Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

 

 Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

Aller en bas 
+22
JP
phire
Patrick57
la philoche
armandos
Steve_007
Orange Mecanique
bob60
Fredo
franb
jeanyves
martinf
Macadam
HWK1916
velotafmul
Bilboqueto
jipe
entrelaterreetleciel
etnob
bbfok
kuty
patrak
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 15/06/2012

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyDim 15 Aoû 2021, 19:20

J'ai augmenté la pression des pneus.
Impressions après 70km partagés entre moi et madame:
- confort impressionnant sur pavés et chemins forestiers
- par contre oui, il faut toujours vraiment "travailler" au pédalage, d'avantage qu'avec le Brompton.

En plus du moyeu arrière Shimano 8 vitesses, il y a aussi un moyeu avant dynamo.
Quand on lance la roue arrière, elle s'arrête très vite, bien plus vite que le moyeu 3 vitesse du Brompton, pareil pour la roue avant, à l'arrêt en 5 secondes.
Je ne sais pas dans quelle mesure ces moyeux participent à la résistance supplémentaire ressentie au roulage.

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Img_2022


A mon avis, il faudrait plutôt un Birdy Touring, avec:
- une cassette (le site propose 10 vitesses, mais une cassette 11 vitesse serait mieux pour les montées)
- pas de moyeu dynamo à avant
- peut-être remplacer les pneus marathon du Birdy Touring par des Big Apple, mais est-ce un bon choix pour le touring?

L'ensemble serait aussi plus léger, car le Birdy City de test est assez lourd.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyDim 15 Aoû 2021, 20:18

Pour l'instant, les big Apple me donnent toute satisfaction, ils roulent bien, sont confortable et pas de crevaison.

La cassette du Birdy Touring est une 10v 9-32, il existe chez Sunrace une 11v 9-36 qui serait encore mieux et se monte sur le même moyeu.

En plus du rendement, le moyeu Nexus 8 a une gamme de développement trop courte, la même que celle du B 6v.

C'est à mon avis un mauvais choix d'autant plus que le prix du Birdy City Shimano Nexus 8 et du Birdy Touring 10v dérailleur sont similaire, le touring est même un peu moins cher (ce qui est assez étonnant car le Nexus 8 est le moyeu 8v bas de gamme de Shimano).

Pour ce qui est de la roue avant qui s'arrête rapidement de tourner, une caractéristique originale de l'éclairage du Birdy est que celui-ci est toujours allumé, le phare Supernova E3 Pure 3 monté d'origine est dépourvu d'interrupteur et donc forcément faire tourner la roue consomme de l'énergie puisque cela produit en permanence du courant pour l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 17:17

On me propose l'un des premiers Birdy de 1994 avec freins par rétropédalage.
L'idée me titille pour essayer la bête sans me ruiner et en gardant mon Brompton.
Est-ce que la performance est encore d'actualité ?
Combien payer ça en état standard ?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1761
Age : 62
Localisation : Annecy, près du lac
Date d'inscription : 26/11/2011

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 17:22

Le rétro pédalage faut aimer..
Il faut impérativement remettre la pédale dans la bonne position au redémarrage en allant vers l'avant.
C'est tout con , mais c'est pénible à terme.
Sans évoquer qu'il faille que les pédales soient à l'horizontale et si possible le pied d'appel devant pour commencer à avoir un freinage efficace.
Suivant l'utilisation et le pilotage ça peut être gênant .
Vous l'aurez compris, après avoir eu 2 vélos équipés ( un hollandais et un beachcruiser), j'ai pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 17:25

Ça je suis bien d'accord 😁
Le démarrage en côte en hollande (c'est dire !) était à chaque fois une épreuve...
Mais bon, si ça me permet de toucher mon premier Birdy !

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 18:15

Le Birdy a beaucoup évolué depuis la première génération.

Il est devenu plus performant et surtout le pliage s'est beaucoup amélioré.

Quelle transmission sur ce Birdy, dérailleur, moyeu à vitesse intégrées ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 21:45

Moyeu et transmission par courroie
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 23:07

Cela ne va pas donner des performances extraordinaires !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptySam 13 Nov 2021, 23:32

Je pense que je vais garder les 600€ demandés et attendre un bon Birdy, à priori à partir de 2010 ?
Merci pour vos avis !
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 20211010

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyDim 14 Nov 2021, 11:51

A la différence du Brompton, le Birdy évolue et ces évolution ne sont pas cosmétiques ou sur quelques composants comme chez Brompton.

Les changements apparus en 2015 sur le Birdy III valent vraiment la peine de choisir un Birdy III plutôt qu'un Birdy II ou Birdy I.

En plus, pour avoir les performances qu'offrent le cadre du Birdy, il faut soit une transmission à dérailleur sans vitesses interne (pas de moyeu 3v Dual Drive ou Sturmey Archer) ou le moyeu Rohloff. Pas de moyeu Nexus ou Alfine.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyDim 14 Nov 2021, 11:55

Clair et précis, merci.
On va donc regarder les III uniquement
De toute façon il n'y a pas d'urgence 😁
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 3089
Age : 66
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:22

Thierry a écrit:
Clair et précis, merci.
On va donc regarder les III uniquement
De toute façon il n'y a pas d'urgence 😁


2779 euros avec porte bagages arrière Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 856
Age : 61
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) puis double plateau 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag
Date d'inscription : 14/11/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:25

Et 4000 avec Rohloff si on était un forum d’enclume on parlerait plus de tesla que de Dacia mais tous les goûts etc…
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 08:27

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 0766ea10

1 an d'âge,1100€, malheureusement pour moi à Bordeaux 😒
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 11:19

Il ne peut pas avoir qu'un an d'age car il y a bien plus d'un an que Riese & Müller ne vends plus le Birdy World sauf si c'est "new old stock" (le dernier catalogue Birdy que j'ai ou ce Birdy World Confort apparaît est la collection Birdy R&M 2017).

C'est un Birdy avec moyeu Nexus 8 que je déconseille.  Il y avait une version Birdy World Sport en noir et 8v.

Les Birdy World cadre en tube coûtaient beaucoup moins cher que le Birdy monocoque cadre hydroformé.


Dernière édition par jipe le Lun 15 Nov 2021, 13:58, édité 1 fois

Patrick57 et Quiquivi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 13:26

Le monde du Birdy serait il plus pointu que celui du Brompton ? 😯
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 14:01

Riese & Müller et Pacific Cycles font évoluer le Birdy.

Pour la transmission, si on veut un vélo performants il faut éviter les moyeux à faible rendement Enviolo, Nexus, Alfine.

L'idéal du point de vue performances reste un dérailleur avec suffisamment de vitesses et une gamme assez large de développement.

Le Birdy Touring a 10v 9-32 = 356% c'est juste assez pour une ville pentue comme Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff
Date d'inscription : 03/01/2009

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 14:23

jipe a écrit:
Pour la transmission, si on veut un vélo performants il faut éviter les moyeux à faible rendement Enviolo, Nexus, Alfine

D'accord pour l'Enviolo et le Nexus 8 de base.

Pas d'accord (au niveau de rendement) dans mon propre expérience pour le Nexus Premium et Alfine 8, qui ont des roulements à aiguilles dans les pignons planétaires. En utilisation locale, je ne remarque pas de différence de rendement entre un Nexus 8 Premium modifié pour être lubrifié à l'huile et un Rohloff. Ni (plus surprenant pour moi) entre un Nexus 8 Premium et un système à dérailleur 3 plateaux/7 pignons.

Reste le poids relativement élevé, à peu près pareil que le Rohloff, la gamme de vitesses relativement étroite (306% à peu près pareil que le BWR du Brompton) qui exclut son utilisation en terrain très pentue, et un saut relativement grand entre 5ème et 6ème qui m'embête parfois un peu sur des parcours de plus de 20 kms environ.

Pour l'Alfine 11, pas d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Invité de marque
Invité de marque
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 649
Age : 41
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme(chez le chirurgien), H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Birdy   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 14:53

Thierry a écrit:
Le monde du Birdy serait il plus pointu que celui du Brompton ? 😯

Le fait qu'il y ait deux constructeurs et des philosophies différentes complique les choses par rapport au fabricant unique qu'est Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 17:53

Stéphane Ascoët a écrit:
Thierry a écrit:
Le monde du Birdy serait il plus pointu que celui du Brompton ? 😯

Le fait qu'il y ait deux constructeurs et des philosophies différentes complique les choses par rapport au fabricant unique qu'est Brompton !

Il n'y a qu'un concepteur = Riese & Müller, un constructeur du cadre = Pacific Cycles et un vendeur par région du monde, R&M en Europe et US, Pacific Cycles ailleurs.

martinf a écrit:
jipe a écrit:
Pour la transmission, si on veut un vélo performants il faut éviter les moyeux à faible rendement Enviolo, Nexus, Alfine

D'accord pour l'Enviolo et le Nexus 8 de base.

Pas d'accord (au niveau de rendement) dans mon propre expérience pour le Nexus Premium et Alfine 8, qui ont des roulements à aiguilles dans les pignons planétaires. En utilisation locale, je ne remarque pas de différence de rendement entre un Nexus 8 Premium modifié pour être lubrifié à l'huile et un Rohloff. Ni (plus surprenant pour moi) entre un Nexus 8 Premium et un système à dérailleur 3 plateaux/7 pignons.

Reste le poids relativement élevé, à peu près pareil que le Rohloff, la gamme de vitesses relativement étroite (306% à peu près pareil que le BWR du Brompton) qui exclut son utilisation en terrain très pentue, et un saut relativement grand entre 5ème et 6ème qui m'embête parfois un peu sur des parcours de plus de 20 kms environ.

Pour l'Alfine 11, pas d'expérience.

Les pertes d'efficacité par rapport à un dérailleur sont dues à deux causes avec les moyeux vitesses.

D'abord la démultiplication.  

Très mauvais rendement pour les systèmes CVT comme l;'Envilo,

Pour les systèmes planétaires, la perte est surtout due aux engrenages éventuellement à la graisse (si il y en a) pas tellement aux roulement.

Pour la différence entre Premium et normal du Nexus, je pense que cela joue surtout sur la longévité plus que sur le rendement d'ailleurs le rendement de l'Alfine 8 avec roulement à aiguilles n'est pas excellent non plus.

La seconde cause de perte d'efficacité est le fait qu'avec la plupart des moyeux et tous les Nexus+Alfine il faut interrompre le pédalage durant le passage des vitesses alors qu'avec un dérailleur les rapports passent en charge et donc on ne perd pas du tout de l'inertie lors des passages des vitesses avec un dérailleur.

Avec le  Rohloff il est aussi possible de passer les vitesses en charge si la charge n'est pas trop forte (avec charge très forte comme avec un moteur pédalier, cela passe moins bien) mais cela reste un passage avec un saut entre deux développements fixes alors qu'avec une cassette la chaîne monte ou descend progressivement les pignons et donc le passage se fait de manière progressive (les systèmes à dérailleurs récent haut de gamme permettent de passer plusieurs rapports en une fois).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M5L-X et M14R Rohloff
Date d'inscription : 03/01/2009

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 20:59

jipe a écrit:
Les pertes d'efficacité par rapport à un dérailleur sont dues à deux causes avec les moyeux vitesses.
Pour les systèmes planétaires, la perte est surtout due aux engrenages éventuellement à la graisse (si il y en a) pas tellement aux roulement.
Selon Shimano, gain de 3% en rendement avec le Nexus Premium (OK, 3 % de quoi, ils ne précisent pas). Seule différence notoire entre le standard et le Premium, les roulements à aiguilles dans les engrenages planétaires. J'ai eu le deux, pour moi le Nexus Premium est quand même mieux en rendement que le standard. Pour les deux, en mettant de l'huile à la place de la graisse, on améliore encore le rendement, mais on invalide la garantie.

jipe a écrit:
Pour la différence entre Premium et normal du Nexus, je pense que cela joue surtout sur la longévité plus que sur le rendement d'ailleurs le rendement de l'Alfine 8 avec roulement à aiguilles n'est pas excellent non plus.
Et moi je pense que le rendement du Nexus 8 Premium est très bon pour l'utilisation que j'en fais. Vitesse moyenne avec mon vélo en dérailleur 3x7 sur 5 passages sur un circuit d'environ 50 km = 24,26 km/h, vitesse moyenne avec le même vélo sur 5 passages sur le même circuit après montage d'un Nexus 8 Premium = 24,05 km/h. Pour moi la différence n'est pas significative.

jipe a écrit:
La seconde cause de perte d'efficacité est le fait qu'avec la plupart des moyeux et tous les Nexus+Alfine il faut interrompre le pédalage durant le passage des vitesses alors qu'avec un dérailleur les rapports passent en charge et donc on ne perd pas du tout de l'inertie lors des passages des vitesses avec un dérailleur.
Ce n'est absolument pas un problème pour moi. Mais j'ai eu environ 118000 kms d'expérience avec les vitesses à moyeu, c'est aussi naturel pour moi de faire une micropause pour changer de vitesse sur un vélo que d'utiliser l'embrayage sur une véhicule à moteur.

_____________________________________________________________

Il faut aussi savoir qu'il y des pertes de rendement avec les petits pignons utilisés sur les systèmes dérailleur modernes. Ci-dessous un lien avec des tests pour montrer les différences entre les systèmes dérailleur double plateau et simple plateau (pignons plus petits pour les vitesses les plus rapides) :

https://www.cyclingabout.com/drivetrain-efficiency-difference-speed-between-1x-2x/

C'est en anglais, il faut chercher la graphique "The Results". Les auteurs des tests ont trouvé des différences de l'ordre de 5 watts entre le 48x10 et le 53x11. J'en conclus que l'utilisation des petits pignons neutralise quelque peu les différences de rendement entre dérailleur/vitesse à moyeu démontrées par d'autres tests, à mon avis c'est particulièrement pertinent sur les vélos à petites roues comme le Birdy ou le Brompton où il est difficile d'éviter les très petits pignons avec un système tout dérailleur.

velotafmul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 22:00

Pour reconnaître modèle et année c'est marqué dessus comme le Porc Salut, ou il faut interroger les vieux sages ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 23:15

A ma connaissance, pas de numéro de cadre indiquant l'année e fabrication.

Il y a 3 générations de Birdy, la première est avec cadre en tube rond, la seconde cadre monocoque, la troisième nouveau cadre monocoque.

En plus, le cadre en tube a été re-commercialisé dans une version modernisée tube principal carré (ta photo) appelée "Birdy World" et vendu moins cher que le Birdy monocoque. R&M a cessé de commercialiser cette version vers 2017 mais Pacific Cycles l'a ressuscitée dans une toute nouvelle version "Birdy Classic" tube principal rond.

Il y a de nombreuses différences entre Birdy II monocoque et Birdy III monocoque, une façon simple de les reconnaître est le jeu de direction, externe sur Birdy II, semi-intégré sur Birdy III. Le Birdy III est toujours avec frein à disque, le Birdy II a existé avec V-brake et frein à disque, donc si V-brake = Birdy II.

La dernière version du Birdy World et le Birdy Classic ont aussi un jeu de direction semi-intégré.

Pour les moyeux et les rendements des transmissions, la discussion est sans fin, les marques proposant ces nouvelles transmissions avec petit pignon de 10 dents (c'est à dire désormais les 3 plus grandes, Shimano, SRAM et Campagnolo) ont publié des mesures affirmant qu'il n'y a pas de perte sensible et que les vitesses passent mieux.
Le fait est qu'en compétition ou les meilleures performances sont recherchées, personne n'utilise de moyeu à vitesse intégrée alors qu'a l'origine le Rohloff avait été conçu comme moyeux de VTT.

Une réduction de poussée, même courte, obligatoire avec la plupart des moyeux vitesse engendre inévitablement une perte d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 23:23

C'est comment un jeu de direction externe/ semi intégré ?
Sinon bravo pour le coup d'oeil, le blanc est
acheté en Allemagne Le vendeur l’avait, invendu, en magasin depuis deux ou trois ans 👍
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 7220
Age : 53
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyLun 15 Nov 2021, 23:51

Birdy II : jeu de direction externe comme sur le B.
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 1280px-Riese_und_Mueller_Birdy
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Birdy-2-monocoque
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 51K9GLFzW2L
Jeu de direction externe (les deux anneaux noirs contenant les roulements à bille au dessus et en dessous du tube de direction).
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 1280px-2011-04-07-birdy-by-RalfR-08

Birdy III jeu de direction semi-intégré et aussi bras oscillant arrière hydroformé, fourche différente
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Product-RM-Birdy-Cyaan-1
Jeu de direction semi intégré les roulements sont intégrés dans le tube de direction.
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Birdy-carrier

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Nice
Mon Brompton: : M6L Turkish green 2018
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 EmptyMar 16 Nov 2021, 00:05

Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essais du Birdy - Les Vélos Parisiens
» Compte rendu, photos, vidéos & impressions sortie Ventoux
» Sortie Birdy dans Paris
» Reportage ce soir: "le dossier noir des vélos en ville"
» Une petite sortie sans prétention (pour les parisiens de l'ouest)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: