Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?

Aller en bas 
+24
tavumonvelo
erland
Juju-bernique
mobility2375
tripman
mikalo1616
lali
Bingocri
dominique1020
relax-max
sparte
fox
patufitoo
usagi
cath28
marcb
georwa
jipi
Stanislas
vincent à vélo
alfa
pierrox
Iskander
Bromp'Lille
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 21:37

Bonjour à tous,
La Rochelle était en avance sur son temps, Paris les a développés à grande échelle... les vélos en libre service se retrouvent aujourd'hui dans de nombreuses discussions et après le tram (le mongy quoi !), ils semblent être devenus l'équipement indispensable à toute ville qui se respecte.

Alors, les vélos en libre service, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
Iskander


Nombre de messages : 53
Age : 47
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 22:21

Je pense que c'est une bonne idée. Ici en Allemagne la DB (SNCF allemande) disponibilise des vélos qu'on peut prendre et laisser n'importe où (un service les ramasse). C'est donc très pratique pour se déplacer à partir de la gare en arrivant du train, ou d'un dépot en ville, pour aller n'importe où.

Bref, un service très flexible.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 11 Fév 2010, 23:14

Je trouve que le Vélib est formidable : au bout d'un peu moins d'un an d'utilisation épisodique, ça m'a surtout motivé… à acheter un Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyVen 12 Fév 2010, 00:25

je trouve ce moyen de transport aussi sale que le métro pig
une selle commune ainsi que les poignées non vraiment je préfère transpiré
sur la selle de mon vélo
de plus je suis contribuable parisien et vue les dégradations et le grand nombre de vélos volés a mon avis velib est un gouffre enfin le prix ne compte pas c est ecolo et "bon pour la planète" clown
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyVen 12 Fév 2010, 07:57

Les Vélibs ne coûtent rien à la ville de Paris, qui connaissait mieux son marché local que Decaux Wink et a négocié un contrat béton (Decaux, qui avait bien besoin de cette vitrine pour montrer son savoir-faire, n'a pas eu beaucoup de marge de manoeuvre).
Résultat, la ville empoche si je ne me trompe pas une partie des abonnements et des amendes de Decaux pour le cas où un certain pourcentage de vélos inopérationnels serait atteint. Aux dernières nouvelles, Decaux serait assez alarmiste et tenterait de renégocier les termes du contrat …
Comme la plupart des parisiens le savent, Decaux se payent avec la pub : une station vélib = un nouveau panneau d'affichage (souvent à proximité, d'ailleurs).
Bref, perso je trouve ça très bien ; j'ai un abonnement annuel et je prend un vélib dès que je dois faire une course et que ça ne s'y prête pas d'y aller en Brompton (et que j'ai le temps de trouver une place libre).
Je prends de moins en moins les TEC, et ça ne me manque en aucun cas …
Question hygiène, ça ne me semble pas pire que de prendre le métro, acheter un pain au chocolat qu'on mange sur le trottoir en allant au bureau, puis serrer la main à tout ses collègues, puis aller aux ouatères (zut plus de savon).
De toute façon, pendant les périodes de grosses infections galopantes (grippes et compagnie), c'est-à-dire l'automne et l'hiver, je porte des gants …
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyVen 12 Fév 2010, 08:51

Tu as peur que certins fassent du Vélib habillés comme ça :
Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? 537379758_e86eabffeb

king
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyVen 12 Fév 2010, 09:16

pierrox a écrit:
Tu as peur que certins fassent du Vélib habillés comme ça :
Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? 537379758_e86eabffeb

king
mon dieu le frere jumeau diabolique de Fredo Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? 248248
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyVen 12 Fév 2010, 20:29

Les vélos en libre service ont une grande vertu : remettre des tas de gens à faire du vélo. Cela change les mentalités, et les automobilistes ont maintenant l'habitude de cohabiter avec les cyclistes. Pour ma part sans le vélib je n'aurais jamais acheté un B pour vélotaffer.
Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Velo
Revenir en haut Aller en bas
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptySam 13 Fév 2010, 18:24

A Bruxelles, une première tentative, limitée au centre-ville et payante dès la première minute d'utilisation, fut un échec.
La deuxième, avec plus de vélos et sur un plus grand territoire, semble avoir plus de succès. Toutefois, certaines communes bruxelloises (ah, l'autonomie communale est très forte en Belgique) ne jouent pas le jeu et sont opposées au projet, ce qui rend son extension à l'ensemble de l'agglomération problématique.
Les vélos sont lourds, mais pour de courtes distances, c'est utile.
L'autre problème, c'est que les gens utilisent plus les vélos de la ville haute vers la ville basse que l'inverse, ce qui engendre un problème de gestion du parc de vélos. Decaux doit régulièrement ramener des vélos vers le haut de la ville, sinon, le parc est immobilisé dans le bas.

A Londres, le maire voudrait instaurer le système, mais cela ne fait pas non plus l'unanimité.

Cela dit, le système coûte cher : les vélos sont vandalisés, volés. On en retrouve dans les pays de l'Est... et même en Afrique.

Si les gens étaient plus respectueux du "mobilier urbain", ce système serait idéal pour de petits déplacements dans de nombreuses villes.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyDim 14 Fév 2010, 20:37

jipi a écrit:
Les vélos en libre service ont une grande vertu : remettre des tas de gens à faire du vélo. Cela change les mentalités, et les automobilistes ont maintenant l'habitude de cohabiter avec les cyclistes.
Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Velo

En plus, on peut espérer que des automobilistes ont amélioré leur comportement vis à vis des cyclistes, après avoir fait quelques tours sur ces vélos, et s'être rendu compte que pas mal d'automobilistes "oubliaient" qu'ils doivent partager la route avec d'autre usagers...


Franchement, je trouve ça super comme principe: la location à la journée coute moins qu'un ticket de métro !
En décembre, de passage à Paris, je suis passé dans des rues que je n'avais encore jamais traversées (je circulais d'habitude soit en métro, soit à pieds).
J'ai découvert que la grande majorité des rues de Paris ont à sens unique (heureusement que je trimballais un Paris Pratique).
A Toulouse, vu que j'ai mes vélos, je n'ai utilisé le système qu'une seule fois, surtout pour tester les vélos.
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyLun 15 Fév 2010, 17:58

Comme le dit très bien Jipi, cela a le mérite de remettre au vélo un certain nombre de personnes, par contre grâce à la carte bancaire de l'utilisateur (ou à cause d'elle) on peut savoir où et a quel moment on se déplace. Et ça, je n’aime pas beaucoupVélos en libre service, vous en pensez quoi ? Emoticone-msn-pas-cool
Entre toutes les cartes magnétiques notre liberté se réduit de jour en jour. C’est ce que l’on nomme le progrès…
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyLun 15 Fév 2010, 21:22

cath28 a écrit:
Comme le dit très bien Jipi, cela a le mérite de remettre au vélo un certain nombre de personnes, par contre grâce à la carte bancaire de l'utilisateur (ou à cause d'elle) on peut savoir où et a quel moment on se déplace. Et ça, je n’aime pas beaucoupVélos en libre service, vous en pensez quoi ? Emoticone-msn-pas-cool
Entre toutes les cartes magnétiques notre liberté se réduit de jour en jour. C’est ce que l’on nomme le progrès…

Je ne suis pas d'accord! ça réduit ton anonymat, pas ta liberté... ou alors ta liberté d'être anonyme. Autant dans les mains des flics ça m'inquièterait... mais que vont faire les flics de savoir que tu as pris un Vélib?
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyLun 15 Fév 2010, 21:57

Plutôt d'accord avec toi Usagi mais tu en penses quoi des VLS ?

PS@cath28 : sans compter les facteurs qui refilent des infos aux boites de marketing. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyLun 15 Fév 2010, 23:09

euh, je n'ai pas une très grosse expérience des vélib vu que je n'en ai essayé qu'une fois. Par contre, je ne les trouve pas très beau et je suis souvent irrité par les pilotes de ces vélos: téléphone au guidon, grillage de feu rouge, look "jeunesse parisienne" (argh!)... Ce sont de mauvaise habitudes que je vois rarement chez les propriétaires de vélo (qui ont d'ailleurs souvent un casque). Par contre, ces derniers sont souvent habillés "vélo" avec un look pas très engageant. Je ne jugerais pas moi même de mon look, mais je mets un point d'honneur à emmener mon vélo vite en habits de tous les jours (si possibles élégants, mais je ne suis pas un roi de l'élégance)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMar 16 Fév 2010, 12:49

A Paris, les Velibs sont tous gris... (à Toulouse, il y a en plus du rouge brique).
Du coup, je ne les trouve pas tellement visibles; j'avais du mal à repérer des stations de Vélibs, surtout en étant à pieds (c'est un peu moins difficile lorsqu'on roule).
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMer 17 Fév 2010, 01:34

Bromp'Lille a écrit:
Plutôt d'accord avec toi Usagi mais tu en penses quoi des VLS ?

PS@cath28 : sans compter les facteurs qui refilent des infos aux boites de marketing. Very Happy

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Emoticone-msn-nonnon
Attention pas d’amalgame entre un facteur qui est soumis à un droit de réserve.
Au moment où j’ai commencé, la prestation de serment se faisait auprès d’un juge au tribunal. Aujourd’hui plus de tribunal mais une prestation de serment auprès de ses supérieurs hiérarchiques.
Et un service commercial en bonne et due forme comme dans n’importe quelle entreprise !
Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Clin-oeil-55
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMer 17 Fév 2010, 01:51

usagi a écrit:
cath28 a écrit:
Comme le dit très bien Jipi, cela a le mérite de remettre au vélo un certain nombre de personnes, par contre grâce à la carte bancaire de l'utilisateur (ou à cause d'elle) on peut savoir où et a quel moment on se déplace. Et ça, je n’aime pas beaucoupVélos en libre service, vous en pensez quoi ? Emoticone-msn-pas-cool
Entre toutes les cartes magnétiques notre liberté se réduit de jour en jour. C’est ce que l’on nomme le progrès…

Je ne suis pas d'accord! ça réduit ton anonymat, pas ta liberté... ou alors ta liberté d'être anonyme. Autant dans les mains des flics ça m'inquièterait... mais que vont faire les flics de savoir que tu as pris un Vélib?
Une liberté qui, sans être parano, peut être surveillée par quiconque a accès aux informations : Ton banquier, ton transporteur etc, ne serait-ce justement par le service marketing… pour connaître et affiner d’éventuels besoins quitte à les créer… c’est un peu malgré tout une violation de ton intimité. Dans les mains de ‘’RG’’ cela soit être du pain béni ces nouvelles thecnologies…
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMer 17 Fév 2010, 12:52

De toute façon, ça va devenir difficile de se déplacer sans laisser des "traces" (caméras, radars avec appareil photo...).
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMer 17 Fév 2010, 16:56

et qu'est ce qu'ils vont en faire les RG, refiler les infos au KGB de la CIA à Roswell? parce que c'est vraiment passionant de savoir que tu as été acheter à manger ou que tu as pris un Vélib... Ca dénote un activisme limite terrorisme!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMer 17 Fév 2010, 22:54

Je suis assez d'accord avec Cath. Toutes ces infos qui trainent sur nous, ben ça fini par permettre à certains d'avoir un profil complet de ce que nous faisons. Sans même aller jusqu'à parler d'être surveillé, rien que le fait que des publicitaires pourraient s'en servir pour me balancer encore plus de pub ciblée, ça me met mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMer 17 Fév 2010, 23:27

On entend beaucoup de choses sur le financement des VLS compensé par de la publicité mais combien coute la remise en état d'un mètre de chaussée malmenée par le trafic automobile ?
Ne serait-ce pas une source de financement ? "Je ferme X kilomètres de chaussée à la circulation pour investir dans Y vls."

Le VLS, c'est certainement une bonne idée mais comment la financer ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyMer 17 Fév 2010, 23:48

Bromp'Lille a écrit:
On entend beaucoup de choses sur le financement des VLS compensé par de la publicité mais combien coute la remise en état d'un mètre de chaussée malmenée par le trafic automobile ?
Ne serait-ce pas une source de financement ? "Je ferme X kilomètres de chaussée à la circulation pour investir dans Y vls."

Le VLS, c'est certainement une bonne idée mais comment la financer ?

Tout dépend de ce que tu qualifie d'automobile: on compte que le passage d'un seul camion (semi-remorque) dégrade la chaussée autant que 50 000 passages de voitures (les chiffres varient de 30 000 à 50 000 suivant les sources). Alors si tu veux économiser de la chaussée, interdis le trafic des camions d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 56
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 18 Fév 2010, 01:02

J'ai pour ainsi dire jamais utilisé le vélib car j'habitais en haut de Paris et les stations étaient toujours vides le matin, donc je prenais mon B. !!
En plus l'idée de devoir galèrer pour trouver un emplacement où le déposer, ou de tomber sur un vélo bancale (ce qui n'est pas rare) me refroidi un peu.
Mais je trouve globalement l'impact très positif, et c'est sûr que cela à dynamisé l'usage du vélo comme mode de transport urbain...
Mettons à part le financement qui a paré la capitale de plus de 1000 panneaux publicitaires lumineux double face supplémentaires (qui vantent souvent les mérite des derniers modèles automobiles!!!). Quand on voit la quantité de rues qui ont été refaites pour élargir les trottoirs et qu'on sait qu'un seul petit potelet coûte 500€ fourni posé, ça laisse imaginer les sommes englouties...
Il y avait moyen de faire autrement et il suffit de se promener dans d'autres capitales pour se rendre compte à quel point on est matraqué/pollué par la pub à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
fox
Habitué du coin
Habitué du coin
fox


Nombre de messages : 134
Age : 67
Localisation : Aix en Provence - Marseille
Mon Brompton: : S6L Silver
Date d'inscription : 29/12/2008

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 18 Fév 2010, 08:23

cath28 a écrit:
Dans les mains de ‘’RG’’ cela soit être du pain béni ces nouvelles thecnologies…
D'autant que si tu es inscrit à Facebook, tu leur facilites le travail. Ils n'ont pas besoin de faire une enquête sur toi, tu leur donnes volontairement tes informations personnelles ! pig
Mais d'un autre coté, plus d'info tue l'info !
Ainsi le STIC (fichier de la police française sur les infractions constatées) ne comprendrait que 17% de fiches exactes ! jocolor

Quant aux vélos en libre service, il semble que nous ayons sur Aix en Provence le système le plus couteux pour le contribuable: 3 000 euros par vélo et par an (il y en a 200). Suspect Mais le plus gros problème est que ces vélos ne sont pas utilisés !
Sans politique de réduction de la place de la voiture en ville, sans aménagements cyclables, l'installation de vélos en libre service n'est qu'un gadget. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? EmptyJeu 18 Fév 2010, 09:22

Effectivement l'expérience d'Aix ne semble pas avoir été un succès...

Fox, 200 vélos et 16 stations sur Aix en Provence ça donnait quelle impression de densité ? Au lancement du vélib' je me souviens avoir été ébouriffé par le nombre élevé de stations, sans doute une des clefs d'une démarche sérieuse.

Aix en Provence
Cette ville a mis en place un service de 200 VLS DECAUX répartis sur 16 stations en juin 2007 pour ses 140 000 habitants (0,14 vélo/100 hab. !) au prix faramineux de 790 000 € par an pendant 13 ans soit 4000 €/an/vélo. Et l'échec est aussi retentissant que le prix payé. Selon un article de Cathy Versini paru dans La Provence, chaque vélo sort à peine 1 fois par jour (156 locations en moyenne chaque jour !). Il faut dire qu'Aix se distinguait, avec Marseille, pour son appartenance au club très restreint des villes où le vélo avait une part modale de 0% (en fait 0,52% selon l'enquête ménage déplacement de 1997).

extrait de l'article Quel avenir pour un système vélo à Lille ? du site Journal d'un cycliste douaisien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?   Vélos en libre service, vous en pensez quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélos en libre service, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélothèque : vélos en libre service en Suisse
» Un guidon en couleur , vous en pensez quoi
» Brompton en libre service
» Vélo pliable en libre service
» Pompe à vélo en libre service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: