Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 17:52

Le type de travail montré dans cette vidéo a un nom : cela s'appelle du travail de cochon !

D'abord, on ne met pas de WD40 dans des roulements de pédalier, cela détruit le graissage.

Ensuite, un boitier bien monté (pas comme sur la vidéo ou le démontage est trop facile) est très fortement serré, le démonter avec une pince multiprise abime la couronne de démontage (qui sur ce modèle est en plastique).  Pour ce boitier des anciens B, il y a l'outil Partk Tool BBT-4 qui coute moins de 12€, pourquoi diable rsiquer de tout abimer pour économiser 12€ ?

D'autant plus que lors du remontage il faut fortement serrer le boitier (40Nm).

L'outil BBT-4 est aussi utilisé pour le montage du boitier Ti Parts Workshop.

Maintenant, pour ton B, le type de boitier et l'outil pour le démonter a changé, tu dois vérifier si ton boitier est comme sur la vidéo (avec ce type de crantage bien visible).  
Si ce n'est pas le cas, tu as sans doute ne nouveau boitier qui se démonte/remonte avec l'outil pour boitier de pédalier Shimano.

Il est difficile de donner une date pour l'arrivée du nouveau boitier car Brompton a effectué le changement de modèle silencieusement et ensuite il y a eu un problème de qualité sur certains boitiers de pédalier qui ont été remplacés par le nouveau modèle.

Pour le graissage, si ton pédalier tourne de façon fluide, pas la peine de le démonter surtout si ton B est rleativement récent.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 18:28

A Karl27Kani,

Personnellement tu fais ce que tu veux, mais je vois mal l'intérêt d'acheter un outil à 12 € pour démonter un vieux boîtier qui finira tôt ou tard à la poubelle dans le seul but de voir à quoi il ressemble, boîtier que tu vas ensuite remonter temporairement pour le re-déposer plus tard afin de le remplacer par un boîtier neuf plus qualitatif qui lui ne sera pas forcément compatible avec l'outil à 12 € scratch
Ca fait beaucoup de manipulations pour un boîtier qui finira à la ferraille. Autant le déposer définitivement et réfléchir dès à présent à ce que tu veux monter en fonction de tes envies et de ton budget, plutôt que de bidouiller en déposant et remontant plusieurs fois un ancien boîtier bon marché arrivé en fin de vie.
Une multiprise suffira amplement pour le déposer avec un peu de WD40 pour degripper les cuvettes (comme sur la vidéo de Depannezvous).
Le démontage/remontage, c'est bien sur des boîtiers plus haut de gamme en alliage, pas sur un boîtier basique de ce prix et de ce standing.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)

Dernière édition par Macadam le Mar 26 Fév 2019, 20:50, édité 3 fois
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 18:54

Macadam a écrit:
A Karl27Kani,

Personnellement tu fais ce que tu veux, mais je vois mal l'intérêt d'acheter un outil 12 € pour démonter un vieux boîtier qui finira tôt ou tard à la poubelle dans le seul but de voir à quoi il ressemble, boîtier que tu vas ensuite remonter temporairement pour le re-deposer plus tard afin de le remplacer par un boîtier neuf plus qualitatif qui lui ne sera pas forcément compatible avec l'outil à 12 € scratch
Ca fait beaucoup de manipulations pour un boîtier qui finira à la ferraille. Autant le déposer définitivement et réfléchir dès à présent à ce que tu veux monter en fonction de tes envies et de ton budget, plutôt que de bidouiller en déposant et remontant plusieurs fois un ancien boîtier bon marché arrivé en fin de vie.
Une multiprise suffira amplement pour le déposer avec un peu de WD40 pour degripper les cuvettes.

Macadam

^+1

d'ailleurs si tu n'as pas de chance tu verras que déposer le boîtier, c'est plus vite dit que fait, je sais de quoi je parle.... Vaut mieux réfléchir, faire son choix en fonction du budget puis tout remplacer en un coup. d'accord aussi pour le 'graissage' au WD40....c'est beaucoup trop léger, dissoudra ce qui reste encore comme lubrification. ça ira très bien...les 5 premières minutes, après bonjour le grippage.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 19:05

En outre, vu l'âge du boîtier, il y a des chances que les cuvettes en plastiques cassent au démontage, même avec l'outil à 12 €.
Autant ne pas insister (ou qu'une seule fois pour le déposer définitivement Wink)

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 20:55

Je rappelle que le boitier de pédalier axe titane de Ti Parts Workshop se monte avec le même outil BBT-4

On ne sait pas non plus quel modèle de boitier karl27kani a sur son B ?
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019, 22:12

Le boîtier TPW nécessite effectivement le même outil que l'ancien boîtier Brompton ISO pour son montage/démontage, mais ça reste un cas très isolé. La plupart des autres boitiers compatibles pour le Brompton utilisent d'autres modèles de canelures.
De plus, rien ne dit que Karl27Kani va monter le boîtier TPW. Il aura peut-être envie de monter autre chose

Macadam

karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani

Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyJeu 08 Aoû 2019, 15:09

Je reviens avec ce sujet car j'ai maintenant mes 2 B qui craquent. Par ailleurs, sur un des 2, j'aimerais passer en 44T. Mes vélos étant de 2007 et 2012, il faut tout changer car le pédalier pré-2013 n'est évidemment plus du tout disponible.

Solution 1
Hors outillage, un passage avec le nouveau pédalier Brompton me couterait 110€ d'après les prix trouvés sur Altermove (20€ de boitier + 90€ de pédalier/couronnes 44T/manivelles).
J'ai déjà ce qu'il faut pour arracher les manivelles mais je n'ai pas l'outil pour dévisser les cuvettes (genre Parktool BBT-4 dans les 15€).
Est-ce que cet outil sert à revisser les nouvelles cuvettes ?
Ai-je oublié quelque chose en terme d'outillage ?

Solution 2
J'étudie aussi l'option de partir sur un boitier et pédalier compatibles avec 2 objectifs :
- plus qualitatif et durable (mais ça j'ai l'impression que c'est pas compliqué)
- plus beau (les Sunxcd ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Lovelove )
- évolutivité en terme de taille de couronnes et en cas de passage à 2 plateaux
- si possible avec un gain de poids mais ce critère n'est pas essentiel
Je n'ai juste pas compris ce à quoi il fallait faire attention pour établir mon choix dans les différents choix de boitiers (Q-factor, JIS/ISO, longueur de l'axe, ligne de chaîne  Rolling Eyes  Rolling Eyes ).
Dans cette configuration, je suis prêt à mettre un prix un peu plus élevé (disons 250 l'ensemble).

Vous avez des configurations en tête ou bien des pistes pour me permettre de savoir ce qui est adaptable ?

La configuration Ridea montée par Macadam me semblent bien sympa mais sans doute hors budget.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyJeu 08 Aoû 2019, 15:51

Salut Karl27kani,

L'outil BBT-4 sert à déposer proprement les cuvettes de l'ancien boitier ISO qui a des cannelures arrondies. Si tu jettes le boîtier à la poubelle, tu peux utiliser une pince multiprise.
Pour poser un nouveau boîtier (le JIS à cannelures carrées par exemple), il te faudra un autre outil, sauf si tu montes celui de TPW qui a les mêmes cannelures que le boîtier ISO de Brompton.
Tout dépendra donc du boîtier que tu souhaiteras monter.
Pour celui de Ridea à cuvettes externes, comptes un peu plus de 500 € pour l'ensemble boîtier + pédalier.
Je t'invite à relire les messages de ce post, tu y trouveras certainement une combinaison adaptée à ton budget et correspondant à tes envies et réponses à tes tes questions techniques.

Macadam

aleuh
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyAujourd'hui à 13:37

Bonjour,
Je viens d'aller récupérer mon Brompton M6L-X acheté en Angleterre, le seul endroit où j'ai trouvé des Superlight dispos.  Smile
J'ai fait monter par le technicien le même boîtier de pédalier que sur mon ancien M3L, à savoir le Ti Parts Workshop.

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 412438_0

Seulement celui-ci craque légèrement lorsque je tourne lentement le pédalier (voir au tout début de cette vidéo que j'ai faite) : https://www.youtube.com/watch?v=X09ipsrfHb8&t=9s)

Il n'y a pas ce craquement (pour l'instant ?) lorsque je pédale normalement.
J'ai contacté TPW, et ils me conseillent de re-fileter le cadre, ce qui me paraît (mais peut-être que ce n'est pas le cas) une opération lourde et qui me fait flipper. Est-ce que ça peut abîmer le cadre du B., voire faire sauter la garantie ?

Je suis à Montpellier et la plupart des vélocistes n'ont pas l'outil. J'ai trouvé un vélociste qui aurait le bon taraud mais j'ai pas forcément hyper confiance en lui, et je me demande si c'est risqué de lui faire faire ?

Le technicien du magasin à Londres me recommande de deserrer légèrement le boîtier de pédalier dans un premier temps.
Je viens de commande l'outil BBT-4 de Park Tool, est-ce que je peux comme il le suggère desserer le boîtier de pédalier TPW sans préalablement démonter le pédalier ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si quelqu'un a un contact de bon réparateur vélo qui sait re-fileter à Montpellier ou région proche, je prends !
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque
Olivier34s

Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyAujourd'hui à 13:48

J'ai fais monter le mien chez uni recycle à montpellier
Contacte moi si besoin.
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 EmptyAujourd'hui à 22:23

Tu ne pourras pas placer l'outil BBT-4 contre le boitier de pédalier sans retirer au préalable les manivelles.
Il te faut pour cela un extracteur de manivelles, outil facile à trouver et pas cher.

Desserrer le boitier est une bonne idée. Quand on visse trop fort un boitier TPW, il se coince (expérience vécue). Il suffit de dévisser de quelques degrés (plutôt du côté gauche) pour que les roulements s'alignent mieux. Attention: le côté droit du boîtier se dévisse à l'envers du bon sens.

Refileter le tube de pédalier me parait excessif, s'il n'y a pas de résistance en vissant le boîtier.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 9 Empty

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9