Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?

Aller en bas 
+69
Ericps
relax-max
jipe
Depannezvous
AnthonyL
Xenophon
Loliv
la philoche
benladinde
Macadam
Miss Kat
vincent à vélo
erland
hile
cath28
dominique1020
SHARK66
xtof.fs
karatekid2
Tiot-vélo
Michelle
oligator
debutant
LRU
alfa
Pascal.Petit
pierrox
Abeillaud
Phil-
Charly brom
Zipangu
Stanislas
bbfok
ludwig
jipi
phire
PatLeCoyote
magicdany
stephlouv
LDjal
willi
pierre de langlade
jmi25
Nitram
wazabe
Batman
Bromp'Lille
byke88
mikalo1616
Troinex
JP
kuty
digweed
Walibi
sparte
Vinvin
hotdog
lcd
nikoamnesiac
gor
Thibe
Sabine
Gilou75
Philippe
Daniel
Fredo
seb69
marcb
Tarouilan
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 24/01/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptySam 15 Déc 2007, 19:33

Ah non !!! ... Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 593593

Il ne faut rien supprimer du tout car c'est (vraiment ...) très, très intéressant ce sujet et j'adore la confrontation des points de vue/expériences de chacun ... Very Happy

Un forum, c'est fait pour ça, non ? ... Very Happy

Et merci aux "généreux post-eurs" ... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptySam 15 Déc 2007, 19:55

Je ne supprime rien, on surveille Suspect

Les avis sont intéressants mais gare aux débordements Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptySam 15 Déc 2007, 20:10

Les chutes en 2 RM ou pas sont toujours spectaculaires Neutral

Je pédale depuis que je marche pratiquement; 2 chutes sans gravité à mon actif. à 4 KM/H glissade sur plaque d'égout au freinage en virage en déscente, mauvaise gestion Rolling Eyes Pas de bobo, 1 belle cicatrice sur le coude avec choses diverses dedans Neutral
1 autre chute à 35 km/h colision avec 1 ami qui avait changé de direction. Aucun bobo par miracle juste 1 roue AR légèrement voilée.
mes parents sont des motards "tranquilles" on va dire. aucune chute en + de 30 ans de moto.

Mais bon, je ne veux pas trop polimiquer dans le débat. Ce que j'ai tendance à dire est qu'on soit en 2 roues, on est beaucoup + exposé aux caisseux. Hier encore je suis passé à quelques cm d1 caisseux qui avait grillé 1 stop & qui m'engu...lait en +!!! J'ai fait demi tour pour explications mais le courageux à préférer partir. Bizarre....

On devrait obliger les gens à se mettre sur 1 2 roues motorisé ou pas en ville en plein traffic avant de donner le permis de conduire histoire de se rendre compte l'exposition; faire comme aux USA montrer les trauma des accidents de la route pale aux chauffards....

Sur 1 ton + léger.... Pour les caisseux (que je suis aussi) tout le monde devrait rouler en cabriolet, on est beaucoup + cool & + serein le fait d'être la tête à l'air par rapport au fait d'être enfermé dans 1 boite de tole. 1 boite auto & du stress en moins... afro
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptySam 15 Déc 2007, 20:54

seb69 a écrit:
Les chutes en 2 RM ou pas sont toujours spectaculaires Neutral

Je pédale depuis que je marche pratiquement; 2 chutes sans gravité à mon actif. à 4 KM/H glissade sur plaque d'égout au freinage en virage en déscente, mauvaise gestion Rolling Eyes Pas de bobo, 1 belle cicatrice sur le coude avec choses diverses dedans Neutral
1 autre chute à 35 km/h colision avec 1 ami qui avait changé de direction. Aucun bobo par miracle juste 1 roue AR légèrement voilée.
mes parents sont des motards "tranquilles" on va dire. aucune chute en + de 30 ans de moto.

Mais bon, je ne veux pas trop polimiquer dans le débat. Ce que j'ai tendance à dire est qu'on soit en 2 roues, on est beaucoup + exposé aux caisseux. Hier encore je suis passé à quelques cm d1 caisseux qui avait grillé 1 stop & qui m'engu...lait en +!!! J'ai fait demi tour pour explications mais le courageux à préférer partir. Bizarre....

On devrait obliger les gens à se mettre sur 1 2 roues motorisé ou pas en ville en plein traffic avant de donner le permis de conduire histoire de se rendre compte l'exposition; faire comme aux USA montrer les trauma des accidents de la route pale aux chauffards....

Sur 1 ton + léger.... Pour les caisseux (que je suis aussi) tout le monde devrait rouler en cabriolet, on est beaucoup + cool & + serein le fait d'être la tête à l'air par rapport au fait d'être enfermé dans 1 boite de tole. 1 boite auto & du stress en moins... afro

T'as raison, pour les décapotables, ce sont des automobilistes beaucoup plus cool, j'ai toujours observé cela, c'est le contraire finalement de ceux qui roulent en vitres fumées, ils acceptent de faire partie de l'environnement, et forcément, il le respecte plus..... flower

C'est sur, que le permis devait être polyvalent, voiture/moto d'un coté et camions de l'autre, comme cela ayant goûté légèrement à l'un et à l'autre, ils auraient moins d'aprioris.... flower
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2007, 16:35

Comme s'était dit plus tôt dans la discussion, je pense que d'autres éléments de sécurité, en particulier les gants, sont très importants à vélo. Et qu'un casque de vélo ne protège pas de tout. Mais ça ne retire pas son intérêt, et je pense que le mettre peut également avoir un aspect positif sur la conduite du cycliste: une prise en compte des risques (pas forcément énormes, mais loin d'être nuls) et qu'il existe des règles dès qu'on roule sur la voie publique (c'est peut-être dur à entendre pour certains, mais rouler à vélo sur la voie publique n'est pas synonyme de liberté totale).

Un truc qui est sûr, c'est qu'une obligation mettrait dans l'embarrat tous les systèmes de location rapide de vélo (Vélib, Vélotoulouse...).
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2007, 17:35

Je pense qu'il y a aussi 1 part dans l'éducation.
Si je devais avoir des enfants, dès le début ils auraient 1 casque vissé sur la tête.
Je fais parti de ceux dont on a rendu la ceinture de sécurité à l'arrière obligatoire après coup. Pour moi c'est indipensable à l'avant mais l'arrière, je me "force" mais je le fais bom Les générations d'après le font systhématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007, 09:43

seb69 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi 1 part dans l'éducation.
Si je devais avoir des enfants, dès le début ils auraient 1 casque vissé sur la tête.
Je fais parti de ceux dont on a rendu la ceinture de sécurité à l'arrière obligatoire après coup. Pour moi c'est indipensable à l'avant mais l'arrière, je me "force" mais je le fais bom Les générations d'après le font systhématiquement.

Mon filleul me casse les oreilles chaque fois que je le prends en voiture pour me rappeler qu'il ne faut pas que j'oublie son rehausseur et son "Winnie" qu'il doit bien entendu attacher à sa ceinture. Il vérifie lui-même que la ceinture est bien bouclée une fois que je l'ai attachée (sans cela, je le ferais tout de même, mais c'est dire le souci de sécurité d'un enfant de 8 ans !).

Dans quelques mois, je commencerai à emmener mon propre fils sur un siège arrière de vélo, et il va sans dire que je lui achèterai un casque que je lui "enfilerai" à chaque sortie...

Pour ma part, je porte le casque depuis peu de temps (j'en ai déjà parlé ici). Diffilce à mettre au début, sentiment de "gêne" (pttt... ce que j'ai l'air c...), je l'enlevais systématiquement dès que je descendais du vélo de même que ma chasuble jaune fluo (même sentiment d'être ridicule). Maintenant, je laisse la chasuble sur moi dans le train (paresseux pour l'enlever) et je laisse souvent le casque quand je fais une mini course style pain/journal...
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007, 16:01

Oui comme tu dis Thibe, ça vient vraiment de l'éducation, ça me rend confiant pour la prochaine génération Very Happy

[mode HS on] Le port du casque devrait être obligatoire quand on joue au badminton!!! Mad
Après décollement du tympan suite à 1 autoclaque y a quelques mois Rolling Eyes (on ne rigole pas je les vois ceux au fond de la classe) ce midi c'était 1 coup de raquette dans mon nez de la part de mon partenaire pale ça saigne pas mal le haut du nez entre les 2 yeux, je ne connaissais pas. Normalement pas trop de bobo, encore 1 cicatrice de + Sad
La raquette du collègue n'a rien ça va Smile
[mode HS off]
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007, 16:49

seb69 a écrit:
Oui comme tu dis Thibe, ça vient vraiment de l'éducation, ça me rend confiant pour la prochaine génération Very Happy

[mode HS on] Le port du casque devrait être obligatoire quand on joue au badminton!!! Mad
Après décollement du tympan suite à 1 autoclaque y a quelques mois Rolling Eyes (on ne rigole pas je les vois ceux au fond de la classe) ce midi c'était 1 coup de raquette dans mon nez de la part de mon partenaire pale ça saigne pas mal le haut du nez entre les 2 yeux, je ne connaissais pas. Normalement pas trop de bobo, encore 1 cicatrice de + Sad
La raquette du collègue n'a rien ça va Smile
[mode HS off]

là je suis sensé partir jouer au bad dans 30' mais tu me fais peur Shocked je vais de ce pas chercher mon casque ( je vais prendre l'intégral pour plus de sécurité )

merci Seb !

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Lol Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Lol Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Lol

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007, 18:29

Fredo a écrit:
seb69 a écrit:
Oui comme tu dis Thibe, ça vient vraiment de l'éducation, ça me rend confiant pour la prochaine génération Very Happy

[mode HS on] Le port du casque devrait être obligatoire quand on joue au badminton!!! Mad
Après décollement du tympan suite à 1 autoclaque y a quelques mois Rolling Eyes (on ne rigole pas je les vois ceux au fond de la classe) ce midi c'était 1 coup de raquette dans mon nez de la part de mon partenaire pale ça saigne pas mal le haut du nez entre les 2 yeux, je ne connaissais pas. Normalement pas trop de bobo, encore 1 cicatrice de + Sad
La raquette du collègue n'a rien ça va Smile
[mode HS off]
là je suis sensé partir jouer au bad dans 30' mais tu me fais peur Shocked je vais de ce pas chercher mon casque ( je vais prendre l'intégral pour plus de sécurité )
merci Seb !
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Lol Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Lol Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Lol

Ha ha ha...... n'oublions pas qu'aux époques anciennes du jeu de paume.... il y avait eu des morts....

J'espère que Seb va mieux... pour la cicatrice, il faut attendre quelques mois, W.W., va mieux, j'avais eu peur que cela reste, actuellement, cela s'estompe, mais elle a eu pas mal de traitements, dermabrasion, laser ....etc.. et sur mes conseils de la vitamine A à forte doses en crème (c'est les amateurs de tatouages qui utilisent cela)
Revenir en haut Aller en bas
Troinex
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : Troinex - Suisse
Date d'inscription : 19/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Port du casque   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2007, 21:04

Avant de rendre le casque obligatoire pour cycliste on devrait songer à tout ceux qui marchent encore sur les escaliers. J'accorde, il y a de plus en plus d'ascenseur et de moins en moins de personnes qui empruntent les escaliers. Mais il est statistiquement prouvé que les escaliers sont de loin l'endroit qui cause le plus de blessures à la tête. Mon père s'est même cassé la nuque et y a laissé sa vie Sad . Pourtant il n'y a personne qui demande de port obligatoire du casque sur les escaliers.
Une autre réflexion qui parle contre l'obligation du port du casque: Les services de santé tentent de promouvoir la mobilité douce pour deux raisons: diminuer les accidents cardiovasculaire et améliorer la qualité de l'air (diminution des maladies respiratoires). Le port du casque est vu par une large partie des cyclistes par un élément dissuasif pour l'utilisation du vélo. Une étude en Australie a démontré, que le nombre de cycliste a diminué après l'introduction du port obligatoire du casque.
La Suisse a décidé d'encourager dans une première phase le port du casque par des campagnes d'information. Il n'est pas impossible que le port du casque devient obligatoire une fois un nombre suffisamment important des cyclistes portent un casque.
Empêche, il y a plus d'automobilistes avec de blessure à la tête que de cyclistes (toutes les conducteurs de course automobile portent un casque pour une bonne raison).
Ceci dit, je roule chaque jour autour de 20 km pour le travail et je me suis pas encore mis à porter un casque. Je n'ai jamais eu de chute ni de confrontation avec une voiture... sauf à New York, pour un automobiliste qui a démarré malgré un feu rouge... rien d'étonnant, il était occupé à téléphoner et à manger (caricature américaine oblige), accrochage sans conséquence, ni pour moi ni pour le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 11:34

Malheureusement, il semble que le casque freine l'acquisition et l'installation d'autres équipements de sécurité bien plus utiles comme de bonnes vraies lumières visibles, des vêtements haute visibilité ou des bandes fluos, l'usage préventif de la sonnette ... et les rétros.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 12:06

mikalo1616 a écrit:
Malheureusement, il semble que le casque freine l'acquisition et l'installation d'autres équipements de sécurité bien plus utiles comme de bonnes vraies lumières visibles, des vêtements haute visibilité ou des bandes fluos, l'usage préventif de la sonnette ... et les rétros.
???
IL me semble au contraire que lorsque l'on se préoccupe de sécurité on acquiert gilet fluo, phares et casque ( pas ou casque ).
Et en cas de chute, le casque est plus "utile" que le gilet fluo....Non ???
Pour ma part, mettre mon casque avant d'enfourcher le vélo est devenu un rituel.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 13:14

gor a écrit:
mikalo1616 a écrit:
Malheureusement, il semble que le casque freine l'acquisition et l'installation d'autres équipements de sécurité bien plus utiles comme de bonnes vraies lumières visibles, des vêtements haute visibilité ou des bandes fluos, l'usage préventif de la sonnette ... et les rétros.
???
IL me semble au contraire que lorsque l'on se préoccupe de sécurité on acquiert gilet fluo, phares et casque ( pas ou casque ).
Et en cas de chute, le casque est plus "utile" que le gilet fluo....Non ???
Pour ma part, mettre mon casque avant d'enfourcher le vélo est devenu un rituel.

A choisir, je préfère être visible sans casque qu'invisible avec un casque sur la tête. Mais mon choix personnel est d'être visible et casqué. Ce matin alors qu'il pleuvait et qu'il faisait encore nuit, j'ai encore croisé deux cyclistes ni casqués ni visibles (aucun feu, pas de gilet fluo...). Je trouve cela dangereux pour eux et pour les autres usagers de la voie publique.
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 13:20

ayant pris des infos sérieuses,
médecin urgentiste, qui m'assure qu'il faut mettre un casque.
Lui voit les gens qui arrivent en morceau à l'hôpital
et qui n'ont pas mis de casque.
Bien sur d'autres qui ont un casque peuvent avoir un accident sérieux.
Dans la proportion d'accidenté, vaut mieux le casque.
à+
byke88
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 13:36

Je sais que pour certains porter le casque est un frein à l'usage du vélo, ce que d'ailleurs je ne peux comprendre QUE dans le cas d'un usage trés occasionnel et pour des petites balades tranquilles.
Mais un bon casque n'est ni inconfortable, ni " laid", et une mesure de sécurité incontestable.
Ce sont les mêmes que je vois par exemple, rouler à Paris en Vélib en plein milieu du couloir de bus ( et même pas un petit peu sur la droite... ) et sans casque.
A mon avis, faut assumer le fait de rouler en vélo...et mettre un casque, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 13:55

Merci Gor,
après avoir fait un plat (la roue a glissé dans un rail de tram),
ma tête à cogné légèrement le sol.
A ce moment, je me suis dit qu'il était temps de faire l'achat d'un casque.
Quand je dis que j'ai une protection, pas mal de gens trouvent ça ridicule,
et me donnent des avis divers et négatifs qui m'ont fait hésiter
> le mettre ou pas!
Du genre > si ton casque est mal mis tu peux t'étrangler, se tordre le cou et autres joyeusetés.
Et sans casque on évite tout cela?
Ayant des amis médecins, je leur ai posé la question (voir message précédent).
Et je voulais avoir aussi vos avis.
Sans casque on à bien + de chance d'avoir une commotion cérébrale,
(voir amis médecins).

mon casque à une lumière clignotante à l'arrière,
ce qui est un plus, surtout la nuit.

à+

byke88
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 14:20

byke88 a écrit:

Du genre > si ton casque est mal mis tu peux t'étrangler, se tordre le cou et autres joyeusetés.

byke88
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Mortderi
Je ne connais pas de cas de suicide au casque, je doute que ce soit efficace. Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Mortderi
Se tordre le cou ? Vu le faible poids d'un casque, c'est trés improbable, ou alors dans le cas ou même sans casque on se le tordrait . Ce sont typiquement des arguments de personnes qui n'ont jamais vu/porté de casque...J'en ris de bon coeur...
A ceux qui trouvent "ridicules" le port du casque tu n'as qu'à répondre que c'est tout ce qui fait la différence entre un cycliste aguerri et un " touriste"...
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 14:27

c'est le même qui m'a dit quand j'ai acheté un macBook >
alors tu vas t'acheter en + un écran, une souris et un clavier??

et mon MacBook, y sert à quoi??
c'est comme le casque.

comme disait de Gaulle, alors qu'une personne
dans la foule lançait "mort au(x) con(s)" > il répondit > "Vaste programme!"
geek

byke88
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 14:34

Le casque apporte un protection, c'est incontestable.
Le rendre obligatoire est un autre débat car lorsque l'on veut relancer un mode de transport, on ne commence pas par serrer les freins.

Quant à tirer des généralités sur l'agissement d'un groupe en fonction d'un individu, je peux également me lancer dans l'exercice :

  • Ceux qui ne portent pas de casque, ne grillent pas les feux *

  • Ceux qui portent un casque, n'ont pas d'éclairage à leur vélo **

  • Le casque est très seyant. ***

  • Ceux qui ne portent pas de casque vont mourir. ****

* c'est mon cas.
** étude réalisée sur un échantillon de 10 cyclistes.
*** ma grand-mère m'a toujours d'y que j'avais une tête à chapeaux.
**** F. Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:04

gor a écrit:

IL me semble au contraire que lorsque l'on se préoccupe de sécurité on acquiert gilet fluo, phares et casque ( pas ou casque ).

Je n'en croise pas beaucoup dans ce cas à Bruxelles ou dans le Brabant, à part Thibe.

gor a écrit:

Et en cas de chute, le casque est plus "utile" que le gilet fluo....Non ???

Non!!! Disons que si tu passes sous un camion, non le casque ne sera pas plus utile que le gilet fluo.

La plupart des accidents graves impliquant un cycliste
sont des collisions avec des véhicules motorisés.


Où est l'utilité d'un casque de 100g contre 1 tonne et 90 km/h?

En France, les automobilistes et les piétons ont plus d'accidents craniens que les cyclistes et ne mettent pas de casques.

(source Fubicy et ministère des transport de la France, sur 8000 accidents en 2005) Je peux vous envoyer le PDF.

Le nombre de cyclistes morts sur les routes ces dernières années est stable alors que la pratique du vélo augmente.


1ère cause de décès des cyclistes

http://www.securite-routiere.org/docacrobat/accvelos2001_2003.pdf

Cycliste heurté à l’arrière par un véhicule allant dans le même sens que lui, sans intention de tourner du cycliste.

Cette typologie est la plus fréquente dans les accidents mortels impliquant un cycliste. Ce dernier circule sur une section courante d’une voie ou plus rarement en intersection et il est heurté par l’arrière par un véhicule allant dans le même sens que lui. Dans les ¾ des cas la responsabilité est au niveau de l’usager qui conduit le véhicule heurtant le cycliste par l’arrière.


CQFD mieux vaut un rétro qu'un casque.

Mais rien n'empêche effectivement de cumuler les avantages.

Mais soyez honnêtes, vous les porteurs de casques, combien d'entre vous ont un rétro sur leur Brompton???

Personnellement, je n'avais pas de casque. Je viens d'acquérir un Abus blanc avec une lumière puissante à l'arrière. Je le met à l'essai ces derniers temps, autant (voire plus) pour l'aspect visibilité que l'aspect protection du crâne.
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:18

Citation :
gor a écrit:
Et en cas de chute, le casque est plus "utile" que le gilet fluo....Non ???

Mikalo1616
Non!!! Disons que si tu passes sous un camion, non le casque ne sera pas plus utile que le gilet fluo

c'est pas du tout l'avis des médecins, qui sont dans les hôpitaux!!
et c'est comme pour les voitures, ça dépend du choc,
même à petite vitesse, elle peut être pas mal endommagée.


en fait c'est comme pour tous les sujets, chacun à son avis.
Et je laisse à chacun le libre choix.
Les questions étaient pour moi uniquement
et merci pour vos réponses variées et rapides

à+

byke88
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:20

Bromp'Lille a écrit:
Le casque apporte un protection, c'est incontestable.
Le rendre obligatoire est un autre débat car lorsque l'on veut relancer un mode de transport, on ne commence pas par serrer les freins.

Quant à tirer des généralités sur l'agissement d'un groupe en fonction d'un individu, je peux également me lancer dans l'exercice :

  • Ceux qui ne portent pas de casque, ne grillent pas les feux *

  • Ceux qui portent un casque, n'ont pas d'éclairage à leur vélo **

  • Le casque est très seyant. ***

  • Ceux qui ne portent pas de casque vont mourir. ****

* c'est mon cas.
** étude réalisée sur un échantillon de 10 cyclistes.
*** ma grand-mère m'a toujours d'y que j'avais une tête à chapeaux.
**** F. Nietzsche

Oh la la, ça devient "sèrieux"...
Ok, évitons de généraliser, mais à priori un cycliste avec casque a une attitude plus responsable qu'un autre sans casque...
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:23

Bromp'Lille a écrit:

  • Ceux qui ne portent pas de casque, ne grillent pas les feux *

  • Ceux qui portent un casque, n'ont pas d'éclairage à leur vélo **

Cum hoc ergo propter hoc**.


Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Clipboard103

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Clipboard104

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Clipboard105











** Ta mère en slip bleu dans la quatrième dimension
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:39

Je suis étonné : si j'ai bien compris pour certains il faudrait choisir entre être visible ou avoir un casque ??
Cela reviendrait à dire qu'on pourrait se permettre d'être plus imprudent quand on porte casque ????? scratch scratch
Je ne vois pas les choses comme ça, désolé....
Quand on met son casque ce n'est pas dans l'éventualité de passer sous un véhicule motorisé ( en tout cas en ce qui me concerne : je ne suis pas acrobate...) : tout le monde sait qu'aucune protection ne suffirait dans ce cas-là, et heureusement tous les accidents en vélo ne consistent pas à passer sous un camion...
Mais plutôt que de longs commentaires, un p'tit coup d'oeil aux photos postées par Batman suffisent amplement...
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2008, 15:44

superbes photos très très convaincantes.

b88
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?   Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque obligatoire ou pas pour le vélo : votre opinion ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Grand Bis, c'est bien, mais casque OBLIGATOIRE ...
» Gag : des députés lrem souhaitent rendre le vélo obligatoire pour tous les cyclistes
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (décret n° 2016-1800 du 22 décembre 2016)
» Le casque obligatoire bientôt............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: