Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Chaîne : nettoyage et entretien

Aller en bas 
+62
GT
relax-max
gregvds
Miss Kat
rmigneron
Depannezvous
molopeglau
guzztattoo
bromptonbass
pyramus
LRU
PiM12284
Pioneerman
smotaz
j-p
Minimic
guiom
plameo
JP
JPD
Gobi
Fan of Dark Vador
khalid
Macadam
Stéphane Ascoët
erland
Tiot-vélo
nightbrom
dominique1020
Pou
Joëlle
sparte
Zipangu
patrak
Ginie
patufitoo
bbfok
Tolstoï
Phil VM2.5
martinf
guirig
Talosectos
vincent à vélo
pierrox
kuty
Jipy
LDjal
hotdog
Bromp'Lille
jbmo
Batman
dromptonadede
lcd
Steve_007
Thibe
Fredo
dapo
seb69
marcb
Daniel
Emmanuel
Tarouilan
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008, 17:50

Le Coca est réputé pour nettoyer certaines pièces métalliques (mais pour faire fondre une saucisse, c'est bidon; j'ai testé), mais je pense que c'est surtout l'aspect pétillant qui est utile pour cet usage. Et le sucre en bonus ne doit pas vraiment aider. Ca ne colle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 13:10

J'ai acheté un petit kit nettoyant chez Décathlon (bombe dégraissante + brosses dans lesquelles on insère la chaîne) qui est assez pratique et rapide à utiliser, ca m'a bien nettoyé ma chaîne qui était dans un état lamentable...
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 13:17

lcd a écrit:
J'ai acheté un petit kit nettoyant chez Décathlon (bombe dégraissante + brosses dans lesquelles on insère la chaîne) qui est assez pratique et rapide à utiliser, ca m'a bien nettoyé ma chaîne qui était dans un état lamentable...

C'est de ceci dont tu parles :Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Asset_6921638
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 15:11

Le prix, déjà assez élevé de ce produit (environ 10 euros lorsque je l'avais acheté), est devenu rapidement délirant (il me semble qu'il est vendu près de 15 euros). Et en plus, dkt ne vend pas la bombe de rechange, sans la partie "brosses".
Par contre, c'est vrai que ça marche plutôt bien et que c'est pratique à utiliser, mais je pense qu'un système sans bombe devrait procurer un résultat identique.
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 15:41

marcb a écrit:
Le prix, déjà assez élevé de ce produit (environ 10 euros lorsque je l'avais acheté), est devenu rapidement délirant (il me semble qu'il est vendu près de 15 euros). Et en plus, dkt ne vend pas la bombe de rechange, sans la partie "brosses".
Par contre, c'est vrai que ça marche plutôt bien et que c'est pratique à utiliser, mais je pense qu'un système sans bombe devrait procurer un résultat identique.

Batman à la rescousse geek

http://www.decathlon.be/FR/recharge-nettoyeur-tornado-34957198/
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 16:18

J'utilise un vieux...... avec du WW40...... ha ha ha...... JAMAIS DU DEGRAISSEUR..... Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Lol la recharge est neuve dans un coin... albino
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 20:18

C'est bien celui illustré sur la photo que j'ai acheté (15 euros, mais bon ca va encore pour entretenir un vélo à 1000 euros je trouve), et comme l'a précisé Batman pas de problème pour trouver une recharge chez Décathlon. L'avantage c'est que c'est pratique car vite fait bien fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:58

Dans les différents dkt de tls, je n'ai jamais vu cette recharge, alors qu'ils ont tous la bombe avec le système de brosses !!!
(déjà, pour avoir les sur-chaussures, ça a été une sacrée galère... j'aimerai bien savoir qui s'occupe des commandes au niveau de la région pour lui dire 2, 3 mots Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 202866 ).
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyJeu 03 Avr 2008, 14:56

A Bruxelles ils ont un tas de recharges mais par contre pour les vetements vélo, les commandes sont également aberrantes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jbmo
Novice
Novice
jbmo


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Hauts de Seine > Yvelines > Paris > Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6L / plateau 54 dents / tige tele / easywheels / porte-bagage avant (+ un rétroviseur...)
Date d'inscription : 03/04/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008, 15:38

C'est peut-être précisé ailleurs sur le forum, mais quand vous faites l'entretien de la chaine, l'enlevez-vous systématiquement des pignons du tendeur et nettoyez-vous aussi systématiquement ces pignons?

Dans ce cas, le faites-vous B. plié ou déplié?
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008, 16:56

jbmo a écrit:
C'est peut-être précisé ailleurs sur le forum, mais quand vous faites l'entretien de la chaine, l'enlevez-vous systématiquement des pignons du tendeur et nettoyez-vous aussi systématiquement ces pignons?

Oui... du mieux que je peux... j'attends l'achat prochain d'un dérive-chaine pour l'ôter totalement, ce sera plus "propre".

Mon B, je le déplie ou au pire en position parking... plié, faut être maso !
Revenir en haut Aller en bas
jbmo
Novice
Novice
jbmo


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Hauts de Seine > Yvelines > Paris > Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6L / plateau 54 dents / tige tele / easywheels / porte-bagage avant (+ un rétroviseur...)
Date d'inscription : 03/04/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008, 19:06

Effectivement, j'entendais avec "plié" en position parking geek

Par contre, par rapport à un usage régulier d'un dérive chaine pour graisser/lubrifier sa chaine (régulier: ttes les semaines ou 15 jours d'après ce qui semble être nécessaire quand on traine sur ce forum Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Attentio Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Attentio Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Attentio ), ne va-t-on pas accélerer son usure?

L'usage de dérives-chaine n'est souvent évoqué dans la litterature en ligne que pour les montage / démontages / mise à bonne longeur des chaines (donc des opérations plutot ponctuelles).


PS: mes questions montrent mon niveau assez élevé en mécanique du vélo... Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Heelp
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 08:42

aah j'aime tes questions JMBO ... attendons les réponses surtout des grand mâitres (daniel, tarouill et j'en passe ) ...

Mon point de vue (j'ai nettoyé 10 chaines depuis 3 mois ... et je potasse toujours ... study

- position parkée : oui possible pr enlever la chaine mais okay surtout pour faire l'appoint de lubrification toutes les semaines (dégraissage WD40 / lubrif à huile wax)

- dérive chaine : oui génial mais sur certaines chaines dur dur --- donc à terme j'ajouterai 'un maillon rapide (1 à 3 euro). La chaine, ainsi otée, tu peux la plier en 'CHIPOLATTA' et dans un petit ravier alterner queques lavages sans utiliser trop de produits (thinner ou essence si dégraissage absolument nécessaire - mais aussi WD40 que tu recycle par décantation pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 02 Mai 2008, 12:36

Steve_007 a écrit:
aah j'aime tes questions JMBO ... attendons les réponses surtout des grand mâitres (daniel, tarouill et j'en passe ) ...

Mon point de vue (j'ai nettoyé 10 chaines depuis 3 mois ... et je potasse toujours ... study

- position parkée : oui possible pr enlever la chaine mais okay surtout pour faire l'appoint de lubrification toutes les semaines (dégraissage WD40 / lubrif à huile wax)

- dérive chaine : oui génial mais sur certaines chaines dur dur --- donc à terme j'ajouterai 'un maillon rapide (1 à 3 euro). La chaine, ainsi otée, tu peux la plier en 'CHIPOLATTA' et dans un petit ravier alterner queques lavages sans utiliser trop de produits (thinner ou essence si dégraissage absolument nécessaire - mais aussi WD40 que tu recycle par décantation pour la prochaine fois.

Faut peut-être pas trop consacrer de temps à l'entretien de la chaîne, roulant pas mal, je continue simplement à nettoyer avec du WD-40 ou similaire Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Wd40 cela dissout bien la crasse..., et bien essuyer, et après de l'huile de qualité pour chaîne de vélo.

Le nettoyage très soigné, c'est seulement à l'occasion d'une crevaison... (d'où l'intérêt de crever, de loin en loin Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Super ).

C'est pas la chaîne qui pose le plus de problème de nettoyage, .... avec du WD-40, on peut la nettoyer impeccablement en quelques secondes....(vraiment aucun intérêt de la déposer...), mais les pignons et plateau, pour ces derniers....., utilisez un vieille brosse à dent.... c'est eux, qui sont les plus long à nettoyer Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008, 21:39

Bonsoir à tous,
Une information au passage concernant le système Tornado.
Je l'utilise chaque semaine et malgré son rincage systèmatique, les brosses s'encrassaient et donc le nettoyage de la chaine perdait en efficacité.
Bonne surprise le système se démonte entièrement (il suffit de tirer sur les brosses en écartant légerement le support en plastique.

Et comme tout cela n'est pas très clair... une photo :
Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008, 22:02

J'ai encore une question Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 248248 :

Peut-on utiliser de la vaseline en burette pour huiler la chaîne ? Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 322664
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 09:00

aucune idée, hotdog...

Je voulais juste dire que, depuis peu, je vois "pulluler" les kits de brosses de nettoyage dans les rayons vélos... (exemple - ce genre de kit existe chez Go Sport, j'en ai vu aussi au Colruyt... soit mon attention n'avait jamais été attirée auparavant par ce genre de produit, soit il n'y en avait pas...)

Et pour signaler également que ma nouvelle chaine, malgré un nettoyage et graissage hebdomadaire, se "détend" déjà assez fortement. J'ai examiné les choses de plus près : certes, il y a la crasse, mais apparemment, le plateau avant semble légèrement voilé... Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 202866 Ceci devrait expliquer certainement en grande partie cela... pale (à moins qu'un expert n'ait une autre hypothèse à me proposer)

Autre possibilité : un coup de pédale trop vif, en particulier dans les montées ?

Mon problème reste que je trouve qu'il est "tannant" d'essuyer la chaine lorsqu'elle elle engagée dans la transmission : j'ai beau frotter vigoureusement de petites sections, les unes après les autres, comme le WD40 (puis l'huile) s'accumulent dans les pignons et galets, il faut recommencer l'opération à de nombreuses reprises. J'ai testé le sopalin, différents tissus, ça ne donne rien de convaincant. Qqn a-t-il un "truc" ? (hormis le fait de démonter la chaine à chaque nettoyage ?)
Ou qqn a-t-il installé un maillon "rapide" sur la chaine de son B ?
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 09:18

cher thibe ...
tu semble "accros nettoyage" Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Jumping2 tu as bien raison Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Goodidea

Mon expérience Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 532337
- nettoyage au WD40 -chaine à poste (c'est pas trop tannant)
- dépose de la chaine à plus grand intervale (1x sur2) avec en effet un maillon rapide (ie VTT 7/8vitesse à 2,5euro chez Go et DKt) et j'enroule la chaine en chipolatta pour la mettre "à baigner" dans un ravier !!

Si et seulement si chaine très sale >> alors dégraissant et brosse à chaine

Je reste avec huile/wax (whitex) par temps sec et autre si temps à la pluie
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 09:26

Salut Thibe,

Ton plateau n'est peut-être plus adapté à ta nouvelle chaine s'il est usé...
Coté huile, regarde du coté des huiles pour VTT en milieu poussièreux, type "dry lube" je crois, elles accumulent moins la saleté.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 09:33

LDjal a écrit:
Salut Thibe,

Ton plateau n'est peut-être plus adapté à ta nouvelle chaine s'il est usé...
Coté huile, regarde du coté des huiles pour VTT en milieu poussièreux, type "dry lube" je crois, elles accumulent moins la saleté.

Non, le plateau n'est pas "usé" (les dents sont toutes OK), mais légèrement voilé (bon, on dira qu'un "voilage", c'est de l'usure...).
Il ne l'était pas au moment de remplacer la chaine.

Pour l'huile, voici ce que j'utilise :

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Wet4oz

J'utilise le petit flacon, pas le "spray".
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 09:54

Au sujet de l'huile de vaseline, beaucoup l'utilisaient et certains continuent de ne jurer que par elle... Mais je trouve que les lubrifiants plus évolués sont nettement mieux (même Tarouille a fini par abandonner ses lubrifiants bons marchés pour adopter des lubrifiants plus couteux mais au combien plus performants).
Je trouve que Finish Line fait de très bons lubrifiants, mais je pense qu'il ne faut réserver le "Wet" qu'aux conditions vraiment très humides, car la chaîne va accrocher nettement plus de cochonneries qu'avec le modèle "Dry" (qui malheureusement, mais fort logiquement, résiste moins bien à la pluie).
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 09:55

Je pensais à la rouge, mais c'est vrai que ça ne tient pas bien sous la pluie. Mais ca ramasse moins la saleté...

edit: griller par MarcB mais au moins on est d'accord cheers
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 10:04

marcb a écrit:
Mais je trouve que les lubrifiants plus évolués sont nettement mieux

Sérieusement, il faut qqch qui pénètre partout et laisse un film, par exemple une huile au teflon. De la graisse ca ne rentrera pas entre les maillons de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 10:45

Récemment en camping en bord de mer j'ai discuté avec un gars du camping qui était en train de souffler sa chaîne à l'air comprimé (tuyau de gonflage de pneus). Il me disait qu'ici ils ne graissaient pas les chaînes à cause du sable.
Je voudrais savoir si cette technique est utilisée par certains d'entre vous, sinon comment enlever le sable ? A la brosse ? Avec un nettoyanat sous pression ?
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2008, 11:55

J'avais déjà fait allusion à ça dans un precedent post ou je suggérais de rouler comme des fans de deserts a vélos. L'air comprimé sur une chaine en mouvement, c'est ce qu'il y a de mieux.

Pour retirer la graisse d'une chaine neuve, l'essence de terebantine est nickel.

Par contre la durée de vie de la chaine / pignons / plateau est gentillement diminué. Pas de données chiffrées sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:09

question de Jipy

Citation :
Je voudrais savoir si cette technique est utilisée par certains d'entre vous, sinon comment enlever le sable ? A la brosse ? Avec un nettoyanat sous pression ?

moi - comme indiqué plus haut : 'j'enroule la chaine - en chipolatta- je la met dans un petit-pot Razz et plonge le tout de 0,5 cm de WD40 - 2 fois -
Ainsi toutes les crasses partent et la chaine -si tu la tords- ne fait plus auncun bruit de sable.
Ensuite tu recycle ton wd40 ds un autre pot et tu laisses décanter ! geek albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne : nettoyage et entretien
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton en piteux état : nettoyage et entretien
» Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
» Chaine : entretien
» Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: