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 Chaîne : nettoyage et entretien

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Tarouilan
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MessageSujet: Chaîne : nettoyage et entretien   Dim 03 Déc 2006, 00:17

Quelques sources :

http://bentmania.free.fr/site/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=40

http://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.shtml

http://la-vuelta.com/veloidealPARTENAIRES_KMC.htm

Entretien :

Quid de l'usage du dégraissant : c'est souvent très déconseillé, je ne l'utilise qu'exceptionellement, je nettoie habituellement avec la pression d'une bombe d'huile sur la chaîne, et j'essuie après, vous faite comment..?

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Emmanuel
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 27 Déc 2006, 15:26

Je n'utilise plus que du WD40, sans jamais dégraisser la chaîne, mais juste en l'essayant régulièrement. J'arrive à la garder très propre, et ça fonctionne très bien.
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Daniel
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 27 Déc 2006, 20:08

Salut Emmanuel, ca me parait être une bonne méthode vu que les huiles moteur sont détergentes. Je procède idem mais avec de la 5/50 de synthèse vu que c'est celle que je met dans ma voiture!
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marcb
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 27 Déc 2006, 21:02

De mon côté, j'utilise des huiles "sèches" à base de téflon.

Sur le vtt ou les vélos de routes, ça m'arrive de mettre un lubrifiant pour conditions humides; c'est sûr que c'est plus efficace dès qu'il y a de la flotte sur la chaine, mais celle-ci se salit nettement plus vite.
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 28 Déc 2006, 17:24

Sur les conseils de Tarouillan l'autre jour, j'ai regraissé ma chaine après + de 350 KMS. Embarassed
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dapo
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 02 Jan 2007, 23:31

Avant le Brompton je cherchais le vélo idéal (pour moi): pliant, sans chaine, dérailleur intégré, frein à tambour.
Bon... j'ai dû revoir mes prétentions à la baisse.
Mais pour ce qui est de la chaine: c'est bien le truc qui m'énerve: c'est toujours sale, il faut l'entretenir, la changer parfois, et sa déraille à l'occasion. No
La solution c'est çà:

Cet arbre de transmission pour vélo peut (avec certains fabricants) se commander et s'adapter à la longueur désirée de votre vélo. Après quoi vous pourrez jeter votre chaine dans la poubelle, dans une jouissance indicible. Twisted Evil
Sauf pour le brompton... là... c'est pas possible. Neutral

Comme vous le voyez il comporte un dérailleurs intégré 3 ou bien 7 vitesses (Nexus)

Exemple de vélo pliant sans chaine:

175 euros/ vélo HT départ Taïwan (si vous en achetez un container...)
En vente 490 £ TTC en Angleterre, à l'unité

Mais... maintenant j'aime bien mon Brompton Razz
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Fredo
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 03 Jan 2007, 09:44

dapo a écrit:
Avant le Brompton je cherchais le vélo idéal (pour moi): pliant, sans chaine, dérailleur intégré, frein à tambour.
Bon... j'ai dû revoir mes prétentions à la baisse.
Mais pour ce qui est de la chaine: c'est bien le truc qui m'énerve: c'est toujours sale, il faut l'entretenir, la changer parfois, et sa déraille à l'occasion. No
La solution c'est çà:

Cet arbre de transmission pour vélo peut (avec certains fabricants) se commander et s'adapter à la longueur désirée de votre vélo. Après quoi vous pourrez jeter votre chaine dans la poubelle, dans une jouissance indicible. Twisted Evil
Sauf pour le brompton... là... c'est pas possible. Neutral

Comme vous le voyez il comporte un dérailleurs intégré 3 ou bien 7 vitesses (Nexus)


175 euros/ vélo HT départ Taïwan (si vous en achetez un container...)
En vente 490 £ TTC en Angleterre, à l'unité

Mais... maintenant j'aime bien mon Brompton Razz

l'arbre de transmission est intéressant point de vue entretien et propreté, par contre au niveau rendement, les frottements supplémentaires te "boufferont" plus d' énergie qu'une chaîne Crying or Very sad

chaque système a malheureusement ses avantages et ses inconvénients...

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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 03 Jan 2007, 10:18

Et question poids, ça ne doit pas être génial non plus.

Par contre, je suis toujours assez étonné que la transmission par courroie ne soit pas plus développée; elle semble pourtant combiner des avantages de la chaîne (mais sans doute sans permettre la présence d'un dérailleur) à la propreté.
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Thibe
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 10 Déc 2007, 14:30

A peine 2000 km, et ma chaîne semble morte (détendue, il y a un peu de jeu lorsqu'on tire légèrement dessus lorsque le vélo est plié...) je sais que ça se change tous les 1500-2500 km... et vous, vous la changez après cb de km ?

Par ailleurs, un ami bromptonien m'a indique que lorsqu'il changeait sa chaîne (une ou deux fois par an) son vélociste lui conseillait aussi de changer l'ensemble de la transmission (pignons, etc.), ce qu'il fait.

Qu'en pensez-vous et comment gérez-vous cela ?
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 10 Déc 2007, 15:40

thibe a écrit:
A peine 2000 km, et ma chaîne semble morte (détendue, il y a un peu de jeu lorsqu'on tire légèrement dessus lorsque le vélo est plié...) je sais que ça se change tous les 1500-2500 km... et vous, vous la changez après cb de km ?
Par ailleurs, un ami bromptonien m'a indique que lorsqu'il changeait sa chaîne (une ou deux fois par an) son vélociste lui conseillait aussi de changer l'ensemble de la transmission (pignons, etc.), ce qu'il fait.
Qu'en pensez-vous et comment gérez-vous cela ?

Suivant que tu l'huile souvent ou pas et des contraintes qu'elle a pu supporter, elle s'use (se détend) plus ou moins..... vite

Elle doit être changée en même temps que les deux pignons.... le plateau résiste normalement.... albino
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marcb
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 10 Déc 2007, 21:02

2000 km, ça me semble vraiment très peu. Même les chaîne 10 vitesses, pourtant moins durables que les 9 vitesses, et surtout que les chaînes plus larges comme celle installée sur le Brompton, sont sensées durer au moins 4000 km.
Soit tu dois faire de gros progrès dans l'entretien de ton vélo, soit tu as parcouru une distance nettement plus important que celle que tu penses avoir faite, soit il y a un problème. En plus, sur un Brompton, il est impossible de croiser la cha^ne, même sur les modèles avec un dérailleur, ce qui retire une cause importante d'usure prématurée.

En effet, pour le changement des pignons, c'est vrai, mais surtout si le changement de chaîne intervient alors qu'elle est déjà très usée et détendue. Si le changement intervient assez tôt, une cassette est sensée durer plusieurs chaines, et les plateaux, plusieurs cassettes.
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Thibe
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 11 Déc 2007, 08:54

Je nettoie et graisse la chaîne chaque semaine... (nettoyage intégral avec du Puck graissage avec White Lightning ou huile dont on dit qu'elle résiste à l'eau (huile "verte" dont j'ai oublié le nom - bonne mais ça encrasse vite la transmission).

Il est vrai que j'ai un peu de mal à nettoyer correctement les pignons je l'avoue, il reste toujours de petites crasses résiduelles... mais elle s'encrasse vite car je roule notamment sur un chemin "graveleux" chaque jour (et ces derniers temps, très souvent sous la pluie ou alors le chemin est fort humide). Pt-être est-ce dû notamment à ce paramètre ? quand j'ai un usage exclusivement urbain, cela s'encrasse moins évidemment.

Pour la distance, il ne peut pas y avoir une marge d'erreur colossale car elle est mesurée par mon compteur.
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 12 Déc 2007, 21:08

Peut-être que tu devrais privilégier des lubrifiants "secs" qui accrocheraient nettement moins les saletés. Vu que tu t'en occupes très régulièrement, ça ne devrait pas poser de problème, même en conditions assez humides.
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 12 Déc 2007, 21:46

thibe a écrit:
Je nettoie et graisse la chaîne chaque semaine... (nettoyage intégral avec du Puck graissage avec White Lightning ou huile dont on dit qu'elle résiste à l'eau (huile "verte" dont j'ai oublié le nom - bonne mais ça encrasse vite la transmission).

Il est vrai que j'ai un peu de mal à nettoyer correctement les pignons je l'avoue, il reste toujours de petites crasses résiduelles... mais elle s'encrasse vite car je roule notamment sur un chemin "graveleux" chaque jour (et ces derniers temps, très souvent sous la pluie ou alors le chemin est fort humide). Pt-être est-ce dû notamment à ce paramètre ? quand j'ai un usage exclusivement urbain, cela s'encrasse moins évidemment.

Pour la distance, il ne peut pas y avoir une marge d'erreur colossale car elle est mesurée par mon compteur.

Dessécher une chaîne aussi souvent, (ton produit est un dégraissant ?) c'est pas bon non-plus, il est préférable de nettoyer avec du W40 (ou huile 3 en 1, même composition)
ton usure, vient peut-être de la..... Question
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Steve_007
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MessageSujet: et que penser de pulvérisant SILICONE ?   Dim 16 Déc 2007, 11:05

... cela me semble être aussi 'sec' et pas mal ? bounce
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lcd
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 27 Mar 2008, 12:34

Petite question; avec le temps belge, je roule quasiment toujours sous la pluie ou au moins sur sol humide, et ma chaine rouille après chaque trajet. N'ayant pas le courage de la lubrifier 2 fois par jour je me contente de 2 ou 3 fois par semaine, mais après un seul trajet, ma chaine fait un bruit d'oiseau et présente des taches de rouilles... comment faites-vous?? Vous lubrifiez votre chaîne 2 fois par jour??
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Thibe
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 27 Mar 2008, 12:58

Lubrifier n'est pas suffisant à mon sens : il faut nettoyer et lubrifier.

Par ailleurs, pour ma part, après 3000km je viens de remplacer la chaine. Il était plus que temps de le faire ! Je vais essayer de mieux bichonner celle-ci...

Par ailleurs, je me demande s'il n'est pas possible d'installer un maillon "rapide" sur la chaine afin de l'oter plus facilement qu'avec un dérive chaine, afin de la nettoyer correctement chaque semaine. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de mes nettoyages lorsque la chaine est en place, même si c'est déjà mieux que rien du tout !
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 27 Mar 2008, 13:15

3000km la chaîne du brompton morte! AMHA cela me parait vraiment surprenant, une chaîne de vélo de course 10 vitesses dont l'épaisseur des maillons fait trois fois que celle du brompton se change tous les 3000. la chaîne du brompton doit pouvoir aisément faire 10000 sans problème, la mienne en a 4000 et elle est comme neuve, nettoyée et lubrifiée une fois par semaine.
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Thibe
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 27 Mar 2008, 13:30

Soit j'ai pas eu de chance (et pourtant, je l'entretiens, enfin, pas très bien le premier mois... mais depuis, chaque semaine), soit aussi, cela s'explique par les petites crasses qui se sont incrustées dans la transmission de mon B du fait de la nature des chemins que j'emprunte. Si je ne roulais qu'en ville, sur du macadam bien lisse, je n'aurais pt-être pas ce souci.

On en a déjà parlé ici !

ps : quand tu dis "comme neuve", tu veux dire que, une fois ton B replié, aucun maillon ne donne l'impression de "décoller" du grand plateau ?
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 27 Mar 2008, 13:47

thibe a écrit:
Lubrifier n'est pas suffisant à mon sens : il faut nettoyer et lubrifier.
Honnêtement je me vois pas nettoyer et lubrifier 2 fois par jour!

Je nettoie complètement la chaîne tous les 15 jours mais malgré cela, le trajet suivant le nettoyage suffit déjà si il fait très humide a faire apparaitre des taches de rouille et à donner l'impression que la chaîne souffre (le bruit le confirme d'ailleurs)...
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 27 Mar 2008, 14:04

lcd a écrit:
thibe a écrit:
Lubrifier n'est pas suffisant à mon sens : il faut nettoyer et lubrifier.
Honnêtement je me vois pas nettoyer et lubrifier 2 fois par jour!

Je nettoie complètement la chaîne tous les 15 jours mais malgré cela, le trajet suivant le nettoyage suffit déjà si il fait très humide a faire apparaitre des taches de rouille et à donner l'impression que la chaîne souffre (le bruit le confirme d'ailleurs)...

Qu'utilises-tu comme lubrifiant ?
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 27 Mar 2008, 15:35

Je regarderai ce soir ce qu'il est indiqué exactement - je l'ai acheté avec le Brompton à LMDV, c'est un lubrufiant qui coule goutte à goutte et j'essaie comme ils me l'ont conseillé de mettre une goutte sur chaque maillon...

Peut-être que je devrais essayer la bombe lubrifiante que j'utilise (très généreusement Embarassed ) sur mon VTT avant de me lancer dans la boue, j'ai l'impression que ca tient beaucoup mieux!
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 31 Mar 2008, 13:01

Il faut surtout ne pas mettre trop de lubrifiant et retirer tout excès, car ça devient rapidement un piège pour toute les cochonneries.
Sans relubrifier à chaque sortie, un coup de chiffon sur la chaîne en fin de sortie permet également de retirer les saletés qui auraient pu s'y coller.

Et c'est vrai qu'une chaîne usée à 3000km, c'est surprenant.
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Thibe
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 31 Mar 2008, 13:14

Nouvelle chaine depuis mardi passé. Hier, j'ai comme chaque dimanche, nettoyé et lubrifié celle-ci. Elle présentait déjà des petites taches de rouille, les galets étaient déjà bien immondément dégoutants... j'ai comme d'hab huilé chaque maillon (une goutte sur chacun comme le dit lcd), puis retiré l'excès... sous le regard toujours surpris et perplexe de mon épouse qui se demande pourquoi il faut ainsi entretenir la chaine d'un vélo chaque semaine...

Pour les 3000 km parcourus avant que la chaine soit morte, je précise qu'elle était déjà morte vers 2400 (deux à trois maillons "décollaient" du plateau).... un ami bromptonien m'a précisé qu'il change de chaine+pignons deux fois par an, soit tous les 1500-2000 km. Mais pour sa part, il ne passe pas son temps à la nettoyer+lubrifier chaque semaine.

Un autre ami qui a parcouru plus de 10 000km l'an passé vers l'Asie nettoyait sa chaine autant que possible chaque soir durant son voyage. Lorsque, lors de ses toutes dernières étapes pour rentrer vers Bruxelles en zigzaguant à travers la Belgique, il est passé chez moi et il m'a montré comment nettoyer une chaine avec du ... Coca-Cola ! Efficace croyez-moi ! La chaine de son Da Silva était comme neuve...
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 31 Mar 2008, 17:50

Le Coca est réputé pour nettoyer certaines pièces métalliques (mais pour faire fondre une saucisse, c'est bidon; j'ai testé), mais je pense que c'est surtout l'aspect pétillant qui est utile pour cet usage. Et le sucre en bonus ne doit pas vraiment aider. Ca ne colle pas ?
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