Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller en bas 
+47
urB
armandos
GrandBi
aleuh
karl27kani
danlam
Nudibay
Xenophon
Olivier34s
colonia
Fabienne
Patrick57
Shohreh
gregvds
bob60
erland
jipe
maleger
karatekid2
zetaz
Tomtom
Abeillaud
rmigneron
veLLo
Depannezvous
Macadam
Nwben
Olifan
Bromptonauten
matthieu276
bursty
Gobi
Tiot-vélo
martinf
Steve_007
gor
stephlouv
pierrox
thunderseb
GO Tennis
Fredo
Azraq
Daniel
gérard
sparte
patufitoo
alfa
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMar 09 Fév 2010, 22:30

bonjour je pense changer le boîtier  d origine de mon brompton pour un   modele titane
pouvez vous svp me conseiller sur une bonne marque
merci
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 10 Fév 2010, 00:55

Tu as le fabricant français "spécialité TA" qui en fait en acier "axis light" ou titane "axis light pro", c'est assez cher, il faut prendre de mémoire un BSA 68/119 ou 118
J'en ai glané un titane sur internet pour moins de 60€, je trouve que ça change beaucoup le ressenti du pédalage...
Mais bon, au prix fort et si mon boitier n'avait pas commencé à faire des bruits bizarres, je n'aurais pas craqué.
Sinon, plus simple, tu as le boitier shimano BB UN54
Ce n'est plus très courant les boitiers à emmanchement carré


Dernière édition par patufitoo le Jeu 18 Fév 2010, 00:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 10 Fév 2010, 10:04

Dis moi patufitoo, vérifies-tu régulièrement ton boitier de pédalier ?

Tiré de la documentation internet sur le site de spécialitéTA :

Les propriétés mécaniques du titane exigent d'être vigilant à l'entretien des axes de boitier de pédalier. Nous vous conseillons par conséquent de vérifier fréquement le serrage des vis bout d'axe (tous les 100 kms à 200 kms). Vous pouvez aussi utiliser un frein filet faible.

100 à 200 kms c'est assez étonnant : cela obligerait les coursiers à vérifier leur axe lors de leur sorties voire en compétition ? scratch


Dernière édition par sparte le Lun 01 Mar 2010, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Boitier de pédalier (questions préparatoires à un montage)   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 18:34

Bonsoir,
Concernant mon B. équipé d’un boitier FAG, d’origine.
Je souhaite dégager la cartouche afin de la nettoyer ou de la changer.
Je dois donc déposer les 2 caches qui comptent chacun, 6 encoches - pardon de l'imprécision de mon vocabulaire technique-
Y a-t-il, comme sur la pédale de gauche un sens inversé, si oui de quel coté ?
Merci de bien vouloir m’apporter cette précision.
Cordialement.
g
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 19:03

Assis sur le vélo, coté droit c'est un pas à gauche, coté gauche c'est un pas à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 19:04

Bonsoir,

Pour le démontage je te recommande vivement l'usage de la clé spécifique PARK TOOL BBT-4 prévue pour ce boitier.


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 19:22

Azraq a écrit:
Bonsoir,

Pour le démontage je te recommande vivement l'usage de la clé spécifique PARK TOOL BBT-4 prévue pour ce boitier.


Cdlt
merci de vos réponses qui me sont précieuses.
Quant à la clé, citée en référence, j'en ai passé commande depuis bientôt 3 semaines chez un vélociste, de Paris centre, qui m'a mis en attente.
Puis-je tenter la démonte avec une multiprise ?
Salutations.
g
pale
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 19:30

Tu peux tenter, en sachant que sans doute tu vas foirer ton pédalier ... et que si tu le remplaces par le même modèle ... il te faudra de toute façon la clé adaptée. Patience un peu ...

Moi j'ai changé le tout, pour mettre un Schlumpf qui a un boitier propre ... et qui semble bcp plus costaud que le FAG tout en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 19:36

Azraq a écrit:
Tu peux tenter, en sachant que sans doute tu vas foirer ton pédalier ... et que si tu le remplaces par le même modèle ... il te faudra de toute façon la clé adaptée. Patience un peu ...

Moi j'ai changé le tout, pour mettre un Schlumpf qui a un boitier propre ... et qui semble bcp plus costaud que le FAG tout en plastique.
Entendu, je m'arme de patience.
Concernant le Schlumpf, veux-tu bien me préciser ses références ?
Cordialement.
g
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 20:38

gérard a écrit:
Azraq a écrit:
Tu peux tenter, en sachant que sans doute tu vas foirer ton pédalier ... et que si tu le remplaces par le même modèle ... il te faudra de toute façon la clé adaptée. Patience un peu ...

Moi j'ai changé le tout, pour mettre un Schlumpf qui a un boitier propre ... et qui semble bcp plus costaud que le FAG tout en plastique.
Entendu, je m'arme de patience.
Concernant le Schlumpf, veux-tu bien me préciser ses références ?
Cordialement.
g


http://www.schlumpf.ch/md_dt.htm
Revenir en haut Aller en bas
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMer 17 Fév 2010, 21:47

Azraq a écrit:
gérard a écrit:
Azraq a écrit:
Tu peux tenter, en sachant que sans doute tu vas foirer ton pédalier ... et que si tu le remplaces par le même modèle ... il te faudra de toute façon la clé adaptée. Patience un peu ...

Moi j'ai changé le tout, pour mettre un Schlumpf qui a un boitier propre ... et qui semble bcp plus costaud que le FAG tout en plastique.
Entendu, je m'arme de patience.
Concernant le Schlumpf, veux-tu bien me préciser ses références ?
Cordialement.
g


http://www.schlumpf.ch/md_dt.htm
merci et salutations
g
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyJeu 18 Fév 2010, 00:33

Le boitier étant en plastique et relativement serré, avec des pinces tu as toutes les chances de le détruire.
J'ai changé le mien en le démontant sans outil, je te raconte pas la tête des flasques.
Si tu démontes, je te conseille de changer ce boitier FAG par un Shimano BB UN54, pas cher et beaucoup mieux ! ...ou autre !!

Regarde ici
Revenir en haut Aller en bas
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:35

patufitoo a écrit:
Le boitier étant en plastique et relativement serré, avec des pinces tu as toutes les chances de le détruire.
J'ai changé le mien en le démontant sans outil, je te raconte pas la tête des flasques.
Si tu démontes, je te conseille de changer ce boitier FAG par un Shimano BB UN54, pas cher et beaucoup mieux ! ...ou autre !!

Regarde ici
Bonsoir,
Merci de ta contribution. Tous les conseils me sont précieux. Je suis très hésitant et peu expérimenté. J’entretiens 2 (ML3) dont celui de ma compagne. Depuis que je fréquente le Forum, je découvre des équipements dont j’ignorais l’existence. Je souhaite prolonger nos machines, fatiguées après plus de 10 années de bons et loyaux services, sans engager trop de frais.
Les aimables intervenants de ce Forum dispensent des conseils avisés, mais parfois un peu obscurs compte tenu me mon niveau de compétence.
Dans bien des cas j’apprends et ces apprentissages sont fructueux.
Cordialement.
g
Revenir en haut Aller en bas
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyDim 28 Fév 2010, 22:24

patufitoo a écrit:
Le boitier étant en plastique et relativement serré, avec des pinces tu as toutes les chances de le détruire.
J'ai changé le mien en le démontant sans outil, je te raconte pas la tête des flasques.
Si tu démontes, je te conseille de changer ce boitier FAG par un Shimano BB UN54, pas cher et beaucoup mieux ! ...ou autre !!

Regarde ici
Bonsoir,
J’ai enfin reçu la clé Parktool, j’ai pu démonter sans casse.
Je me déclare intéressé par le boitier Shimano que tu m’as conseillé.
Sur le site, via le lien, tu me proposes le BB-UN54 qui existe en plusieurs versions, voir le tableau ci-dessous. Lequel choisir ?
Je précise que je suis en charge de l’entretien de 2 B. et que je ne voudrais pas doubler l’erreur.
Merci de ta réponse et bien cordialement.
g
Shimano BB-UN53/ BB-UN54 Bottom Bracket square
Version: 68mm case width 107mm axle length




Version: 68mm case width 110mm axle length




Version: 73mm case width 110mm axle length




Version: 68mm case width 113mm axle length




Version: 73mm case width 113mm axle length




Version: 68mm case width 118mm axle length




Version: 68mm case width 122mm axle length




Version: 68mm case width 127mm axle length
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyLun 01 Mar 2010, 11:11

gérard a écrit:

Sur le site, via le lien, tu me proposes le BB-UN54 qui existe en plusieurs versions, voir le tableau ci-dessous. Lequel choisir ?
Je précise que je suis en charge de l’entretien de 2 B. et que je ne voudrais pas doubler l’erreur.
Merci de ta réponse et bien cordialement.
g
Shimano BB-UN53/ BB-UN54 Bottom Bracket square
Version: 68mm case width 118mm axle length
La référence qu'il te faut est celle que j'ai laissée en gras BSA 68 / 118 ce qui signifie :
BSA = pas anglais (ITA étant italien, assez peu utilisé car il avait un pas inversé d'un coté et avait une fâcheuse tendance à se déviser)
68mm = largeur du boitier que tu peux mesurer sur le carde du Brompton
118mm = longueur de l'axe à extrémités carrées que tu peux aussi mesurer sur le modèle FAG que tu as. Le FAG fait 119mm je crois, mais 1mm ne change pas grand chose.

Tu peux aussi trouver ces boitiers sur Paris, aux Vélos Parisiens, chez Bicloune, chez Rando Boutique ..., où tu pourras également te faire conseiller pas des "pros".
Je sais qu'il existe aussi un modèle BB-UN 7... qui est plus "haut de gamme" mais un peu plus cher et pas facile à trouver car les emmanchements carrés ne sont plus trop dans les standards actuels mais très appréciés par les amateurs de "fixies".
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyLun 01 Mar 2010, 11:21

sparte a écrit:
Dis moi patufitoo, vérifies-tu régulièrement ton boitier de pédalier ?
Cher Sparte, en fait je crois que les serrages avec des pièces en titane ont tendance à se desserrer de part les propriétés mécaniques du titane. Mais bon, j'ai serré fermement les manivelles, et depuis 1000 kms, ça ne bouge pas. J'ai du frein filet, et je me suis dis que j'en mettrais si cela se désserre.
Je pense qu'ils mentionnent ça pour se couvrir.

Aujourd'hui, tout le monde se couvre jusqu'à l'absurde, voir les roulettes sur les modèles L !!
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyLun 01 Mar 2010, 11:56

Azraq a écrit:
Bonsoir,

Pour le démontage je te recommande vivement l'usage de la clé spécifique PARK TOOL BBT-4 prévue pour ce boitier.


Cdlt


Il me semble que cette clé mixte (pédale et boitier de pédalier) de chez VAR devrait aller. Pouvez-vous le confirmer ?


http://www.decathlon.fr/FR/cle-a-pedales-15-17mm-3803590/

La référence chez VAR est BP 60000.

Disponible chez Décathlon : attention, à bien vérifier la référence sur la clé, car en magasin, il peut exister des BP 60200 et 60300 fonctionnant pour d'autres types de boitier.

Cela devrait t'éviter, Gérard, des délais d'attente et tu disposeras d'une clé à pédale : ce n'est pas aussi pratique qu'un outil pro mais on ne démonte pas tous les jours une pédale ou un boitier de pédalier....


flower
Revenir en haut Aller en bas
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 71
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyLun 01 Mar 2010, 23:35

patufitoo a écrit:
gérard a écrit:

Sur le site, via le lien, tu me proposes le BB-UN54 qui existe en plusieurs versions, voir le tableau ci-dessous. Lequel choisir ?
Je précise que je suis en charge de l’entretien de 2 B. et que je ne voudrais pas doubler l’erreur.
Merci de ta réponse et bien cordialement.
g
Shimano BB-UN53/ BB-UN54 Bottom Bracket square
Version: 68mm case width 118mm axle length
La référence qu'il te faut est celle que j'ai laissée en gras BSA 68 / 118 ce qui signifie :
BSA = pas anglais (ITA étant italien, assez peu utilisé car il avait un pas inversé d'un coté et avait une fâcheuse tendance à se déviser)
68mm = largeur du boitier que tu peux mesurer sur le carde du Brompton
118mm = longueur de l'axe à extrémités carrées que tu peux aussi mesurer sur le modèle FAG que tu as. Le FAG fait 119mm je crois, mais 1mm ne change pas grand chose.

Tu peux aussi trouver ces boitiers sur Paris, aux Vélos Parisiens, chez Bicloune, chez Rando Boutique ..., où tu pourras également te faire conseiller pas des "pros".
Je sais qu'il existe aussi un modèle BB-UN 7... qui est plus "haut de gamme" mais un peu plus cher et pas facile à trouver car les emmanchements carrés ne sont plus trop dans les standards actuels mais très appréciés par les amateurs de "fixies".
Bonsoir,
Merci pour les renseignements techniques, pour les adresses ainsi que pour le temps offert, consacré aux réponses.
Depuis le peu de temps que je fréquente ce Forum, j’ai été bien accueilli et des solutions précieuses m’ont été apportées, dans les meilleurs délais.
En revanche, les vélocistes que j’ai fréquentés depuis ma longue carrière de cycliste parisien étaient souvent avares de conseil. J’ai parfois hésité à leur poser des questions techniques au motif qu’ils sont en charge de vendre du matériel ainsi que et, surtout, leur savoir faire. Je pensais recourir à Internet plutôt que de m’adresser directement à eux, pour m’épargner le sentiment coupable de leur retirer un peu de leur gagne-pain.
Salutations à tous et cordialement.
g
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMar 02 Mar 2010, 10:19

patufitoo a écrit:


Aujourd'hui, tout le monde se couvre jusqu'à l'absurde, voir les roulettes sur les modèles L !!

C'est si vrai que je me rends compte que je participe à cette tendance : je n'arrête pas sur ce forum d'écrire des "a priori", des "sauf erreur de ma part", comme si le risque de se tromper et de l'assumer était inacceptable... Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage 818498
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyMar 02 Mar 2010, 17:11

sparte a écrit:

C'est si vrai que je me rends compte que je participe à cette tendance : je n'arrête pas sur ce forum d'écrire des "a priori", des "sauf erreur de ma part", comme si le risque de se tromper et de l'assumer était inacceptable... Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage 818498

je trouve au contraire qu'annoncer clairement que l'on n'est pas sûr à 100% de sa réponse c'est déjà accepter qu'elle puisse être fausse Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage 818498

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyDim 21 Mar 2010, 09:33

patufitoo a écrit:
Tu as le fabricant français "spécialité TA" qui en fait en acier "axis light" ou titane "axis light pro", c'est assez cher, il faut prendre de mémoire un BSA 68/119 ou 118
J'en ai glané un titane sur internet pour moins de 60€, je trouve que ça change beaucoup le ressenti du pédalage...
Mais bon, au prix fort et si mon boitier n'avait pas commencé à faire des bruits bizarres, je n'aurais pas craqué.
Sinon, plus simple, tu as le boitier shimano BB UN54
Ce n'est plus très courant les boitiers à emmanchement carré

Patufitoo, s'agit’ il bien du BSC et non BSA ? Axis light pro BSC 68/119 scratch
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyDim 21 Mar 2010, 10:53

Écoute, je ne sais pas ??
sur le site Bike 24, ils indiquent BSA pour les boitiers Shimano BB-UN 54
et sur le site Spécialité TA, il indiquent BSC Question scratch scratch

Je regarde si j'ai encore la boite de mon boitier...

c'est bien "Axis light pro BSC 68/119"
Revenir en haut Aller en bas
thunderseb
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 11/07/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyDim 21 Mar 2010, 11:04

"Le standard B.S.C. (pour British Standard Cycle) correspond à l’ancien standard B.S.A. (Pour Birmingham Small Arms) qui a été repris par toute l’industrie anglaise avant de devenir progressivement le standard international ISO qui est en train de se généraliser."
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyDim 21 Mar 2010, 11:25

thunderseb a écrit:
"Le standard B.S.C. (pour British Standard Cycle) correspond à l’ancien standard B.S.A. (Pour Birmingham Small Arms) qui a été repris par toute l’industrie anglaise avant de devenir progressivement le standard international ISO qui est en train de se généraliser."
Merci de cet éclaircissement historique !
Donc, BSA = BSC = ISO
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage EmptyDim 21 Mar 2010, 19:03

Intéressant cette histoire de filetage !
J'avais déjà entendu parler de BSC, mais pour moi, c'était autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» Comment graisser le boitier pédalier FAG ?
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: