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 Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur

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erland
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015, 13:17

erland a écrit:
L’article 13bis de la loi sur la Transition énergétique (adoptée par le Parlement ce 14 octobre, sous réserve que le Sénat ne modifie pas cet article) ...

Evidemment, au Sénat, cet article et quelques autres ont posé problème. Jean-François Husson, sénateur UMP de la Meurthe-et-Moselle, a déposé un amendement demandant le retrait de l'indemnité kilométrique vélo (IKV).

C'est Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse, qui a soutenu cet amendement (contre l'article 13 bis):

Compte rendu du 13/02/2015 a écrit:
ARTICLE 13 BIS

M. le président. - Amendement n°256, présenté par M. Husson, au nom de la commission des finances.

Supprimer cet article.

M. Gérard Longuet, au nom de la commission des finances. - La commission des finances propose de supprimer cet article qui crée, de manière prématurée, une indemnité kilométrique « vélo », sur le modèle de l'indemnité kilométrique carburant. Le coût d'une telle mesure serait loin d'être anecdotique : le plan d'actions du 5 mars 2014 pour les mobilités actives l'avait estimé à 110 millions d'euros.

L'idée est bonne, la voie cyclable est dégagée, mais nous manquons de données fiables. Comme en vélo, il faut savoir quelle distance parcourir avant de se lancer en selle.

M. Louis Nègre, au nom de la commission du développement durable. - Avis défavorable. Cela coûte toujours trop cher.... Nous voulons encourager le développement et la diversification des mobilités douces. Les Pays-Bas ont créé une indemnité kilométrique dès 1995, à 19 centimes ; la Belgique, 21 centimes ; la Grande-Bretagne a imaginé un système d'achat et d'entretien de vélos à coût réduit. Les résultats de l'expérimentation menée en 2014, selon un tout récent rapport de l'Ademe, sont très prometteurs et les dix-huit entreprises volontaires n'ont pas constaté d'abus.

Mme Ségolène Royal, ministre. - Ce dispositif, s'il est intéressant, a un impact fiscal. La feuille de route de la Conférence environnementale a prévu un tel dispositif, mais il vaut mieux attendre la loi de finances. Avis favorable à l'idée, favorable à l'amendement...

L'amendement n°256 n'est pas adopté.

L'article 13 bis est adopté.
--> http://www.senat.fr/cra/s20150213/s20150213_4.html


En concluant son intervention par une belle contradiction ("Avis favorable à l'idée, favorable à l'amendement...", et donc défavorable à l'article 13 bis), la ministre de l'Ecologie a maintenu son opposition à l'adoption de l'indemnité kilométrique dans le cadre de sa Loi sur la transition énergétique. Un peu plus tôt, lors des débats, elle s'était pourtant bien prononcée en faveur de l'indemnité kilométrique: "Le rappel de mes propos à l'Assemblée nationale ne me gêne pas. Je l'ai dit, je n'étais alors pas convaincue par cette mesure. Mais depuis, j'ai eu connaissance des résultats de l'expérimentation, de l'étude de l'Ademe [concernant l'indemnité kilométrique], j'ai entendu vos commissions... Supprimer cet article serait un recul et enverrait un signal désastreux."

Eh ben alors pourquoi exprimer un avis favorable à un amendement visant justement à supprimer l'indemnité kilométrique? Allez comprendre... scratch


Mais l'important c'est que, finalement, les sénateurs ont suivi la proposition de Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes, de rejeter l'amendement et de confirmer l'article 13 bis.

L'indemnité kilométrique vélo est donc passée au Sénat ! cheers

Prochaine étape: le décret d'application. Sera-t-il un jour publié? Selon quelles modalités? Mystère et vigilance...

To be continued...
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Que des rétrogrades!   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015, 21:28

gérard longuet ose critiquer un coût excessif alors qu'il a été impliqué dans des affaires pour avoir tapé dans la caisse! Ces notables ont tous les droits bien sûr, mais pas le petit peuple!
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jipe
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015, 22:04

Stéphane Ascoët a écrit:
gérard longuet ose critiquer un coût excessif alors qu'il a été impliqué dans des affaires pour avoir tapé dans la caisse! Ces notables ont tous les droits bien sûr, mais pas le petit peuple!

Normal, il préfere se déplacer en char d'assaut qu'en vélo !
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titi
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 21:49

Tiens ! Tiens ! Jean-François Husson, notre cher sénateur, grand soutien du Vélo en ville !  Sad
La preuve en image :
Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 <a href=Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 P1040511" />


Cette photo date du 22 février 2014. En pleine campagne électorale, notre sénateur, vice président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (N°3), et aussi conseiller municipal, a exprimé son soutien aux cyclistes Nancéiens en aidant à fixer un ‘faux’ panneau tourne à droite sur un feu tricolore. Seize mois plus tard, on attend encore les vrais panneaux (et d’autres aménagements).

Un peu honte d’être Lorrain sur ce coup là.  Sad   (Le département de la Meuse étant aussi en Lorraine. Merci Longuet).
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 15:22

Les abonnés à ce feuilleton haletant savent que le gouvernement a tout fait pour enterrer l'indemnité kilométrique vélo:

1°) refus d'intégrer le dispositif à la loi de transition énergétique,
2°) opposition à l'amendement déposé par les députés en faveur de l'IKV
3°) soutien de la ministre de l'Écologie à l'amendement déposé au Sénat contre l'IKV

À chaque fois, la représentation nationale, Assemblée Nationale puis Sénat, a affiché son soutien à cette mesure. On pouvait donc croire que le gouvernement en prendrait acte. Eh non. Les tentatives pour vider la mesure de sa substance se sont depuis multipliées:

4°) la ministre de l'Écologie annonce à la radio que le montant initialement prévu à 25 centimes du km sera finalement divisé par deux
5°) suite au tollé de la précédente annonce, le montant de 0,25 € / km est finalement maintenu mais le ministère annonce que la mesure est désormais comprise comme facultative.

Shocked

Stupeur. Si cette indemnité n'a plus son caractère obligatoire, autant dire que la mesure est morte et enterrée. C'est par ailleurs en contradiction avec le texte de loi voté à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

Le gouvernement s'en est avisé et vient donc, ce 26 novembre 2015, à la veille de la COP21, de déposer un amendement au projet de loi de finance rectificative, pour reformuler le texte précédemment voté afin de le faire cadrer avec sa volonté de ne pas rendre l'IKV obligatoire. Vous avez du mal à suivre ? C'est normal, c'est le but.

En résumé, l'article voté par les députés et les sénateurs disait:

"L’employeur prend en charge, dans les conditions prévues à l’article L. 3261-4, tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une “indemnité kilométrique vélo”, dont le montant est fixé par décret."

Le Gouvernement décide, au détour d'un autre projet de loi, et par le biais d'un discret amendement, de le reformuler de la manière suivante:

"L’employeur peut prendre en charge, dans les conditions prévues à l’article L. 3261-4, tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une “indemnité kilométrique vélo”, dont le montant est fixé par décret."

Le tour est joué. Un simple modalisateur et une mesure obligatoire devient facultative.

La reformulation est ainsi justifiée:

"Le présent article propose une modification rédactionnelle des dispositions instituant cette prise en charge.

En effet, la locution « prend en charge » paraît conférer un caractère obligatoire pour l’employeur. Or, les débats parlementaires sur le projet de loi TECV ont porté sur un dispositif entendu comme facultatif pour l’employeur. Le présent article propose donc, dans un objectif de clarté du droit, d’énoncer pleinement le caractère facultatif de cette prise en charge.
"

Le droit n'est en effet jamais aussi clair que quand on le reformule à sa sauce. Quitte à supposer pour cela que les députés qui ont rédigé l'amendement initial et les Sénateurs qui l'ont maintenu ne connaissaient pas le sens des mots.

En tout cas, voilà un bel exemple donné par le pays organisateur de la COP21. Pour rappel, les transports sont le plus gros poste émetteur de gaz à effets de serre.

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Dernière édition par erland le Sam 28 Nov 2015, 17:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 16:20

Assez lamentable car au final le montant total des indemnités vélo déboursées par les entreprises sera sans doute très faible car le nombre de travailleur qui utilisent le vélo reste faible et les distances parcourues par travailleur sont elles aussi faibles.

Par contre, d'après les infos que j'ai trouvé, les transports ne représentent pas la majorité des émissions de gaz a effet de serre, c'est la combinaison chauffage+industrie qui représente la majorité.

Si vous voulez rire (jaune) lisez les commentaires sur l'article de France Info Une vie sans voiture est-elle possible ? assez ahurissant, cela va du gars pour qui faire 2x20km a velo par jour est totalement impossible a la mère de famille qui ne peux se passer de voiture pour une distance de 8km a cause de ses gosses comme si les enfants ne savaient pas eux-aussi rouler a vélo!
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 16:59

jipe a écrit:

Par contre, d'après les infos que j'ai trouvé, les transports ne représentent pas la majorité des émissions de gaz a effet de serre, c'est la combinaison chauffage+industrie qui représente la majorité.

Si on compare les différents secteurs entre eux, le transport est bien l'un des plus gros émetteurs, du moins en France qui a la spécificité d'émettre moins de CO2 pour le chauffage en raison d'une électricité d'origine majoritairement nucléaire:


Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 4812580_6_6d8e_emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la_89abe0472f5bca1defb56b307347f8b1
-> http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/18/la-france-adopte-sa-strategie-bas-carbone_4812582_4527432.html

Sur le plan strictement comptable, l'IKV est une mesure globalement bénéficiaire et c'est même la raison pour laquelle elle a été instaurée: le montant de l'indemnité versée est inférieur au montant des économies effectuées sur les dépenses de santé en lien avec une augmentation de la part des déplacements à vélo.

D'ailleurs sur le plan strictement financier toujours, une indemnité de 0,25 €/km est bien moins coûteuse que la prime de 10 000 € pour l'achat d'une voiture dite "propre" mais dont le coût écologique, sanitaire et humain reste considérable.

Évidemment, toutes ces mesures sont surtout dictées par une vision à court terme et le souci de favoriser les gros industriels français : constructeurs automobiles mais aussi secteur du nucléaire contesté qui se verrait dès lors conforté par un virage électrique du parc automobile. Ce dernier aspect explique beaucoup de décisions de Ségolène Royal depuis quelques années.

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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 20:55

Le plus gros poste dépend de la manière dont on a découpé les différents postes comme scinder en deux "industrie de l'énergie" et "industrie manufacturière" par exemple ou le fait que le chauffage industriel est inclus dans les deux postes industrie (si il ne l'est pas je me demande ou on l'a mis ?) alors qu'on a regroupé dans un seul poste tout les transports aussi bien individuel que collectif, aussi bien routier que chemin de fer et aérien, aussi bien privé qu'inudstriel et de marchandise... alors que ces différents transports ont des caractéristiques différentes et aussi des niveaux d'utilités différents.

Ce regroupement montre néanmoins que les transports ne représente qu'une minorité du total alors que si on regroupe les activités économique des deux industries + traitement des déchet (pourquoi diable l'avoir mis a part ?) + agriculture ces postes sont quasiment majoritaires.

Et puis, cette découpe est pour la France ou l'activité industrielle est en baisse (tout comme ses émissions) résultat entre autre des délocalisations qui déplace les émission d'origine indutrielle vers d'autres pays mais ne les diminue pas globalement. Et ou comme tu le souligne très bien, les émissions dues au chauffage sont anormalement faible par rapport aux autres pays.

Toutes ces remarques pour rappeler que réduire les émissions d'un poste minoritaire n'est pas inutile certes mais aura moins d'impact que réduire celle d'un poste plus important et la très grande attention qu'on accorde a la réduction des émissions du trafic automobile a tendance a faire oublier l'importance d'agir aussi sur les autres sources d'émission.
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 22:02

Je ne connais pas les raisons de ce découpage officiel et j'ignore s'il reprend la classification du GIEC. Bien sûr, distinguer industrie de l'énergie et industrie manufacturière paraît a priori étonnant, mais il n'est pas exclu qu'il y ait une raison à ça puisque l'industrie de l'énergie alimente tous les autres secteurs et qu'il est impossible de savoir, quand un Kwh est produit, s'il sera utilisé par une usine, un TGV, un radiateur électrique etc.
En tout cas, il n'y a pas plus de raison je trouve de regrouper comme tu le fais chauffage et industrie. Quand à regrouper transports individuels et public, ça ne me paraît pas incongru puisque dans un certain nombre de cas, pour un même trajet, on a le choix entre les deux possibilités et qu'il s'agit bien d'effectuer la même tâche : un déplacement.

La délocalisation des émissions de CO2 est caractéristique des pays industrialisés et en particulier de la France, tu as raison de le souligner, qui est conjoncturellement un pays d'importation (c'est lié à la politique de soutien de la demande qui est mené par les gouvernements successifs depuis des décennies). C'est ce qu'on appelle les émissions « cachées » :

Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 4806726_6_81eb_emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la-france_501fe29ce7493e2b24735b60242c5543
→ http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/10/les-emissions-de-co2-cachees-des-francais_4806730_4527432.html

Cela dit, contrairement à ce que tu laisses entendre, elles ne se réduisent pas au seul secteur industriel puisqu'en délocalisant une activité industrielle, on délocalise en même temps le transport, la production énergétique, etc qui sont liés à cette activité.

Je ne nie pas qu'il faut agir aussi sur les autres secteurs, j'en suis moi aussi convaincu. Mais le transport reste bien une source d'émission importante de CO2 (près d'un tiers). Et quand tu parles de la très grande attention qu'on accorde à la réduction des émissions du trafic automobile, je ne suis pas entièrement d'accord. Importance dans les discours, sans doute, mais dans les faits les émissions des GES liées au transport ne baissent pas car les gouvernements successifs ne souhaitent pas intervenir réellement sur ce poste. La reculade sur l'IKV en ce moment n'est qu'une illustration parmi d'autres. Le recul sur l'écotaxe naguère obéissait à la même logique.

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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015, 23:18

Il ne faut pas amalgamer transport et trafic automobile. Le trafic automobile ne représente qu'une partie des émissions dues au transport, il y a tout les autres mode de transport de passager et puis surtout tout les transports de marchandises. Les discours et tout de même pas mal de mesures portent essentielement sur le trafic automobile et pas sur tout les autres transports, on ne fait strictement rien pour par exemple supprimer les transports de marchandises inutiles.

Pour ce qui est de l'écotaxe, comme elle ne prenait en compte que les transports sur le sol français, elle avait le gros défaut de pénaliser la production industrielle et agricole française par rapport a ce qui est produit en dehors de la France, le transport d'un produit finis venant de l'e'tranger payant beaucoup moins d'écotaxe que les nombreux transports nécessaires pour produire le même produit en France.
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 00:55

Je souligne juste que la parole politique est en contradiction avec les actes, on communique (c'est la mode des politiques depuis quelques années), on lave le cerveau d'une majorité de citoyens mais on fait l'inverse!

Je prendrais juste un exemple, le transport ferroviaire des marchandises a été sacrifié au profil des entreprises de transport routier, pourtant à une époque on parlait de ferroutage, d'écologie...et pourtant aujourd'hui la SNCF ne fait quasi plus de fret, la totalité des gros triages en France ont fermé les uns après les autres depuis 2003, a une époque la nuit, les trains de fret remontaient du sud de la France sur Paris et les autoroutes étaient vides. Aujourd'hui, il n'y a plus de train, et les camions sont cul à cul...un train c'est minimum 40 camions sur la route!

On pourra dire qu'il y a du travail pour que la France évolue... pour la COP21 je n'y crois absolument pas, car toutes les mesures de raison vont à l'encontre des intérêts capitalistes...! Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 305973
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 10:34

Quand les politiques vous disent quelque chose, imaginez le contraire et vous n'êtes pas loin de la vérité Wink
Ces gens là disent beaucoup de choses, mais font systématiquement et curieusement tout le contraire de ce qu'ils disent Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 305973
Et pour vous faire avaler la pilule, ils ont l'art de vous emballer tout ça dans du joli paquet cadeau en vous faisant croire que c'est pour votre bien.

Macadam

Désolé de vous décevoir, mais l'environnement qui était sensé être le thème principal de cette COP 21 passera au second voire même au troisième rang (ou au dernier rang j'ai envie de dire) des préoccupations de nos élites mondiales, sécurité du monde oblige.
Vous noterez que COP en Anglais est la traduction de "flic" (police) en Français et bizarrement il n'y en a jamais eu autant à Paris en ce moment, là où se déroulera justement cette fameuse COP 21, la plus grande concentration de flics au monde. Du jamais vu Suspect

Remember: imaginez le contraire de ce que les élites vous disent et vous n'êtes pas loin de la vérité.

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)


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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 10:46

Jipe, encore une fois je suis d'accord avec toi et la plupart des experts le disent : l'effort à faire est tel qu'il faut évidemment intervenir sur tous les secteurs. Mais on parle ici des transports individuels parce que c'est le sujet du post: "vélotaf" et qu'on est sur un forum vélo. Il est un peu normal que ce soit par ce biais-là qu'on aborde la question. Et je maintiens que pour les vélos, en dehors des discours, peu de choses sont faites en réalité. L'IKV, qui est une Arlésienne dont on parle depuis plus d'un an ici, en est un exemple symptomatique.

Pour ce qui est du transport des marchandises, l'argument que tu apportes contre l'écotaxe est précisément l'argument de l'immobilisme: on fera des efforts quand les autres en feront. C'est comme ça que la question du réchauffement climatique - pointée par les scientifiques dès les années 1950 - reste du domaine des intentions et des déclarations.

Pourtant, comme le dit Reivax, il y a des alternatives dans un pays comme la France qui bénéficie d'un réseau ferré dense et de voies d'eau. Et l'écotaxe a précisément pour intérêt de relocaliser certains échanges en faisant payer un coût de transport plus cohérent avec son impact environnemental.
On pourrait enfin, puisqu'on est sur un forum vélo, évoquer le maillon final du transport des marchandises : le vélo cargo a sa pertinence dans un certain nombre de cas. Le problème c'est que (bien souvent) quand on parle de vélo à nos élus, ils nous répondent à peu près ça :


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Dernière édition par erland le Dim 29 Nov 2015, 11:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 11:15

Et cette dame, tenez-vous bien est Ministre de l'environnement, du développement durable et de l'énergie.
Bravo à nos élites, ils sont balèzes.
Grâce à eux, nous irons loin (traduisez: nous irons dans le mur ou dans le fossé Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 Endo)

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Ericps
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 11:57

En réponse à Jipe au sujet de l' écotaxe:
en Alsace nous avons un trafic dense et incessant dû à un passage de camions immatriculés pour la plupart en Pologne, Hongrie, Roumanie, et j' en passe…
La raison: une taxe sur le transit des camions de l' autre côté du Rhin, ce qui nous amène des colonnes de poids-lourds qui se suivent, dangereuses pour le trafic local, affraid  qui ne font rentrer aucune pépette dans les caisses de l' état puisqu' ils ne font que traverser le territoire, un trafic destructeur des chaussées (oui, c' est bien vous et moi qui payons leur réfection!)
La demande avait été faite par des élus alsaciens pour instaurer de façon expérimentale une écotaxe sur cette autoroute Nord-Sud, sachant que les portiques n' avaient pas été démolis.
Voulez-vous connaître la réponse des politiciens de Paris?  No

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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 12:43

erland a écrit:
Pour ce qui est du transport des marchandises, l'argument que tu apportes contre l'écotaxe est précisément l'argument de l'immobilisme: on fera des efforts quand les autres en feront. C'est comme ça que la question du réchauffement climatique - pointée par les scientifiques dès les années 1950 - reste du domaine des intentions et des déclarations.

Il ne faut pas non plus se tirer une balle dans le pieds, cette ecotaxe telle qu'elle était organisée n'aurait qu'accéleré les délocalisations sans rien solutioner pour les transports. Le seul grand bénéficiaire étant la société chargée de collecter l'écotaxe.

Il y a eu un problème similaire avec la taxe carbone en Belgique : le gouverbement a essayer d'imposr la taxe carbone a Mittal qui a répondu qu'il alait déménager dans des pays plus conciliants, même résultat, le gouvernement a laissé tomber... et Mittal a tout de même fermé mais quelques années plus tard.

Pour ta vidéo, elle dénote l'idée bien ancrée dans la mentalité des politiques mais aussi de la population française et qu'on retrouve aussi dans les commentaires du sujet France Info que j'ai mis en lien, qu'il est impossible de vivre sans voiture, que faire 8km en vélo quand on a des enfants n'est pas faisable et que pour 20km la c'est totalement insurmontable.

Mais dans d'autres pays, les choses se passent différement, le vélo est utilisé au quotidien par une grande partie de la population, aucun politique ne se risquerait a faire le genre d'humour fait dans ta video sachant très bien que cela lui serait très néfaste électoralement, et l'usage du vélo cargo, engin exotique voir ridicule en France, y est tout a fait courant.
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 13:07

jipe a écrit:
le gouverbement a essayer d'imposr la taxe carbone a Mittal qui a répondu qu'il alait déménager dans des pays plus conciliants, même résultat, le gouvernement a laissé tomber... et Mittal a tout de même fermé mais quelques années plus tard.

Ce qui montre bien que le réflexe anti-taxe carbone est facile et souvent de mauvaise foi.

jipe a écrit:
Pour ta vidéo, elle dénote l'idée bien ancrée dans la mentalité des politiques mais aussi de la population française et qu'on retrouve aussi dans les commentaires du sujet France Info que j'ai mis en lien, qu'il est impossible de vivre sans voiture, que faire 8km en vélo quand on a des enfants n'est pas faisable et que pour 20km la c'est totalement insurmontable.

Ce dimanche et lundi, pour raison de COP21, la préfecture de police recommande de ne pas utiliser sa voiture et les transports en commun en prévision de la saturation des transports.

Étonnamment, les pouvoirs publics ne se sont pas avisés que la COP21 se tenait à 10 km de Paris, soit 30 min. à vélo, et qu'il y avait finalement là un mode de déplacement tout indiqué et cohérent avec les objectifs de ce sommet. Et ce sont finalement les initiatives isolées de quelques associations qui prennent en charge la promotion de ce mode de déplacement pendant la COP21:

http://eurovelo3.fr/inauguration-a-velo-de-la-cop21/

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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 16:49

L'inauguration à vélo de la COP 21 a été annulé par la préfecture, si j'étais mauvaise langue, je dirais que ça arrange bien nos politiques cet état d'urgence.
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015, 16:58

erland a écrit:
Étonnamment, les pouvoirs publics ne se sont pas avisés que la COP21 se tenait à 10 km de Paris, soit 30 min. à vélo, et qu'il y avait finalement là un mode de déplacement tout indiqué et cohérent avec les objectifs de ce sommet. Et ce sont finalement les initiatives isolées de quelques associations qui prennent en charge la promotion de ce mode de déplacement pendant la COP21:

Reivax a écrit:
L'inauguration à vélo de la COP 21 a été annulé par la préfecture, si j'étais mauvaise langue, je dirais que ça arrange bien nos politiques cet état d'urgence.

Ca vous étonne ?
Moi ça ne me surprend pas.
L'environnement est bien la dernière des préoccupations de nos élites actuelles. Ils s'en fichent complètement.
Ces mêmes élites nous rabâchent constamment depuis plusieurs jours maintenant que nous sommes en guerre. Rien détonnant dans ce contexte qu'on annule ce type de démarche participative.
Je vous rassure tout de suite: les émissions de gaz à effet de serre vont se réduire d'elles mêmes (pas besoin d'accords de Kyoto, de COP 21 ou d'autres accords du même genre) puisqu'il y a de moins en moins de travail. Le diagramme posté par Erland parle de lui-même: les courbes pointent vers le bas et chutent de plus en plus vite depuis 2013. A ce rythme, on respira mieux vers 2020, mais il y aura environ 20% de chômage.
Bien que ce ne soit pas le sujet, vous avez encore le pouvoir de changer cela en partie aux prochaines élections régionales les 6 et 13 décembre prochains. Alors votez bien.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Ven 18 Déc 2015, 18:14, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyMar 08 Déc 2015, 19:34

Une pétition a été lancée il y a trois jours et est en passe d'atteindre les 10 000 signataires :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_Nous_voulons_une_indemnite_kilometrique_velo_de_025_eurokm/?wwsHTgb

Edit: et voici l'appel à la signer lancé par la Fub: http://fubicy.org/spip.php?article514

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MessageSujet: décret à 25 centimes   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyVen 01 Jan 2016, 21:24

Le décret, à 25 centimes / km, facultatif, exonéré de charge et d'impots à hauteur de 200 euros par an est sur le point d'être signé, apparemment.
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptySam 02 Jan 2016, 22:20

oligator a écrit:
Le décret, à 25 centimes / km, facultatif, exonéré de charge et d'impots à hauteur de 200 euros par an est sur le point d'être signé, apparemment.

Facultatif...  Quel employeur va vouloir payer...? Même exonéré de charge et d’impôt ..Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyDim 03 Jan 2016, 22:19

c'est sûr, cela risque d'être anecdotique, mais cela ouvre une voie à la généralisation, ultérieurement.

à noter qu'il en a été question chez JJ Bourdin le 1er janvier. Des médias en ont parlé dans leur récapitultif "quoi de neuf en 2016", etc.

Bref, un petit pas, mais un pas en avant tout de même...
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 00:18

On verra à la fin de l'année combien d'employeurs ont sorti le carnet de chèque...
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MessageSujet: Re: Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur   Vélotaf - prise en charge partielle par l'employeur - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2016, 13:08

Juste pour m'amuser , je poserai la question dans ma boîte lorsque le décret sera sorti lol!
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