Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

Aller en bas 
+25
Thierry
Stéphane Ascoët
Tiot-vélo
JP
phire
Patrick57
la philoche
armandos
Steve_007
Orange Mecanique
bob60
Fredo
franb
jeanyves
martinf
Macadam
HWK1916
velotafmul
Bilboqueto
jipe
entrelaterreetleciel
etnob
bbfok
kuty
patrak
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyDim 09 Avr 2023, 20:14

Il y a aussi un Birdy 2 Rohloff ici https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/riese-und-mueller-birdy-weiss-rohloff-schaltung/2351174712-241-14813 mais celui-là à 2800€
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyDim 09 Avr 2023, 23:12

Ce qui démontre le prix exceptionnellement bas de ce Birdy3 Rohloff !

Le bonhomme ne fait vraiment aucun efforts pour venter son vélo : une seule photo, le Rohloff n'est pas mentionné dans le titre, il n'est mentionné nulle part que c'est un Birdy 3, la description est on ne peu plus succincte : "Ca. 5Jahre altes Birdy Rohloff i.A." !

En plus, le bidule est équipé de l'éclairage sur moyeu dynamo et du porte bagage repliable !!

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptySam 22 Avr 2023, 19:33

bob60 a écrit:
jipe a écrit:

A moins que Riese und Müller ne sorte... un Birdy avec assistance électrique !?  Un tel vélo aurait tout son sens dans la gamme Riese und Müller.

Le Birdy électrique a existé il y a quelques années. Il avait un moteur Bionx dans la roue arrière. R&M avait conçu un sac de guidon spécial contenant une petite batterie et le BMS de Bionx.

Je me souviens que le moteur était tellement grand dans une aussi petite jante que le rayonnage était radial avec des rayons de quelques centimètres, ce qui rendait l'accès à la valve très difficile pour gonfler le pneu. Suspect

Ce n'est que plus tard que R&M s'est orienté vers les moteurs Bosch sur des grandes roues.

À titre d'illustration...

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 E649b7e9-ec38-420f-bcac-4046df0a78ed?rule=$_59

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 C0f9663b-c24e-45c0-bb5e-04a14976f6c1?rule=$_59

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Bf4a14a0-a722-413f-beaa-c5f3c1bdfccb?rule=$_59

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Ff9e7830-1ac7-4533-bce3-a66f74203d1c?rule=$_59

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 F4c3e35e-2f1a-4159-8b6b-896df80da1e7?rule=$_59

L'annonce est ici
annoncé pour 18,4kg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptySam 22 Avr 2023, 22:00

Dommage que le pliant électrique soit toujours si peu attractif
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyMar 25 Avr 2023, 22:30

Bonsoir Jipe,

Deux questions s'il vous plaît.

La première. Je n'ai pas bien compris cela :

jipe a écrit:
On peut effectivement changer le reach en pivotant de 180 degré la partie réglable en hauteur de la potence et ce n'est pas fort documenté !  Ceci en plus des deux modèles de potences réglables en hauteur "confort" 10degré et "sport" 21 degré et du modèle de potence monobloc non réglable 19 degré.

OK pour le 180. Mais le petit ergot qui permet de fixer la hauteur se retrouve alors dans un tube plein. La partie réglable est de toute façon bloquée par l'attache rapide, est-ce cela ? J'ai du mal à voir si le 180 pose problème...

La seconde. La potence sport vs confort fait-elle une grosse différence ? Je voudrais bien essayer. Mais 1/ les amis des vélos parisiens n'avaient pas de Birdy monté en sport en magasin il y a quelques semaines. 2/ Je voudrais trouver mon Birdy d'occasion (donc le plus souvent avec une potence confort). 3/ Il y a une potence sport presque moitié prix sur LBC.

Je sais. Vous allez me dire "ressenti personnel", "chacun sa posture", etc. Mais est-ce sensiblement différent ? Quels sont vos avis ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyMar 25 Avr 2023, 23:22

Il y a 2 trous pour mettre l'ergot dans la partie supérieure réglable de la potence. Lorsqu'on la pivote de 180 degré, il faut retirer le bouton et son ressort et le mettre dans le trou coté opposé, video d'explication ci-dessous.


Pour la potence, pour ma taille de 1m80, je trouve la potence Sport pas si sport que cela et la confort donnant un position bien trop droite.

J'ai vu autant de Birdy d'occasion avec potence sport que confort. Patrick avait renoncé à plusieurs Birdy Touring d'occasion car équipé d'une potence confort.

La différence de position entre les deux est tout de même très significative, par défaut les Birdy Riese & Müller ont leur potence montée ur la position du plus grand reach.

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyMer 26 Avr 2023, 08:52

Merci Jipe... Je fais aussi 1,82. Donc potence sport sans doute mieux adaptée.

Il faudra que vous m'expliquiez un jour où vous trouvez les éléments pour calculer la meilleure position de selle et de hauteur de potence. @Patrick57 en est même à dire "il me manque 3cm ici". J'ai vu des outils sur le net... mais il y en a un peu dans tous les sens et cela ne colle pas forcément avec nos pliants.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyMer 26 Avr 2023, 10:35

Brom_me a écrit:

Il faudra que vous m'expliquiez un jour où vous trouvez les éléments pour calculer la meilleure position de selle et de hauteur de potence. @Patrick57 en est même à dire "il me manque 3cm ici". J'ai vu des outils sur le net... mais il y en a un peu dans tous les sens et cela ne colle pas forcément avec nos pliants.

Bonne journée,

Pas vraiment de règles, ça dépend de ta pratique : sport ou relax, de ta morphologie, de tes habitudes...
Le mieux est de partir sur une base connue de toi et de modifier les paramètres qui peuvent l être... hauteur/longueur potence...

Avec l expérience on sait vers quoi se diriger...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Ride_a11

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyMer 26 Avr 2023, 11:05

Effectivement, pas de règles précises.

L'avantage avec le Birdy est qu'il y a tout de même plusieurs réglages possibles :
- hauteur de potence réglable en de multiples positions.
- 2 positions de reach sur la potence
- 2 positions du déport de tige de selle (comme avec le pentaclip du B).

Pour la potence sport sur le Birdy Touring : mon Birdy 3 était un vélo en stock chez un vélociste et équipé d'une potence sport d'usine.

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyJeu 27 Avr 2023, 20:12

Une curiosité... Un Birdy 2 à 24 vitesses mono plateau semble-t-il Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 85fc89e7-f05c-4fb0-9483-f8c2e06f1205?rule=$_59

L'annonce est ici

Je ne comprends pas trop bien comment cela fonctionne #FautAvouer
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyJeu 27 Avr 2023, 20:33

C'est une combinaison entre un moyeu 3 vitesses et une cassette 8 vitesses avec dérailleur, soit 24 vitesses au total. On en a parlé sur le forum (Dual Drive de SRAM ou l'équivalent chez Sturmey sur le Touring Plus).
Sur ce vélo, c'est un dérailleur Shimano et une commande combinée d'après les photos.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 28 Avr 2023, 08:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyJeu 27 Avr 2023, 20:59

Macadam a écrit:
C'est une combinaison entre un moyeu 3 vitesses et une cassette 8 vitesses avec dérailleur, soit 24 vitesses au total. On en a parlé sur le forum (Dual Drive de SRAM ou l'équivalent chez Sturmey sur le Touring Plus).
Sur ce vélo, c'est un système Shimano avec manette combinée d'après les photos.

Macadam

Ah yes, merci. Comme sur ce site https://www.birdybicycle.com/collections/birdy-bike-models/products/birdy-touringplus-24sp avec cette explication qui confirme tes propos
Citation :
The Birdy TouringPLUS comes with the most amount of gears of any Birdy model. With 24 speeds (3-speed internal hub x 8 speeds) to shift through, the TouringPLUS can easily conquer hills and sloped terrain. The thick 18” Big Apple tyres give additional cushion when cycling on roads and rougher surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyJeu 27 Avr 2023, 21:19

C'est le même principe.
Ce système permet d'obtenir 3 plages distinctes de 8 vitesses en fonction du profil, les pignons permettant d'ajuster le rythme de pédalage aux petits oignons.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyVen 28 Avr 2023, 08:04

Brom_me a écrit:
Ah yes, merci. Comme sur ce site https://www.birdybicycle.com/collections/birdy-bike-models/products/birdy-touringplus-24sp avec cette explication qui confirme tes propos

Le Birdy dans le lien ci-dessus utilise ce moyeu :
https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/cs-rk3-silver

Dispo en noir chez Ginkgo :
https://shop.ginkgo-veloteile.de/en/Special-Parts/Sturmey-Archer-CS-RK3.html
Et aussi chez SJS Cycles en Angleterre.

Le mécanisme intérieur du moyeu CS-RK3 est assez similaire au moyeu BSR utilisé dans les Brompton 3 vitesses. La commande est une chainette, protégée par une petite cache en plastique, probablement un peu moins vulnérable que la tige et clickbox du moyeu SRAM DualDrive. Il y a aussi une version pour frein sur jante, le CS-RF3.

Ce moyeu n'utilise pas la même commande que les autres moyeux Sturmey-Archer 3 vitesses, le site de Sturmey-Archer dit "Compatible with standard MTB-ATB left hand shifter for front triple chainwheel" (compatible avec une commande VTT standard pour triple plateau).

Espacement 135 mm, il est possible de réduire à 130 mm en enlevant un écrou, mais il reste bien trop large pour un Brompton, sauf à élargir le triangle AR.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyVen 28 Avr 2023, 15:43

Merci pour ces précisions @Martinf
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyVen 28 Avr 2023, 18:05

Franchement, je n’achèterais jamais un Birdy avec ce type de moyeu, ni Dual Drive, ni Sturmey Archer qui combine les inconvénients d'un dérailleur et d'un moyeu bas de gamme. Cela va tuer la réactivité et les performances du Birdy comme c'est aussi le cas avec le moyeu Nexus 8 du Birdy City.

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyVen 28 Avr 2023, 22:06

Quand même, le Dual drive sur le Dahon est plutôt énergique, aucune mollesse !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyVen 28 Avr 2023, 23:49

Oui, mais lourd et avec un rendement pas top sur rapport 1 et 3.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyLun 15 Mai 2023, 22:54

Le grand tape à l'œil, j'en ai les yeux rouges 😂
https://m.youtube.com/watch?v=2QLTFN-hTUA
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Screen50
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyLun 29 Mai 2023, 10:30

jipe a écrit:
Effectivement, pas de règles précises.

L'avantage avec le Birdy est qu'il y a tout de même plusieurs réglages possibles :
- hauteur de potence réglable en de multiples positions.
- 2 positions de reach sur la potence
- 2 positions du déport de tige de selle (comme avec le pentaclip du B).

Pour la potence sport sur le Birdy Touring : mon Birdy 3 était un vélo en stock chez un vélociste et équipé d'une potence sport d'usine.

Il ne me manque pas grand chose pour qu'une potence "sport" me convienne et je crains qu'une potence "confort" ne le soit un peu trop. Aux 3 solutions proposées par jipe, j'en ai trouvé une quatrième, un cintre relevé incliné vers l'arrière.

EDIT : cintre coupé à 52 cm qui n'est pas parfait. On perd de la place.


Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Img_5314Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Img_5315
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 17:59

Je suis un peu dans le même cas que toi, je me trouve bien quelques part entre la potence confort et la sport.
Mais moi j' ai la potence confort sur mon vélo, j ai donc placé un réhausseur de cintre, incliné vers l avant j ai trouvé la position idéale. Merci le réglage en hauteur de la potence qui combiné à l inclinaison du réhausseur m a permis de trouver la position qui me convient.
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Img_2051

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Ride_a11

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 21:34

Bixente a écrit:
Comme indiqué dans un de mes précédents messages ici, nous souhaitions changer la potence Sport 21° du Birdy de mon épouse par une Confort 10°.
J'en ai commandé une chez Cyclable, reçue au bout de deux semaines.
Le démontage/montage m'a pris moins de 10min.
En revanche, grosse déception. Je m'attendais à trouver une jeu de direction intégré avec roulements à cartouche étanche, que nenni Rolling Eyes : Roulements basiques à billes en haut et en bas. De quoi rapidement avoir des problèmes de corrosion et de jeu à l'usage. Pas cool pour une boite comme Riese & Müller.

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Img_2016

Bon, il va falloir que je fasse cela ce week-end. Je passe sur potence sport grâce à Bixente... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyLun 20 Nov 2023, 10:58

Un vélociste parisien bien connu à côté du Bon Marché, m'a prêté un birdy 2 je pense, avec dérailleur 10v deore, freins à disque, un PB et un ergot pour tendre la chaine lors du pliage.

En positif,
- la rigidité du cadre et de la potence qui permet de tirer dessus dans les montées,
- la sélection du bon rapport,
- l'amortissement sur les pavés.
- le freinage presque trop puissant
- la possibilité de rouler sous la pluie, dans des chemins de terre sans craindre un dérailleur bloqué comme celui du brompton

En négatif,
- le PB moyennement fonctionnel avec une sacoche ortlieb front roller (pédale au niveau du creux du pied, sinon le talon touche la sacoche)
- quand plié, le PB ne sert à rien, et on se retrouve à porter le birdy dans une main, la sacoche et le casque dans une autre.

En point d'interrogation
- le pliage moins simple mais sûrement qu'on en prend l'habitude (mettre le plus haut rapport, mettre le pédalier en bonne position car après pliage il ne peut plus bouger),
- le guidonnage qui apparait dès qu'on lache le guidon (il y a de la résonance, peut être supprimable avec un amortisseur plus dur, mais la chasse faible ne doit pas aider), un très léger flou dans la direction à faible vitesse,
- il me semblait avoir vu un PB pouvant faire rouler le vélo plié
- la commande deore tombe sous le pouce, mais je ne sais pas ou remettre mon pouce au repos, je suis obligé de passer mon pouce sous la palette
- un peu moins réactif et moins joueur que le brompton en ville.
- une fixation de la sacoche brompton à l'avant serait bien, certains l'ont fait ici, mais il n'y a pas d'écrou de fixation prévue, et cela ne permettrait pas le roulage plié.

Je le teste au moins jusqu'à mercredi soir, mais je pense rester sur un brompton, si possible en remplaçant le cadre HS.
Je n'ai pas tant besoin des qualité routières du birdy, que de pouvoir plier rapidement le brompton, et peut-être prendre un vélo normal avec PB, GB et lumières et le laisser accroché dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyLun 20 Nov 2023, 11:04

C'est plus que très probablement un Birdy 3.

Il faut les deux, le Birdy hors la ville et le Brompton en ville.

Mais ne jamais en laisser un accroché quelque part No

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyLun 20 Nov 2023, 12:39

Hello Jipi,

Sur ce point précis...
jipi a écrit:

En point d'interrogation
- le pliage moins simple mais sûrement qu'on en prend l'habitude (mettre le plus haut rapport, mettre le pédalier en bonne position car après pliage il ne peut plus bouger),

Pour avoir eu un B et maintenant un Birdy, je pense vraiment que le temps de pliage est le même l'habitude venant.

Les point forts du Birdy vs le Brompton portent clairement sur le cadre, le confort, le réglage de potence, les freins, la vélocité, la gamme de vitesses, la tenue de route. Mais au détriment de la compacité.

Bonne journée

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1198
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 EmptyLun 20 Nov 2023, 13:11

Pour moi le pliage du Birdy est vraiment à la ramasse par rapport au B.
Autre aspect, médiathèque, visite médicale ou autre avec le B, toujours accueilli avec la même curiosité bienveillante que si j'avais un Chihuahua albinos, pas sûr que ce serait pareil avec un Birdy et je n'ai jamais eu envie d'essayer.Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 20231118

Hors bitume pas d'interrogation bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essais du Birdy - Les Vélos Parisiens
» Compte rendu, photos, vidéos & impressions sortie Ventoux
» Reportage ce soir: "le dossier noir des vélos en ville"
» Une petite sortie sans prétention (pour les parisiens de l'ouest)
» Sortie Birdy dans Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: