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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 14 Nov 2012, 09:22
Bromp'Lille a écrit:
Je vais faire mon vieux con mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur la lubrification
ne dit pas pas çà, tu te fais du mal et c'est juste il existe déjà un sujet sur la chaîne et sa lubrification, mais les sujets sur le brompton nécessitent de la répétition......
Citation :
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ? Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?
un bon dégraissant : du pétrole "lampant" (pour lampe à pétrole) et de l'huile, non pas de l'huile moteur, ni de l'huile tournesol.....mais de l'huile de vaseline ou des huiles téflonnées vendues chez les bons marchands de vélos. Rappel de 2 méthodes de nettoyage lubrification de la chaîne: nettoyer la chaîne soit avec du WD40 avec un chiffon, soit avec du petrole lampant (il existe des appareils avec des brosses qui sont entrainées par la chaîne pour nettoyer celle ci http://www.cybervelo.com/fr/graissage-lavage/1241-bbb-nettoyeur-de-chaine-brightfresh-8716683008531.html puis passer un chiffon sec et lubrifier avec une huile appropriée enlever ensuite l'excédent d'huile avec un chiffon.....
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Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 14 Nov 2012, 18:31
Miss Kat a écrit:
molopeglau a écrit:
(...) une recette de grand-père. Tous les 2 mois, je nettoie ma chaîne dans de l'essence f. J'égoutte puis je la fais tremper dans un bain d'huile très épaisse que je chauffe assez chaud.
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ? Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?
Même si il y'a une part d'humour dans ta question (surtout du haut de tes 99 ans) sâche que tous les produits que tu as énoncé sont valables.
Il mes arrivés durant un voyage d'utiliser de l'huile à patate frite pour lubrifier mon vélo.
Ce qu'on recherche pour nettoyer une chaîne, un produit qui n'endommagera son placage et qui nettoira efficacement.
Pour la lubrifier, un produit qui empêchera le frottement entre les pièces de la chaîne, tout simplement, même l'huile à massage fera le travail.
Pourquoi utiliser des produits spécifiques, tout simplement pour diminuer le temps d'intervention, ainsi que la fréquence de nettoyage.
En résumé, huile de massage je veux bien mais seulement si l'application se fait à tous les jours et quelle soit appliquée par des doigts de dame.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 14 Nov 2012, 18:35
Bromp'Lille a écrit:
Je vais faire mon vieux con mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur la lubrification et l'entretien de la chaîne où pas mal de choses on déjà été écrites.
D'accord avec toi, pour la simple raison, qu'il est plus facile par la suite de retrouver le sujet si celui-ci est sous le même titre.
molopeglau Novice
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 14 Nov 2012, 21:31
Miss Kat a écrit:
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ? Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?
L'essence f c'est un dégraissant, pas trop cher - en tout cas moins cher que le dégraissant de Décathlon... Et pour l'huile, j'utilise de l'huile de boîte de pont. Elle a la particularité d'être très épaisse. Du coup, elle colle vraiment à la chaîne lorsqu'elle a refroidi.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 14 Nov 2012, 21:50
Merci les garçons. Oui j'ai un peu d'humour avec mes questions, mais juste un peu... Et pour les massages, j'aime bien aussi
Donc pour résumer : (en fait je lis le forum et je note sur un fichier word le résumé de tout ce que je trouve intéressant pour quand j'aurai mon vélo) Et si j'ai bien compris, pour la chaîne, il faut la dégraisser, puis la regraisser. Et cela tous les 2 mois.
Dégraisser : avec de l'essence f (je sais toujours pas ce que c'est), ou du pétrole lampant. AH pendant que j'écris je vois que Monsieur Molopeglau m'a répondu sur l'essence f. Merci Molopeglau car j'aime bien votre recette de grand père...
Encore 2 petites questions alors si vous voulez bien :
Où acheter de l'essence f et de l'huile de boite de pont...? Vous chauffez comment l'huile de pont ? Dans un four micro-onde ?
Bromp'Lille a raison, si vous voulez, on déménage dans le fil adhoc (on peut faire un copié collé).==> [MODO: allez, on fusionne!]
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Jeu 15 Nov 2012, 11:47
Miss Kat a écrit:
Merci les garçons. Oui j'ai un peu d'humour avec mes questions, mais juste un peu... Et pour les massages, j'aime bien aussi
Donc pour résumer : (en fait je lis le forum et je note sur un fichier word le résumé de tout ce que je trouve intéressant pour quand j'aurai mon vélo) Et si j'ai bien compris, pour la chaîne, il faut la dégraisser, puis la regraisser. Et cela tous les 2 mois.
Dégraisser : avec de l'essence f (je sais toujours pas ce que c'est), ou du pétrole lampant. AH pendant que j'écris je vois que Monsieur Molopeglau m'a répondu sur l'essence f. Merci Molopeglau car j'aime bien votre recette de grand père...
Encore 2 petites questions alors si vous voulez bien :
Où acheter de l'essence f et de l'huile de boite de pont...? Vous chauffez comment l'huile de pont ? Dans un four micro-onde ?
Bromp'Lille a raison, si vous voulez, on déménage dans le fil adhoc (on peut faire un copié collé).==> [MODO: allez, on fusionne!]
J'ai utilisé cette technique il y'a 15 ans quand j'étais technicien industrielles afin de nettoyer de longue chaînes industrilles dont leurs coûts étaient exorbitants,
Procédure: démonter la chaîne, déposer dans barils la chaîne, aplliquer de l'essence ou autres produits nettoyants, étendre 1 journée, remettre la chaÎne dans second baril, insérez un élément chauffant (ne pas dépasser le point de fusion de l'huile), déposer l'huile sur la chaîne, laisser reposer 1 journée, retirer la chaîne, laisser égoutter 1 journée, essuyer, puis réinstaller.
Cette technique a été remplacé par des produits beaucoup plus efficace.
Alors un bon conseil, si tu veux prendre des notes pour ton futur vélo, prend celle-ci:
Un produits dégraissant et un produit lubrifiant à base de "Teflon", tous deux sont offerts chez ton vélociste.
Pourquoi le Teflon, car c'est un produit qui permet d'assécher le lubrifiant, donc la poussière aura moins tendance à ce coller sur la chaîne que si tu aurais utiliser un lubrifiant humide.
Ici tu trouveras ma procédure et d'autres points te permettant de maîtriser les points de lubrifications du vélo
Il s'agit d'une sorte de ramassette-tupperware dans lequel des roulettes-brossettes nettoient la chaîne que l'on fait tourner en rétropédalant.
Pour ma part, ça m'a pas l'air mal foutu, quoiqu'un peu sur-outillé. Y a moyen de se débrouiller avec un vieux chiffon aussi je suppose...
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 14:49
certes, park tool a une bonne reputation, mais cela reste un gadget. rien ne vaut une chaine démonté du cadre, plongé dans un bain de pétrol pendant 15 minutes, séchage et huilage.... pour entre les entretien, j'utilise un dégraisseur en bombe, chiffon, temps de séchage, et huilage.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 15:19
A ce propos, j'ai cru voir un maillon détachable sur la chaîne du Brompton, c'est possible? Comment fait-on? On compresse simplement ce maillon-là, et hop, ça s'ouvre?
De fait, je pense bien qu'un petit bain de pétrole, c'est sans doute le mieux.
LMDV m'a toujours conseillé et vendu du White Lightning pour huiler et protéger la chaîne, genre huile au silicone ou téflon, qui sèche, et qui " s'auto-nettoie" en chassant/perdant les particules qui pourraient encrasser la chaîne (pensée magique là un peu?)
Eclairez-moi, je débute.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 17:08
gregvds a écrit:
D'aucun aurait un retour d'expérience à donner sur l'outil de nettoyage Park Tools CM5?
Il s'agit d'une sorte de ramassette-tupperware dans lequel des roulettes-brossettes nettoient la chaîne que l'on fait tourner en rétropédalant.
Pour ma part, ça m'a pas l'air mal foutu, quoiqu'un peu sur-outillé. Y a moyen de se débrouiller avec un vieux chiffon aussi je suppose...
Un 'maître' de ce forum m'en a recommandé un... Pas encore pu l'acheter mais je compte bien le faire.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 17:09
gregvds a écrit:
A ce propos, j'ai cru voir un maillon détachable sur la chaîne du Brompton, c'est possible? Comment fait-on? On compresse simplement ce maillon-là, et hop, ça s'ouvre?
Oui, et hop, ça s'ouvre. ça s'appelle un 'maillon rapide' (me semble).
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 17:15
Merveilleux! Merci Miss Kat pour ces confirmations :-)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 17:29
Une attache rapide se monte facilement à la main mais pour la démonter il faut une pince spéciale.
Nombre de messages : 54 Age : 63 Localisation : choisy le roi Mon Brompton: : M2L bleu cobalt Date d'inscription : 01/02/2014
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 17:50
faire attention le maillon rapide est souvent à usage unique.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 17:58
GT a écrit:
faire attention le maillon rapide est souvent à usage unique.
Ah ? Pourtant le mien a été enlevé et remis plusieurs fois déjà. Et pourquoi serait-il à usage unique ? (car il n'aurait que peu d'intérêt alors).
GT Habitué du coin
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 18:11
montage et démontage le fragilise de toute façon je ne comprends pas pourquoi vous ouvrez la chaine pour la nettoyer, elle s'entretient très bien sans l'ouvrir surtout qqu'il faut la changer au bout de 4000 kms(en ce qui me concerne) l'intérêt du maillon rapide c'est sa facilité d'utilisation lors du montage de la chaine neuve, surtout si l'on ne maitrise pas l'utilisation du dérive chaine
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 18:39
Bonjour,
gregvds a écrit:
D'aucun aurait un retour d'expérience à donner sur l'outil de nettoyage Park Tools CM5?
Il s'agit d'une sorte de ramassette-tupperware dans lequel des roulettes-brossettes nettoient la chaîne que l'on fait tourner en rétropédalant.
Pour ma part, ça m'a pas l'air mal foutu, quoiqu'un peu sur-outillé. Y a moyen de se débrouiller avec un vieux chiffon aussi je suppose...
J'ai un outil de ce genre là, ça marche bien pour les nettoyages rapides, je trouve ça plus efficace qu'un chiffon.
Je ne l'utilise pas toujours car j'ouvre aussi la chaîne (grâce au maillon rapide, mais c'est possible aussi avec un dérive-chaîne) pour la faire tremper dans un liquide dégraissant, puis de démonter le tendeur de chaîne, voir les pignons et tout nettoyer.
Par contre je ne savais pas que le maillon rapide est à usage unique, je viens de l''apprendre. Je l'ai ouvert et fermé plusieurs fois grâce à une pince dédiée.
Effectivement, pour le maillon rapide, cela dépend de leur largeur et du type de chaine et d'ailleurs leur nom commercial est différent :
Quand le maillon rapide est réutilisable, c'est un Power link silver (PC8xx), gold (PC9xx), ou grey (PC10).
Sinon c'est un Power lock pour les 10 vitesses, non réutilisable (PC10xx).
J'ai l'impression qu'on utilise plutôt un maillon réutilisable, comment savoir?
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 24 Déc 2014, 19:16
Miss Kat a écrit:
gregvds a écrit:
A ce propos, j'ai cru voir un maillon détachable sur la chaîne du Brompton, c'est possible? Comment fait-on? On compresse simplement ce maillon-là, et hop, ça s'ouvre?
Oui, et hop, ça s'ouvre. ça s'appelle un 'maillon rapide' (me semble).
J'ai utilisé le Park-Tool, mais ce genre d'appareil ne répond pas vraiment à mes attentes. Un petit truc afin de le rendre plus efficace, est de chauffer (légèrement) le savon-dégraisseur avant de l'utiliser.
Tout comme Relax-max, je préfère démonter et nettoyer.
Pour retirer le maillon détachable, tu auras l'info sur cette vidéo.
Joyeuse fête à tous
Basile Novice
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Sujet: Entretien chaines Mar 19 Juin 2018, 23:14
Bonjour,
Je suis certain que la question parait basique et idiote pour beaucoup. Je possède un Brompton depuis plusieurs mois et il est grand temps que je nettoie/lubrifie/huile ma chaîne de vélo.
Ma question est simple, mais pourtant j'ai besoin de vous pour m'éclairer un peu. En regardant de mon coté j'ai vu qu'il existait plein de produits différents, je souhaite donc avoir vos conseils quand à l'entretien d'une chaîne de vélo Brompton, qu'elles sont les étapes et les produits indispensables ?
Par avance merci !
naholyr Novice
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : Villefranche-sur-Saône Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 20 Juin 2018, 00:54
Comme pour n'importe quel vélo je pense, les plus expérimentés du Brompton me contrediront peut-être, mais ça va surtout dépendre du type de souffrance que tu infliges à ta chaîne terrain plutôt sec et poussiéreux, beaucoup de pluie, etc…
Je n'ai pas encore lubrifié mon Brompton mais j'utilise "Finish Line Wet Lube Cross Country" (8€ sur Amazon) pour la chaîne de mon Bakfiets (qui n'a plus son carter). J'aime bien sa texture, elle résiste vraiment bien au temps.
Quand je pars en grand nettoyage je nettoie la chaîne avec une cassette de nettoyage (un truc en plastique dans lequel on fait passer la chaîne) avec un peu de liquide vaisselle, un deuxième passage (voire un troisième) à l'eau claire pour rince. Ensuite je fais tourner à vide à fond en laissant traîner un chiffon dessus pour sécher un minimum. Enfin je laisse couler doucement l'huile au niveau du pignon et je fais tourner la chaîne jusqu'à avoir fait le tour. Application simple et uniforme
L'important est d'avoir une huile qui ne gicle pas ensuite quand il n'y a pas de protection sur la chaîne…
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien Mer 20 Juin 2018, 05:55
naholyr a écrit:
Comme pour n'importe quel vélo je pense, les plus expérimentés du Brompton me contrediront peut-être, mais ça va surtout dépendre du type de souffrance que tu infliges à ta chaîne terrain plutôt sec et poussiéreux, beaucoup de pluie, etc…
ça dépend surtout du type de souffrance qu'on désire infliger à soi-même. J'emploie aussi Finish line mais mets un wax. Très propre, bien lubrifié. Mais je dois le ré-appliquer tous les 80-100 km.
Ce qu'il faut surtout faire avec le Brompton c'est régulièrement enlever et décrasser la chaine, le tendeur de chaine et les pignons. Je recommande vivement une chaine avec un maillon qu'on sait ouvrir facilement et plusieurs fois, comme le Connex link de Wippermann. Sinon c'est galère. Avertissement pour les pignons: enlever le circlip qui les tient en place est facile, le remettre pas.
Cela ne sert pas à grand chose de simplement ré-appliquer un lubrifiant sur une chaine sale. Pour le reste, vous avez le choix entre lubrifiant sec et humide. Ceux qui ne désirent pas passer trop de temps à l'entretien choisiront un lubrifiant humide (une huile, quoi).