Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Sam 17 Avr 2010, 16:09
sparte a écrit:
L'outil Brompton permettant l'alésage des paliers neufs est vendu chez calhoun à........ 399 dollars!!!!!!
Ça fait cher l'alésoir , ceci dit mais il a l'air mieux foutu que celui de Bromtpon car on maitrise mieux l'alignement.
On peut toujours aléser gentiment à la main avec un foret mais ce sera moins propre et probablement moins durable.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 61 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Sam 17 Avr 2010, 18:47
le coup du taraud pour enlever les 2 paliers est astucieux. A retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération Hoddog , tu devrais montrer le didacticiel à l'équipe qui s'affaire autour de Géronimo
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 59 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Sam 17 Avr 2010, 19:25
chez SJS l alésoir est a 253 euros cela peut étre une idée de cadeau pour tu as eu quoi pour noel ... un alésoir
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Sam 17 Avr 2010, 23:35
kuty a écrit:
le coup du taraud pour enlever les 2 paliers est astucieux. A retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération Hoddog , tu devrais montrer le didacticiel à l'équipe qui s'affaire autour de Géronimo
Oui Geronimo va couiner !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Dim 18 Avr 2010, 00:38
kuty a écrit:
le coup du taraud pour enlever les 2 paliers est astucieux. A retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération Hoddog , tu devrais montrer le didacticiel à l'équipe qui s'affaire autour de Géronimo
Ils connaissent déjà si j'ai bien compris, mais je suis un cas à part... Ils n'ont jamais vu ça... Mais pour les aspects tècheniques, il faut demander à Sparte, lui semble bien avoir compris ce qui arrivait à ma malheureuse monture... Moi, c'est peine perdue...
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Dim 18 Avr 2010, 19:55
hotdog a écrit:
[Ils connaissent déjà si j'ai bien compris, mais je suis un cas à part
Un cas d'or à part ce chien chaud !
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 61 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Dim 18 Avr 2010, 20:57
je pense que ton axe doit être tellement rouillé sur le milieu qu'ils n'arrivent pas a le sortir du triangle
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Dim 18 Avr 2010, 22:13
kuty a écrit:
je pense que ton axe doit être tellement rouillé sur le milieu qu'ils n'arrivent pas a le sortir du triangle
Certainement, car après avoir vérifié le mien qui est en parfais état, seul de l'humidité peut poser problème !
freddy007 Novice
Nombre de messages : 46 Age : 110 Localisation : ardeche Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Changement de l'axe de pliage du triangle .... Mar 27 Aoû 2013, 21:39
Bonsoir ,
Je suis nouveau sur le forum , mais pas vraiment "bleu" dans le vélo et la mécanique ..
Je lis le sujet et je suis effaré par le prix de l'alésoir , le montage laiton , plastique (ou j'espére plutôt bronze fritté )... Je viens de regarder le catalogue Otélo 2012, fourniture de mécanique générale pas particulièrement bon marché est un alésoir à main dit façon Paris en 9,5 mm de diamètre coutait 46,22euros Ht !
Il est certainement possible de trouver du 3/8 de pouce soit 9,525 mm dans un prix approchant .
Voir avec un moteur de recherche / Otélo Ref13 400 095
je suis allé mesurer au réglet mon Brompton la fixation du triangle arrière fait maxi 70 mm de long , et l'alésoir pré coté est "taillé" pour 90 mm de long !
Il ne Faut JAMAIS acheter de l'outillage spécifique avant d'avoir fouiné pour du matériel industriel !
Et pour ce qui est du montage c'est déplorable mécaniquement , il pourrait y avoir au moins un graisseur ou huileur , soit au milieu de l'axe soit en bout des deux vis ...
Mon Vélo est neuf , si j'ai un problème je vais me mettre au tour et faire deux bague en bronze épaulement compris .
Ceci écrit il est même peut être possible de trouver ce type de bague en industriel (voir site de Norelem ou un autre ) en pouce comme en métrique .
armandos aime ce message
freddy007 Novice
Nombre de messages : 46 Age : 110 Localisation : ardeche Date d'inscription : 20/08/2013
Pour ce genre de souci je vous conseille de vous inscrire au forum :usinages.com
soit pour des conseils ou éventuellement vous faire fabriquer des pièces par des amateurs avertis certains acceptent de le faire .
Bonne soirée .Freddy 007
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mer 28 Aoû 2013, 00:24
Vraiment très intéressant ton information sur ce problème Freddy 007 qui affecte principalement les Brompton les plus anciens; et aussi, pourquoi ne pas avoir installé de graisseurs, par soucis d'économie ?
freddy007 Novice
Nombre de messages : 46 Age : 110 Localisation : ardeche Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Changement de l'axe de pliage +bagues.. Mer 28 Aoû 2013, 07:53
Bonjour ,
Moi je suis enchanté d'avoir acheté un Brompton pour mettre dans un camping à l'abri des regards , et pour faire maximum 500kms par ans , me garer hors des villes ne pas avoir à manœuvrer le véhicule etc etc ...
J'ai 5 vélos Brampton compris ..et c'est la première fois que j’achète un rapport qualité prix aussi "mauvais" ...
Le concept est super ..mais que les fonctions qui font la spécificité de ce vélo à savoir le pliage , en tout cas la durabilité ou usure ne soit pas irréprochable ..je trouve cela INNACEPTABLE .
Un tel montage en mécanique est " Moyenageux " d'autant plus qu'il ne faudrait pas à la fabrication faire de grosses modification pour que cela dure 10ans sans aucun ennui ..
Je repense à l'article lu sur ce forum du Figaro je crois ...ou dans certaines villes " le vélo est devenu un accessoire de mode ! "
C'est la première fois et je suis dans ma 60e année que j’achète un vélo ou je me dis , je vais tout démonter graisser , acheter des manettes de dérailleurs d'avance au cas ou , changer les pédales , Bricoler des câbles avec des boules plus petites , Bricoler une clé plate pour accéder au boulon de serre cable arriére car l'accessibilité est limitée ...à cause du porte bagage .
Enfin rien de grave pour quelqu'un qui a de la pratique , 2 tours une fraiseuse etc etc ....
Mais je me demande ce que cela doit couter à quelqu'un qui habite en ville sans matériel et compétence ...dépendant des vélocistes spécialisés Brompton ...
Mais bon je suis un peu Grincheux car j'ai connu le vélo et la 2cv réparable par tout un chacun ..et maintenant un Vélo est devenu comme un I phone !
Mais heureusement la passion de bonne balades fait tout oublier !.
Cordialement .
Freddy 007
armandos aime ce message
freddy007 Novice
Nombre de messages : 46 Age : 110 Localisation : ardeche Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Changement de l'axe de pliage +bagues.. Mer 28 Aoû 2013, 20:19
Bonsoir à tous ,
Quelques infos très importante sur le graissage des palier Bronze sur : usinages.com forum .
Sur un moteur de recherche : huilage -graissage-lubrification-pour-les-nuls -+21764html
Il ne faut pas mettre n'importe quoi car les huiles actuelles peuvent contenir du souffre et du phosphore qui "bouffe" les bagues .
Bonne soirée
Freddy007
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 22 Mai 2015, 14:45
Bonjour. je m'intérroge sur l'utilité de changer les paliers pour mon B... un jeu minime pour l'instant. Quoi qu'il en soit, j'ai un problème de traduction concernant la graisse qu'il ne faut surtout pas mettre sur.... Est ce que quelqu'un pourrait me traduire la phrase en rouge ? et m'expliquer pourquoi dans le mème temps ? Merci
Citation :
New Bushes. Press the new bushes fully home (or, with care, use a hammer and drift). They must now be reamed to give the right fit for the new shaft: this will involve some trial insertions of the spindle, with grease smeared onto the bore of the bushes. Note: as stated elsewhere, it is vital that no grease enters the thread in the rear hinge spindle as you feed it in during the procedure described below: put a stopper in the end of the thread to prevent this.
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 29 Mai 2015, 15:49
Si vous avez la réponse concernant la traduction du post précédent, n'hésitez pas.
Sinon. Pour enlever l'axe, si vous ne trouvez pas d'écrou au bon pas, mettez 3 ou 4 grosses rondelles et resserrez la vis . Dévissez complètement l'autre. La première ne tenant que par quelque filets , il est facile ensuite de l'enlever.
Ceferist aime ce message
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 29 Mai 2015, 16:19
thread est un mot Anglais (mécanique) signifiant : filetage.
Donc je pense que le paragraphe signifie que lorsque l'on renfonce l'axe graissé il faut faire attention en le poussant qu'il ni ai pas de graisse qui rentre dans le filetage.
Il préconise donc de mettre un bouchon (en papier) quand on enfonce l'axe pour éviter de graisser le trou avec le filetage.
Il me semble que les vis doivent être bien bloquées voir collées au frein filé pour éviter tout risque de dévissage intempestif
En gros à confirmer
++
Dernière édition par matthieu276 le Ven 29 Mai 2015, 20:57, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 29 Mai 2015, 16:24
Exact. Je cherchais en vain le sujet où était posté le billet que j'avais lu la semaine dernière pour y donner la réponse.
Il faut nécessairement y mettre de la colle frein suffisamment forte (Loctite 221, 222 ou 241, 242 par exemple) sur le filet de ces deux vis et dans le trou fileté. Il n'est pas rare d'observer un dévissage dans le cas contraire.
Pour la note, c'est une avertissement logique qui est indiqué sur les procédures d'applications des colles Loctite. Pour que le Loctite soit efficace il ne doit pas être en contact avec de la graisse.
A+
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 29 Mai 2015, 20:50
Merci à vous tous pour ces infos En fait, mon jeu a été supprimé en reserrant les vis.
dapo Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 24 Juil 2015, 14:59
Hello, J'ai recommencé cette opération sur un deuxième vélo. Cette fois le perçage d'une tête de vis fut obligatoire. J'ai dû ré-éguiser deux fois le forêt fourni pour arriver au bout de ce perçage (le métal de la vis est coriace). Rectification du diamètre intérieure des bague au forêt 9,5mm, comme avant, pas de problème.
Pendant que j'y suis: copie de la notice fournie avec de kit:
Dernière édition par dapo le Ven 24 Juil 2015, 16:53, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 24 Juil 2015, 15:36
Un changement d'axe du triangle, c'est loin d'être un "entretien courant".
C'est une "discussion technique" intéressante, rubrique où ce sujet serait mieux classé.
Le foret est celui fourni avec le paquet contenant l'axe, les rondelles et les vis, je suppose, ce qui expliquerait que son acier et son affûtage ne soient pas au top.
Brompton Part Number: QRHBKIT
Vous avez réalisé la pose sans utiliser l'alésoir ?
Dernière édition par Abeillaud le Ven 24 Juil 2015, 16:57, édité 1 fois
dapo Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Ven 24 Juil 2015, 16:52
Citation :
Vous avez réaliser la pose sans utiliser l'alésoir ?
Oui avec la méthode:
Citation :
"...un simple foret de diamètre 9,5 mm peut faire l’affaire si vous êtes précautionneux et méthodique: c'est à dire de bien percer dans l'axe et au milieu. Pour ce faire, émoussez légèrement le cône du foret juste à l'endroit où démarre le filet hélicoïdal, et introduisez le foret par l'intérieur pour percer de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi vous aurez un bon repère pour axer votre perceuse, et vous retirez équitablement la matière sur le pourtour intérieur de la bague. [photo 6]
Introduisez l'autre bague. Pour l'aléser pareillement (de l'intérieur vers l'extérieur) introduisez le foret en passant par la première bague sans l'abîmer: en tournant à l'envers lors de l'introduction. Vérifiez le passage en frottement doux de l'axe. Repassez un coup de perceuse-alésoir si nécessaire."
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mer 14 Aoû 2019, 18:23
Retour d'expérience sur le thème de l'axe de triangle :
Je viens d'effectuer le changement, je confirme pour la qualité du forêt livré avec le kit, c'est moyen. J'ai changé pour du 8mm bien centré. Pour sortir les coussinets je n'avais pas de taraud 7/16, j'ai agrandi le diamètre à 10mm et j'ai utilisé un taraud 1/8, et sorti taraud + coussinets par le coté opposé. J'ai préféré réduire le diamètre de l'axe plutôt que de réduire celui de l'intérieur des coussinets comme le conseille Richard Roy. C'est une solution cohérente mécaniquement, il faut juste de la patience pour réduire l'axe ; à défaut d'avoir un tour, avec un perceuse à poste dans un étau et un collier nylon démontable sur le bouton poussoir de celle-ci.
Je n'avais pas de grain autre que du 240 à carrosserie. J'ai mis pas mal de temps, c'est fastidieux je dois dire. Un grain plus gros pour dégrossir est préférable, et on peut finir au 240, voir plus évidement.
Une fois fait, j'ai mis un coussinet en place, et fait entrer l'axe par le coté opposé, puis j'ai glissé le deuxième coussinet entre l'axe et le logement du triangle au maillet plastique. L'ajustage de l'ensemble est assez serré, mais ça va se faire rapidement.
Conclusion, un bonne galère, mais je sais que l'épaisseur de la garniture des coussinets est préservée.
Entre le moyeu révisé tout récement, le boitier de pédalier et ce changement je suis tranquille un moment pour ce qui est du gros travail. Restera surement dans un an l'épisode jantes à remplacer, mais là je les donnerai à monter, d'ailleurs si vous connaissez quelqu'un sur le forum qui peut le faire contre rémunération bien sûr.
Conclusion, je n'ai pas passé un grand moment de mécanique mais ce qui est fait n'est plus à faire.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mer 14 Aoû 2019, 18:49
Merci pour ton retour, tu l’as fait parce que problème ou en anticipation ?
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers Mer 14 Aoû 2019, 21:20
un peu des deux à la fois, je commençais après deux ans d'utilisation quotidienne à avoir un jeu latéral, et je profite aussi de mes vacances universitaires qui me laissent du temps pour faire ce que j'aurais plus de mal à faire cet hiver.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers