Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Selle Gilles Berthoud

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Touk
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mar 21 Aoû 2018, 23:00

Ok, merci, je vais mesurer demain. J'ai bon espoir vu mon gabarit de hobbit (1,68 quand je me vante).
En effet le gars n'a pas insisté, en fait il avait une autre selle en cuir (b17 la satanique [le q]) parfaitement rodée pour lui et dont on aurait bien du mal à le blâmer de s'en détourner...
Voilou.

Sinon, un aiguillage vers un sujet abouti sur les remorques?
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mar 21 Aoû 2018, 23:04

Je pense que tu devrais abandonner l'idée de la galibier.
Si tu veux je peux te l'échanger pour une B17. Wink
Touk
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mar 21 Aoû 2018, 23:14

Ha.

Et ben... scratch non. Very Happy

Mais merci!
bob60
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 09:51

Avec ta taille, si tu n'es pas une fille, la longueur de la tige de selle standard doit largement suffire pour compenser le centimètre et demi perdu.

Le pentaclip (=chariot de selle) offre plusieurs possibilités de réglage. On peut l'inverser et/ou le serrer plus haut sur la tige de selle.

Si vraiment la selle reste trop basse, regarde s'il n'y a pas le tube en plastique au bas de la tige de selle. Il sert à réduire la hauteur de la selle à la cote voulue par le précédent propriétaire. Ce tube se retire et se recoupe pour s'adapter à la taille du nouveau propriétaire. Ainsi on sort toujours le tube de selle jusqu'à la butée causée par cette pièce en plastique, sans devoir ajuster la hauteur de la selle à chaque fois.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Touk
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 09:55

Merci.
La selle est d'occase, mais j'ai acheté le B neuf en magasin. Et je n'ai pas eu le fameux tube dont tu parles...
Bref je suis rassuré pour la taille.
À plus!
bob60
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 10:03

Alors va réclamer le Saddle Height Insert qui est livré avec chaque brompton neuf depuis deux ou trois ans...
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 10:50

Je dois avoir perdu quelques neurones, parce je ne comprends pas comment cette pièce bloque la hauteur de selle No
(Du coup, contrairement aux autres vélos, le tube de selle du Brompton n est pas du meme diamètre que la tige de selle, il faut un adaptateur?)
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 11:17

J'ai posté précédemment un lien avec la vidéo et la notice de montage.
Cette pièce en plastique (saddle height insert) s'appuie sur l'évasement présent sur le bas de la tige pour bloquer la tige à la hauteur convenue.
La tige de selle coulisse dans un insert en caoutchouc et le diamètre de la tige de selle est effectivement plus petit que celui du tube de selle.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 13:23

ok, ça commence à se préciser dans ma tête ! mais je n avais pas compris que ce "saddle height insert" était suffisamment long pour venir bloquer jusqu à l évasement Smile
Du coup, pourquoi ne pas mettre une sorte de petit collier en bas de la tige de selle, qui ferait office de butée? Very Happy
par exemple ceci:

c est faisable? (à condition de trouver le bon diametre )
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 13:35

Le collier que tu présentes est inutilisable car il tapera dans le bas du tube de selle lorsque tu sortiras ta tige. En outre ça risque de coincer ou frotter avec le stop disc bolt lors du pliage/depliage.
Il faudrait trouver un collier qui soit extrêmement fin que tu puisses serrer avec une petite vis pour l'ajuster à la bonne longueur sans qu'il glisse lorsque tu sors la tige de selle. Mais vu les diamètres et le peu d'espace entre le tube et la tige (à peine 2/3 mm), ça risque d'être très compliqué à trouver ou à réaliser.
Les 2 systèmes utilisables connus sont le Postkeeper de Kamoya (à coller) et le saddle height insert de Brompton (ajustable avec une paire de ciseaux).

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 21:24

Macadam a écrit:
Le collier que tu présentes est inutilisable car il tapera dans le bas du tube de selle lorsque tu sortiras ta tige. En outre ça risque de coincer ou frotter avec le stop disc bolt lors du pliage/depliage.
Il faudrait trouver un collier qui soit extrêmement fin que tu puisses serrer avec une petite vis pour l'ajuster à la bonne longueur sans qu'il glisse lorsque tu sors la tige de selle. Mais vu les diamètres et le peu d'espace entre le tube et la tige (à peine 2/3 mm), ça risque d'être très compliqué à trouver ou à réaliser.
Les 2 systèmes utilisables connus sont le Postkeeper de Kamoya (à coller) et le saddle height insert de Brompton (ajustable avec une paire de ciseaux).

Macadam

heu bah c est le but afin de choisir la hauteur de selle maxi
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 21:46

Le soucis que tu vas rencontrer avec ce collier est que tu ne pourras plus sortir la tige suffisamment (sauf si tu mesures moins de 1 m) puisque le collier va taper sous la boîte de pédalier.
Fait un essai pour t'en convaincre.
Le collier avec la partie qui maintient la vis est trop large et ne rentrera pas dans le tube de selle pour régler la hauteur et venir en butée avec l'insert caoutchouc.

Macadam

Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   Mer 22 Aoû 2018, 22:20

Je comprends, la tige de selle rentre completement dans le tube Smile, mais comme je suis moi aussi un petit, 1,65, je me disais que n aurais pas toute la tige de selle à lever Wink
Je n ai malheureusement pas encore de Brompton, alors veuillez excuser mes questions idiotes Smile
Normalement, cette semaine je devrais pour faire un essai , je verrais par moi meme, c est plus explicite que des photos ou videos !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selle Gilles Berthoud   

Selle Gilles Berthoud
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4