Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers

Aller en bas 
+30
Orange Mecanique
HWK1916
armandos
jipe
bob60
Macadam
velotafmul
danlam
Depannezvous
Abeillaud
matthieu276
zetaz
nightbrom
freddy007
hotdog
GO Tennis
alfa
Thibe
patufitoo
Cloclo
martinf
GoodyGuy
pierrox
kuty
vincent à vélo
sparte
bbfok
Daniel
Fredo
dapo
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyVen 22 Jan 2010, 20:16

Je suis têtu et j'ai persévéré.
J'ai pris la peine de vous faire un explicatif de cet entretien spécifique du Brompton, afin que d'autres utilisateurs y arrive désormais facilement.

Acheter le kit qui comprend l'axe  + ses deux bagues  (18 euros)
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers 10862brompton_l
Retirer le plateau denté avec un extracteur

Retirer les deux vis qui tiennent l'axe pivotant le triangle arrière. [photo 1] Le problème est de retirer la deuxième vis alors que l'axe dans lequel elle est vissée se met à tourner avec elle.
Ma méthode: vous dévissez la vis de gauche (oui je sais la pièce est symétrique, mais c'est pour l'explication). Il faut forcer un peu car elle est coincée avec du produit anti-dévissage (Je ne sais pas si chauffer un peu la pièce peut aider, mais moi je n'en ai finalement pas eu besoin) . Puis vous la revissez à fond. Et si. Puis vous dévissez totalement celle de droite. Ma méthode est de visser un écrou sur cette dernière vis, de repositionner cette vis de droite dans l’axe avec juste 3 tours de filé d’enclenchés, puis bloquez la vis en serrant le contre-écrou sur le cadre. Maintenant dévissez et retirez la vis de gauche. Puis à droite : débloquez l’écrou de la vis de droite et dévissez la vis (en retenant et soulageant le poids du cadre qui est en train de tomber).
[Ajout: j'ai découvert par la suite que Fredo avait présenté des photos d'une technique qui y ressemble un peu. Voir ici:]
https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/greffe-d-un-triange-drisko-et-nexus-7-sur-mon-brompton-t800-20.htm
Si vous n’y parvenez pas : utilisez la méthode de brute : le perçage de la tête de vis récalcitrante avec le foret qui est compris dans le kit (dans ce but).
Enlever les rondelles en plastique et l’axe usé. [photo 2]

Retirer les bagues d’usure est un peu difficile. Ces bagues sont en laiton à l’extérieur et en plastique à l’intérieur. Elles sont fendues. Vous ne pouvez pas les éjecter de l’intérieur vers l’extérieur. Vous êtes supposé trouver là où se trouve la fente sur sa circonférence, puis plier le coin au bord de cette fente avec un chasse goupille (ou un clou) et un marteau, puis continuer à décoller ce bord de la bague jusqu’au fond avant de pouvoir la retirer. Cà, c’est la théorie. Dans la pratique, moi, je n’ai jamais pu trouver où se trouve cette fente car l’usure a patiné totalement la pièce.
Donc solution bis: Vous utilisez un cylindre à poncer + une mini-perçeuse pour user la bague à un endroit, sur toute sa profondeur [photo 3]. Quand son épaisseur est très fine: décoller la bague à cet endroit grâce à un clou bien pointu (aiguisé) que vous plantez entre le cadre et la bague (un clou pour béton de préférence, si vous avez çà,  car il ne se tord pas et est très solide) [photo 4]. Enfoncez-le sous  toute la longueur de la bague qui devrait se déchirer facilement par cette méthode. Retirez la bague détruite. [photo 5]. Puis pareil de l'autre coté.

Nettoyez la rouille (poncez légèrement). Graissez. Enfoncez une des nouvelles bagues au marteau (en protégeant la frappe avec un morceau de bois dur). C'est facile. Et là, vous pouvez déjà remarquer que l’alésage n’est pas au bon diamètre (en essayant d'enfoncer l'axe, pour voir) : il est trop petit. C'est agaçant, mais c'est normal. Il faut rectifier le passage au diamètre exact de l'axe, soit 3/8 de pouce, donc 9,5 mm. Vous pouvez acheter l’alésoir "exprès-fait-pour" à 200 euros (schéma: pièce "R"). Mais un simple foret de ce diamètre là peut faire l’affaire si vous êtes précautionneux et méthodique: c'est à dire de bien percer dans l'axe et au milieu. Pour ce faire, émoussez légèrement le cône du foret juste à l'endroit où démarre le filet hélicoïdal, et introduisez le foret par l'intérieur pour percer de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi vous aurez un bon repère pour axer votre perceuse, et vous retirez équitablement la matière sur le pourtour intérieur de la bague. [photo 6]

Introduisez l'autre bague.  Pour l'aléser pareillement (de l'intérieur vers l'extérieur) introduisez le foret en passant par la première bague sans l'abîmer: en tournant à l'envers lors de l'introduction.
Vérifiez le passage en frottement doux de l'axe. Repassez un coup de perceuse-alésoir si nécessaire.

Remontez votre vélo avec les nouvelles bagues et serrez les vis bien fortement (frein filet conseillé)

Bonne chance !

Laurent

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Brompt12


Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Brompt11


Dernière édition par dapo le Sam 06 Fév 2010, 20:37, édité 10 fois

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyVen 22 Jan 2010, 22:15

merci Dapo pour ces explications Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Super

j'ai placé comme tu le suggérais ton sujet en post-it !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyVen 22 Jan 2010, 22:28

As-tu mesuré de combien il faut agrandir la bague une fois posée? n'est-il pas possible de rentrer la bague avec l'axe à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyVen 22 Jan 2010, 23:51

Citation :
As-tu mesuré de combien il faut agrandir la bague une fois posée?
J'ai marqué:
"Il faut rectifier le passage au diamètre exact de l'axe, soit 3/8 de pouce, donc 9,5 mm"

Citation :
n'est-il pas possible de rentrer la bague avec l'axe à l'intérieur?
Non impossible, j'ai essayé. Le diamètre total est trop gros dans ce cas. Et de toute façon on n'aurait pu le faire que d'un coté.

------------------

Pour info:
Rappel des liens avec discussions sur le sujet:

http://bromptonforum.1fr1.net/entretien-courant-f12/entretien-de-l-axe-de-pliage-roue-arriere-t3044.htm
https://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/conseils-pour-demontage-du-triangle-arriere-t1980-20.htm
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 23 Jan 2010, 01:23

Franchement, je ne peux que rester bouche bée devant vos exploits de bricoleurs du dimanche !!!
Bravo pour tous les bricoleurs du Brompton Forum. ça me donne envie de m'y mettre tiens scratch
Tiens, demain je m'essaye au démontage/remontage de la roue avant Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers 248248

Encore Bravo à dapo et aux autres et bon weekend !
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 23 Jan 2010, 09:44

Merci beaucoup Dapo pour ce tutoriel.

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers 963944
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 23 Jan 2010, 10:03

Bravo ! … Excellente idée que ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 23 Jan 2010, 10:41

idem , excellent tutoriel Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Super

j' en profite pour poser une question:
ne serait'il pas possible d'adapter 2 roulements à aiguilles en usinant un axe (en titane par exemple) avec un épaulement et une vis moins forte en diamètre ?

Daniel , je te laisse la parole.......
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 23 Jan 2010, 18:16

Dans un roulement, les efforts se reportent sur la génératrice des aiguilles ce qui nécessite des paliers en acier cémenté. Donc je pense à oublier.
Pour augmenter la fiabilité, je pencherai plutôt sur des paliers plus long, ils existent presque deux fois plus long : http://www.skf.com/skf/productcatalogue/jsp/viewers/productTableViewer.jsp?presentationType=3&lang=fr&tableName=3_4_2
ce qui nécessite "seulement" de prolonger le siège de du palier à la nouvelle côte. On peut ainsi diminuer les charges par 2 et donc prolonger d'autant la durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 23 Jan 2010, 23:59

Et au niveau entretien, il y a quoi à faire avant que ce soit trop tard ? Dans le post original, il est dit que même à l'usine ils n'ont pas mis beaucoup de graisse. On peut arriver à glisser un lubrifiant sans enlever le tout ? Sans enlever le triangle arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyDim 24 Jan 2010, 19:10

Un peu d'huile moteur ne peut pas faire de mal, mais l'idéal c'est quand même de démonter pour graisser copieusement.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyDim 24 Jan 2010, 19:53

Je ne connais pas encore la pièce pour ne pas encore avoir démonté le mien.
Mais je me demandais une chose : vu que les efforts du triangle sont supportés par les bords du cadre, pourrait-on envisager de le percer au milieu pour y installer un petit graisseur. Ainsi, on pourrait injecter de la graisse au plus près de l'axe, par sa partie centrale, et - comme sur un train roulant de voiture - la graisse neuve chasserait la vieille qui ressortirait côté triangle, nettoyant au passage les axes des poussières qui s'y seraient introduits.
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyDim 24 Jan 2010, 19:56

Bravo et merci Dapo, c'est vraiment le type de sujet qu'on a plaisir à lire sur ce forum.

Du coup je vais peut-être me lancer dans une investigation sur l'un de mes deux Brom pour voir si la lubrification d'origine est aussi indigente qu'elle semble l'être sur le tien.

cheers

Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 25 Jan 2010, 11:35

Bonjour Dapo,

j'ai lu attentivement ton tuto.

Il y a deux choses que je n'ai pas compris, mais certainement faute de connaissance :

- sur la photo 2 et 3, il me semble voir nettement la fente du palier, or tu dis qu'il est difficile de la trouver et tu proposes une autre méthode.

- pourquoi faut-il aléser les paliers au diamètre de l'axe ? pourquoi n'est ce pas fait d'office par Brompton lorsqu'il livre les pièces ? tu dis que c'est normal, mais peux-tu me donner la raison.


Daniel a écrit:

ce qui nécessite "seulement" de prolonger le siège de du palier à la nouvelle côte. On peut ainsi diminuer les charges par 2 et donc prolonger d'autant la durée de vie.

Daniel, comment peut-on faire, ce doit être une opération délicate ? N'y a-t-il pas de risque de fragiliser le boitier du cadre ?


Désolé pour ces questions de béotien...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 25 Jan 2010, 13:14

pierrox a écrit:
Mais je me demandais une chose : vu que les efforts du triangle sont supportés par les bords du cadre, pourrait-on envisager de le percer au milieu pour y installer un petit graisseur. Ainsi, on pourrait injecter de la graisse au plus près de l'axe, par sa partie centrale, et - comme sur un train roulant de voiture - la graisse neuve chasserait la vieille qui ressortirait côté triangle, nettoyant au passage les axes des poussières qui s'y seraient introduits.

C'est possible. Sur mon 2ème Brompton, Steve Parry avait installé un graisseur.

J'en ai donc monté un sur mon 1er Brompton au 1er remplacement en 2003 - l'axe et les paliers étaient bien usés après environ 6000 kms d'utilisation en bord de mer.

Pour mon 3ème Brompton, j'attends le moment de remplacer l'axe pour installer le graisseur - il faut percer, donc il faut démonter l'axe et nettoyer les débris métalliques.

Le fait d'injecter de la graisse de temps en temps ralentit l'usure, mais ne l'empêche pas, mon 1er Brompton commence à avoir un peu de jeu environ 9000 kms après remplacement de l'axe et les paliers.
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 25 Jan 2010, 18:18

Merci pour vos remarques sur mon tuto. Ce forum est fort utile est intéressant, pleins de passionné(e)s, bravo à tous.

Citation :
- sur la photo 2 et 3, il me semble voir nettement la fente du palier, or tu dis qu'il est difficile de la trouver et tu proposes une autre méthode.
Et ben non, la trace que tu vois n'est qu'une rayure, résultant d'une tentative (avec clou + marteau) pour décoller le bord de palier, alors que je n'avais pas pris la peine d'affiner son épaisseur. Résultat: échec.

Citation :
- pourquoi faut-il aléser les paliers au diamètre de l'axe ? Pourquoi n'est ce pas fait d'office par Brompton lorsqu'il livre les pièces ?

Je ne sais pas. Il faudrait demander au concepteur...
Il existe sûrement des pivots mécaniques qui sont moins "prise de tête" pour l'entretien. Mais cette conception qu'ils ont choisie est assez légère (= cette mécanique n'alourdie pas trop le vélo).

Citation :
tu dis que c'est normal, mais peux-tu me donner la raison
C'est "normal" parce que l'alésoir est un article présenté avec ces pièces détachées, chez Brompton, pour faire ce travail d'entretien.

--------------


Je ne pense pas que cette partie du vélo soit graissée d'usine car je n'ai retrouvé aucun résidu de graisse ou lubrifiant. Les bagues sont considérées comme autolubrifiante, je pense. A propos, je me demande à quoi serve les cavités circulaires qui parsèment la partie intérieure de la bagues (sur le plastique jaune, voir photo du tuto); à piéger les poussières ? à conserver un reliquat de graisse?

En tous cas, c'est intéressant cette idée d'installer un graisseur. La partie centrale de l'axe ne subit aucun frottement (il ne frotte que sur les bagues latérales) et pourrait transmettre la nouvelle graisse accumulée par ce moyen. Dis-moi Mfillan, est-ce que ton graisseur ressemble à çà?
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers D2_11-pmod1Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers D2_19-pmod1


PS: Remarque: Mon ancien axe n'était usé que d'un seul coté de sa circonférence. Donc s'usure vient des vibrations+pressions lors du roulage, mais pas des pliages/dépliage (à mon avis), aussi fréquent soient-ils.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 25 Jan 2010, 18:46

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 25 Jan 2010, 21:15

TamTam a écrit:
Et oui j'avoue avoir un de mal à trouver une méthode simple qui permette de juger de leur usure...

Un moyen simple est de décrocher le cadre arrière du clip, puis de saisir le cadre au niveau des roulettes et d'essayer de le faire aller de droite à gauche. Si ça bouge, c'est qu'il y a du jeu et que l'ensemble a commencé à s'user.

J'ai fait changer le mien 2 semaines après l'achat, sous garantie, il y avait un défaut, et franchement, le jeu était notable.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 25 Jan 2010, 23:12

dapo a écrit:
Dis-moi Mfillan, est-ce que ton graisseur ressemble à çà?
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers D2_11-pmod1Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers D2_19-pmod1

Ca ressemble à celui de gauche.

dapo a écrit:
PS: Remarque: Mon ancien axe n'était usé que d'un seul coté de sa circonférence. Donc s'usure vient des vibrations+pressions lors du roulage, mais pas des pliages/dépliage (à mon avis), aussi fréquent soient-ils.

Sur mon Brompton 2001, l'usure de l'axe semble être surtout côté plateau.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1079
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 25 Jan 2010, 23:17

patufitoo a écrit:
Un moyen simple est de décrocher le cadre arrière du clip, puis de saisir le cadre au niveau des roulettes et d'essayer de le faire aller de droite à gauche. Si ça bouge, c'est qu'il y a du jeu et que l'ensemble a commencé à s'user.

De mémoire, en 2001 Brompton préconisait de changer l'axe/paliers avec 6 mm de jeu latéral (3 mm de chaque côté).
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyMar 26 Jan 2010, 09:00

mfillan a écrit:

Le fait d'injecter de la graisse de temps en temps ralentit l'usure, mais ne l'empêche pas, mon 1er Brompton commence à avoir un peu de jeu environ 9000 kms après remplacement de l'axe et les paliers.

Les efforts en frottement ne sont pas énormes, mais par contre les chocs et les vibrations sont probablement ce qui use le plus ces coussinets. L'avantage de la graisse serait de compenser pour l'usure accélérée par les éléments - pluie, sel pour ceux qui vivent au bord de la mer, poussière. Par contre, cela ne ferait pas grand chose pour le type d'usure à laquelle ils sont soumis. Je pense que l'été prochain je vais lui faire un bon démontage pour ses 2 ans, ce sera l'occasion de changer l'axe et d'installer un graisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 01 Fév 2010, 08:26

Bon, et bien, va falloir que je fasse remplacer l'axe du triangle arrière de mon Brommie: en arrivant au boulot ce matin, j'ai constaté qu'il était cassé du côté "plateau" (heureusement, il tenait encore de l'autre côté, je n'ai donc pas fait de chute catastrophique sur la neige... bien que j'aie tout de même dû faire gaffe et ruser de stratagèmes pour rester stable sur une couche de neige sous laquelle il y avait une fine couche de verglas vraiment casse-gu...!). LMDV fermé le lundi et le mardi en février, j'espère qu'ils ont des axes en stock et que ce sera vite réparé...
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptyLun 01 Fév 2010, 10:37

Thibe a écrit:
Bon, et bien, va falloir que je fasse remplacer l'axe du triangle arrière de mon Brommie: en arrivant au boulot ce matin, j'ai constaté qu'il était cassé du côté "plateau" (heureusement, il tenait encore de l'autre côté, je n'ai donc pas fait de chute catastrophique sur la neige... bien que j'aie tout de même dû faire gaffe et ruser de stratagèmes pour rester stable sur une couche de neige sous laquelle il y avait une fine couche de verglas vraiment casse-gu...!). LMDV fermé le lundi et le mardi en février, j'espère qu'ils ont des axes en stock et que ce sera vite réparé...

Et l'outil spécifique pour aléser l'axe ! on peut l'espérer de la part de LMDV.
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 17 Avr 2010, 09:28

Un tutoriel comme celui de Dapo fait par Calhouncyle pour le remplacement de l'axe.

Descendez dans la page jusqu'à la date du 5 février 2010.

Il me parait très bien réalisé facile à suivre et didactique : je retiens qu'il vaut mieux avoir les outils spécifiques Brompton pour aléser les paliers neufs mais pas indispensable comme l'a montré Dapo...pour les moins bricolos, il semble évident que cette opération sera fait chez un vélociste spécialiste de Brompton (ne serait-ce que pour la possession de l'outil d'alésage).



Dernière édition par sparte le Sam 17 Avr 2010, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers EmptySam 17 Avr 2010, 10:09

L'outil Brompton permettant l'alésage des paliers neufs est vendu chez calhoun à........ 399 dollars!!!!!! affraid

J'espère que l'importateur le prête gracieusement aux vélocistes...

http://www.calhouncycle.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idcategory=111&idproduct=2211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» Remplacement de l'éclairage arriere
» triangle arrière
» recherche un triangle arrière
» cherche triangle arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: