Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour,

Aller en bas 
+2
Daniel
velomaxou
6 participants
AuteurMessage
velomaxou
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 30/01/2010

Bonjour, Empty
MessageSujet: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 09:06

J'anime le blog Vélomaxou http://velomaxou.sportblog.fr/, un blog consacré au vélo -hors compétition-
Etant généraliste du vélo, je n'ai donc pas vocation à marcher rouler sur votre domaine.
Je me suis permis d'écrire un petit article un peu "vachard" sur le Brompton.
Mais j'aimerais que l'un de vous puisse me faire une sorte de "rapport d'étonnement" à propos de son Brompton que je publierais intégralement (cela va se soit) sur mon blog.
Avantages de la formule, convivialité, entretien, confort, poids,...bref, tout ce qui pourrait convaincre mes lecteurs.
Merci de votre attention.
Maxou
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 09:42

Après avoir monté le ventoux coté Bédoin, j'ai atteint un petit 76 km/h en déscendant côté Malaucène. A ma connaissance, le meilleur temps pour l'instant de la montée du Ventoux en Brompton coté Bédoin est de 1h 40 par un cinquantenaire. Dans un autre registre il y des Bordeaux Paris et même Paris-Brest Paris réussis très honorablement. Ca dit des choses non?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 09:43

Le mieux pour écrire un article, c'est peut-être de tester l'engin au lieu de ne se reporter qu'au site du fabricant... c'est pas si dur, et ça pourrait répondre à des grands mystères de la vie comme la "rigidité".

Merci en tout cas de l'effort de s'intéresser au B.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 12:55

Et puis le ton de ton post sur le blog est un peu condescendant envers les gens de ce forum je trouve… Alors c'est bizarre de venir nous demander un article ici, c'est un peu comme cracher par terre en arrivant chez des voisins, non ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 13:57

Salut Velomaxou,
Je ne suis pas aller voir ton blog ce qui devrait me permettre de répondre sans a priori à ta question : Quel a était mon rapport d'étonnement avec mon Brompton ?

Le premier étonnement : apprendre que ce type de vélo existait. Automobiliste depuis 15 ans, j'avais remisé mon vélo et depuis la petite reine ne partageait plus ma vie.
Mais un jour, les bouchons, le prix de l'essence, une vague conscience écologique m'ont fait prendre la décision de trouver une solution alternative à la voiture.
Les transport en commun ? Oui mais ils me faut faire 3km de marche à chaque trajet (trop long.)
Le vélo ? Oui mais la distance à parcourir n'était pas envisageable.
Le vélo laissé à la station de métro ? Ça ne réglait qu'une partie du problème puisqu'il me resterait encore pas mal de marche.
J'ai alors googlisé : métro vélo et les aléas de la navigation m'ont fait arriver sur le Brompton. Un vélo que l'on pouvait prendre dans le métro, c'était ça la solution.

Le deuxième étonnement : le prix
J'ai d'abord cru à une erreur de conversion. Je me suis alors dit que le Brompton n'était pas raisonnablement envisageable. J'ai donc tout naturellement bifurqué vers les Dahon. Il me restait alors a voir l’engin.

Le troisième étonnement : la compacité
J'arrive donc chez le revendeur Dahon et je suis déçu. Le dahon a une belle allure mais il prend trop de place à mon goût une fois plié surtout à côté du Brompton du rayon d'à côté. Il va falloir trancher : continuer la voiture ou claquer une somme "folle" pour un vélo de clown.

Le quatrième étonnement : ne serais-je pas une victime du marketing ?
C'est la question que je me suis posée pendant des jours. Il y a deux ans et demi, on ne parlait pas tant des vélos pliants, pas de publicité, pas de tête de gondoles mais n'est-ce tout de même pas le marketing qui m'a fait arriver au Brompton. Je parcours alors le Bromptonforum et je découvre des utilisateurs de longues dates de ce vélo mais surtout beaucoup de passionnés de vélos tout simplement... Tant pis si c'est un caprice, je me lance.

Le cinquième étonnement : C'est casse-gueule mais pas tant que ça.
Je vais donc faire un essai du Brompton. Sur les pavés, le guidon part dans tous les sens, ça secoue sacrément, je vais finir pas casser un truc ! Et puis me voilà sur une voie "normale" et là je découvre que ça accélère vite, que l'on se faufile entre les voitures presque comme un piéton. C'est décidé, ce sera un Brompton mais un Brompton de base : trois vitesses, noir, pas de dynamo, pas de porte-bagages.

Le sixième étonnement : ça grince
Le lendemain d’une sortie sous la pluie, la chaine grince. Un coup d’œil, elle est toute piquée de rouille : l’angoisse d’avoir acheté un gadget pour enfant gâté.
Je nettoie la chaine, la lubrifie. Plus de problème et depuis j’ai pris mes habitudes. L’entretien est finalement léger.

Le septième étonnement : ça s’emmène partout
Au départ, le Brompton devait me servir pour les trajets domicile - travail mais très rapidement il m’a suivi partout dans mes déplacements professionnels (fini le métro parisien), mes vacances (découvrir une ville depuis un vélo est une chose à part.)
Je m’équipe également d’un antivol (labélisé FFMC) pour l’accrocher dans la rue et ainsi tirer le maximum de liberté que peut m’offrir ce vélo.

Le huitième étonnement : l’entretien est peu coûteux
Ayant une fâcheuse tendance à pousser plutôt qu’à mouliner (je corrige peu à peu ce vilain défaut), la chaine se détend et il faut la changer. Moins de 40€ pour une chaine, une couronne arrière et la main d’œuvre. Si les accessoires sont hors de prix, il faut reconnaître que le coût des pièces détachées n’a rien de délirant.

Le neuvième étonnement : une fabrique plus qu’une usine.
En 2008, Brompton reprend l’organisation d’un Championnat du Monde de Brompton. L’idée est amusante, l’organisation sur place très bon enfant, la visite de l’usine situé à deux pas du Kew garden à Londres est étonnante. Les cadres sont soudés sur place et un vélo est assemblé de A à Z par le même ouvrier, il pourrait presque le signer. Je trouve cela plus gratifiant que de monter des gaines de freins à longueur de journée.

Le dixième étonnement : ça roule
L’emmenant partout, après un an d’utilisation, le compteur affiche 4000km et je ne roule plus avec la seconde voiture du foyer. Ce n’était donc pas qu’un caprice, je m’offre donc une nouvelle selle pour marquer le coup.
Aujourd’hui, bientôt 10.000km pas de grands exploits à mon actif, juste une utilisation quotidienne qui ne cessent de m’étonner.

Bonne route à tous les cyclistes.


Maintenant je vais lire ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 14:04

C'est l'article Made in England ? Si c'est cela rien de bien méchant ni vachard.
Revenir en haut Aller en bas
velomaxou
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 30/01/2010

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 17:34

Merci à Bromp'Lille pour son récit.
Il est en ligne sur mon blog.
http://velomaxou.sportblog.fr/792908/Brompton-l-experience-d-un-utilisateur/

Il n'était pas dans mon intention de vous froisser.
Si mon article sur le Brompton en a déçu certains parmi vous; je le regrette.
Bien à vous!
Maxou
Revenir en haut Aller en bas
Zépam
Habitué du coin
Habitué du coin
Zépam


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes)
Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti
Date d'inscription : 08/08/2008

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptySam 30 Jan 2010, 23:09

Salut velomaxou!

Bromp'Lille (bravo à toi pour ta prose) a parfaitement retranscris le "cheminement intellectuel" par lequel on passe tous!

Personnellement, mon premier étonnement a été de découvrir l'efficacité de ce j'avais pris dans un premier temps pour un gadget ingénieux.
Et lorsqu'on réalise que ce n'est ni un gadget, ni un caprice, reste plus qu'à faire ses compte, parcequ'utiliser un Brompton au quotidien était alors devenu pour moi une évidence.

Bonne soirée et bonne chance pour ton blog,
Zépam
Revenir en haut Aller en bas
velomaxou
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 30/01/2010

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyJeu 04 Fév 2010, 07:41

Tiens Bromp'Lille a les honneurs de Carfree ce matin!
Bravo!
http://carfree.free.fr/index.php/2010/02/03/mon-brompton/#more-6542
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Bonjour, a y'est
» Bonjour
» La sncf verbalise et fait du zèle sur la ligne N
» Bonjour :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: