Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller en bas 
+47
urB
armandos
GrandBi
aleuh
karl27kani
danlam
Nudibay
Xenophon
Olivier34s
colonia
Fabienne
Patrick57
Shohreh
gregvds
bob60
erland
jipe
maleger
karatekid2
zetaz
Tomtom
Abeillaud
rmigneron
veLLo
Depannezvous
Macadam
Nwben
Olifan
Bromptonauten
matthieu276
bursty
Gobi
Tiot-vélo
martinf
Steve_007
gor
stephlouv
pierrox
thunderseb
GO Tennis
Fredo
Azraq
Daniel
gérard
sparte
patufitoo
alfa
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10839
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMer 13 Déc 2017, 17:40

Oui, on en a parlé sur le forum.
Pédalier Paul Royal Flush

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyJeu 21 Déc 2017, 07:57

Voilà, je viens de commander (par Brick Lane Bikes au UK) un boitier Phil Wood 120 mm, côté droit +5 en carré ISO, acier, avec les cuvettes, cache-poussière, matériel pour le montage et 2 anneaux qui me permettront de décaler la ligne de chaine encore 4 mm vers la droite.  En combinaison avec un plateau monté en position extérieure cela devrait +- faire l'affaire pour la ligne de chaine avec Rohloff.  

J'abandonne donc le carré JIS et mon pédalier actuel.  Ebay viendra à l'aide.  (quoique j'ai beaucoup lu sur le sujet et le consensus des experts semble être que panacher JIS et ISO n'est pas une affaire noir/blanc:  il faut examiner la combinaison concrète qu'on envisage afin de déterminer si cela passe ou non).

Je n'ai pas acheté le TPW car il semble exister en 2 versions.  Pour la première je lis des choses comme ceci:

Bike48.com a écrit:
This version of our titanium BB had made with several improvements over our previous version.

More DIY Installation friendly – This version of the BB is more tool’s friendly. It is now fully compatible with the 6-notch SC-S and AC-H cartridge cups standard, that are currently begin used on the original Brompton BB. So, if you can remove the original, you will be able to install our silky smooth BB.

Better Chance to get it right – The previous version may require special installations skills to ensure the BB is running at its maximum smoothness. With the latest adjusted design, it will just work right out of the box. No more secret installation formula is required. As simple as that.

Je trouve cela très peu respectueux vis à vis des clients auxquels ils ont vendu une première version, pas très à la hauteur.  En plus, avec PW on est certain d'acheter de la qualité.  Royce était finalement un peu excessif, le total aurait monté à +- 350-400 Euro pour le boitier.

Pour le pédalier je regarderai:  très probablement un TA, reste à voir si je prends le classique pro 5 vis avec adaptateur BCD 110 ou 130 ou si je m'achète des manivelles modernes Carmina
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyJeu 21 Déc 2017, 11:04

Phil Wood a aussi des boitiers JIS avec la même possibilité de décalage.

On trouve plus facilement un pédalier en carré JIS que ISO.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyJeu 21 Déc 2017, 11:25

jipe a écrit:
Phil Wood a aussi des boitiers JIS avec la même possibilité de décalage.

On trouve plus facilement un pédalier en carré JIS que ISO.


Je sais qu'ils en ont, mais je veux aller direction TA/Campa qui sont en ISO, donc....
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyJeu 21 Déc 2017, 11:59

Xenophon a écrit:
jipe a écrit:
Phil Wood a aussi des boitiers JIS avec la même possibilité de décalage.

On trouve plus facilement un pédalier en carré JIS que ISO.


Je sais qu'ils en ont, mais je veux aller direction TA/Campa qui sont en ISO, donc....

Tu veux dire Campagnolo vintage je suppose, il y a bien longtemps que Campagnolo n'utilise plus d'axes carrés !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyJeu 21 Déc 2017, 12:11

Oui, bien entendu le vintage Very Happy A vrai dire pour l'usage (intensif et quotidien mais 'normal' je dirais) que j'en fais je ne sais pas si un axe hollowtech, ISIS (ou un des 25 autres 'standards' actuels) apporterait quelque chose. (j'admets que j'aime bien ce pédalier Ridea de Macadam mais comment il faudrait faire pour obtenir une ligne de chaine acceptable en Rohloff pignon 13 avec cela, je ne sais pas).

Bon, reste qu'à attendre Vostok, puis je me rendrai chez le vélociste que tu m'avais recommandé pour commander le Rohloff + alors que j'y serai un dynamo moyeu SON et possiblement un phare Edelux2 en rouge + freins à disque. Et encore 4 cadenas pour attacher le vélo clown

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyJeu 21 Déc 2017, 12:37

Xenophon a écrit:
Oui, bien entendu le vintage Very Happy   A vrai dire pour l'usage (intensif et quotidien mais 'normal' je dirais) que j'en fais je ne sais pas si un axe hollowtech, ISIS (ou un des 25 autres 'standards' actuels) apporterait quelque chose. (j'admets que j'aime bien ce pédalier Ridea de Macadam mais comment il faudrait faire pour obtenir une ligne de chaine acceptable en Rohloff pignon 13 avec cela, je ne sais pas).

Bon, reste qu'à attendre Vostok, puis je me rendrai chez le vélociste que tu m'avais recommandé pour commander le Rohloff + alors que j'y serai un dynamo moyeu SON et possiblement un phare Edelux2 en rouge + freins à disque.  Et encore 4 cadenas pour attacher le vélo  clown

Je ne pense pas non plus qu'il soit possible d'ajuster la ligne de chaine avec le pédalier Ridea ou n'importe quel pédalier de ce genre avec axe intégré. La seule liberté est de choisir la position de montage du plateau avec les pédalier double plateau mais je crois que le Ridea pour Brompton qui est asymétrique est un pédalier mono-plateau et les autres sont tous symétrique avec une ligne de chaine standard trop étroite pour le B même sans Rohloff.

Pour Fietsen King, ils sont compétents mais pas bon marché. Tu pourrais aussi essayer chez Fietslab (à une centaine de mètre à vole d 'oiseau) qui est aussi revendeur Rohloff et SON et a des meilleurs prix (il n'est pas revendeur Brompton comme Fietsen King mais est entre autre revendeur Birdy).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptySam 17 Fév 2018, 04:52

Et voilà, mon Phil Wood vient d'arriver des USA par Brick Lane Bikes à Londres:

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Phil10


Finition parfaite, rien à voir avec l'original.  et +5mm à droite.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyDim 18 Fév 2018, 17:02

Xenophon a écrit:
Et voilà, mon Phil Wood vient d'arriver des USA par Brick Lane Bikes à Londres:

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Phil10


Finition parfaite, rien à voir avec l'original.  et +5mm à droite.
Joli morceau ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyDim 18 Fév 2018, 17:13

Xenophon a écrit:
Et voilà, mon Phil Wood vient d'arriver des USA par Brick Lane Bikes à Londres:

Finition parfaite, rien à voir avec l'original.  et +5mm à droite.

Quelle version a-tu choisis : axe acier ou titane ?

J'espère que tu n'as pas oublié l'outil spécial pour monter les cuvettes ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyLun 19 Fév 2018, 04:38

Version acier et comme je disais, carré ISO. Et avec l'outil bien entendu (encore un pour la collection...).

Pour les manivelles j'ai finalement abandonné le vintage et ai acheté une paire de 'Carmina' de TA.

J'attends maintenant encore Vostok (fin mars....si pas plus de retard), puis commanderai le Rohloff, une dynamo SON, freins hydrauliques et quelques petits bouts (Chris King etc). La seule chose que je regrette c'est de devoir abandonner mes jantes Ryde CSS, elles sont lourdes mais tellement bonnes, pas une trace d'usure après 18 mois (le temps de vie d'une paire de jantes Brompton, vu le kilométrage). Mais simplement introuvables pour le Brompton en version 32 trous, j'ai regardé partout. Avec ceux là j'aurais gardé mes freins conventionnels. J'espère que les Aeroheat en combi avec freins hydrauliques (encore à déterminer lesquels) tiendront bons, pas envie de faire reconstruire la roue arrière avec Rohloff tous les 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyLun 19 Fév 2018, 05:48

C'est un peu hors sujet, mais si tu commandes des freins hydrauliques (avant et arrière), tu n'auras plus de problème d'usure avec les jantes puisque le freinage se fera par disque. Les Aeroheat de Velocity sont de bonnes jantes (qu'on trouve en 28, 32 ou 36 trous), notamment avec un freinage par disque. Et dans le cas où tu garderais le frein arrière d'origine, les Velocity sont nettement plus durables que celles de Brompton (même si elles n'atteignent pas la durabilité des Ryde).

Pour le boîtier de pédalier, il est superbe. Dommage qu'il soit enfermé dans la boîte de pédalier lorsque tu vas l'installer.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 19 Fév 2018, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyLun 19 Fév 2018, 08:35

@Macadam: non, les flancs ne s'useront plus avec des feins à disque, mais reste l'aspect résistance mécanique quand on touche un obstacle ou un trou. Les Ryde sont construits comme un char...avec le poids qui va avec. J'adore le 'look' de mes Velocity mais à voir si la résistance mécanique sera à la hauteur.

Bref, bientôt je me renseignerais sur la question des freins à disque mais c'est un autre sujet. Le boîtier Phil est vraiment une merveille, quelle finition!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyLun 19 Fév 2018, 09:09

Je sors du sujet de ce post, mais plusieurs membres du forum possèdent des Velocity Aeroheat (voir le post dédié à l'amélioration des roues).
Il y a bien entendu d'autres marques sur le marché qui sont très bien, mais les Velocity restent de très bonnes jantes sur le plan de la résistance mécanique (elles sont en alliage à double paroi, pas en caoutchouc) et n'ont pas à rougir de la concurrence.
Si tu cherches plus costaud, tu peux toujours demander à une société de pompes funèbres de te tailler des jantes en marbre clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 19 Fév 2018, 19:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyLun 19 Fév 2018, 09:45

Pour les jantes, la jante Sun CR18 montée par Kinetics sur ma roue Rohloff en juillet 2016, après plus de 18 mois d'utilisation, ne montre pas de traces d'usure.  

Sa résistance à l'usure est très nettement supérieure à celle des jantes double parois de Brompton (ma roue avant SON XS new avec jante Brompton n'est pas usée, loin de la, mais il y a des traces visibles d'usure), avec les jantes 2013, Brompton a une fois de plus choisis un composant de (très) basse qualité.

Pour les jantes pour Rohloff, ne pas oublier que le Rohloff existe non seulement en 32 trous mais aussi en 36 trous. Pour un nouveau Rohloff, on peut donc au choix utiliser des jantes de 32 ou de 36 trous puisque le moyeu existe au même prix dans les deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMar 12 Juin 2018, 13:39

Je ne vais pas faire l'échange de mon boitier de pédalier (B. de 2017) par mon vélociste, trop de délais, trop de monde, les pièces c'est long bla bla bla bla ZZZZzzzzz Je vais le monter moi même
Vous confirmez que si je prends un ISIS 68 x 118 c'est bon ? j'ai un doute sur cette histoire d'asymétrie parfois évoquée dans ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMar 12 Juin 2018, 19:53

danlam a écrit:
Je ne vais pas faire l'échange de mon boitier de pédalier (B. de 2017)  par mon vélociste, trop de délais, trop de monde, les pièces c'est long bla bla bla bla ZZZZzzzzz Je vais le monter moi même
Vous confirmez que si je prends un ISIS 68 x 118 c'est bon ? j'ai un doute sur cette histoire d'asymétrie parfois évoquée dans ce fil ?

Les manivelles Brompton sont en axe carré JIS, pas en ISIS ! Il faut un boitier axe carré JIS pour un B 2017 (avant 2013, c'était axe carré ISO).

Pour l'asymétrie, le boitier d'origine est asymétrique pour compenser l'asymétrie de la boite de pédalier du cadre. Monter un boitier de pédalier 118mm symétrique, la ligne de chaine et les pédales seront décalées de quelques millimètre vers la gauche.

A toi de décider si cela te conviens.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMar 12 Juin 2018, 20:40

Merci Jipe en effet j'étais bien à côté de la plaque sur ce coup là 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMer 13 Juin 2018, 03:39

Attention car avec un boitier symmétrique en ISO ou JIS de 118, cela passera tout, tout juste, il reste une fraction de mm, pas plus, voir ici. Mais la ligne de chaine est parfaite. C'est très risqué.


Si tu choisis plus large t'as un peu plus de marge côté droit mais aussi côté gauche, où t'en a pas besoin. L'optimal est quand-même un boîtier asymmétrique. J'ai un Phil Wood mais j'en conviens que justifier le prix est difficile. Plusieurs participants ont des TPW et en sont contents.
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMer 13 Juin 2018, 12:50

Merci pour vos réponse, je vais prendre le temps de la réflexion, d'autant que j'ai trouvé ça en plus sur le net chez un revendeur de pièces Brompton, où le boitier brompton 2017 post-mai 2017 est disponible

©Brilliantbikes.co.uk

"......

A bit of Brompton Bottom Bracket  History
Brompton bicycles use what is known as a square taper bottom bracket ... but its not quite that simple

In January 2013 Brompton introduced a new crankset, known as the spider crankset. This had a detachable chainring, making it easier to replace just part due to wear or change gearing

This new chainset uses a different bottom bracket to the older fixed chainset - this is known as JIS (Japanese International Standard) as opposed to ISO (International Standards Organisation). These look almost identical - but the JIS has a slight notch cut out of the end

During 2015 the Brompton JIS bottom bracket was changed from FAG (the manufacturer) to StrongLight (the documentation in the packet hasn't yet changed with it)

During 2017 the old ISO  bottom bracket (not this one, but the one used with the old fixed crankset) was discontinued

Also during 2017 the Stronglight bottom bracket was replaced (as an after-market option) by the Thun IBEX bottom bracket. When Brompton recalled the FAG bottom brackets (different one were being used on factory bikes to after-market sales), the replacements were also these Thun IBEX bottom brackets

In September 2017 Brompton announced a recall of the FAG JIS bottom brackets - these were factory installed  (between April 2014 and May 2017) bottom brackets, not the ones sold on the after market

Tools Required
For removal / installation bottom brackets, you will need a special tool

Bottom bracket tool for the earlier FAG JIS bottom bracket - then look here (it's the Park Tool BBT-4).

Bottom bracket tool for the later StrongLight / Thun IBEX JIS bottom bracket - then look here (it's the Park Tool BBT-22). This is a standard Shimano 22 spline tool.

Bottom bracket removal and installation
Before removing the bottom bracket from your Brompton, you will also need to remove the crank arms (this whole process will be easier if you have a workstand)

This great article from Park Tool shows how to remove and install the cranks

Once the cranks are removed, you can remove the bottom bracket itself

This other great article from Park Tool shows how to remove and install the bottom bracket

Brompton Q part code: QBBCART-119-JIS
Brompton part number: 9044016
...."
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMer 13 Juin 2018, 20:10

La différence entre carré ISO et carré JIS ne se limite pas à "the JIS has a slight notch cut out of the end" !

Les dimensions du carré JIS sont aussi un peu différentes de celles du carré ISO avec pour conséquence que l'enfoncement de la manivelle sur le carré sera incorrecte si on monte une manivelle d'un type sur une boitier de pédalier de l'autre type (dans un cas manivelle trop enfoncée -> impossible de bien serrer la manivelle sur l'axe, dans l'autre cas pas assez enfoncée).

Comme les revendeurs Brompton sont obligés par Brompton d'effectuer les remplacements des boitiers même sur des vélos qu'ils n'ont pas vendus eux-même, le plus simple et le moins couteux est de faire faire le travail par un revendeur (même si certains revendeurs essaient de décourager les clients).

Si ton pédalier fonctionne correctement, il n'y a pas urgence à effectuer ce remplacement, tu peux utiliser ton B jusqu'à ce que le revendeur trouve le temps pour effectuer le remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMer 13 Juin 2018, 20:37

Il me semble que c'est dans le sens "différence visuelle" qu'il faut prendre la phrase.
Oui mon boitier fonctionne parfaitement, je ne vais pas faire de préventif, je ferai ça quand mon vélociste sera prêt. Sinon, je partirai sur du boitier Brompton et le ferai moi même.
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2019, 15:04

Bonjour à tous,

J'ai lu une bonne partie, mais pas tout, de ce topic et j'avoue que je m'y perds pas mal... D'autant que les boitiers de pédaliers sont un des éléments auxquels je ne me suis pas encore intéressé dans le vélo de manière générale.

J'ai un B de 2007 qui commence à avoir quelques craquements dans le boitier de pédalier qui dit être un standard ISO. Par ailleurs la couronne du pédalier (solidaires ensembles) est voilée.

Avant de passer sur un changement de boitier, j'aimerais démonter voir ce qui se passe à l'intérieur. J'ai déjà un extracteur de manivelles. Si j'ai bien tout suivi, il me manque cet outil :
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Big_732727
https://www.decathlon.fr/outil-demonte-boitier-pedalier-id_8350529.html

Vous confirmez ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2019, 15:41

Bonjour Karl27kani,

Il me semble que cet outil sert pour monter ou démonter les nouveaux boîtiers (multiples cannelures étroites).
Les anciens boîtiers (vu que tu as l'ancien pédalier) avait des cannelures différentes (avec des creux).
Vu que ton boîtier semble donner des signes de faiblesse, le mieux est de tout changer.
Si tu déposes ton boîtier pour le remplacer, tu peux utiliser une pince multiprise, quitte à abîmer la cuvette en plastique.
Au pire, va voir un vélociste pour qu'il te le dépose.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2019, 16:10

Je pense que cela va finir par un remplacement effectivement, mais je ne suis pas encore fixé sur la nouvelle configuration de boitier + pédalier + taille des manivelles, etc. Et j'apprivoise encore ces histoires décalages entre pédale gauche et droite sur le Brompton.

Du coup dans l'immédiat j'aimerai juste remonter-démonter pour voir l'état d'usure et lubrifier tout cela en attendant de... Sauf qu'en regardant cette vidéo de Dépannezvous (qui lui y va à la pince multiprise), j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop moyen de lubrifier...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2019, 16:52

Le type de travail montré dans cette vidéo a un nom : cela s'appelle du travail de cochon !

D'abord, on ne met pas de WD40 dans des roulements de pédalier, cela détruit le graissage.

Ensuite, un boitier bien monté (pas comme sur la vidéo ou le démontage est trop facile) est très fortement serré, le démonter avec une pince multiprise abime la couronne de démontage (qui sur ce modèle est en plastique).  Pour ce boitier des anciens B, il y a l'outil Partk Tool BBT-4 qui coute moins de 12€, pourquoi diable rsiquer de tout abimer pour économiser 12€ ?

D'autant plus que lors du remontage il faut fortement serrer le boitier (40Nm).

L'outil BBT-4 est aussi utilisé pour le montage du boitier Ti Parts Workshop.

Maintenant, pour ton B, le type de boitier et l'outil pour le démonter a changé, tu dois vérifier si ton boitier est comme sur la vidéo (avec ce type de crantage bien visible).  
Si ce n'est pas le cas, tu as sans doute ne nouveau boitier qui se démonte/remonte avec l'outil pour boitier de pédalier Shimano.

Il est difficile de donner une date pour l'arrivée du nouveau boitier car Brompton a effectué le changement de modèle silencieusement et ensuite il y a eu un problème de qualité sur certains boitiers de pédalier qui ont été remplacés par le nouveau modèle.

Pour le graissage, si ton pédalier tourne de façon fluide, pas la peine de le démonter surtout si ton B est rleativement récent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» Comment graisser le boitier pédalier FAG ?
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: