Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 30/01/2010
Sujet: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 09:06
J'anime le blog Vélomaxou http://velomaxou.sportblog.fr/, un blog consacré au vélo -hors compétition- Etant généraliste du vélo, je n'ai donc pas vocation à marcher rouler sur votre domaine. Je me suis permis d'écrire un petit article un peu "vachard" sur le Brompton. Mais j'aimerais que l'un de vous puisse me faire une sorte de "rapport d'étonnement" à propos de son Brompton que je publierais intégralement (cela va se soit) sur mon blog. Avantages de la formule, convivialité, entretien, confort, poids,...bref, tout ce qui pourrait convaincre mes lecteurs. Merci de votre attention. Maxou
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 09:42
Après avoir monté le ventoux coté Bédoin, j'ai atteint un petit 76 km/h en déscendant côté Malaucène. A ma connaissance, le meilleur temps pour l'instant de la montée du Ventoux en Brompton coté Bédoin est de 1h 40 par un cinquantenaire. Dans un autre registre il y des Bordeaux Paris et même Paris-Brest Paris réussis très honorablement. Ca dit des choses non?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 09:43
Le mieux pour écrire un article, c'est peut-être de tester l'engin au lieu de ne se reporter qu'au site du fabricant... c'est pas si dur, et ça pourrait répondre à des grands mystères de la vie comme la "rigidité".
Merci en tout cas de l'effort de s'intéresser au B.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 12:55
Et puis le ton de ton post sur le blog est un peu condescendant envers les gens de ce forum je trouve… Alors c'est bizarre de venir nous demander un article ici, c'est un peu comme cracher par terre en arrivant chez des voisins, non ?
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 13:57
Salut Velomaxou, Je ne suis pas aller voir ton blog ce qui devrait me permettre de répondre sans a priori à ta question : Quel a était mon rapport d'étonnement avec mon Brompton ?
Le premier étonnement : apprendre que ce type de vélo existait. Automobiliste depuis 15 ans, j'avais remisé mon vélo et depuis la petite reine ne partageait plus ma vie. Mais un jour, les bouchons, le prix de l'essence, une vague conscience écologique m'ont fait prendre la décision de trouver une solution alternative à la voiture. Les transport en commun ? Oui mais ils me faut faire 3km de marche à chaque trajet (trop long.) Le vélo ? Oui mais la distance à parcourir n'était pas envisageable. Le vélo laissé à la station de métro ? Ça ne réglait qu'une partie du problème puisqu'il me resterait encore pas mal de marche. J'ai alors googlisé : métro vélo et les aléas de la navigation m'ont fait arriver sur le Brompton. Un vélo que l'on pouvait prendre dans le métro, c'était ça la solution.
Le deuxième étonnement : le prix J'ai d'abord cru à une erreur de conversion. Je me suis alors dit que le Brompton n'était pas raisonnablement envisageable. J'ai donc tout naturellement bifurqué vers les Dahon. Il me restait alors a voir l’engin.
Le troisième étonnement : la compacité J'arrive donc chez le revendeur Dahon et je suis déçu. Le dahon a une belle allure mais il prend trop de place à mon goût une fois plié surtout à côté du Brompton du rayon d'à côté. Il va falloir trancher : continuer la voiture ou claquer une somme "folle" pour un vélo de clown.
Le quatrième étonnement : ne serais-je pas une victime du marketing ? C'est la question que je me suis posée pendant des jours. Il y a deux ans et demi, on ne parlait pas tant des vélos pliants, pas de publicité, pas de tête de gondoles mais n'est-ce tout de même pas le marketing qui m'a fait arriver au Brompton. Je parcours alors le Bromptonforum et je découvre des utilisateurs de longues dates de ce vélo mais surtout beaucoup de passionnés de vélos tout simplement... Tant pis si c'est un caprice, je me lance.
Le cinquième étonnement : C'est casse-gueule mais pas tant que ça. Je vais donc faire un essai du Brompton. Sur les pavés, le guidon part dans tous les sens, ça secoue sacrément, je vais finir pas casser un truc ! Et puis me voilà sur une voie "normale" et là je découvre que ça accélère vite, que l'on se faufile entre les voitures presque comme un piéton. C'est décidé, ce sera un Brompton mais un Brompton de base : trois vitesses, noir, pas de dynamo, pas de porte-bagages.
Le sixième étonnement : ça grince Le lendemain d’une sortie sous la pluie, la chaine grince. Un coup d’œil, elle est toute piquée de rouille : l’angoisse d’avoir acheté un gadget pour enfant gâté. Je nettoie la chaine, la lubrifie. Plus de problème et depuis j’ai pris mes habitudes. L’entretien est finalement léger.
Le septième étonnement : ça s’emmène partout Au départ, le Brompton devait me servir pour les trajets domicile - travail mais très rapidement il m’a suivi partout dans mes déplacements professionnels (fini le métro parisien), mes vacances (découvrir une ville depuis un vélo est une chose à part.) Je m’équipe également d’un antivol (labélisé FFMC) pour l’accrocher dans la rue et ainsi tirer le maximum de liberté que peut m’offrir ce vélo.
Le huitième étonnement : l’entretien est peu coûteux Ayant une fâcheuse tendance à pousser plutôt qu’à mouliner (je corrige peu à peu ce vilain défaut), la chaine se détend et il faut la changer. Moins de 40€ pour une chaine, une couronne arrière et la main d’œuvre. Si les accessoires sont hors de prix, il faut reconnaître que le coût des pièces détachées n’a rien de délirant.
Le neuvième étonnement : une fabrique plus qu’une usine. En 2008, Brompton reprend l’organisation d’un Championnat du Monde de Brompton. L’idée est amusante, l’organisation sur place très bon enfant, la visite de l’usine situé à deux pas du Kew garden à Londres est étonnante. Les cadres sont soudés sur place et un vélo est assemblé de A à Z par le même ouvrier, il pourrait presque le signer. Je trouve cela plus gratifiant que de monter des gaines de freins à longueur de journée.
Le dixième étonnement : ça roule L’emmenant partout, après un an d’utilisation, le compteur affiche 4000km et je ne roule plus avec la seconde voiture du foyer. Ce n’était donc pas qu’un caprice, je m’offre donc une nouvelle selle pour marquer le coup. Aujourd’hui, bientôt 10.000km pas de grands exploits à mon actif, juste une utilisation quotidienne qui ne cessent de m’étonner.
Bonne route à tous les cyclistes.
Maintenant je vais lire ton blog.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 14:04
C'est l'article Made in England ? Si c'est cela rien de bien méchant ni vachard.
velomaxou Novice
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 30/01/2010
Sujet: Re: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 17:34
Merci à Bromp'Lille pour son récit. Il est en ligne sur mon blog. http://velomaxou.sportblog.fr/792908/Brompton-l-experience-d-un-utilisateur/
Il n'était pas dans mon intention de vous froisser. Si mon article sur le Brompton en a déçu certains parmi vous; je le regrette. Bien à vous! Maxou
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Bonjour, Sam 30 Jan 2010, 23:09
Salut velomaxou!
Bromp'Lille (bravo à toi pour ta prose) a parfaitement retranscris le "cheminement intellectuel" par lequel on passe tous!
Personnellement, mon premier étonnement a été de découvrir l'efficacité de ce j'avais pris dans un premier temps pour un gadget ingénieux. Et lorsqu'on réalise que ce n'est ni un gadget, ni un caprice, reste plus qu'à faire ses compte, parcequ'utiliser un Brompton au quotidien était alors devenu pour moi une évidence.
Bonne soirée et bonne chance pour ton blog, Zépam
velomaxou Novice
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 30/01/2010
Sujet: Re: Bonjour, Jeu 04 Fév 2010, 07:41
Tiens Bromp'Lille a les honneurs de Carfree ce matin! Bravo! http://carfree.free.fr/index.php/2010/02/03/mon-brompton/#more-6542