Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?

Aller en bas 
+4
Gramoun
Cloclo
sparte
bbfok
8 participants
AuteurMessage
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyDim 24 Jan 2010, 12:49

Bon dimanche à tous,

Je compte installer un connecteur à ma chaine pour un nettoyage facilité.
Quelle référence est compatible avec la chaine du Brompton ?
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?PartnerID=79&ModelID=871

D'autres part, mes patins de frein arrières (modèle 2009) sont presque mort après 1300km ! est-ce normal ?

Merci de votre aide,


Dernière édition par bbfok le Lun 25 Jan 2010, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 10:24

Il me semble que c'est le Grey compatible 8 vitesses pour les modèles à 2 pignons.
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 14:19

désolé mais je ne comprends pas la fin de la phrase Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? 248248
pourquoi 8 vitesses et quel est le modèle à 2 pignons ? Je croyais que le type de maillon de la chaine Brompton ne change pas en fonction des modèles 2, 3 ou 6 vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 15:28

J'ai fait un topo il y a quelques mois qui peut être intéressant :

http://bromptonforum.1fr1.net/discussions-techniques-f3/reference-de-chaine-pour-un-6-vitesses-t2815.htm

Pour répondre à bbfok, les modèles à deux pignons sont soit le Brompton 2 vitesses (2 pignons sur la roue arrière) ou le 6 vitesses (2 pignons plus un dérailleur moyeu 3 vitesses).

Sur les Brompton à deux pignons, il est recommandé une chaine dont les dimensions sont de 3/32 '' (la largeur de la chaine au niveau des rivets).

Chez Sram, pour cette largeur on peut prendre idéalement la PC10 ou éventuellement la série des chaines PC8....compatibles pour cassettes jusqu'à 8 vitesses.

Les maillons rapides ont un un code couleur correspondant au différentes largeurs de chaine :
grey pour la PC8...compatible pour une cassettes jusqu'à 8 pignons.
silver pour 9 pignons
gold pour 10 pignons.

La largeur interne ( non pas au niveau des rivets mais dans l'espace où prend place la dent du pignon) est de 6.9 mm pour la PC10 et 7mm pour la PC8...

Comme le rappelle mfillan dans le post cité en lien, la chaine PC8 étant 1 mm plus large, il peut arriver qu'elle saute, car plus souple (plus large).

En l'occurrence mettre un maillon (sur plus de 100) de 7 mm au lieu de 6.9 ne devrait pas entraîner un changement notable dans le comportement de la chaine (a priori).

Dans la pratique, plusieurs membres ont déjà installé des maillons rapides sans, semble-t-il, de souci.

Le coût mérite l'essai, non ?


flower
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 18:37

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 18:56

oui en effet, vu le coût ça serait bête de ne pas essayer.
il me semble que la PC10 existe. Il y'a bien une sp10 (ref 40401) vendus par lot de deux...
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=871

sinon, il me semble que la PC8 doit faire l'affaire. Affaire à suivre donc...

Merci Sparte pour la réponse détaillée et aux autres aussi Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Super

Quand aux freins, je suis vraiment étonné de voir qu'ils soient déjà usés (même pas 1500km). Et la meilleure, c'est que je crois que l'axe de ma roue avant a sérieusement besoin d'être graissé, ou pire ! il aurait un roulement cassé ! Ce soir, je m'attèle aux démontage de l'axe. Y'a t-il des précautions à prendre pour l'ultra novice que je suis ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 18:59

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 19:00

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 19:05

thanks Tamtam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gramoun
Habitué du coin
Habitué du coin
Gramoun


Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyLun 25 Jan 2010, 20:32

Quelqu'un a une idée si ça marche sur un 6 vitesses : http://www.sjscycles.co.uk/product.asp?pf_id=288&showBasket=true

Je fais une commande bientôt chez SJS et j'aimerai bien en profiter pour me procurer ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomasduval.fr
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMar 26 Jan 2010, 10:53

Thomass a écrit:
Quelqu'un a une idée si ça marche sur un 6 vitesses : http://www.sjscycles.co.uk/product.asp?pf_id=288&showBasket=true

Je fais une commande bientôt chez SJS et j'aimerai bien en profiter pour me procurer ça!

Thomass, je sais bien que ma prose n'est pas des plus digestes mais si tu lis attentivement les messages précédents tu auras la réponse...Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Lol


sparte

ps : OUIIIIIII..modèle grey pour PC10 et PC8....


TamTam a écrit:


Je ne sais plus dans quel post (démontage du moyeux SRAM 3 vitesses?) il me semble que j'avais donné une technique de remontage pour un moyeux à cones.

Une technique pour voir si les billes sont encore bien rondes et pas abimées : les dégraisser parfaitement (essence), les mettre dans une BELLE assiette (faience ou porcelaine) et faire une petit mouvement à l'assiette pour faire tourner les billes dedans :
Si les billes roulent bien -> OK elles sont encore rondes.
Si les billes font des petits "sauts" -> billes ovalisées -> mouchoirs+pleurs+passage à la caisse


@++
flower

C'est pour cela que je me demande encore l'intérêt et l'économie par rapport aux "nouveaux" moyeux à roulement annulaire.

Dans le premier cas, quand les billes sont ovalisées, comme elles sont les plus dures, il faut alors changer le moyeu...et pour éviter l'ovalisation, il faut toujours correctement régler le jeu ce qui d'après mon expérience n'est pas si évident que cela (la frontière entre le sous serrage et le sur serrage est très mince..)

Dans le cas des roulements annulaires, aucun réglage est nécessaire, le jeu est bon, et lorsque les roulements sont usés, on les change sans devoir changer le moyeu et faire rayonner sa roue...

Donc les moyeu à réglage cone/contre écrou, cela me semble dépassé et moins économique à l'usage à moins d'avoir des supers moyeux (record,..) bien réglés..

Mon raisonnement tient le coup ?


Dernière édition par sparte le Mar 26 Jan 2010, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMar 26 Jan 2010, 17:43

Sur la question des maillons, pour info, j'utilise depuis toujours un dérive chaine qui est toujours au fond de la poche de mon sac, ce qui permet d'ouvrir et fermer n'importe quelle chaine, voire de sauver la mise si on a un maillon qui casse (pas arrivé encore sur mes Brompton). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMar 26 Jan 2010, 18:22

VéloVolant a écrit:
Sur la question des maillons, pour info, j'utilise depuis toujours un dérive chaine qui est toujours au fond de la poche de mon sac, ce qui permet d'ouvrir et fermer n'importe quelle chaine, voire de sauver la mise si on a un maillon qui casse (pas arrivé encore sur mes Brompton). Very Happy

oui, en effet c'est une option aussi. Mais pour un poil moins cher, je n'aurais plus à penser à emporter un dérive chaine avec moi.

En ce qui concerne le moyeu et ses roulement, j'ai démonté celui ma roue avant hier. Le démontage est assez facile. Pour le remontage, il faut se faire confiance, bien se rappeller du niveau de résistance de la roue avant démontage et tourner très délicatement la clé pour serrer.
Bref, je n'ai pas vérifié si mes roulement sont ovoides ou encore bien ronds. Cependant, la graisse est mélangée à des grains de poussière... A suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMar 26 Jan 2010, 18:30

bbfok a écrit:
VéloVolant a écrit:
Sur la question des maillons, pour info, j'utilise depuis toujours un dérive chaine qui est toujours au fond de la poche de mon sac, ce qui permet d'ouvrir et fermer n'importe quelle chaine, voire de sauver la mise si on a un maillon qui casse (pas arrivé encore sur mes Brompton). Very Happy

oui, en effet c'est une option aussi. Mais pour un poil moins cher, je n'aurais plus à penser à emporter un dérive chaine avec moi.



Je ne suis pas sur Bbfok que l'on puisse comparer le dérive chaine qui pare à toutes les solutions y compris en dépannage, d'avec le maillon rapide :

- le dérive chaine peut ouvrir une chaine et comme le dit vélovolant permettre en cas de casse de chaine sans maillon supplémentaire de la réduire pour rentrer chez soi.

- le maillon rapide permet seulement d'ouvrir la chaine, avec plus de facilité que le dérive chaine mais c'est tout : sans dérive chaine, si un maillon casse tu es coincé.

A mon sens, le maillon rapide c'est bien pour le nettoyage de la chaine mais cela ne dispense pas d'avoir toujours avec soi un dérive chaine au même titre qu'un kit de crevaison. Perso, hormis en usage urbain où je peux toujours rentrer chez moi par les transports publics, j'en ai toujours un.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMar 26 Jan 2010, 21:49

sparte a écrit:
A mon sens, le maillon rapide c'est bien pour le nettoyage de la chaine mais cela ne dispense pas d'avoir toujours avec soi un dérive chaine au même titre qu'un kit de crevaison. Perso, hormis en usage urbain où je peux toujours rentrer chez moi par les transports publics, j'en ai toujours un.

D'accord pour le kit de crevaison, ça sert de temps à autre. Mais je n'ai jamais (encore) utilisé un dérive chaîne en dépannage au bord de la route.

Donc je le mets dans ma trousse à outils uniquement pour les grands voyages. Je l'ai utilisé une fois en camping en 1978 au cours d'un voyage en cyclo-camping pour démonter ma chaîne afin de la nettoyer (trop de sable) après une semaine passée à explorer les dunes entre Royan et Arcachon. Je pense que le maillon rapide n'existait pas pour les chaînes dérailleurs à l'époque.

En 1987 j'ai cassée une chaîne (une Shimano, avec les rivets à utilisation unique, censés faire en sort que ça ne casse pas). Je me suis débrouillé pour "réparer" avec un marteau et poinçon empruntés localement, sinon j'aurais été quitte à chercher un vélociste.

Jamais eu de la casse avec les chaînes Sedis (maintenant SRAM). C'est peut-être plus fréquent avec les 9 et 10 vitesses ou en pignon fixe ?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMer 27 Jan 2010, 10:32

Mfillan,

Pourvu que ça dure!!!Very Happy

Nous avons finalement le même raisonnement sauf que nous n'avons pas le même niveau de réaction face à un risque et ses conséquences dont la probabilité est je le reconnais faible..

Pour les "ballades courantes", tu n'en prends pas, seulement pour les grands voyages.
Pour un parcours urbain, je ne le prends pas, seulement pour des "randonnées".

Le curseur n'est pas au même niveau, si ce n'est que nous adoptons la même attitude : si les conséquences de la survenance du risque sont maitrisables (pour toi une réparation de fortune, pour moi un retour en transport en commun), on ne le prend pas ; en revanche, quand pour nous cela peut devenir la galère, on en prend un.

A chacun son niveau d'acceptation du risque : un petit dérive chaine de qualité, c'est 70 grammes et 5 cms de long comme le park tool CT5, qui peut se ranger n'importe tout (poche pantalon,...) pour une dizaine d'euros.

http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=5&item=CT-5


flower
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMer 27 Jan 2010, 12:14

sparte a écrit:
Nous avons finalement le même raisonnement sauf que nous n'avons pas le même niveau de réaction face à un risque et ses conséquences dont la probabilité est je le reconnais faible..
Pour mes premiers voyages à vélo (début des années 1970) j'emportais... un marteau. J'en avais parfois besoin pour remettre les clavettes du pédalier...

Pour un grand voyage avec le Brompton, plutôt que le dérive chaîne qui peut être trouvé chez n'importe quel vélociste, j'aurai tendance à prendre une chambre d'air supplémentaire, voire un pneu pliant Kojak - les pneus 16 pouces sont parfois durs à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMer 27 Jan 2010, 13:32

Pour en revenir à la chaîne: si j'ai bien compris, pour un 6 vitesses, c'est une PC10 qu'il faut. Donc une chaîne 10 vitesses ???

Si la 8 vitesses fait 7 mm de large et la 10 vitesses fait 6,9mm de large, combien fait la 9 vitesses ? Question

Juste pour info, sur une chaîne SRAM 10 vitesses, le maillon rapide n'est prévu par le fabriquant que pour un usage unique, donc pas pour des démontages-remontages après l'installation.
Je ne sais pas si c'est seulement pour se protéger juridiquement en cas de problème, vu qu'une chaîne 10 vitesses est un peu plus fragile, ou s'il a vraiment une différence de conception.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMer 27 Jan 2010, 13:44

marcb a écrit:
Pour en revenir à la chaîne: si j'ai bien compris, pour un 6 vitesses, c'est une PC10 qu'il faut. Donc une chaîne 10 vitesses ???


la PC 10 n'est pas une chaine 10 vitesses mais bien une chaine pour 1 à 8 vitesses

la nouvelle numérotation prête à confusion, car les chaines 10 vitesses commencent bien par 10 ( 1090, 1070,... )

ps la pc10 est actuellement en promo chez fizzbike:
http://www.fizzbikes.com/?topic=listing&cat=199&product=7446

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMer 27 Jan 2010, 17:33

marcb a écrit:
Pour en revenir à la chaîne: si j'ai bien compris, pour un 6 vitesses, c'est une PC10 qu'il faut. Donc une chaîne 10 vitesses ???

Si la 8 vitesses fait 7 mm de large et la 10 vitesses fait 6,9mm de large, combien fait la 9 vitesses ? Question

Comme le dit Fredo, la PC10 est une ancienne dénomination qui n'a rien à voir avec les chaines 10 vitesses.

Pour les chaines 9 vitesses, la largeur interne où se cale la dent du pignon est de 6.65 mm et entre 5.87 à 5,95 mm pour les 10.


marcb a écrit:

Juste pour info, sur une chaîne SRAM 10 vitesses, le maillon rapide n'est prévu par le fabriquant que pour un usage unique, donc pas pour des démontages-remontages après l'installation.


Effectivement, pour le maillon rapide, cela dépend de leur largeur et du type de chaine et d'ailleurs leur nom commercial est différent :

Quand le maillon rapide est réutilisable, c'est un Power link silver (PC8xx), gold (PC9xx), ou grey (PC10).

Sinon c'est un Power lock pour les 10 vitesses, non réutilisable (PC10xx).


flower
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMer 27 Jan 2010, 20:13

Donc pour résumer: sur un 6 vitesses, la chaîne optimale est la PC10 (1,5-7 vit) avec un maillon rapide gris, mais un maillon rapide silver (8 vit) peut éventuellement faire l'affaire.
C'est correct ?

Est-ce qu'un testeur de chaîne classique (9-10 vit) est valable avec une chaîne Brompton ?
Je suppose que oui, et il faut que je m'occupe sérieusement à changer cette chaîne qui a dépassé 1% d'allongement...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? EmptyMer 27 Jan 2010, 20:40

marcb a écrit:
Donc pour résumer: sur un 6 vitesses, la chaîne optimale est la PC10 (1,5-7 vit) avec un maillon rapide gris, mais un maillon rapide silver (8 vit) peut éventuellement faire l'affaire.
C'est correct ?
Le PC10 (moins flexible latéralement) a l'avantage de moins sauter. Ca arrivait parfois que la chaîne tombait du plateau sur mon Brompton 2001 avec le dérailleur 2V et une chaîne 8 vitesses PC48 (problème réglé depuis avec une flasque en alu).

marcb a écrit:
Est-ce qu'un testeur de chaîne classique (9-10 vit) est valable avec une chaîne Brompton ?
Oui, j'ai un testeur Rohloff, il marche bien avec la PC10 et la PC48.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?   Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccourcir chaîne attache rapide?
» maillon rapide d'origine sur brompton
» Maillon rapide
» Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?
» Quel compteur pour le Brompton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: