Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
219 €

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2020, 11:12

C'est le tube court dans lequel passe la fourche et qui contient les roulements de direction qui sur le Birdy sont semi-intégré ((les roulements de direction sont insérés coté cadre dans le tube de direction qui contient des logements pour les roulements).

Sur le B, il y a un support du bloc carré soudé sur ce tube et qui contient deux filetages pour fixer le bloc.

Sur mon Birdy, j'ai foré deux trous dans le tube de direction, ajouté un morceau de barre carré percé de deux trous équivalent à celui qui est soudé sur le tube de direction du B et qui s’emboîte dans le bloc avant.  

J'ai positionné le bloc en hauteur en manière telle à ce qu'il s'appuie sur la surépaisseur du tube de direction du roulement de direction inférieur.

Et j'ai ajouté un renfort (un morceau de tube titane) sur la face l'intérieur du tube de direction pour répartir l'effort des boulons sur une plus grande surface.

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 Bsac3c10

Le tube de direction du Birdy alu est aussi avec des roulements semi-intégré il est donc probable que ce n'est pas un simple tube mais aussi une pièce usinée ?
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 16_stf_birdy_lowrider_gepaecktraeger_1192
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2020, 11:21

jipe a écrit:
C'est le tube court dans lequel passe la fourche et qui contient les roulements de direction qui sur le Birdy sont semi-intégré ((les roulements de direction sont insérés coté cadre dans le tube de direction qui contient des logements pour les roulements).

Sur le B, il y a un support du bloc carré soudé sur ce tube et qui contient deux filetages pour fixer le bloc.

Sur mon Birdy, j'ai foré deux trous dans le tube de direction, ajouté un morceau de barre carré percé de deux trous équivalent à celui qui est soudé sur le tube de direction du B et qui s’emboîte dans le bloc avant.  

J'ai positionné le bloc en hauteur en manière telle à ce qu'il s'appuie sur la surépaisseur du tube de direction du roulement de direction inférieur.

Et j'ai ajouté un renfort (un morceau de tube titane) sur la face l'intérieur du tube de direction pour répartir l'effort des boulons sur une plus grande surface.

Le tube de direction du Birdy alu est aussi avec des roulements semi-intégré il est donc probable que ce n'est pas un simple tube mais aussi une pièce usinée ?
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 16_stf_birdy_lowrider_gepaecktraeger_1192

Merci de ta réponse. Pas sûr d’avoir les compétences requises pour ce genre d’intervention. Je transmettrai au pire à mon vélociste. Et je ne saurai te dire ce qu’il en est de cette douille de direction sur la version alu.

Je m’interroge par rapport à ta photo. Comme tu l’expliquais plus haut, le petit bouton de pliage de la roue avant est situé très près du bloc. Ne pouvais-tu placer le bloc un peu plus haut, du coup ?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2020, 12:02

Bilboqueto a écrit:

Merci de ta réponse. Pas sûr d’avoir les compétences requises pour ce genre d’intervention. Je transmettrai au pire à mon vélociste. Et je ne saurai te dire ce qu’il en est de cette douille de direction sur la version alu.

Je m’interroge par rapport à ta photo. Comme tu l’expliquais plus haut, le petit bouton de pliage de la roue avant est situé très près du bloc. Ne pouvais-tu placer le bloc un peu plus haut, du coup ?

Les deux leviers, déverrouillage de la roue avant et levier du bloc avant, sont en effet très proches.

Mais je voulais que le bloc repose sur la surépaisseur que tu vois au bas du tube de direction ce qui empêche le bloc de glisser vers le bas et réduit les efforts en cisaillement sur les boulons de fixation du bloc.  

Sur le B, c'est le petit profilé carré soudé sur le tube de direction qui joue ce rôle.
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2020, 13:13

Oui, bien vu, je vois ce que tu veux dire. Il n’y a pas ce bord sur le cadre alu, ça risque donc d’endommager celui-ci avec le temps... Je vais plutôt chercher de la bagagerie plus pratique, du coup. Là, j’ai deux gros sacs, à l’avant ; c’est parfait pour la rando, mais pas pour la ville. Il faut que je vois ce que je peux trouver pour le PB à l’arrière.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 EmptyVen 17 Juil 2020, 14:19

Comme tu le vois sur la photo, j'avais monté le support de sacoches avant pour Birdy et j'ai utilisé des petites sacoches low rider Ortlieb.

Cela fonctionnait bien et n'avait que peu d'effet sur la direction même fortement chargées.

Mais c'est moins pratique que le sac avant Brompton.

Depuis, j'ai démonté le support de sacoche avant et n'utilise plus que le sac avant.

Je n'ai pas de porte bagage arrière sur mon Birdy car le porte bagage arrière repliable du Birdy alu ne se monte pas sur le Birdy titane (le bras de suspension arrière est tout à fait différent et il n'y a pas les fixations de porte bagage sur le cadre près de la tige de selle).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 4 Empty

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4