Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pour éviter le vol : enlever la selle

Aller en bas 
+12
phire
Bromp'Lille
magicdany
Steve_007
kuty
Ju
etnob
pierrox
Routavelo
dominique1020
VéloVolant
garcijb
16 participants
AuteurMessage
garcijb
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L vert turquoise et noir, selle Brooks, eazywheels
Date d'inscription : 15/09/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 05:33

Bonjour le forum!

Ayant reçu mon B la semaine passée (M6L, selle Brooks, tige télescopique titane) je souhaitais demander un conseil de base.

Pour garer mon vélo dans la rue (avec un U, bien entendu), dois-je prendre la selle (Brooks, et donc un peu voyante) avec moi afin de ne pas me la faire piquer? Déjà, je ne sais pas si la partie intérieur de la tige télescopique (alu) a un top qui empêche de la sortir de la partie extérieure (titane).

La tige titane elle même a un top, et j'imagine donc qu'elle reste (plus ou moins) sûre (il vaut mieux, vu combien ça coute).

Merci de vos conseils!

ps- mon merci aussi à LMDV, au service irreprochable.
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 08:52

Mad
C'est un avis personnel mais je considère que ça craint trop de laisser son Brompton dans la rue. J'ai fait l'effort dès le début de le prendre avec moi vraiment partout, et au bout d'un moment, on a une gestuelle vraiment fluide qui fait qu'on ne se fait pas trop remarquer et qu'on n'est pas encombré. En tout cas beaucoup plus court de plier et d'entrer que de démonter des bouts de vélo et les remonter après.
Le seul cas extrême est celui des agents de sécurité d'un immeuble de bureau où je me rends régulièrement qui me refusaient l'accès, et finalement cela s'est géré en houssant le vélo. Dans les commerces, soit je garde le B avec moi (dans le caddie s'il y a, sinon à la main sinon derrière un comptoir surveillé ou à la consigne). Pour les RDV pros,je ne me sépare pas du vélo non plus.
Je n'ai pas d'antivol et cela fait maintenant cinq ans d'usage quotidien, y compris à Paris.


Dernière édition par VéloVolant le Mer 25 Nov 2009, 08:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 08:53

personnellement, je ne laisse que très rarement mon Brompton tout seul: je le prends partout avec moi. farao
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Routavelo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Routavelo


Nombre de messages : 268
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 17/06/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 09:07

C'est vrai que la première fois que je suis rentré dans un magasin avec mon Brompton, j'étais un peu curieux de la réaction... et bien rien du tout... C'est passé comme une lettre à la poste.
Une pièce d'un euro pour le caddy est bien moins lourde qu'un U.
Par contre j'utilise souvent la housse pour éviter "d'imposer" le vélo aux autres...
Quand il doit rester à l'accueil ou dans un vestiaire... un petit cadenas rassure toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.routavelo.be
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 09:15

Idem, j'ai acheté un Bordo avec mon B., et il est à la maison depuis des mois. Je ne lâche jamais le B., et je n'ai jamais rencontré de soucis dans un lieu public ou magasin - sauf une fois dans une librairie sur Magenta où la proprio voulait surtout impressionner ses amies pour sa manière de remettre en place un homme.
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 10:43

Et en général après t'avoir fait chié car tu veux entrer avec ton vélo (houssé) dans un magasin vide il te posera après plein de question et conclura en disant que c'est quand même super :-)

J'en suis à 3 exemples comme cela (deux bar et un médecins).

Et concernant certains siège sociaux, je suis sur que si tu étais le patron de Brompton on te déroulerait le tapis rouge pour rentrer avec ton B ;-)

A la nature humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 10:52

Je n'ai pas encore mon B, mais ce qui est sûr, c'est que si quelqu'un me refuse l'entrée, il perdra un client.

Quant a l'histoire d'attacher un B dans le rue, c'est, d'après moi, un peu contradictoire avec l'esprit pliant, qui consiste justement à l'emmener partout avec soit... surtout un B, la grande classe afro
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 11:05

Ju a écrit:
Je n'ai pas encore mon B, mais ce qui est sûr, c'est que si quelqu'un me refuse l'entrée, il perdra un client.

Je me souviens d'avoir attendu mon amie, entrée dans une boutique de luxe à Biarritz, en restant auprès de nos deux B sagement repliés cote à cote sur leur roue arrière. Une vendeuse est carrément sortie pour me demander de bouger les vélos, qui faisaient du tort à sa vitrine! J'ai simplement refusé d'obtempérer, et ils ont perdu une cliente...
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 11:16

chez mon médecin ,
aucun problème , je rentre avec et la conversation s'articule naturellement vers les déplacements alternatifs.

chez le coiffeur, idem , et , je le laisse chez lui le temps de faire mes emplètes à proximité ;

ce petit vélo n'attire que la sympathie
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 11:37

Trois solutions :

1) comme mentionné par qq uns - tu evites et donc tu le prends toujours avec toi - Idem pour moi mais j'ai un antivol rapide pour les courses de 3 min (boulanger) - ou tu enlèves ta pédale MKS.

2) tu COUPES définitivement (0,5 mm) ton tube de selle - de façon à le retirer par le haut et donc avec la selle... Moi je l'ai fait et c'est génial (1 Bpt mais 3 tiges de selle - pour enfant et crochet caddie) aussi facile dans les petits coffres de voiture et manipulation entre les étages/caves

3) VU chez les anglais - tu fixes un cables de la base du tube vers le haut accroché aux rails de ta selles - ainsi (?) seul la clé allen ne suffit pas ...mais bof ... le premier voleur a toujours une pince pour couper ces cables ...
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 12:10

Un truc de base (pas fiable mais je le fais toujours (boulanger)):

Tu choisis le plus gros développement avant de poser le vélo QUE TU NE QUITTES PAS DES YEUX. Si quelqu'un veut partir avec en pédalant, c'est pas gagné et tu as le temps d'intervenir.

Anecdote: j'ai volontairement laissé un de mes fixies non attaché dans une petite ville en attendant que quelqu'un l'embarque. ca a marché... et j'ai bien ri.
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
magicdany
Novice
Novice
magicdany


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : P6R noir
Date d'inscription : 07/07/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 12:26

Je le prends toujours avec moi. En principe j'utilise la housse pour rester discret et faire "propre".

On m'a interdit une fois l'accès à un magasin. Je suis simplement reparti. A eux de savoir s'ils souhaitent me vendre quelque chose ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
garcijb
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L vert turquoise et noir, selle Brooks, eazywheels
Date d'inscription : 15/09/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 12:58

Et bien, je suis impressioné par l'unanimité de la réponse.

Le messge est bien passé: porter le petit toujours avec soi.

Merci pour ces réactions rapides!
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 13:55

Si j'avais une tige téléscopique dont la tige supérieure peut, il me semble se retirer sans outils : sauf à avoir une brooks hors de prix ou alors avec une valeur sentimentale, je laisserai le tout sur le vélo.
Le tube coute 7€(j'en aurais un de réserve à la maison + une selle de dépannage) et évidemment j'adapterai mon discours à la durée et le lieu du stationnement...


L'astuce du câble dans les rails de selle passant dans le tube est pas mal. Ca n'arrête pas un voleur décidé mais bloquera le péquenaud qui a décidé sur un coup de tête de piquer une jolie selle.

Pour la boulangerie (d'où j'ai le vélo constamment en vue à moins de 3 mètres), en plus du grand développement, je met le vélo en position parking avec la selle baissée. Sinon c'est soit le U, soit avec moi.

C'est une question de point de vue. Pour moi le gros avantages d'un vélo pliant reste l'intermodalité : je prends, le métro, le bus, le train, certains l'ulm et le Brompton peut alors me suivre partout.
Par contre, j'apprécie de pouvoir le laisser dans la rue pour me rendre tranquillement dans certains commerces.

En tous cas, il reste mon meilleur investissement depuis des années.

Bonne route à tous,
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 55
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 14:20

Salut

En gros un peu comme tout le monde. Ma première motivation pour l'achat d'un Brommie c'était de pouvoir le prendre partout pour ne pas me le faire voler. Donc effectivement :
- si on refuse l'accès, ils perdent un client.
- pour la boulangerie, position parking + antivol bordo attaché au cadre et à un point fixe (j'ai attaché cet antivol, faut bien qu'il me serve de temps en temps !!) + je le quitte pas vraiment des yeux.
- à la pharmacie, idem, mais j'ai pas de point fixe, mais ils ont un espèce de porche qui le met à l'abri des regards.
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyMer 25 Nov 2009, 21:30

Avec une tige téléscopique, l'extension en alu sort toute seule, c'est donc très facile d'enlever la selle, si facile qu'il est impératif de la retirer à chaque fois qu'on laisse le vélo.
Mais reste encore la manette de serrage rapide qui peut être dévissée à la main. En remplaçant l'écrou moleté par un écrou autobloquant Nylstop, tu auras déjà une meilleure protection contre le vol de la manette. En remplaçant la manette par un écrou inox à tête Torx avec téton tu peux bloquer définitivement la tige à ton réglage et dans ce cas laisser la selle en place.
En plus du petit câble antivol, il doit-être possible de la serrer en remplaçant la visserie du chariot de selle avec un boulon torx à téton (comme sur les Vélib').
Bon conseil aux possesseurs de Brooks ou autre selle de valeur: toujours avoir un sac en plastique pourri ou un couvre selle moche pour la dissimuler quand on laisse le vélo dans un quartier sensible.
Sinon remettre une selle Brompton pourrie d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyJeu 26 Nov 2009, 07:41

pierre de langlade a écrit:
Bon conseil aux possesseurs de Brooks ou autre selle de valeur: toujours avoir un sac en plastique pourri ou un couvre selle moche pour la dissimuler quand on laisse le vélo dans un quartier sensible.
et si le sac en plastique n'est pas trop pourri ça protège le cuir de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyJeu 26 Nov 2009, 07:45

Une Brooks … Dehors … !!
Exposée aux intempéries … !!
… Malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyJeu 26 Nov 2009, 09:15

vincent à vélo a écrit:
Une Brooks … Dehors … !!
Exposée aux intempéries … !!
… Malheureux !

C'est la reflexion que je me suis faite l'an dernier par un petit matin pluvieux en voyant une Brooks sur un vélo hollandais qui visiblement dormait dehors depuis peu à côté de là où je bossais. Quand je suis repassé le lendemain, et bien il n'y avait plus de Brooks sur le vélo, juste un tube de selle bien pointu…

Damned, quelqu'un était passé avant moi ! Pour éviter le vol : enlever la selle Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle EmptyDim 13 Sep 2015, 07:23

Steve_007 a écrit:

2) tu COUPES définitivement (0,5 mm) ton tube de selle - de façon à le retirer par le haut et donc avec la selle...  Moi je l'ai fait et c'est génial (1 Bpt mais 3 tiges de selle - pour enfant et crochet caddie)  aussi facile dans les petits coffres de voiture et manipulation entre les étages/caves


Est-ce possible avec une tige en titane ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour éviter le vol : enlever la selle Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter le vol : enlever la selle   Pour éviter le vol : enlever la selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour éviter le vol : enlever la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac de selle rapide à enlever pour vélo pliable?
» Comment enlever le tube de selle?
» Éviter d'abîmer la peinture à l'endroit où passe la tige de selle
» Corrosion : conseils pour l'éviter ?
» Le petit boyauteur : et oui, ça existe encore à Paris en 2010 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Vols et Antivols-
Sauter vers: