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 Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers

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sparte
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Sam 17 Avr 2010, 10:09

L'outil Brompton permettant l'alésage des paliers neufs est vendu chez calhoun à........ 399 dollars!!!!!! affraid

J'espère que l'importateur le prête gracieusement aux vélocistes...

http://www.calhouncycle.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idcategory=111&idproduct=2211
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Sam 17 Avr 2010, 16:09

sparte a écrit:
L'outil Brompton permettant l'alésage des paliers neufs est vendu chez calhoun à........ 399 dollars!!!!!! affraid
Ça fait cher l'alésoir Shocked , ceci dit mais il a l'air mieux foutu que celui de Bromtpon car on maitrise mieux l'alignement.

On peut toujours aléser gentiment à la main avec un foret mais ce sera moins propre et probablement moins durable.

Neutral

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kuty
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Sam 17 Avr 2010, 18:47

le coup du taraud pour enlever les 2 paliers est astucieux.
A retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération
Hoddog , tu devrais montrer le didacticiel à l'équipe qui s'affaire autour de Géronimo
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alfa
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Sam 17 Avr 2010, 19:25

chez SJS l alésoir est a 253 euros cela peut étre une idée de cadeau pour santa santa
tu as eu quoi pour noel ... un alésoir
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Sam 17 Avr 2010, 23:35

kuty a écrit:
le coup du taraud pour enlever les 2 paliers est astucieux.
A retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération
Hoddog , tu devrais montrer le didacticiel à l'équipe qui s'affaire autour de Géronimo

Oui Geronimo va couiner !
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hotdog
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Dim 18 Avr 2010, 00:38

kuty a écrit:
le coup du taraud pour enlever les 2 paliers est astucieux.
A retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'opération
Hoddog , tu devrais montrer le didacticiel à l'équipe qui s'affaire autour de Géronimo

Ils connaissent déjà si j'ai bien compris, mais je suis un cas à part... Ils n'ont jamais vu ça... Mais pour les aspects tècheniques, il faut demander à Sparte, lui semble bien avoir compris ce qui arrivait à ma malheureuse monture... Moi, c'est peine perdue... Rolling Eyes Embarassed clown
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Dim 18 Avr 2010, 19:55

hotdog a écrit:
[Ils connaissent déjà si j'ai bien compris, mais je suis un cas à part

Un cas d'or à part ce chien chaud ! king sunny affraid
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kuty
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Dim 18 Avr 2010, 20:57

je pense que ton axe doit être tellement rouillé sur le milieu qu'ils n'arrivent pas a le sortir du triangle Sad
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Dim 18 Avr 2010, 22:13

kuty a écrit:
je pense que ton axe doit être tellement rouillé sur le milieu qu'ils n'arrivent pas a le sortir du triangle Sad

Certainement, car après avoir vérifié le mien qui est en parfais état, seul de l'humidité peut poser problème ! pale
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freddy007
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MessageSujet: Changement de l'axe de pliage du triangle ....   Mar 27 Aoû 2013, 21:39

Bonsoir ,

Je suis nouveau sur le forum , mais pas vraiment "bleu" dans le vélo et la mécanique ..


Je lis le sujet et je suis effaré par le prix de l'alésoir , le montage laiton , plastique (ou j'espére plutôt bronze fritté )...
Je viens de regarder le catalogue Otélo 2012, fourniture de mécanique générale pas particulièrement bon marché est un alésoir à main dit façon Paris en 9,5 mm de diamètre coutait 46,22euros Ht !

Il est certainement possible de trouver du 3/8 de pouce soit 9,525 mm dans un prix approchant .



Voir avec un moteur de recherche / Otélo Ref13 400 095

je suis allé mesurer au réglet mon Brompton la fixation du triangle arrière fait maxi 70 mm de long , et l'alésoir pré coté est "taillé" pour 90 mm de long !

Il ne Faut JAMAIS acheter de l'outillage spécifique avant d'avoir fouiné pour du matériel industriel !

Et pour ce qui est du montage c'est déplorable mécaniquement , il pourrait y avoir au moins un graisseur ou huileur , soit au milieu de l'axe soit en bout des deux vis ...

Mon Vélo est neuf , si j'ai un problème je vais me mettre au tour et faire deux bague en bronze épaulement compris .

Ceci écrit il est même peut être possible de trouver ce type de bague en industriel (voir site de Norelem ou un autre ) en pouce comme en métrique .
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freddy007
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MessageSujet: Changement fixation triangle arriére ..   Mar 27 Aoû 2013, 21:42

Re Bonsoir ,

Excusez moi j'ai fait une fausse manip !

Pour ce genre de souci je vous conseille de vous inscrire au forum :usinages.com

soit pour des conseils ou éventuellement vous faire fabriquer des pièces par des amateurs avertis certains acceptent de le faire .

Bonne soirée .Freddy 007
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nightbrom
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Mer 28 Aoû 2013, 00:24

Vraiment très intéressant ton information sur ce problème Freddy 007 qui affecte principalement les Brompton les plus anciens; et aussi, pourquoi ne pas avoir installé de graisseurs, par soucis d'économie ?
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freddy007
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MessageSujet: Changement de l'axe de pliage +bagues..   Mer 28 Aoû 2013, 07:53

Bonjour ,



Moi je suis enchanté d'avoir acheté un Brompton pour mettre dans un camping à l'abri des regards , et pour faire maximum 500kms par ans , me garer hors des villes ne pas avoir à manœuvrer le véhicule etc etc ...

J'ai 5 vélos Brampton compris ..et c'est la première fois que j’achète un rapport qualité prix aussi "mauvais" ...

Le concept est super ..mais que les fonctions qui font la spécificité de ce vélo à savoir le pliage , en tout cas la durabilité ou usure ne soit pas irréprochable ..je trouve cela INNACEPTABLE .

Un tel montage en mécanique est " Moyenageux " d'autant plus qu'il ne faudrait pas à la fabrication faire de grosses modification pour que cela dure 10ans sans aucun ennui ..

Je repense à l'article lu sur ce forum du Figaro je crois ...ou dans certaines villes " le vélo est devenu un accessoire de mode ! "

C'est la première fois et je suis dans ma 60e année que j’achète un vélo ou je me dis , je vais tout démonter graisser , acheter des manettes de dérailleurs d'avance au cas ou , changer les pédales , Bricoler des câbles avec des boules plus petites , Bricoler une clé plate pour accéder au boulon de serre cable arriére car l'accessibilité est limitée ...à cause du porte bagage .

Enfin rien de grave pour quelqu'un qui a de la pratique , 2 tours une fraiseuse etc etc ....

Mais je me demande ce que cela doit couter à quelqu'un qui habite en ville sans matériel et compétence ...dépendant des vélocistes spécialisés Brompton ...


Mais bon je suis un peu Grincheux car j'ai connu le vélo et la 2cv réparable par tout un chacun ..et maintenant un Vélo est devenu comme un I phone !

Mais heureusement la passion de bonne balades fait tout oublier !.

Cordialement .

Freddy 007
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freddy007
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MessageSujet: Changement de l'axe de pliage +bagues..   Mer 28 Aoû 2013, 20:19



Bonsoir à tous ,

Quelques infos très importante sur le graissage des palier Bronze sur : usinages.com forum .

Sur un moteur de recherche : huilage -graissage-lubrification-pour-les-nuls -+21764html

Il ne faut pas mettre n'importe quoi car les huiles actuelles peuvent contenir du souffre et du phosphore qui "bouffe" les bagues .

Bonne soirée

Freddy007
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zetaz
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 22 Mai 2015, 14:45

Bonjour.
je m'intérroge sur l'utilité de changer les paliers pour mon B... un jeu minime pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, j'ai un problème de traduction concernant la graisse qu'il ne faut surtout pas mettre sur....
Est ce que quelqu'un pourrait me traduire la phrase en rouge ? et m'expliquer pourquoi dans le mème temps ?
Merci  cheers

Citation :
New Bushes. Press the new bushes fully home (or, with care, use a hammer and drift). They must
now be reamed to give the right fit for the new shaft: this will involve some trial insertions of the
spindle, with grease smeared onto the bore of the bushes.
Note: as stated elsewhere, it is vital  that no grease enters the thread in the rear hinge spindle as you
feed it in during the procedure described below: put a stopper in the end of the thread to prevent this.


Source : http://www.calhouncycle.com/shopcast/wp-content/uploads/2010/01/brompton_hinge.pdf
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zetaz
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 29 Mai 2015, 15:49

Si vous avez la réponse concernant la traduction du post précédent, n'hésitez pas.

Sinon. Pour enlever l'axe, si vous ne trouvez pas d'écrou au bon pas, mettez 3 ou 4 grosses rondelles et resserrez la vis . Dévissez complètement l'autre.
La première ne tenant que par quelque filets , il est facile ensuite de l'enlever.
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matthieu276
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 29 Mai 2015, 16:19

thread est un mot Anglais (mécanique) signifiant : filetage.

Donc je pense que le paragraphe signifie que lorsque l'on renfonce l'axe graissé il faut faire attention en le poussant qu'il ni ai pas de graisse qui rentre dans le filetage.

Il préconise donc de mettre un bouchon (en papier) quand on enfonce l'axe pour éviter de graisser le trou avec le filetage.

Il me semble que les vis doivent être bien bloquées voir collées au frein filé pour éviter tout risque de dévissage intempestif


En gros à confirmer

++


Dernière édition par matthieu276 le Ven 29 Mai 2015, 20:57, édité 1 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 29 Mai 2015, 16:24

Exact. Je cherchais en vain le sujet où était posté le billet que j'avais lu la semaine dernière pour y donner la réponse.

Il faut nécessairement y mettre de la colle frein suffisamment forte (Loctite 221, 222 ou 241, 242 par exemple) sur le filet de ces deux vis et dans le trou fileté.   Il n'est pas rare d'observer un dévissage dans le cas contraire.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 29 Mai 2015, 17:55

Tu trouveras ma technique sur ce post afin d'éliminer l'utilisation de l'alésoir.

https://www.bromptonforum.net/t7152-alesoir-3-8-pour-montage-triangle-arriere


Pour la note, c'est une avertissement logique qui est indiqué sur les procédures d'applications des colles Loctite. Pour que le Loctite soit efficace il ne doit pas être en contact avec de la graisse.

A+
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 29 Mai 2015, 20:50

Merci à vous tous pour ces infos Wink
En fait, mon jeu a été supprimé en reserrant les vis.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 24 Juil 2015, 14:59

Hello,
J'ai recommencé cette opération sur un deuxième vélo.
Cette fois le perçage d'une tête de vis fut obligatoire. J'ai dû ré-éguiser deux fois le forêt fourni pour arriver au bout de ce perçage (le métal de la vis est coriace).
Rectification du diamètre intérieure des bague au forêt 9,5mm, comme avant, pas de problème.

Pendant que j'y suis: copie de la notice fournie avec de kit:




Dernière édition par dapo le Ven 24 Juil 2015, 16:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 24 Juil 2015, 15:36

Un changement d'axe du triangle,  c'est loin d'être un "entretien courant".  

C'est une "discussion technique" intéressante, rubrique où ce sujet serait mieux classé.

Le foret est celui fourni avec le paquet contenant l'axe, les rondelles et les vis, je suppose,  ce qui expliquerait que son acier et son affûtage ne soient pas au top.


Brompton Part Number: QRHBKIT

Vous avez réalisé la pose sans utiliser l'alésoir ?


Dernière édition par Abeillaud le Ven 24 Juil 2015, 16:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Ven 24 Juil 2015, 16:52

Citation :
Vous avez réaliser la pose sans utiliser l'alésoir ?

Oui avec la méthode:

Citation :
"...un simple foret de diamètre 9,5 mm peut faire l’affaire si vous êtes précautionneux et méthodique: c'est à dire de bien percer dans l'axe et au milieu. Pour ce faire, émoussez légèrement le cône du foret juste à l'endroit où démarre le filet hélicoïdal, et introduisez le foret par l'intérieur pour percer de l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi vous aurez un bon repère pour axer votre perceuse, et vous retirez équitablement la matière sur le pourtour intérieur de la bague. [photo 6]

Introduisez l'autre bague. Pour l'aléser pareillement (de l'intérieur vers l'extérieur) introduisez le foret en passant par la première bague sans l'abîmer: en tournant à l'envers lors de l'introduction.
Vérifiez le passage en frottement doux de l'axe. Repassez un coup de perceuse-alésoir si nécessaire."
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   

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Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers
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