Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?

Aller en bas 
+69
Ericps
relax-max
jipe
Depannezvous
AnthonyL
Xenophon
Loliv
la philoche
benladinde
Macadam
Miss Kat
vincent à vélo
erland
hile
cath28
dominique1020
SHARK66
xtof.fs
karatekid2
Tiot-vélo
Michelle
oligator
debutant
LRU
alfa
Pascal.Petit
pierrox
Abeillaud
Phil-
Charly brom
Zipangu
Stanislas
bbfok
ludwig
jipi
phire
PatLeCoyote
magicdany
stephlouv
LDjal
willi
pierre de langlade
jmi25
Nitram
wazabe
Batman
Bromp'Lille
byke88
mikalo1616
Troinex
JP
kuty
digweed
Walibi
sparte
Vinvin
hotdog
lcd
nikoamnesiac
gor
Thibe
Sabine
Gilou75
Philippe
Daniel
Fredo
seb69
marcb
Tarouilan
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013, 20:21

Roger, tu déterres d'anciens billets, comme on a coutume de dire sur un forum, où tout est vite englouti dans un trou noir ! Souvenirs...

https://www.bromptonforum.net/t293p160-casque-obligatoire-ou-pas-pour-le-velo#45533
https://www.bromptonforum.net/t293p160-casque-obligatoire-ou-pas-pour-le-velo#45542
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013, 20:26

Merci Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyDim 26 Mai 2013, 23:07

Je porte systématiquement un casque quand je fais du "VTT sportif" mais pas tout le temps quand je vélotaf (de moins en moins en fait). Et je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire comme ça.

Les statistiques et les rapports étant pour le moins contradictoires, je suis pour la liberté de le porter mais contre l'obligation légale qui ne fera que repousser les nouveaux adeptes du vélotaf urbain.

Par contre, je préconise l'usage systématique des gants pour éviter de s'arracher la peau quand on tombe ...
Revenir en haut Aller en bas
xtof.fs
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2013

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: les enfants d'abord   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyVen 06 Sep 2013, 20:16

Un enfant sans casque, sur 2 roues comme à roller, ça me donne le vertige. J'ai habitué mon fils à son usage et me suis obligé, lors de nos ballades, à faire de même. De ce fait, je l'utilise au quotidien sans plus y penser, et dans les flux parisiens cela me semble de plus en plus nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
SHARK66
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Grimbergen
Date d'inscription : 25/01/2014

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptySam 25 Jan 2014, 22:29

Il y a 5 ans, j'ai commencé à rouler en vélo dans un club de vélocyclistes. Obligé par le règlement intérieur du club de porter le casque, donc j'ai toujours porté le casque (offert par le club). Comme je suis obligé depuis peu de faire une partie du trajet vers mon travail par vélo, je porte mon casque aussi pour ce trajet. En résumé, je porte mon casque toujours, et c'est une habitude.
Je viens de lire un sondage il y a quelques semaines, que 79% des accidents mortels en Belgique seraient due à l'absence du port de casque, donc mon club et moi ont eu le bon réflexe, et je pense que c'est du bon sens.
Je pense que c'est bien d'être libre de choisir de porter un casque, une veste fluo, etc. mais j'entends quasi chaque semaine au journal qu'un cyciste est tué dans un accident de la route ..
Comme j'ai roulé +/- 14000 km en vélo l'année passée, j'ai vu pas mal de choses sur la route, et pas mal d'accidents, et je conseille de porter un casque, une veste fluo, d'avoir un vélo en bon état (freins et feux qui fonctionnent bien,!), de respecter le code de la route et surtout d'apprendre à rouler défensivement (essayer de prévoir les dangers par une évaluation de la situation routière). Après ce sermon, faites ce que vous voulez ..  Cool

Shark66
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptySam 25 Jan 2014, 23:33

SHARK66 a écrit:
Il y a 5 ans, j'ai commencé à rouler en vélo dans un club de vélocyclistes. Obligé par le règlement intérieur du club de porter le casque, donc j'ai toujours porté le casque (offert par le club). Comme je suis obligé depuis peu de faire une partie du trajet vers mon travail par vélo, je porte mon casque aussi pour ce trajet. En résumé, je porte mon casque toujours, et c'est une habitude.
Je viens de lire un sondage il y a quelques semaines, que 79% des accidents mortels en Belgique seraient due à l'absence du port de casque, donc mon club et moi ont eu le bon réflexe, et je pense que c'est du bon sens.
Je pense que c'est bien d'être libre de choisir de porter un casque, une veste fluo, etc. mais j'entends quasi chaque semaine au journal qu'un cyciste est tué dans un accident de la route ..
Comme j'ai roulé +/- 14000 km en vélo l'année passée, j'ai vu pas mal de choses sur la route, et pas mal d'accidents, et je conseille de porter un casque, une veste fluo, d'avoir un vélo en bon état (freins et feux qui fonctionnent bien,!), de respecter le code de la route et surtout d'apprendre à rouler défensivement (essayer de prévoir les dangers par une évaluation de la situation routière). Après ce sermon, faites ce que vous voulez ..  Cool

Shark66
Je suis proche de ton avis et de la liberté que tu laisses mais je me méfie des statistiques : il suffit que la personne ne porte pas de casque pour qu'on dise qu'elle est morte à cause de cela alors que la violence du choc l'aurait tué quand même ...

D'ailleurs, le premier des commentaires des blaireaux qui n'ont jamais fait de vélo de leur vie sur les sites de journaux qui relatent des accidents, c'est de dire : "ben, le gârs, c'est normal, il avait pas de casque" ...  Rolling Eyes 

Il s'est fait percuter par une voiture de 1,5 tonnes roulant à 110 Km/ h mais c'est parce qu'il avait pas de casque qu'il est mort ...
Fabuleux de connerie !!!

Bref,pour moi, c'est casque obligatoire en VTT ou sur route en mode sportif mais rarement en ville pour le Vélotaf car inefficace, trop chaud et pénible.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyDim 26 Jan 2014, 09:33

Le casque protège, c'est sûr. Aucun professionnel de la santé qui travaille en traumatologie n'a de doute à ce sujet. Le casque est très porté en Amérique du Nord, et pas du tout aux Pays-Bas. Dans ce pays, les vélos sont tellement présents que les automobilistes y font très attention et les cyclistes y courent moins de risques… Je ne porte pas toujours un casque, mais c'est par paresse et par bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyDim 26 Jan 2014, 11:01

dominique1020 a écrit:
Le casque protège, c'est sûr. Aucun professionnel de la santé qui travaille en traumatologie n'a de doute à ce sujet. Le casque est très porté en Amérique du Nord, et pas du tout aux Pays-Bas. Dans ce pays, les vélos sont tellement présents que les automobilistes y font très attention et les cyclistes y courent moins de risques… Je ne porte pas toujours un casque, mais c'est par paresse et par bêtise.
Donc, les Néerlandais sont des idiots, s'ils ne portent pas de casque ?!?  Twisted Evil 
Et les Belges aussi qui n'ont pas l'air d'en porter beaucoup ... Et les Allemands ???

Pourtant, ils sont très nombreux à faire du vélo ; et depuis le temps, si les statistiques étaient en faveur du port du casque, ils l'auraient tous adoptés. Culturellement parlant, obliger le port fait baisser le nombre de cyclistes ; et faire baisser le nombre de cyclistes, c'est augmenter la mortalité donc le résultat inverse de celui recherché.

La plupart des morts à vélo en ville sont causés par des chocs avec des voitures et des camions qui provoquent des lésions mortelles au corps dues à la masse et à la vitesse du véhicule ; casque ou pas, cela ne change rien (surtout quand on voit le type de casque qui est porté ...)
Le casque protège lors des chutes seules, pas quand il y a un véhicule en cause et à fortiori un bus ou un camion de livraison comme c'est souvent le cas.

Ce qui protège le cycliste, c'est d'atteindre la masse critique en ville, pas le port du casque (mais c'est un complément).
Pour les sceptiques, faites une recherche d'études et de statistiques sur le Net ; et vous verrez que leurs conclusions sont toutes bien plus contrastées que ce que le bon sens pourrait nous faire croire.
NB : si on doit rendre le casque obligatoire en ville, c'est pour les piétons vu leur mortalité bien plus importante ...
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyDim 26 Jan 2014, 13:37

Je suis tout à fait d'accord avec toi: la masse critique protège, le casque ne protège pas pour les lésions des membres… Mais un casque protège le cerveau, c'est sûr, même si cela ne le rend pas indestructible. Le casque n'est pas obligatoire chez nous et je respecte l'avis de tous ceux qui ne veulent pas en mettre. Il n'empêche, cela me semble mieux d'en porter un.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
SHARK66
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Grimbergen
Date d'inscription : 25/01/2014

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:36

Karatekid2,

Je ne suis pas du même avis sur le fait qu'un casque soit inefficace, trop chaud et pénible et j'aimerai surtout un peu corriger le point de vue que tu défends.
Inefficace: plutôt efficace si tu tombes juste sur ta tête ou heurte ta tête à une vitesse pas trop élevée, car le casque sauverait ta vie, autant que quand tu fais du vtt ou du vélo de course. Et il ne s'agit pas de tenir compte uniquement des accidents avec camions ou voitures (très présents malheureusement, et surtout parce que les accidents mortels de cyclistes est dans la plupart la faute de la voiture ou du camion qui ne respecte pas la priorité), mais aussi de tenir compte du cycliste même qui tombe - autant de cas que ceux renversé par un camion ou une voiture - à cause des rails de tram, les passages piétons glissants, les glissades à cause d'un route givrée, etc. Il y a plus d'obstacles vers la ville et en ville que quand je fais du vélo avec mon club. Les obstacles pendant mes heures en vélo de course sont plutôt les autres cyclo-touristes, mais bon .. Trop chaud: pas le mien et surtout pas en ce moment, mais c'est bien vrai qu'il y a des casques inutiles sur le marché. Pénible: oui, et non, comme beaucoup de choses ceci est une question de point de vue.

Shark66
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyLun 27 Jan 2014, 17:45

Vaste débat !

Voilà mon expérience décrite ici: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Velogame 

https://www.bromptonforum.net/t2253-portez-un-casque

Pour ma part depuis que j'ai vu l'état de mon casque après ma chute...

Mais c'est vrai on ne peut jamais généraliser. Chacun doit rester libre, le vélo c'est la liberté et parfois moi même je sors sans être couverte...
rien que pour le plaisir de sentir l'air dans mes cheveux.
En tout cas vive le Vélo, vive le Brompton et surtout vive la vie !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyLun 27 Jan 2014, 18:10

SHARK66 a écrit:
Karatekid2,

Je ne suis pas du même avis sur le fait qu'un casque soit inefficace, trop chaud et pénible et j'aimerai surtout un peu corriger le point de vue que tu défends.
Inefficace: plutôt efficace si tu tombes juste sur ta tête ou heurte ta tête à une vitesse pas trop élevée, car le casque sauverait ta vie, autant que quand tu fais du vtt ou du vélo de course.  Et il ne s'agit pas de tenir compte uniquement des accidents avec camions ou voitures (très présents malheureusement, et surtout parce que les accidents mortels de cyclistes est dans la plupart la faute de la voiture ou du camion qui ne respecte pas la priorité), mais aussi de tenir compte du cycliste même qui tombe - autant de cas que ceux renversé par un camion ou une voiture - à cause des rails de tram, les passages piétons glissants, les glissades à cause d'un route givrée, etc. Il y a plus d'obstacles vers la ville et en ville que quand je fais du vélo avec mon club. Les obstacles pendant mes heures en vélo de course sont plutôt les autres cyclo-touristes, mais bon .. Trop chaud: pas le mien et surtout pas en ce moment, mais c'est bien vrai qu'il y a des casques inutiles sur le marché. Pénible: oui, et non, comme beaucoup de choses ceci est une question de point de vue.

Shark66
Personnellement, j'ai globalement la même position que toi sur le sujet ; ce que j'ai marqué est le résultat d'autres conversations et lectures de différents rapports et études sur le sujet qui ont un avis sensiblement divergent.

Pour la chaleur, il est vrai que c'est plus l'été et mon casque "ville" n'est pas un modèle d'aération non plus. Maintenant, il est très couvrant pour la sécurité.

Pour le vélo en club, c'est vrai mais les vitesses sont bien souvent supérieures d'en ville même si tu n'est pas percuté et que tu tombes seul. Même en VTT où se rajoute les pierres, racines et obstacles en tous genres.
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyLun 27 Jan 2014, 18:54

A ce sujet je suis contre l'obligation ( vive la liberté ) et pour le port du casque que j'utilise presque toujours ( je le portais heureusement lors d'une chute).

pour le reste c'est un débat sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyLun 27 Jan 2014, 19:23

Bon rappel des arguments anti-casque: http://www.reporterre.net/spip.php?article5309

Ceci dit, il m'a servi une fois. Et depuis j'ai du mal à m'en passer.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:17

En ce qui me concerne, je le porte quand je roule "sportivement" le w-e et quand je descends des cols de montagne.

Pour ce qui est de l'usage urbain, je me souviens avoir lu des statistiques démontrant que, dans les accidents survenant en ville, les piétons et les automobilistes subissaient plus de traumas crâniens que les cyclistes… Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyLun 27 Jan 2014, 23:52

cath28 a écrit:
Chacun doit rester libre, le vélo c'est la liberté et parfois moi même je sors sans être couverte...
rien que pour le plaisir de sentir l'air dans mes cheveux. [/font]

Je comprends et partage le sentiment de liberté et de plaisir du vent dans les cheveux, mais.... je comprends aussi le point de vue de la société qui doit faire face aux coûts engendrés par les soins médicaux qu'il faut apporter aux traumatisés crâniens. Surtout lorsque les séquelles sont irréversibles....
L'état fait ses additions et ses soustraction. C'est pour cela qu'il a imposé le casque aux 2 roues, ou la ceinture de sécurité dans les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMar 28 Jan 2014, 12:29

Miss Kat a écrit:
cath28 a écrit:
Chacun doit rester libre, le vélo c'est la liberté et parfois moi même je sors sans être couverte...
rien que pour le plaisir de sentir l'air dans mes cheveux. [/font]

Je comprends et partage le sentiment de liberté et de plaisir du vent dans les cheveux, mais.... je comprends aussi le point de vue de la société qui doit faire face aux coûts engendrés par les soins médicaux qu'il faut apporter aux traumatisés crâniens. Surtout lorsque les séquelles sont irréversibles....
L'état fait ses additions et ses soustraction. C'est pour cela qu'il a imposé le casque aux 2 roues, ou la ceinture de sécurité dans les voitures.
Si on raisonne comme tu le fais, ce sont les piétons qui doivent adopter impérativement et en urgence le casque, pas les cyclistes !
Regarde les chiffres, les piétons sont bien plus touchés par les accidents en ville que les vélo !

Et c'est pas l'état, ce sont les assurances privées qui font les calculs ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMar 28 Jan 2014, 12:39

erland a écrit:
Bon rappel des arguments anti-casque: http://www.reporterre.net/spip.php?article5309

Ceci dit, il m'a servi une fois. Et depuis j'ai du mal à m'en passer.
Je voudrais bien savoir si la caméra était visible ou non lors de leurs tests parce que je pense que c'est elle qui agit comme un écarteur de danger, pas l'absence ou la présence de casque ... ?

Quand tu portes une caméra, on fait attention à toi !
Et c'est pour ça que pas mal de vélotafeurs l'emmène sur leur casque systématiquement !!!

Je pense que c'est la caméra portée bien visible qui augmente la sécurité du cycliste, pas le casque, ni le "Lagerfeld" !

Quand je porte un casque avec la caméra dessus, je vois clairement que le regard des autres usagés que je croise est bien différent ; se sachant filmé et comme nous sommes rentrés dans une ère de procès à tout-và, l'être humain se responsabilise avec moins de "j'menfoutisme" vis à vis du cycliste : moins d'insultes ou de prise de risque avec la voiture !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMar 28 Jan 2014, 13:44

Michael Schumacher, le champion de formule I et très grand sportif, portait un casque lors de son accident de ski à Méribel et pourtant il n'allait pas vite lors de sa chute.
Même s'il n'est pas encore sorti d'affaire (il est toujours dans le coma dans un état stable 1 mois après son accident), je pense que sans son casque il serait déjà 6 pieds sous terre en laissant une famille en deuil.
Pensez à vos proches quand vous faites du vélo Wink 
Même si le casque n'est pas obligatoire, j'en porte systématiquement un lors de toutes mes sorties vélo, qu'elle que soit la raison de mon déplacement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMar 28 Jan 2014, 14:28

Je vous invite à lire cet article de Rue89 qui évoque la question du casque sous différents angles…
J'en retiens que son efficacité biomécanique, toute relative à grande vitesse, est fortement réduite par la sensation de sécurité qu'il offre.
Cette sensation de sécurité favorise les comportements à risques qui augmentent nettement depuis quelques années sur les pistes et hors pistes de ski ; tout ces comportements étant par ailleurs exaltés et mis en scène par la "culture Red Bull/GoPro"…
Je suppose qu'on peut observer une évolution similaire parmi les cyclistes qui ont une pratique sportive du vélo…
 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Velogame 

Bon, ça nous éloigne du casque obligatoire qui emm* le gentil cycliste citadin, mais puisqu'on citait Schumi…
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMar 28 Jan 2014, 19:36

karatekid2 a écrit:
Miss Kat a écrit:
cath28 a écrit:
Chacun doit rester libre, le vélo c'est la liberté et parfois moi même je sors sans être couverte...
rien que pour le plaisir de sentir l'air dans mes cheveux. [/font]

Je comprends et partage le sentiment de liberté et de plaisir du vent dans les cheveux, mais.... je comprends aussi le point de vue de la société qui doit faire face aux coûts engendrés par les soins médicaux qu'il faut apporter aux traumatisés crâniens. Surtout lorsque les séquelles sont irréversibles....
L'état fait ses additions et ses soustraction. C'est pour cela qu'il a imposé le casque aux 2 roues, ou la ceinture de sécurité dans les voitures.
Si on raisonne comme tu le fais, ce sont les piétons qui doivent adopter impérativement et en urgence le casque, pas les cyclistes !
Regarde les chiffres, les piétons sont bien plus touchés par les accidents en ville que les vélo !

Je sais que parmi les accidentés de la route, les piétons représentent une part plus importante que les cyclistes et sont plus vulnérables.
Mais si l'on raisonne en chiffres absolus, c'est différent : si l'on compare le nombre d'accidentés piétons par rapport à l'ensemble des piétons sur les trottoirs, et le nombre d'accidentés cyclistes par rapport au nombre total de cyclistes sur les routes, je ne crois pas que le chiffre soit plus important chez les piétons.

karatekid2 a écrit:
Et c'est pas l'état, ce sont les assurances privées qui font les calculs ...
Oui c'est vrai pour les accidents ; mais c'est le gouvernement qui fait voter les lois, à partir des chiffres. De plus, la sécurité sociale fait aussi ses propres calculs...

Je peux concevoir votre raisonnement quant à l'impact psychologique d'un cycliste casqué et non casqué sur certains conducteurs. Mais personnellement, je préfère  prendre en charge un peu plus ma sécurité, et malheureusement ne pas compter sur la soi-disant responsabilité des conducteurs.., dont je me méfie par principe (je suis aussi conductrice depuis longtemps et je sais de quoi je parle...).

Et si ma stratégie échoue, ben au moins mon cerveau aura eu une petite protection. Tandis si la vôtre échoue, ben......


Dernière édition par Miss Kat le Mer 29 Jan 2014, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benladinde
Habitué du coin
Habitué du coin
benladinde


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : fontaines sur saone
Mon Brompton: : H6l 2014 raw lacquer
Date d'inscription : 05/01/2014

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMar 28 Jan 2014, 21:55

bonsoir à tous
je suis ce fil de message avec beaucoup d’intérêt, ayant repris le velo (grace à mon brompton) quasiment quotidiennement. je me dit qu’acquérir un casque est du pur et simple bon sens quand je vois les exités motorisés croiser la route (dont je fais encore partis malgré tout Embarassed ).
je m’enfile donc dans divers magasin de velo ...mais voila quand je tripote ou que j'essaye un casque je me dit à chaque fois que ça à l'air vraiment léger comme protection ,ou alors ça ressemble a un truc de moto...la demi mesure a ce niveau semble etre dans le prix qui est tout de suite excessif pour ce que c'est ,au vue des trajet velo que je fait... enfin je trouve.
bref tout cela pour dire qu'il m’ennuierai fortement que ce genre de casque devienne obligatoire. il va sans dire que je suis certainement loin d'avoir vue tous les casques du marché , je cherche activement celui qui répondrai selon moi au compromis prix/sécurité/ergonomie/look mais je trouve pas cela facile...voila
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014, 09:00

benladinde a écrit:
..la demi mesure a ce niveau semble etre dans le prix qui est tout de suite excessif pour ce que c'est ,au vue des trajet velo que je fait... enfin je trouve.

Perso, je ne trouve pas. Il n'aura pas été "excessif" si on se retrouve sur un lit d'hôpital ou pire...
Si on est ric rac financièrement, il vaut mieux économiser sur les habits, les accessoires vélo plutôt que sur le casque, quel que soit le trajet.... enfin je trouve.

Il y a un fil sur les modèles des casques et leur efficacité. Cela dit, l'important est d'acheter un produit aux normes, pas forcément le plus cher.


Revenir en haut Aller en bas
benladinde
Habitué du coin
Habitué du coin
benladinde


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : fontaines sur saone
Mon Brompton: : H6l 2014 raw lacquer
Date d'inscription : 05/01/2014

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014, 13:24

etant ric rac financierement je met le prix sur ce que j'estime être de qualité (je me trompe quelques fois) et sur le coups de la norme je ne te rejoin pas. tout les casques que j'ai vu sont à la norme, pourtant je ne penses pas qu'il puisse me sauver de grand chose.
je travail en usine et casque de chantier obligatoire, j’attends d'un casque de velo qu'il soit au moins aussi efficace si se n'est plus qu'un casque de chantier. vu que je l'utiliserais pour me faire plaisir j’attends qu'il soit beaucoup plus confortable qu'un casque de chantier. alors peut être que mes exigence sont abusée que je me prend la tete un peu trop...mais on parle bien d'obligation de port du casque....alors si ça deviens obligatoire et que pour pas se choper une amande on soir obliger de se balader avec un bout de polystyrène décorer à la norme sur la tête je pense pas adhérer si c'est pour se retrouver avec un casque de moto sur mon velo, idem. ceci dit je cherche un casque adapter qui serais susceptible d'allier tout mes critères tout en m’évitant le lit d’hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014, 13:46

Miss Kat a écrit:

Oui c'est vrai pour les accidents ; mais c'est le gouvernement qui fait voter les lois, à partir des chiffres. De plus, la sécurité sociale fait aussi ses propres calculs...

J
Pour connaitre un peut le sujet, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça ce passe, pour ne pas dire que dans un certain nombre de domaine il y a encore du chemin à faire.
Je suis absolument contre le port du casque obligatoire, mêmes si à titre personnel j'en porte un de manière systématique que ce soit en ville, en vtt ou sur un snowboard. On vie dans un pays ou l'on est englué dans tout un tas de normes qui pour un un certain nombres d’entre elles se contredisent et avec un état qui dans tout les aspects de notre nous explique ce qui est bon pour nous.
Que l'on commence par interdire la cigarette et l'alcool et on parlera du reste après.
Je suis partisan que l'on informe les cyclistes du risques pris, mais une fois que cette information est faites que les personnes puissent agir librement en connaissance de cause et en France on est très loin de cette état d'esprit.
Et qu'on ne me parle pas du coup pour la collectivité, de ce coté là on sait ce quelle nous coute.
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 41
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014, 21:35

dominique1020 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi: la masse critique protège, le casque ne protège pas pour les lésions des membres… Mais un casque protège le cerveau, c'est sûr, même si cela ne le rend pas indestructible. Le casque n'est pas obligatoire chez nous et je respecte l'avis de tous ceux qui ne veulent pas en mettre. Il n'empêche, cela me semble mieux d'en porter un.

Une étude montrait tout de même que les automobilistes doublaient de plus près les cyclistes casqués, des non casqués. Donc cela protège... en cas d'accident, mais potentiellement augmente le risque d'accident.

De plus, les cyclistes casqués ont aussi généralement un comportement plus risque (homéostasie du risque)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Grand Bis, c'est bien, mais casque OBLIGATOIRE ...
» Gag : des députés lrem souhaitent rendre le vélo obligatoire pour tous les cyclistes
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (décret n° 2016-1800 du 22 décembre 2016)
» Le casque obligatoire bientôt............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: