kg de walibi...

Hier soir descente à fond la caisse de la gare de Cassis jusqu'au port (120m) un peu moins vite... 41km/h maxi... Eh bien je n'ai pas fini dans l'eau entre deux "pointus"...

Mais ici tous les B sont livrés d'origine par l'importateur avec les freins à double pivot. Cela fait peut-être une différence.

Bon, ce soir je suis à Paris - il voyage beaucoup... - mais sans mon B. Donc on se calme un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les freins ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et les freins ?   Et les freins ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les freins ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les freins: synthèse
» changement de freins
» Un nouveau de plus! [FoldingFred]
» Freins qui couinent !
» Freins sur le guidon P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: