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 Passer de la lumière à l'ombre

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jean-phi
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MessageSujet: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 10:18

Bonjour,

Dans quelques semaines, je vais quitter la grande ville (Lyon) et ses lumières pour un grand village et la pénombre.
Et malgré un éclairage tout à fait correct : phare SON EDELUX avec son moyeu qui va bien, je m'inquiète un peu de rouler 4km pour rejoindre la gare. Ce n'est pas tant de rouler qui m'inquiète mais plutôt de devoir croiser camions et voitures dans des conditions qui ne jouent pas en la faveur du plus léger.

A ceux qui sont dans les mêmes conditions, comment gérez-vous ces déplacements : plus d'éclairage, plus de bandes réfléchissantes,..
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Stanislas
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Stanislas

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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 11:04

dans un premier temps, en campagne, gilet fluo obligatoire
pour l'éclairage , fais déjà un trajet pour voir ce que ca donnera avant d'investir dans autre chose

ensuite pour les accessoires divers, dis nous ce que tu as déjà de ton côté qu'on puisse voir le manquant Wink
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Thibe
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 11:08

Hello,

- le gilet fluo s'impose de toute manière, comme Stan le dit également
- à l'avant, c'est bien d'avoir un phare puissant, personnellement, je complète systématiquement par une lampe frontale installée sur le casque, c'est plus "mobile" qu'un phare et ça le complète bien
- à l'arrière, la lampe Brompton située au niveau du garde-boue me semble trop basse - aussi, je complète le montage par un second feu, (rouge clignotant puissant) fixé sous la selle
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Michelle
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 12:03

Et des clignotants aux bras et aux jambes
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Thibe
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 12:06

Michelle a écrit:
Et des clignotants aux bras et aux jambes

Je préfère pour ma part éviter le mode "sapin de Noël" (plus pour des raisons de mode qu'autre chose - mais aussi parce que si je dois accrocher/décrocher 4 lampes avant de partir puis à l'arrivée, sans compter le fait de mettre ma veste, serres-pantalon, etc. ... j'ai l'impression de perdre mon temps), mais il est vrai que plus on est visible, mieux c'est. Il existe des vestes fluo équipée de LEDS sur les bandes réfléchissantes...
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martinf
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 14:28

jean-phi a écrit:
Bonjour,

Dans quelques semaines, je vais quitter la grande ville (Lyon) et ses lumières pour un grand village et la pénombre.
Et malgré un éclairage tout à fait correct : phare SON EDELUX avec son moyeu qui va bien, je m'inquiète un peu de rouler 4km pour rejoindre la gare. Ce n'est pas tant de rouler qui m'inquiète mais plutôt de devoir croiser camions et voitures dans des conditions qui ne jouent pas en la faveur du plus léger.

A ceux qui sont dans les mêmes conditions, comment gérez-vous ces déplacements : plus d'éclairage, plus de bandes réfléchissantes,..
Quand je faisais ce genre de déplacement pour aller au boulot, je trouvais suffisant d'avoir un bon phare AV, un baudrier réfléchissant (c'était avant le règle du gilet fluo obligatoire), et un ou deux bons feux AR.

A mon avis le phare SON EDELUX est largement suffisant à l'avant, à condition qu'il n'est pas caché par la sacoche. A l'arrière j'aime assez le Cateye TLD 1000 monté sur la tige de selle, avec mode 5 diodes fixe, 5 diodes clignotantes. Ce modèle est aussi visible vue de coté. Là encore, faire attention de ne pas le cacher avec les vêtements ou bagages (Il y a maintenant le TLD1100, encore plus puissant). En feu dynamo monté sur le porte-bagages, ma préférence actuelle est le B&M Toplight Flat, relativement bien visible à un angle de quelques degrés, les anciens feux B&M Toplight sont moins visibles si on n'est pas directement derrière.

Les feux AR à diodes doivent être positionnés assez précisément (surtout dans l'axe verticale) pour avoir l'effet maximum. J'aime bien vérifier en posant le vélo contre un mur avec feux allumés et en le regardant d'une distance d'environ 20 mètres (l'hauteur des yeux correspond à peu près à la position d'un conducteur de fourgon, une voiture est plus basse, un gros camion plus haut).
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jean-phi
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 15:00

OK pour le gilet réfléchissant. J'en ai un d'un très joli jaune vif. Cela s'accordera très bien avec le bleu du brompton.

Serre-pantalon OK

Pour l'arrière, je vais regarder ce Cateye.

Et après un premier essai, je verrai si j'ai besoin de muscler l'éclairage avant. Dans ce cas, quel type de matériel ?
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martinf
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 15:38

jean-phi a écrit:
Et après un premier essai, je verrai si j'ai besoin de muscler l'éclairage avant. Dans ce cas, quel type de matériel ?
En éclairage avant, il n'y a pas grande chose de plus performant que l'Edelux.

Si la position basse est vraiment un souci, peut-être rajouter un bon phare à diodes sur le guidon. En éclairage à piles rechargeables j'aime le B&M Ixon iQ, un peu moins puissant que l'Edelux mais avec quasiment le même réflecteur.

Ixon sur Brompton :

Passer de la lumière à l'ombre IMG_3730

Le B&M Ixon iQ est aussi très bien comme lampe de poche pour faire autres chose que du vélo (pêche aux crevettes nocturne...)
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Zipangu
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 15:39

En Belgique, le gilet fluo n'est pas obligatoire, donc en été, j'ai un baudrier (moins chaud), en hiver un gilet fluo.

Pinces à pantalon avec bande réfléchissante (il faut bien que quelque chose réfléchisse quand je roule).

A l'avant et arrière, feu à LED clignotants (tige de selle et guidon), casque DK avec lumerotte rouge clignotante à l'arrière.

Je vais ajouter une dynamo son avec un second éclairage fixe AV et AR (mais je sais pas encore lesquels), AR pour le plaisir, AV parce que je vois mal les trous à certains endroits.
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Moufrey
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 21:04

Bonsoir,
A l'avant "sigmasport powerled black".
90 lux, sur pile ou batterie lithium ion.
Compatible avec le pliage sur guidon S.

Ca crache un max !

http://www.sigmasport.com/fr/produkte/beleuchtung/powerlights/powerled_black/?punkt=features&gesamt=1&position=1
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 21:20

je les ai vu à 109 euros frais de port offerts sur un site ces loupiottes la

mais à mon avis son edelux pourrait lui suffir donc pas de folie trop rapidement
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Moufrey
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyLun 14 Sep 2009, 22:52

Citation :
port offerts sur un site

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/6108-0023-0810/sigma-eclairage-powerled-pro-black
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hotdog
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyMar 15 Sep 2009, 13:37

On peut aussi choisir d'utiliser des lampes tactiques comme les Fenix et les mettre sur un support vélo (Fenix en fait aussi).
Plein de modèles de cette marque (mais il y a plein d'autres marques) proposent des lampes avec les nouvelles LED à forte puissance et à l'autonomie des plus confortables... Cool
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Pioneerman
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyMar 15 Sep 2009, 22:12

le plus important c'est d'être vu affraid surtout la nuit danger.....
Le gilet fluo obligatoire hors agglomération, mais je le conseillerai également en agglomération. Quand à l'éclairage arrière, j'ai acheté un feu SIGMA leds chez DECATH, très économique se fixant sur le tube de selle et discret un petit cube de 4X3 qui émet une lumière fixe très voyante. Passer de la lumière à l'ombre Super
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GnuDav
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyMer 23 Sep 2009, 09:50

A mon avis, regarde déjà si tu ne peux pas prendre un itinéraire de "délestage" via des petites rues moins fréquentées quitte à changer de route tous les jours pendant 1 à 2 semaines pour te trouver l'itinéraire idéal,
Google Maps est ton ami.
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyMer 23 Sep 2009, 11:25

Depuis quelques mois je fais 20kms en rentrant 3 soirs par semaine (Paris-Banlieue sud) et je viens de monter une dynamo SON, avec un Phare E6 que je trouve déjà bien mais que je changerai pour un à led plus récent dès que les finances le permettront, la nuit je met le gilet fluo !
Coté lumière je trouve que tu es déjà bien équipé, moi je rajoute une petite led Sigma blanche vers l'avant et une rouge vers l'arrière qui clignote sur mon casque.
Mais GnuDav à raison, cherche un itinéraire qui va bien. Moi j'ai cherché en moto, en me perdant, avec des itinéraires Google et finalement c'est avec une bonne vieille carte Michelin papier que j'ai trouvé un chemin qui va bien !!
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyVen 25 Sep 2009, 18:15

bonjour

j'ai acheté le kit sigma powerled black pro
y'a pas à dire ca "pulse" sunny sunny sunny sunny sunny

j'ai accidentellement éclairé mes yeux en cherchant comment l'allumer (2 appui rapide en fait) au niveau d'éclairage le plus bas
ca fait 15 minutes juste éclairé une demie seconde j'ai encore des effets

testé dans ma chambre dans le noir et ca décoiffe , le mode plein phare a l'air dangereux pour les voitures en face lol

mais avec le mode éco pour une ballade touristique l'éclairage a l'air suffisant

on peut mettre soit un compartiment avec 4 piles AA soit une batterie ION pour avoir une bonne autonomie

fin octobre je vais peut etre faire 200 à 400 bornes à vélo, je risque de m'en servir pas mal je vous dirais quoi, en espérant que le temps s'y prete
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Moufrey
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyVen 25 Sep 2009, 18:41

Bonsoir,

Pour croiser d'autres usagers de la route tu l'inclines légèrement vers le bas.
D'ailleurs pour que ça ne s'incline pas de façon intempestive avec les secousses j'ai collé un tour de ruban adhésif sur le guidon, la surface est moins glissante.
Pour la fixation de la batterie j'ai renoncé au velcro qui bouge au pliage et secousses et utilisé l'option collier type électricien, plus discrète et efficace.
Je te vois un plaisir brillant!
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyVen 25 Sep 2009, 18:53

Moufrey avec les anneaux de caoutchouc je n'arrive pas à poser la lampe sur son support, ou alors faut forcer à en suer, tu y arrives toi?
par contre visiblement il existe un support clip-sable quand on ne mets pas les batteries, mais avec vu le poids ils conseillent le support vissable, mais je ne l'ai pas eu, ca a l'air d etre en accessoire, je suis déçu
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyVen 25 Sep 2009, 19:07

Le suport clipsable est très bien, avec un peu de ruban pour l'antiglisse.
Pourquoi souhaites tu utiliser les piles ? Garde les en dépannage.
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyVen 25 Sep 2009, 19:30

oui il est tres bien à condition d'arriver à attacher la lampe lol, j'y arrive pas je vais éclater la rondelle, y'en faut qu'une pour attacher? vais me trouver une plus longue s'il faut galérer autant pour la mettre à chaque fois, plus rapide d'enlever le support sinon ^^
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usagi
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyVen 25 Sep 2009, 19:50

il ya des sous-entendus scabreux qu'il vaudrait mieux éviter, stan! Passer de la lumière à l'ombre Mortderi
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptyVen 25 Sep 2009, 19:57

ha j'ai réussi mais j'ai triché
on doit en théorie passer le même rond de droite à gauche en longeant les fentes mais ca force trop
Passer de la lumière à l'ombre Mini_090925080615610839

alors j'ai passé deux rond de travers plus simple et ca tient
Passer de la lumière à l'ombre Mini_090925080256146489

il vaut mieux enlever lampe et support que lampe seule sauf si on veux forcer à chaque placement
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Moufrey
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptySam 26 Sep 2009, 16:47

Bonjour,

[img]Passer de la lumière à l'ombre Img0467z.th[/img]

Ton diamètre doit être plus gros que le mien ! Je n'ai eu aucuns problèmes pour mettre l'accessoire en caoutchouc !

Mais pourquoi vouloir enlever la lampe ? Elle est bien là, elle ne gène pas.
Pa contre débranche le fil avant le pliage et la manutention ou le rangement plié.
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Azraq
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre EmptySam 26 Sep 2009, 21:36

Je viens de monter des Edelux. C'est le jour et la nuit !!! Et c'est un excellent complément du moyeu SON.
J'en ai un peu bavé pour tordre le support afin qu'il soit compatible avec le sac avant.
Super content.
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MessageSujet: Re: Passer de la lumière à l'ombre   Passer de la lumière à l'ombre Empty

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