Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?

Aller en bas 
+6
Bromp'Lille
Zipangu
Pioneerman
martinf
Steve_007
NicVer
10 participants
AuteurMessage
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyJeu 10 Sep 2009, 17:51

Voilà, comme beaucoup d'autre, je me pose pas mal de question quant à la version du Brompton à choisir...

J'ai l'habitude d'un vélo de course et je fait une dizaine de km par jour pour aller bosser, mais ce vélo n'est pas idéal pour la ville, la pluie (absence de garde boue) et le transport en voiture... et j'ai du mal à rouler calmement et donc à arriver sec .

J'ai eu l'occasion d'avoir un Régis (M6R) à prêter 15 jours et je suis convaincu par le vélo mais pas par le modèle. Laughing

Après avoir parcouru ce forum de fond en comble mon choix se portait sur un Ralph 6 vitesses avec easy wheels et stelvio jusqu'à ce que je passe à la MDV cette après midi. J'ai eu l'occasion d'essayer le Yorkshire (S2Ex) du patron, et là j'hésite vraiment.

En bref:
  • Est-ce que deux vitesses me suffiront à Bruxelles? Quitte à bricoler un double plateau par la suite...
  • Est-ce que le titane vaut la différence de prix?
  • A la MDV, ils m'ont déconseillé les easy wheels sur un modèle sans porte bagage parce que ça abime la suspension? quelle est votre expérience?
  • Guidon M ou S?
  • et donc M6L (805 €) ou S2Lx (1 214 €)? ou un M8L de chez Kinetics mais j'ai cru comprendre qu'il fallait beaucoup (trop) de patience?


Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyJeu 10 Sep 2009, 18:49

cheers belle question !

Je suis également sur le SL2-X (depuis 2ans)... c'est un bonheur si tu es un peu musclé et que tu aimes attaquer ... VTT - position couché -j'ai ajouté des bar-end pour partir en "dansseuse".

Dans Bruxelles aucun problème (même avec le plateau 54 standard) et ce deux vitesses n'a aucune perte de rendement (versus le beau moyeu 8Vitesses).

Que du bonheur et mon fils (14ans) commence à me le chipper un peu trop souvent.

Nous avons fait Bxl-Paris 420 km avec Yves(LMDV) également en 2Vitesses et ... oui pour les longues montées... nous devions nous lancer avec plus d'énergie en bas de côtes mais sans problèmes...

belle réflexion à toi,
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyJeu 10 Sep 2009, 22:04

NicVer a écrit:
J'ai eu l'occasion d'avoir un Régis (M6R) à prêter 15 jours et je suis convaincu par le vélo mais pas par le modèle. Laughing

Après avoir parcouru ce forum de fond en comble mon choix se portait sur un Ralph 6 vitesses avec easy wheels et stelvio jusqu'à ce que je passe à la MDV cette après midi. J'ai eu l'occasion d'essayer le Yorkshire (S2Ex) du patron, et là j'hésite vraiment.
Reste à essayer le P-bar...
Et à mon avis les nouveaux Kojak seront plus confortables que les Stelvio, sans baisse de rendement significative.

NicVer a écrit:
Est-ce que deux vitesses me suffiront à Bruxelles? Quitte à bricoler un double plateau par la suite...
Pour un jeune sportif, probablement oui. Si 2 vitesses sont insuffisantes, relativement facile de convertir en 6 vitesses.

NicVer a écrit:
Est-ce que le titane vaut la différence de prix?
Si on a les moyens, oui. Le titane se remarque mieux avec les 2 vitesses, ça donne un vélo très facile à porter en multimode.
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 58
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 14:29

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se priver des 6 vitesses, le M6L est un vélo pour passer partout, je parle en connaissance de cause puisque je roule avec; pourquoi prendre en neuf un 2 vitesses ! Ca serait dommage !
Revenir en haut Aller en bas
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 14:53

Citation :
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas se priver des 6 vitesses, le M6L est un vélo pour passer partout, je parle en connaissance de cause puisque je roule avec; pourquoi prendre en neuf un 2 vitesses ! Ca serait dommage !

Parce que la différence de poids est non négligeable... et question rendement on la sent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 15:05

Franchement, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un vélo neuf avec moins de 6 vitesses parce que je ne sais pas de quoi demain sera fait...

Quelle est la différence de poids entre un 2 et un 6 vitesses?
Revenir en haut Aller en bas
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 15:15

Zipangu a écrit:

Quelle est la différence de poids entre un 2 et un 6 vitesses?

732 grammes Wink et d'après LMDV, les roulements et le rendement sont meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 15:19

732 grammes, ça ne vaut pas un vélo polyvalent? Mmmh?
Revenir en haut Aller en bas
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 16:08

d'où ma question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 16:33

Les 6 vitesses ont maintenant une plage plus grande que le 3 vitesses ce qui n'étais pas tout à fait le cas avant. J'avais à l'époque choisi un trois vitesses pour la simplicité (réglage et nettoyage) avec un 54 dents pour pouvoir pousser un peu plus dans les descentes.

Pour un usage en ville sur les trajets maison boulot, je ne recherche pas trop la performance, le poids reste donc annexe (je préféré avoir des marathon plutôt que de crever avec des stelvio, par exemple.) Ce qui est amusant avec le Brompton c'est que le poids a son importance quand tu n'es pas sur le vélo (et que tu le portes.)

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 11 Sep 2009, 17:12

NicVer a écrit:


Est-ce que deux vitesses me suffiront à Bruxelles? Quitte à bricoler un double plateau par la suite...


Il n'y a que toi qui peut le dire : tu connais tes développements sur ton vélo et ton parcours quotidien. Compare les à ceux d'un 2 ou d'un 6 en prenant une marge d'une part pour moins transpirer et d'autre part pour le jour où tu seras fatigué.

Si le 2 t'es suffisant prends le mais comme le dit les autres membres tu te priveras d'une polyvalence utile si tu vas sur des parcours plus vallonés.

De toute façon, si par la suite tu veux l'upgrader en 6 vitesses, ce sera toujours possible avec un surcout d'un peu plus de 200 euros.

Le 6 est plus polyvalent : oui c'est même une lapissade mais il est effectivement plus lourd avec un peu moins de rendement (présence du moyeux). Tu peux questionner Stehplouv sur ce sujet.

NicVer a écrit:
Est-ce que le titane vaut la différence de prix?

Pour moi, définitivement oui :

Quand on est prêt à mettre plus de 1000 euros dans un vélo, on peut économiser un peu plus et attendre un peu si nécessaire.

Le titane, plus que le poids apporte un confort indéniable et sur le Brompton, il n'y a pas de suspension avant...

Pour ceux qui comme moi ont un vélo acier avec une tige de selle titane, l'apport du titane est déjà appréciable pour le confort (amortissement des vibrations notamment).

Pour moi et c'est très personnel, le seul défaut est d'ordre esthétique : les couleurs se marient moins bien avec les fourches et triangles grises.

Certains trouvent le titane un peu plus mou, moins réactif que l'acier.




NicVer a écrit:

A la MDV, ils m'ont déconseillé les easy wheels sur un modèle sans porte bagage parce que ça abime la suspension? quelle est votre expérience?

C'est une lubie de la maison du vélo à Bruxelles...

De mémoire, je n'ai pas connaissance de membres ayant eu un problème. J'ai un M depuis 3 ans et je le fais souvent rouler.

Que tu prennes un modèle avec ou sans porte bagage, tu peux prendre les easy wheels qui ont comme avantage de pouvoir faire rouler correctement ton vélo et surtout de ne pas gêner le pédalage.



NicVer a écrit:

Guidon M ou S?
et donc M6L (805 €) ou S2Lx (1 214 €)? ou un M8L de chez Kinetics mais j'ai cru comprendre qu'il fallait beaucoup (trop) de patience?

Majoritairement les ventes sont faites sur des M car c'est une position droite passe partout.

Si tu recherches le "rendement" et que tu n'es pas trop grand (175 cms) le S sera préférable surtout en 2 vitesses titane. Tu as l'habitude de rouler, tu ne devrais pas être dépaysé : accélération en danseuse possible, meilleure précision de la direction.

Mais aussi plus d'inconfort car le poids se porte sur l'avant dépourvu de suspension.


Attention, il faut donc impérativement l'essayer car si ta morphologie et ta taille ne conviennent pas, le S sera un enfer...
Et c'est 250 euros pour changer de modèle.




flower
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 42
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyLun 14 Sep 2009, 13:11

Que dire de plus après une réponse aussi complète... Rolling Eyes

Il ne te reste plus qu'à essayer les différents modèles M, P, S... et à te décider pour ta couleur préférée!! geek
Revenir en haut Aller en bas
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyLun 14 Sep 2009, 13:18

En effet, merci beaucoup!

Pour l'instant, je penche pour le 2 vitesses auquel j'ajouterai éventuellement un double plateau si ce n'est pas suffisant. Est-ce que ça semble un bon compromis?

Pour l'instant je me force à n'utiliser que deux vitesses de mon vélo pour voir si c'est faisable et il me semble que oui. De toute façon je ne compte pas laisser tomber mon ancien vélo pour les balades... Wink j'y tiens trop.

Quant au guidon S, je vais le réessayer pour être certain de ne pas regretter le M. Je mesure 1,80m et le M sera sans doute plus confort.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyLun 14 Sep 2009, 14:56

NicVer a écrit:
Pour l'instant, je penche pour le 2 vitesses auquel j'ajouterai éventuellement un double plateau si ce n'est pas suffisant. Est-ce que ça semble un bon compromis?

Par curiosité, je viens de monter un double plateau avec dérailleur et manette sur mon Brompton 2 vitesses. Pour l'utilisation quotidienne, je ne pense pas que c'est très bien comme compromis. Ca pèse presque autant que le 6 vitesses, et c'est plus compliqué à monter et à utiliser.

Par contre, monter un petit plateau avec changement manuel me semble un bon compromis sur un vélo 2 vitesses (pour utilisation occasionnelle, par exemple, si tu visites une région avec collines). Un 2ème plateau seul n'ajout pas grande chose au poids.

Voir :
http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-techniques-f3/double-plateau-t1291.htm
Revenir en haut Aller en bas
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyMer 16 Sep 2009, 11:24

C'est fait... Very Happy

J'ai commandé hier soir un Ralph noir (M6L) après une demi heure de discussion à LMDV.

Par contre pas question pour eux de monter des easy wheels sur ce modèle, je les monterai moi même...
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyMer 16 Sep 2009, 22:19

Bon, vu que le sort en est jeté. Mes commentaires ne serviront pas.
Mais mon petit doigt me dit que dans 2 ans, après réflexion, peut-être, tu changera pour un S2Lx Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyMer 16 Sep 2009, 22:23

stephlouv essaie de nous revendre ce qu'il a lui même pris hihi

c est vrai que c'est tout léger et étonnant comme monture un titane deux vitesses cheers
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1123
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyJeu 17 Sep 2009, 07:47

stephlouv a écrit:
Bon, vu que le sort en est jeté. Mes commentaires ne serviront pas.
Mais mon petit doigt me dit que dans 2 ans, après réflexion, peut-être, tu changera pour un S2Lx Wink
Pas obligé de changer, on peut prendre un 2ème Brompton - un 2 vitesses titane pour les parcours urbains et la facilité de portage, puis garder le 6 vitesses acier pour les randonnées plus longues...
Revenir en haut Aller en bas
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyJeu 17 Sep 2009, 09:43

D'ailleurs, ça me tente bien... mais chaque chose en son temps.

Pour l'instant, étant donné que Madame aimerait bien l'utiliser aussi, on a pris le 6 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyJeu 17 Sep 2009, 11:06

Perso, je pense qu'il vaut mieux acheter un 6 vitesses dans un premier temps pour sa polyvalence : cela permet de laisser du temps pour voir si le 2 est possible.

Par la suite rien n'empêche d'acheter une roue d'un 2 vitesses (aux alentours de 100 euros) et de jouer suivant les parcours (urbains ou randonnées par exemple) entre un 2 et un 6 , le tout avec un seul B.

Le poids supplémentaire comparé à un 2 vitesses devrait être de 200 grammes correspondant à la manette du dérailleur moyeu, des cable et gaine laissés sur le vélo. Cela me semble négligeable.

Financièrement, cela me semble plus simple que d'acheter un second B.

En ajoutant des maillons rapides sur la chaine, le changement ne doit pas prendre plus de quelques minutes..et il devrait suffire avec un rilsan par exemple de fixer au cadre la chainette du moyeu devenu inutile .

Dites moi si je me trompe pour cette option.

flower
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyMer 23 Sep 2009, 23:02

Y'a 760g d'écart entre une roue arrière BWR et une 2v.
Ajoute (ou enleve) la commande de câble + le commodo, on doit friser le kilogramme.

Sur ce configurateur, y'a tous les poids.
http://www.nycewheels.com/brompton-folding-bike-special-build.html

Perso, mon S2Lx est tous les jours rangé sous mon bureau alors que mon ex P6L attendait son maître attaché au garage. Wink
Ca et le confort non négligeable du Ti sont vraiment les 2 gros plus de ce modèle.
Après sur la route .... 90% du résultat et fourni par le gars qui est dessus L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Lol

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyMer 23 Sep 2009, 23:51

Stephlouv,

J'ai peur qu'il y ait eu une confusion dans la compréhension de mes propos : quand je dis qu'il existe 200 grammes ce n'est pas bien évidemment entre un 2 et un 6 vitesses (le catalogue donne 760 grammes en tout entre un 2 et un 6, en prenant en compte moyeu et commande).

Mais c'est entre un 2 d'origine, et un 6 transformé en 2 tout en laissant la commande du moyeu pour faciliter le passage 2 à 6 vitesses en fonction des circonstances : en gros 2 vélos en 1.


Pour le titane, comme je l'ai déja évoqué plus haut je suis 100% d'accord.

Là où je te rejoins également c'est sur le rendement : l'absence de moyeu du 2 vitesses est un plus.

Sur le choix du 6 plutôt que le 2, je suis moins en accord : il est préférable surtout si on est pas un cycliste expérimenté ou que l'on ne souhaite pas faire trop d'effort, de commencer par un 6 qui devrait permettre de trouver le bon rapport : puis avec le temps, l'amélioration de la condition passer par un 2. C'est aussi financièrement plus intéressant.

Si la personne ne se connait pas, où n'a pas une vision précise des futures utilisation du B (parcours, nécessité de ne pas transpirer pour aller au taf par exemple...), il est encore plus difficile pour nous de conseiller un 2 vitesses qui pour beaucoup sera moins universel. Et si le B ne lui convient pas, il lui sera semble t-il plus facile de revendre un 6 vitesses.

Pour finir, je suis un bon exemple : j'ai commencé avec un 6 vitesses plateau de 50, puis passé à un 44 et j'ai été un des premiers à monter un montain drive ce qui a amusé bien du monde.

Pourquoi ? je n'avais pas de condition, je ne souhaitais pas transpirer quand je devais me rendre au travail en banlieue et sur mon parcours de retour à mon domicile du centre de Paris, je dois monter la colline de Belleville (équivalent à celle de montmatre). En outre, j'ai un genou fragile et je me suis forcé à toujours mouliner.

Avec le temps de pratique, je ne passe plus le mountain drive sauf exception (cote de ménilmontant, quand je veux monter sans transpirer), et je me suis même surpris à remonter en 3ème vitesse (4,73 mètres, plateau de 54 ) en passant par le Père lachaise (pour les parisiens) : parcours que je montais autrefois à 3 mètres maxi, montain drive enclenché sur la partie Père lachaise gambetta. En gros sauf erreur, je suis passé d'un 13/15 kms heure à un 19/21 sur cette montée.

Aujourd'hui, je serais presque tenter de passer au 2 pour Paris pour le rendement.

La seule différence avec ce que tu peux laisser entendre et elle est de taille: j'ai commencé très petit en adoptant le développement à ma condition et non l'inverse et me fixant toujours comme seule règle de mouliner (pas moins de 80 en montée, 90/100 sur le plat, 90/110 dans les descentes).

Donc conseiller le 2 : oui si la personne est un coureur, qu'elle connait ses développements, ses parcours à venir, roulant exclusivement sur du plat / faux plat ou considérant le B avec un usage sportif...

Donc une minorité parmi les nouveaux membres...qui ne devrait pas du reste nous poser la question du nombre de vitesses !! Ou éventuellement celle de la plage de développements, des vitesses en fonction de la cadence de pédalage...

C'est aussi à ce genre de questions posées, que l'on peut se faire une opinion sur le "physique" et la "pratique cycliste" du membre et conseiller la prudence, un 6 plutôt qu'un 2....


flower L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? 818498
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyJeu 24 Sep 2009, 09:21

cheers oui

Citation :
Donc conseiller le 2 : oui si la personne est un coureur, qu'elle connait ses développements, ses parcours à venir, roulant exclusivement sur du plat / faux plat ou considérant le B avec un usage sportif...

... et en effet ce 2 vitesses est un vrai bonheur ... (Bxl-Paris 3x 142 avec de faux plats .. et il y a toujours moyen d'accélérer !)
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyVen 25 Sep 2009, 10:51

sparte a écrit:
Stephlouv,

(...)
et conseiller la prudence, un 6 plutôt qu'un 2....

flower L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? 818498
Entièrement d'accord L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Super L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Super
C'est mon histoire finalement.
D'abord un P6L afin de cerner mes besoins / capacités.
Puis revente pour un S2Lx en toute connaissance de cause Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
NicVer
Novice
Novice
NicVer


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L Noir (Ralph 2009)
Date d'inscription : 10/09/2009

L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? EmptyLun 05 Oct 2009, 22:08

Et voilà, il est arrivé... Laughing un Ralph noir mat, nickel.

J'ai eu la chance d'aller le chercher hier (dimanche) lors d'une ouverture exceptionnelle de LMDV pour prendre le temps de bien expliquer le tout. Merci à eux!

J'ai pu le tester aujourd'hui sous une pluie battante... le top!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty
MessageSujet: Re: L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?   L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éternelle question: lequel??? Ralph (M6L) ou Patrick (M2Lx)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractérisyiques du Ralph 6 ?
» [VENDU] Brompton Titane M2LX modifié
» Patrick57
» Un brompton, oui mais lequel ?
» Pléthore de casques... lequel choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: