Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

Aller en bas 
+39
karl27kani
djn
Depannezvous
Xenophon
Shohreh
Reivax
guillaume82
karatekid2
BigCow
Pouille
Tiot-vélo
goldorakske
jipe
franb
gregvds
Peewee
Sbrindola
veLLo
bob60
zetaz
armandos
Patrick57
erland
pierrox
Nwben
Macadam
rmigneron
smotaz
Pedrok
pyl
Abeillaud
Fredo
judearlove
Azraq
dominique1020
usagi
stephlouv
martinf
ludwig
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 22/10/2007

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:02

Pas cher le pédalier D-A !
Mais manivelles de 177.5mm, j'espère que tu es grand.

Pour le boitier de pédalier, y'a aussi PMP qui en fait un en titane :
http://www.pmpbike.net/bike/Bottom-Bracket.html

Il a le GROS avantage d'être réglable.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
judearlove
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : le mans
Mon Brompton: : M6L Noir année 2011
Date d'inscription : 27/11/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 21:38

1.73 m c'est pas grand Laughing c'étais pkus pour l'exemple.

J'ai déjà acheter le pédalier fc7700 172.5 mm et le plateau ta alize 48t (mixe entre 44 et 50 voulu).
J'ai aussi commander chez bikeselection les vis de plateau et une chaine argent de 240g

ne me reste plus que le boitier de pédalier et tout sera complet.

au passage je remerci grandement abeillaud qui ma grandement aider.
Revenir en haut Aller en bas
pyl
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : en commande
Date d'inscription : 04/10/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: changer de pédalier suite   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 12:48

Tiens, personne ne parle des pédaliers piste, adorés par ceux qui roulent en fixie ? Est-ce un problème de chainline ? Il y a moyen d'en trouver en iso, donc à priori compatible avec la boîte de pédalier brompton. Il y en a des beaux (le dura-ace track, le campy record pista, il en a aussi chez miche, chez stronglight, chez sugino...). Je vois peut-être un autre petit problème, ils sont en BCD 144 et c'est difficile de trouver des plateaux 3/32 (largeur de chaine qui fonctionne avec les 2 et 6 vitesses) dans cette catégorie, mais pour ceux qui roulent en 1 ou en 3, il y a l'embarras du choix. Ah oui, ils coutent cher...


Dernière édition par pyl le Mar 15 Mai 2012, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyl
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : en commande
Date d'inscription : 04/10/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012, 14:40

Abeillaud a écrit:
En effet, le but du jeu était de vous proposer un montage 'exemplaire' à un prix raisonnable (pas tellement plus cher que les pièces Brompton).

C'est tout à ton honneur, il y a en effet sur le marché de l'occasion pas mal de très bonnes pièces pour trois fois rien.

En ce qui concerne les pédaliers simple plateau "évolué" pour brompton, j'avais à l'époque contacté huw gwilliam (littlepixel) assez connu pour avoir fait un super fixed gear brompton sur base d'un cadre merc. Il avait installé un pédalier campy centaur en carbone.

Voici sa réponse

With the Centaur crank-set I was lucky - it fit the tapered splines of the merc-fitted Bottom-bracket perfectly and to get a straight chain-line to the fixed-gear rear hub, I only had to mount the chainring on the inner side of the crank arm for a straight chain-line; I changed it to a lighter Titanium-axle cartridge later and it still fitted really well.

I think really depends on the rear hub you are using, but you can usually get a good line if you use a double-chainring crank as you can mount the ring on either side, and also use washers as spacers if needed.

If you look carefully you can see the chainring is on the inner-side of the crank


Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Set-72157615886030030

Il y a aussi le terrible zipp 400 d'un brompton méga-pimpé à hong kong je pense

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 4180293695

Il y aussi le sram red en BB30 d'un des participants de ce forum qui avait fait un passage remarqué (et dont tu parles plus haut).

Je ne dis pas que je changerai de pédalier sur mon tout nouveau brompton (garantie oblige), mais un jour viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Pedrok
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 93
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/05/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: changer de pédalier suite   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2012, 15:41

J'ai cassé mon pédalier récemment lors d'une accélération qui se voulait foudroyante (elle ne l'a pas été...). Le sertissage du plateau c'est une solution très efficace pour rapprocher le plateau du cadre, mais ce n'est pas très solide apparemment.

J'en ai profité pour (me faire) installer un pédalier plus résistant : Shimano Tiagra et roulements externes, petit plateau enlevé. Ca marche aussi bien que les octalink et autres variétés d'axe de pédaliers : la contrainte essentielle sur la ligne de chaîne est l'épaisseur de l'étoile + écrous cheminée. Il faut mettre une bague de 1 mm côté plateau sinon ça frotte sur le cadre au pliage. Je n'ai pas tenté le lamage de l'étoile ; j'ai un peu peur que ça fragilise le pédalier.

Pour la ligne de chaîne le mieux serait un montage interne du plateau, et cela permettrait d'installer un élégant garde-chaîne, mais ça me paraît limite : la cuvette côté plateau serait très peu vissée dans le cadre. Et dans cette solution les pédales seraient clairement asymétriques (on peut toujours décaler les pieds sur les pédales, mais bon...).

Bref pour l'instant la ligne de chaîne est aussi bien que possible vu l'épaisseur de l'étoile, c'est-à-dire pas extra. On gagne quand même phénoménalement en rigidité de transmission, c'est très agréable. Pour finir, côté poids j'ai dû prendre 100 g. Pas fantastique, mais pas rédhibitoire non plus. En tout cas la solution Hollowtech ou assimilé fonctionne sans difficultés, et plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: pedalier   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 10:00

Je cherche à changer de plateau pour mon B...

Pourriez-vous m'aider en me disant si qqun connait ce plateau et si il pourrait aller?
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 2404810


A savoir que j'ai le plateau 44 dents et que je cherche une version noir.
SJSCycle

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 11:28

Faudrait essayer pour être sûr qu'il passe lorsque plié.

Joli en tout cas pour qqun qui veut du noir !

Suntour est une marque de moyenne gamme, c'est assez solide pour nos besoins.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 11:46

Merci pour la réponse,

J'ai trouvé celui-ci

Que ça soit la 1ère version que j'ai proposé ou pour la version ci-dessus, je me demande si la chaîne 3/32 passe.

Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 11:54

Il a l'air.

En cliquant sur "Show more details", ils disent qu'il est compatible 10 speed ! Donc, même 5/64". En revanche, les vis du plateau sont en acier, ça vaudra la peine de les remplacer par des vis en alu.

Il n'a pas l'air d'être compatible avec autre chose que 44 dents ! En revanche, tu auras le choix entre des manivelles de 170 et 175.

++

Ritchie
PS : Il ressemble un peu au Brompton 2013, même disposition de l'étoile. Je cherche tjrs qui fabrique le pédalier 2013 pour Brompton, ça m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 12:02

rmigneron a écrit:
Il a l'air.

En cliquant sur "Show more details", ils disent qu'il est compatible 10 speed ! Donc, même 5/64". En revanche, les vis du plateau sont en acier, ça vaudra la peine de les remplacer par des vis en alu.

Il n'a pas l'air d'être compatible avec autre chose que 44 dents ! En revanche, tu auras le choix entre des manivelles de 170 et 175.

++

Ritchie
PS : Il ressemble un peu au Brompton 2013, même disposition de l'étoile. Je cherche tjrs qui fabrique le pédalier 2013 pour Brompton, ça m'intrigue !

Excellent... Merci.

Je suis assez novice concernant ce sujet.... Est-ce que l'on sent une grande différence entre 170 et 175?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 13:41

C'est une histoire de longueur de jambe et de cuisse.

Sinon, côté physique (la science), plus la manivelle est longue, plus tu peux pousser des développement longs (bras de levier). En revanche, tu moulineras bcp moins.

Déjà, si tu n'as pas une tige de selle allongé, je crois que 170 mm sera suffisant, de plus tu utiliseras un plateau de 44 !

Si tu avais à pousser du 53 ou 54, là ce serait un autre problème.

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013, 13:46

Merci pour tes infos.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 21:18

Je suis tombé sur un lien de Bikefun illustrant un superbe pédalier et un boitier de pédalier fabriqués par White Industries qui semblent à priori adaptables au Brompton.
WhiteIndustries - Bikefun
Site web de White Industries
Malheureusement, le pédalier nécessite des plateaux spécifiques.
En revanche, le boitier de pédalier est au standard JIS, donc normalement compatible avec le nouveau pédalier de Brompton (ou d'autres). La version titane est particulièrement légère.
A noter que White Industries a développé un système alternatif très astucieux de pédales amovibles (voir leur site, rubrique Cranks/Quick release pedal crank).

Macadam


_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 26 Avr 2013, 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 21:51

Il est très cool,mais y a t'il des tailles de plateaux différentes?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 21:54

Oui (j'ai rajouté le lien vers leur site) et les pédaliers sont disponibles en version mono et double plateaux.
Le système de transmission est ingénieux (transmission en étoile), donc beaucoup plus costaud et sérieux que le montage Stronglight où le plateau est scellé.
Voilà le lien avec le détail du montage:
Notice
Reste à voir s'il s'adapte bien au Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 26 Avr 2013, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 22:01

Ils sont superbes!
D'ailleurs tout est superbe dans leur site cheers
Les pédales, ils ont même des pédaliers avec un système de quick release!
Jolie trouvaille" Macadam"
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 22:03

Produits effectivement très intéressants et magnifiques.
Leurs concepts sont innovants (pédales amovibles, transmission en étoile...).
A creuser.... et à tester.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon nouveau pédalier et ses pédales   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2013, 22:11

C'est top, je n'ai eu aucun problème pour le monter et le B se plie normalement.

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Image11
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Image12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013, 12:23

Ci-joint un autre lien avec quelques informations de Bikefun du pédalier (7890 TWD - environ 213 €) et du boîtier de pédalier (6200 TWD - environ 168 €) de White Industries:
White Industries
Plateaux disponibles en plusieurs tailles: 36, 38, 42, 46 et 48 dents
Le boîtier de pédalier est disponible en longueur 121 mm, seule longueur compatible avec le Brompton (119 mm).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Chaine, plateau, boitier pédalier   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 13:40

En prévision du gros entretien de printemps que va subir mon Brompton, je me mets à la chasse aux pièces.
Ma chaine a pas mal de jeu sur le plateau (un 54) du coup je me dis qu'il me faudra sûrement changer la chaine, mais aussi le plateau et les pignons. Du coup, je pensais passer sur le nouveau plateau Brompton, mais il est en rupture chez SJS.

De nos jours, quelles sont les options qui monteraient sans modif en 54 ou en 52 ? Pas besoin de partir sur du super cher, mais j'aime bien l'idée de la couronne démontable - moins chère à changer, ou remplaçable facilement par une autre taille.

Et vu que je vais démonter le pédalier, je me disais que je pourrais remplacer le boitier de pédalier. Je me souviens d'un shimano plug'n play cité sur le forum, mais d'une année sur l'autre, les pièces évoluent un peu et les modèles sont remplacés. Une suggestion ? Idem, pas besoin de titane, je veux juste du costaud avec de bons roulements. Mon Brompton étant mon moyen de transport principal, je veux du solide ! Il a 7000km au compteur et est toujours vaillant !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 14:06

Salut Pierrox,

Pour la chaîne, j'en ai une à vendre toute neuve encore dans l'emballage (chaîne 3/32" de 102 maillons pour 2/6 vitesses).
J'ai aussi une chaîne Shimano Ultegra 10V référencée CN-6701 toute neuve également dans l'emballage à vendre.

Pour le boîtier de pédalier, tout dépend du pédalier que tu souhaites monter, car il y a 2 normes ISO et JIS qui sont un peu différentes au niveau des carrés de fixation des manivelles, même si le montage d'un standard vers l'autre reste possible.
J'ai actuellement un boîtier TOKEN à la norme JIS en commande chez Bikefun que j'attend. Je ferai un retour dès réception et montage.

Mon M6L se rapproche également des 7000 km au compteur et il est toujours aussi vaillant grâce aux soins et révisions qu'il reçoit régulièrement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 22 Fév 2014, 15:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 14:17

Ah merci pour les infos, je ne savais pas qu'il y avait des standards différents... le Brompton est sur lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 14:29

Les anciens pédaliers Stronglight jusqu'en 2012 avec plateau fixe sont au standard ISO.
Les nouveaux pédaliers Brompton post 2013 avec plateau démontable (spider crank) sont au standard JIS.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 22 Fév 2014, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 15:01

Le sujet technique a été abordé plusieurs fois sur le forum.  On trouvera les traces les plus importantes dans l'article "Bien commencer en Brompton".

Un article de référence qui parle du matériel Brompton avant 2013 dans le premier billet et qui est malgré tout encore d'actualité pour les comptes rendus détaillés d'essai de matériel alternatif : Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau

Dans cet article présentant des montages commentés,  l'auteur y a référencé deux autres discussions sur :

- Des questions préparatoires sur le pédalier, les manivelles autant que les plateaux (couronnes) (choix, identification, aspect esthétique, prix, qualité, Q-factor, delta...) ou des demandes de conseil de montage : "changer de pédalier" où le présent fil devrait être déplacé.

- Des questions préparatoires sur le boitier en particulier (choix, identification, prix, qualité, Q-factor, delta...) ou des demandes de conseil de montage dans cette discussion:  "le boitier de pédalier"

Quant à la question de la compatibilité JIS et ISO des axes "carrés", elle a déjà été discutée et documentée largement par Sparte, Stephlouv et Fredo dans "conseil pour boitier de pédalier".

Le double plateau a deux sujets spécifiques qu'Erland renseigne dans "bien commencer en Brompton : 10 façons de booster son Brompton".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014, 09:09

Merci Abeillaud, mais c'est bien ce que je disais : les infos du post en question sont hélas pas mal obsolètes, ou pas appropriées. J'aimerais autant rester en axe carré et garder la manivelle gauche, avec son ergot pour éviter que la pédale n'aille griffer le cadre.
Comme je l'ai dit plus haut, mon Brompton est mon moyen de transport quotidien, pas une bête de course. Mes modifs sont donc plutôt pour le rendre plus costaud que plus léger.
Je vais continuer mes recherches, et de plus Macadam avait une chaine de plus, ce qui me permettra déjà de voir si mon plateau est usé ou pas trop. Ca me permettra de prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014, 10:18

Les infos restent en bonne partie d'actualité dans la mesure où, de mémoire, des solutions avec du matériel d'occasion étaient proposées, qui est toujours accessible.

J'ai choisi pour ma part d'opter pour un Stronglight impact double, à emmanchement carré qui a plusieurs avantages:
- coût réduit en neuf
- compatible avec le boîtier de pédalier d'origine
- peut être monté soit en double soit en simple + flasque (c'est la solution que j'ai choisie, elle est disponible d'origine sous la référence "R" ou "S")
- aspect esthétique très proche de la manivelle de gauche (normal, c'est le même fabricant)
- il est en PCD 110, ce qui est un format à mon avis plus polyvalent que le PCD 130 choisi par Brompton. En effet, en 110, on peut monter un plateau jusqu'à 52 ou 53 dents mais surtout, au besoin, descendre jusqu'au 34 dents. Le 34 dents n'est pas sous dimensionné contrairement à ce qu'on pourrait croire, je trouve même que c'est le format idéal pour du cyclotourisme en terrain vallonné. Certes ce n'est pas ton cas, mais si on prend son B en vacances, la chose peut avoir son intérêt. Ça m'a "sauvé" au cours d'une récente randonnée dans les Cévennes (en 34, on peut pédaler jusqu'à 30 km/h. Suffisant en mode cyclotourisme)

Voici la bête:

Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 12742008615_4a201c383b_z

(Je fusionne le poste pour que les infos soient accessibles au même endroit.)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau [fiches techniques des montages réalisés]
» Brompton à 15 vitesses mono-plateau ? Je vous laisse découvrir !
» Conseils pour montage pédalier campagnolo
» Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: