Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Chaîne : nettoyage et entretien

Aller en bas 
+62
GT
relax-max
gregvds
Miss Kat
rmigneron
Depannezvous
molopeglau
guzztattoo
bromptonbass
pyramus
LRU
PiM12284
Pioneerman
smotaz
j-p
Minimic
guiom
plameo
JP
JPD
Gobi
Fan of Dark Vador
khalid
Macadam
Stéphane Ascoët
erland
Tiot-vélo
nightbrom
dominique1020
Pou
Joëlle
sparte
Zipangu
patrak
Ginie
patufitoo
bbfok
Tolstoï
Phil VM2.5
martinf
guirig
Talosectos
vincent à vélo
pierrox
kuty
Jipy
LDjal
hotdog
Bromp'Lille
jbmo
Batman
dromptonadede
lcd
Steve_007
Thibe
Fredo
dapo
seb69
marcb
Daniel
Emmanuel
Tarouilan
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
plameo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 14/12/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012, 08:56

Le plus sympa pour nettoyer une chaine :

Kit de nettoyage pour chaine

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 5783

Tu remplis le petit appareil avec un peu de produit nettoyant, tu clipse ensuite cet appareil sur la chaine de ton vélo, sans démonter quoi que ce soit, puis tu fais tourner avec les pédales.
Mais je suis bête, il doit bien y avoir une vidéo Youtube pour démontrer ça Wink



Dans cette vidéo, le type a mis trop de produit dans l'appareil, normalement, il n'y a pas toutes ces gouttes qui tombent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012, 10:21

oh le gros dégueu...
c'est pas mal de travailler avec un carton en dessous du vélo... les produits ne sont pas particulièrement bon pour l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
guiom
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : luxembourg
Mon Brompton: : P6R et M3L noir
Date d'inscription : 07/04/2009

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012, 12:41

Ca fait un peu GaG,
Trois plombes pour mettre en place le boitier
Du produit en pagaille dans tous les sens( j' aurai bien aimé qu'il filme ses chaussures)
Et on ne compte pas le temps qu'il faut pour nettoyer l 'appareil




Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012, 13:03

Bon alors moi j'ai changé ma méthode. Auparavant je dégraissais ma chaine avec le système présenté ci-dessus. Puis je graissais avec une bombe téflon acheté dans une grande surface de bricolage.
Je répétais l'opération tous les 15 jours.

J'ai fini par trouver qu'il était dommage de dégraisser pour ensuite relubrifier : consommation de dégraissant, surconsommation de lubrifiant.

Dorénavant :
- Je passe une chiffon sec sur la chaine pour enlever le plus gros de la poussière.
- J'utilise le système de nettoyage précédent MAIS en y plaçant la bombe de lubrifiant et non du dégraissant.
- Après avoir mouliné une minute, la crasse est ramollie.
- Un coup de chiffon, éventuellement un coup de brosse à dent

A l'usage, j'ai pu espacer les entretiens. (Une fois par mois, hors grosses intempéries.)

Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012, 13:58

Ma méthode : nettoyage avec un chiffon sec absorbant (une ex serviette de bain). Et puis lubrification à l'huile de vaseline. Je n'ai toujours pas réussi à enlever tout le gras noir que m'avait mis un réparateur pour me faire plaisir... Mad
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012, 14:45

plameo a écrit:
Le plus sympa pour nettoyer une chaine :

Dans cette vidéo, le type a mis trop de produit dans l'appareil, normalement, il n'y a pas toutes ces gouttes qui tombent Smile

Et une goutte d'huile par maillon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012, 15:58

JPD a écrit:
plameo a écrit:
Le plus sympa pour nettoyer une chaine :

Dans cette vidéo, le type a mis trop de produit dans l'appareil, normalement, il n'y a pas toutes ces gouttes qui tombent Smile

Et une goutte d'huile par maillon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Mortderi

Je suis bien plus laxiste et ça roule quand même et bien. Donc définitivement vive le Brompton ! Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 818498 Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 818498
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Novice
Novice
j-p


Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Entretien chaine   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyLun 30 Jan 2012, 19:10

Personnellement j'imbibe un chiffon de wd40 avec lequel j'enserre la chaine entre mes doigts et je fais tourner le pedalier en repetant la manoeuvre 2 à 3 fois et idem pour mes vélos de route.Sur mes vélos route je change la chaine tout les 2500 à 3000 kms (10 vitesses) et je n'ai jamais eu de problèmes de cassettes avec cette méthode.En cas de gros encrassement de la chaine suite à une sortie sous la pluies je lubrifie la chaine et la souffle de suite à la soufflette à air comprimée avant de la relubrifié au chiffon.Contraignant mais efficace.Sinon pour nettoyer efficacement sans démonter la chaine il y a le nettoyant freins en bombe que l'on peu trouver chez norauto par exemple. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Lubrifiant   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 04 Mai 2012, 18:24

Voici une marque de produit d'entretien qui me convient parfaitement!!!

http://www.neoval.ch/index.php?id=23&L=2

Bon we à tous

Ola
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyVen 04 Mai 2012, 19:02

Je vais vous révéler un secret qu'il faut bien garder pour vous !!!! lol!
Un truc tout simple qui ne coute pas cher et qui est très efficace :
Acheter un litre de pétrole lampant (Kerdane) un pinceau - Un burette d'huile de vaseline (c'est ce qui est le meilleur marché et le plus efficace)
Passer votre chaine au pétrole avec le pinceau en frottant un peu mais sans plus, avant que le pétrole ne sèche, passer votre vélo au jet d'eau, votre chaine vous paraitra neuve, toute les impuretés sont enlevées avec la flotte.
Sécher votre chaine soit avec un chiffon ou mieux au compresseur d'air.
la lubrifier avec l'huile de vaseline uniquement sur les rouleaux de la chaine à l'intérieur, et les roulettes du dérailleur.
Ca prend peu de temps, peu d'argent et c'est très efficace pour un résultat identique à tout ce que vous pouvez imaginer.
De surcroît, le pétrole ne séche pas les pièces et ne détériore pas les peintures contrairement à l'essence.
Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Faux_rhu mais aussi le forum!!!! et ne confondez pas pétrole et essence
Revenir en haut Aller en bas
PiM12284
Novice
Novice



Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : strasbourg
Mon Brompton: : M6R BBB (Brompton Blue & Black)
Date d'inscription : 08/01/2010

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyDim 26 Aoû 2012, 17:32

hello,

Moi je nettoie ma chaine 1 fois par mois :
- démontage de la chaine (j'ai mis une fixation rapide)
- trempage dans l'essence et brosse a dent pour nettoyer tout ca
- décrottage des pignons
- remontage du bazars
- lubrification avec une bombe 3en1 donc je ne sais plus le nom

mais malgré cela, j'ai changé de chaine ce WE : à peine 800km et 11 mois d'utilisation : comme quoi chez brompton on paye le concept mais la qualité n'est pas la (j'en prend aussi soin que la prunelle de mes yeux mais j'ai perdu un jour en roulant des écrous du frein arriere et la butée accrochée apres, j'ai également pas mal de pieces qui rouille déja, les cables qui abime le cadre et le garde boue)
Par contre malgré ces defaut je n'arrive pas a trouver un autre vélo pour le remplacer
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:36

PiM12284 a écrit:
hello,
Moi je nettoie ma chaine 1 fois par mois :
- démontage de la chaine (j'ai mis une fixation rapide)
- trempage dans l'essence et brosse a dent pour nettoyer tout ca
- décrottage des pignons
- remontage du bazars
- lubrification avec une bombe 3en1 donc je ne sais plus le nom

mais malgré cela, j'ai changé de chaine ce WE : à peine 800km et 11 mois d'utilisation
Cela parait étonnant de devoir déjà changer ta chaîne, peut-être faudrait t'il changer de produit pour la lubrification?
Perso, au début, j'utilisais du WD40, j'utilise maintenant un lubrifiant en bombe pour chaîne de motos et de vélo.
Sur WD40, j'ai entendu à la fois que c'était adapté à l'entretien mais également que cela finissait par abimer la chaine et c'est sur ce dernier avis que je suis passé au lubrifiant en bombe. Mon b a 8 mois, plus de 1000 km et pas de souci à signaler avec la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:55

PiM12284 a écrit:
hello,

Moi je nettoie ma chaine 1 fois par mois :
- démontage de la chaine (j'ai mis une fixation rapide)
- trempage dans l'essence et brosse a dent pour nettoyer tout ca
- décrottage des pignons
- remontage du bazars
- lubrification avec une bombe 3en1 donc je ne sais plus le nom

mais malgré cela, j'ai changé de chaine ce WE : à peine 800km et 11 mois d'utilisation : comme quoi chez brompton on paye le concept mais la qualité n'est pas la (j'en prend aussi soin que la prunelle de mes yeux mais j'ai perdu un jour en roulant des écrous du frein arriere et la butée accrochée apres, j'ai également pas mal de pieces qui rouille déja, les cables qui abime le cadre et le garde boue)
Par contre malgré ces defaut je n'arrive pas a trouver un autre vélo pour le remplacer
ceci a déjà été dit plusieurs fois, le produit 3 en1 qui est certainement du WD 40 n'est pas un lubrifiant de chaîne, c'est un produit merveilleux pour nettoyer la chaîne mais il nécessite l'utilisation d'huile après, une chaine ne s'use pas en 800km même les ultra fines utilisées pour les vélos de courses durent 2000km.
Démonter la chaîne à tous les mois n'est pas à faire surtout tous les 70km (800km pour 11 mois) ...Je ne démonte jamais mes chaînes de vélos cela risque plus de faire des points durs qu'autre chose.
Enfin si on est maniaque l'utilisation des systèmes vendus par BBB pour nettoyer les chaines avec du pétrole lampant c'est très bien sinon un petit coup de WD 40 un chiffon puis de l'huile
Revenir en haut Aller en bas
pyramus
Habitué du coin
Habitué du coin
pyramus


Nombre de messages : 101
Age : 39
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : P6R British Racing Green, plateau Rotor Q-Ring de 54 dents et pédalier SRAM Apex 180mm, tige téléscopique alu, Brooks Chrome Swift brune, dynamo-moyeux SON, éclairage superlight à l'arrière, Schmidt Edelux Silver devant, pédales MKS MM Cube EZY, jantes Velocity aeroheat, pneus Schwalbe Kojak Kevlar, et le B Bag pour l'avion
Date d'inscription : 27/05/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:30

Depuis que j'ai changé la chaîne j'utilise les produits Finish Line Ceramic et c'est vraiment un bonheur comme ça diminue les frictions. La version wax est pas mal car comme nos chaînes sont plus proches du sol que sur d'autres vélo, elles prennent plus facilement de la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maltenibeer.com
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 13:44

Je ne suis pas trop convaincu par le fait de dégraisser la chaîne (trop souvent.) Il est ensuite assez difficile de chasser le dégraissant en profondeur au niveau des rivets et d'y remettre du lubrifiant.

D'ailleurs Sheldown brown en avait fait une plaisanterie. ShelbroCo.

Et ici les vrais conseils de Sheldon Brown.

Perso, je change ma chaine tous les 3000km et je ne la nettoie qu'avec une bombe de lubrifiant pour chaine montée sur une système de nettoyage de chaîne à brosse (pas très clair mais c'est ça)

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyJeu 30 Aoû 2012, 16:48

Bromp'Lille a écrit:
Je ne suis pas trop convaincu par le fait de dégraisser la chaîne (trop souvent.) Il est ensuite assez difficile de chasser le dégraissant en profondeur au niveau des rivets et d'y remettre du lubrifiant.

Bonne route,
si tu dégraisse avec du pétrole, il s'en va de lui même , c'est volatile.......et avec cet ustensile aquis récemment :Brosse BBB en deux minutes c'est fait, un coup de chiffon après sur le pignon arrière et le plateau et un peu d'huile....
Revenir en haut Aller en bas
bromptonbass
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonbass


Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : VERSAILLES
Mon Brompton: : M3L MODIFIE
Date d'inscription : 01/11/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: GRAISSAGE DE LA CHAINE   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 06 Nov 2012, 08:02

Bonjour,
Pour graisser ma chaine j' utilise de la graisse téflon en bombe ( DECATHLON). Je pulbérise sur un pinceau et j applique la graisse avec celui_ci.

Cordialement

BASS
Revenir en haut Aller en bas
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 06 Nov 2012, 08:59

le vrai secret réside dans le fait que : après graissage mais je préfère le terme huilage il faut surtout très bien essuyer ou frotter sa chaine avec un bon chiffon en coton

ça enlève les saletés qui restent ainsi que le surplus d' huile et la chaine est nickel chrome
Revenir en haut Aller en bas
molopeglau
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Champigny (Ile de France)
Mon Brompton: : S6L, selle Brooks B17
Date d'inscription : 22/04/2010

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012, 11:28

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une recette de grand-père.
Tous les 2 mois, je nettoie ma chaîne dans de l'essence f. J'égoutte puis je la fais tremper dans un bain d'huile très épaisse que je chauffe assez chaud. Avec la température, l'huile se fluidifie et pénètre dans tous les interstices de la chaîne.
Puis j'égoutte la chaîne. En se refroidissant, l'huile épaissit et ne s'échappe plus de la chaîne. Y a plus qu'à essuyer le surplus avec un chiffon.
Je suis tranquille pour 2 mois. Même pas besoin de lubrifier ensuite !
Avec ce traitement, j'ai fait environ 7000 km avec ma chaîne (mais je vais devoir la changer là...).

Molopeglau
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012, 14:05

molopeglau a écrit:
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une recette de grand-père.
Tous les 2 mois, je nettoie ma chaîne dans de l'essence f. J'égoutte puis je la fais tremper dans un bain d'huile très épaisse que je chauffe assez chaud. Avec la température, l'huile se fluidifie et pénètre dans tous les interstices de la chaîne.
Puis j'égoutte la chaîne. En se refroidissant, l'huile épaissit et ne s'échappe plus de la chaîne. Y a plus qu'à essuyer le surplus avec un chiffon.
Je suis tranquille pour 2 mois. Même pas besoin de lubrifier ensuite !
Avec ce traitement, j'ai fait environ 7000 km avec ma chaîne (mais je vais devoir la changer là...).

Molopeglau

Ton grand-père est un homme sage, ce qui différencie le type d'application avec aujourd'hui et de ceux de nos grands-parents est le temps. À l'époque il prenait le temps de bien faire les choses, aujourd'hui on désire le même résultat mais rapidemment, d'ou les produits comme les graisses à base de Teflon.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012, 15:32

molopeglau a écrit:
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une recette de grand-père.
Tous les 2 mois, je nettoie ma chaîne dans de l'essence f. J'égoutte puis je la fais tremper dans un bain d'huile très épaisse que je chauffe assez chaud. Avec la température, l'huile se fluidifie et pénètre dans tous les interstices de la chaîne.
Puis j'égoutte la chaîne. En se refroidissant, l'huile épaissit et ne s'échappe plus de la chaîne. Y a plus qu'à essuyer le surplus avec un chiffon.
Je suis tranquille pour 2 mois. Même pas besoin de lubrifier ensuite !
Avec ce traitement, j'ai fait environ 7000 km avec ma chaîne (mais je vais devoir la changer là...).

Molopeglau
7000km avec une chaine sur un brompton, elle devait être bien détendue, et tes pignons bien usés, la chaîne du brompton se change tous les trois milles km
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012, 15:42

dromptonadede a écrit:
molopeglau a écrit:
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une recette de grand-père.
Tous les 2 mois, je nettoie ma chaîne dans de l'essence f. J'égoutte puis je la fais tremper dans un bain d'huile très épaisse que je chauffe assez chaud. Avec la température, l'huile se fluidifie et pénètre dans tous les interstices de la chaîne.
Puis j'égoutte la chaîne. En se refroidissant, l'huile épaissit et ne s'échappe plus de la chaîne. Y a plus qu'à essuyer le surplus avec un chiffon.
Je suis tranquille pour 2 mois. Même pas besoin de lubrifier ensuite !
Avec ce traitement, j'ai fait environ 7000 km avec ma chaîne (mais je vais devoir la changer là...).

Molopeglau
7000km avec une chaine sur un brompton, elle devait être bien détendue, et tes pignons bien usés, la chaîne du brompton se change tous les trois milles km

Ça dépend aussi de la puissance de traction que tu y appliques. Pour un moulineur, la chaîne se détend bcp moins vite que pour qqun qui tire des braquets de folie !
Revenir en haut Aller en bas
molopeglau
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Champigny (Ile de France)
Mon Brompton: : S6L, selle Brooks B17
Date d'inscription : 22/04/2010

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012, 22:26

dromptonadede a écrit:

7000km avec une chaine sur un brompton, elle devait être bien détendue, et tes pignons bien usés, la chaîne du brompton se change tous les trois milles km

En effet, la chaîne est un peu détendue, et mes pignons très usés. Je viens d'acheter une chaîne neuve et l'ai naïvement installée ce week-end avec les anciens pignons. J'ai utilisé mon vélo comme ça lundi. Ce fut l'enfer : la chaîne qui saute sans cesse. Alors en attendant de changer aussi les pignons, j'ai remis l'ancienne chaîne !
Par contre le plateau n'est pas du tout usé (normal vu le nombre de dents comparé aux pignons...)
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012, 22:29

Je vais faire mon vieux con mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur la lubrification et l'entretien de la chaîne où pas mal de choses on déjà été écrites.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2012, 23:45

molopeglau a écrit:
(...) une recette de grand-père.
Tous les 2 mois, je nettoie ma chaîne dans de l'essence f. J'égoutte puis je la fais tremper dans un bain d'huile très épaisse que je chauffe assez chaud.
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ?
Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 EmptyMer 14 Nov 2012, 09:22

Bromp'Lille a écrit:
Je vais faire mon vieux con mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur la lubrification
ne dit pas pas çà, tu te fais du mal et c'est juste il existe déjà un sujet sur la chaîne et sa lubrification, mais les sujets sur le brompton nécessitent de la répétition...... Laughing
Citation :
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ?
Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?
un bon dégraissant : du pétrole "lampant" (pour lampe à pétrole) et de l'huile, non pas de l'huile moteur, ni de l'huile tournesol.....mais de l'huile de vaseline ou des huiles téflonnées vendues chez les bons marchands de vélos.
Rappel de 2 méthodes de nettoyage lubrification de la chaîne:
nettoyer la chaîne soit avec du WD40 avec un chiffon, soit avec du petrole lampant (il existe des appareils avec des brosses qui sont entrainées par la chaîne pour nettoyer celle ci http://www.cybervelo.com/fr/graissage-lavage/1241-bbb-nettoyeur-de-chaine-brightfresh-8716683008531.html puis passer un chiffon sec et lubrifier avec une huile appropriée enlever ensuite l'excédent d'huile avec un chiffon.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne : nettoyage et entretien
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton en piteux état : nettoyage et entretien
» Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
» Chaine : entretien
» Jante : nettoyage
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: