Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Fond de Jante

Aller en bas 
+15
Minimic
jipe
j-p
pierrox
JPD
Fredo
erland
dromptonadede
FoldingFred
veloce
GoodyGuy
guirig
gor
Thibe
Jujubau
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 06:31

veloce a écrit:
JPD a écrit:
FoldingFred a écrit:
sinon peut etre chez http://www.increvable.com/index.php/default/fonds-de-jante.html (il faut quelle largeur pour le brompton?)
mais 8€ de port en relais colis.

J'ai acheté celle-là: http://www.increvable.com/index.php/default/fonds-de-jante/fond-de-jante-hp-16-pouces-br-largeur-22-mm.html

Mais se montent ils bien sur les jantes de Brompton ?
Par ce que ils sont indiqués 22-305 norme ETRTO, or les jantes de Brompton sont des 16 pouces 349mm ETRTO. Le 305mm ETRTO correspond à des jantes aussi de 16 pouces mais plus petites en réalité !

Quand j'ai remplacé nos 4 pneus d'origine par des Marathons plus, j'ai changé les chambres ainsi que les fonds de jante, ceux d'origine s'étant déplacés et ne couvrant plus tous les écrous de rayons.

Ces fonds de jantes sont assez élastiques et leur mise en place ne m'a posé de PB. J'avoue que je n'avais pas remarqué la différence que tu signales. J'ai trouvé normal qu'il y ait une certaine tension pour maintenir les fonds en place.

J'ai cherché ma facture mais ne l'ai pas trouvée, tu peux peut-être prendre contact avec "increvable" pour confirmation, ils sont très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 06:38

Merci pour ta réponse, c'est très sympa. Vu que tu les as monté, c'est que c'est possible !
Bonne route Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2011, 14:10

FoldingFred a écrit:
une autre solution : http://veloplug.com/fr/index.php

On trouve ça en magasin ? Les frais de ports sont un peu une joke...
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Novice
Novice
j-p


Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2011

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyMar 08 Nov 2011, 12:49

Pour te dépanner ou même du provisoire qui dure tu prend du scotch d'electricien et tu fait 2 à 3 tour de jante avec .
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: fond de jantes   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 01:56

erland a écrit:
Le support SON est sans doute une bonne solution pour ces phares (Eyc, Edelux, Cyo).

Si le fond de jante est compatible 349 et 355, c'est qu'il est un peu surdimensionné (ou légèrement extensible) et donc... à éviter à mon avis pour des jantes double paroi (surtout si on monte en pression).
Il s'agit apparemment du fond de jante Brompton d'origine et, dans mon message précédent, le lien montre qu'il peut poser problème.  

Je n'ai pas trouvé de fond de jante en 349.

Le fond de jante haute pression bleu PVC de Schwalbe est aussi prévu pour du 355 tout comme celui de SJS. La différence est que le fond de jante de Schwalbe est clairement annoncé comme haute pression ce qui n'est pas le cas de celui de SJS ?

Celui de SJS doit etre extensible car sa longueur est donnée pour 1030mm ce qui donne un diametre intérieur de jante (au milieu, pas sur les bords ou se place le pneu) de 328mm, ce qui voudrais dire que le fond de jante est 10,5mm plus bas que le bord (21mm de moins en diametre), cela me semble énorme comme différence.

La seule autre solution est donc un fond de jante textile haute pression a coller comme il en existe chez Schwalbe.

Quel type de fond de jante as-tu, textile a coller ou PVC soudé ? De quelle couleur est-il, bleu comme chez Schwalbe ?

C'est vraiment stupide de la part de SON de livrer sa roue sans l'indispensable fond de jante !
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 05:10

[Je déplace la discussion ici pour réunir les infos]

Avec les jantes double paroi apparues en 2013, Brompton propose un nouveau fond de jante jaune (349 / 355). (Le bleu équipe les (anciennes) jantes simple paroi et, même dans ce cas, il est à mon goût un peu trop étroit pour bien faire son office.)

Je n’ai pas démonté mon pneu mais je suppose que c’est un fond de jante jaune qu’a mis mon vélociste puisque c’est le produit qui « va » avec la jante Brompton. Vu que je ne suis pas partisan du gonflage haute pression et que ma compagne utilise peu le frein avant, ce fond de jante devrait faire l’affaire et a moins de chances de finir comme ça (→  https://www.bromptonforum.net/t6112-des-avis-sur-cette-crevaison ).

Si j’avais dû installer le fond de jante moi-même, je ne me serais pas embêté et j’aurai mis du fond de jante textile adhésif (Velox, Schwalbe, etc). C’est ce que j’utilise avec mes jantes simple ou double paroi, quel que soit le diamètre de la roue. C’est propre, résistant et ça ne bouge pas, quelle que soit la pression ou la chaleur.

Autres suggestions évoquées plus haut dans ce fil : les véloplug (uniquement pour jantes double paroi) ou plusieurs tours de scotch d’électricien.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 05:59

Le fond de jante bleu que je mentionne n'est pas celui de Brompton mais le bleu Schwalbe PVC haute pression qui a la meme largeur que le jaune Brompton, et est aussi du 355.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 06:26

Si le 355 Brompton passe, le Schwalbe fonctionne peut-être aussi effectivement. Mais je ne l'ai pas testé.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 08:29

erland a écrit:
Si le 355 Brompton passe, le Schwalbe fonctionne peut-être aussi effectivement. Mais je ne l'ai pas testé.

Je l'ai mis il y a quelques mois avec des pneus Marathon et chambres à air Schwalbe et tout roule.  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 08:35

C'est bon à savoir. Merci pour le retour.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 17:04

Je cherche à changer mes fonds de jantes suite à une crevaison, j'ai pu constater que le fond de jante de ma roue arrière n'est pas terrible terrible !! il s'est décalé et le rebord de ce dernier provoque des coupures.
  Mais je suis toujours à la recherche du fond de jante idéal : 22-305 norme ETRTO, ou  16 pouces 349mm ETRTO. Quels sont les fabriquants et les distributeurs pour trouver ce type de produit sans avoir à payer 8 € de frais de port !! affraid
   Voilà je prolonge ce post..... Fond de Jante - Page 2 2937254162
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015, 15:39

Salut Pionnerman,

Les fonds de jante d'origine (fabriqués en Asie) ne sont effectivement pas terrible (sauf les nouveaux modèles pour jante double paroi qui semblent de meilleur qualité).
Le matériau n'est pas de très bonne qualité et le fond de jante recouvre mal les têtes de rayon, d'où des crevaisons inopinées.

J'ai personnellement monté des fonds de jante Schwalbe en plastique de couleur bleu.
Ils sont un peu dur à installer, mais ils sont de bonne qualité.
Après 3 ans d'utilisation, ils sont toujours en bon état.              
Voilà un exemple de ce fond de jante:
Schwalbe

Pour les distributeurs, je ne saurai te conseiller.
Faits quelques recherches.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fond de Jante - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 15:18

Le sujet méritait une discussion propre.  

C'est un "fond de jante vélo Schwalbe HP 16 pouces  -  largeur 22 mm - ETRTO 22-305" : Macadam, est-ce montable sur une jante de dimension 349 ?  Est-ce pour cela que c'était difficile à placer ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015, 15:40

J'avoue ne plus me souvenir des références exactes du fond de jante que j'ai monté, mais c'est le modèle prévu pour du 16/18 pouces (à priori, celui que j'ai présenté plus haut).
C'était un peu difficile à installer, car j'ai du tirer assez fort sur le fond de jante (heureusement qu'il était un minimum élastique) à la fin du montage pour le faire passer par-dessus l'un des flancs tout en le maintenant progressivement avec mes 2 mains de chaque côté de la jante pour qu'il ne s'échappe pas et reste au fond de la jante au fur et à mesure de son montage.
Je passe les détails, mais ça m'a pris un peu de temps et j'ai eu un peu mal aux mains Shocked

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fond de Jante - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Fond de jante Schwalbe 22x305 plastique.    Fond de Jante - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024, 13:29

Qui utilise ce modèle de Fond de jante ?

Je viens d'avoir ma 1ère crevaison avec mon H6L électric à l'avant.
La chambre à air n'a pas été percée par un objet extérieur mais pincée de chaque côté du fond de jante.
J'ai viré le fond de jante en plastique jaune que je tiens pour responsable de l'avarie et le Schwalbe 22x305 a l'air bien.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024, 15:24

C est un fond de jante pour roue ETRTO 305, sans doute de trop petit diamètre pour le placer sur la jante Brompton ETRTO 349,.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fond de Jante - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024, 15:28

Oupf ! Ben oui c'est pas un modèle pour brompton.
Merci Fredo.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Fond de Jante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de Jante   Fond de Jante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de Jante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Fond de jante et chambre à air : sources de crevaison
» Jante
» Peut-on équiper un pneu B jaune de bandes Kevlar et un fond de jante ?
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: