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 Contresens cyclable

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magicdany
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MessageSujet: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyLun 08 Mar 2010, 17:52

Cool de pouvoir circuler en toute légalité en contresens.

Contresens cyclable 180px-Cycle_contraflow_Rennes_2

Rencontrez-vous souvent ce genre de panneaux ? Et où ?
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyLun 08 Mar 2010, 19:44

A Lille, ça se généralise et en juillet 2010, la Loi obligera les municipalités à prendre les mesures pour les généraliser aux zones 30. (sauf arrêtés municipaux qu'il conviendra de surveiller.)

Plus d'info sur le site de la Fubicy

Bonne route dans tous les sens
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyLun 08 Mar 2010, 21:24

Il y en a qql un à Paris. Cela est souvent très dangereux les véhicules dans le sens de la route ne connaissant pas cette autorisation, ne sont pas toujours très avenant...
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyLun 08 Mar 2010, 22:33

magicdany a écrit:

Rencontrez-vous souvent ce genre de panneaux ? Et où ?

En Belgique, cela s'appelle des SUL, Sens Unique Limité. Sous l'impulsion des associations cyclistes, cette pratique se généralise, malgré l'opposition de certaines autorités locales qui trouvent cela trop dangereux, ce qui n'est pas démontré par des statistiques ou des études fiables.
Mais les automobilistes doivent apprendre à ne plus rouler à fond la caisse dans les rues à sens unique.
J'en emprunte plusieurs chaque jour, et si on est bien visible, on a rarement des problèmes.
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etnob
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyLun 08 Mar 2010, 22:44

frodon a écrit:
Il y en a qql un à Paris. Cela est souvent très dangereux les véhicules dans le sens de la route ne connaissant pas cette autorisation, ne sont pas toujours très avenant...

Idem pour l'instant je trouve ces zones dangereuses....malheureusement
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyLun 08 Mar 2010, 22:50

Ça tempère en effet les automobilistes pour peu que la signalisation soit suffisante pour qu'ils se rendent compte de l'aménagement.

Il y a d'autres avantages comme pour les portières, par exemple : en remontant une rue le choc avec une portière de passager étourdi fait se refermer la porte.

Et puis dernière chose, je ne sais plus où je l'avais entendu : "on compte peu d'automobilistes capables d'écraser un cycliste en le regardant dans les yeux." Very Happy
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 06:55

Bromp'Lille a écrit:
Ça tempère en effet les automobilistes pour peu que la signalisation soit suffisante pour qu'ils se rendent compte de l'aménagement.

Il y a d'autres avantages comme pour les portières, par exemple : en remontant une rue le choc avec une portière de passager étourdi fait se refermer la porte.

Et puis dernière chose, je ne sais plus où je l'avais entendu : "on compte peu d'automobilistes capables d'écraser un cycliste en le regardant dans les yeux." Very Happy

D'accord avec cette analyse, le danger apparaît surtout lorsqu'on arrive à un carrefour et que les automobilistes ne s'attendent pas à nous voir sortir d'une rue qu'ils croient à sens unique et refusent systématiquement les priorités...

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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 08:49

Charly brom a écrit:
les automobilistes ne s'attendent pas à nous voir sortir d'une rue qu'ils croient à sens unique et refusent systématiquement les priorités...

Charly

Le Ville à Vélo de mars-avril 2010, la revue du GRACQ, consacre une chronique juridique aux SUL : "Sens Unique Limité, à qui la priorité ?"
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 08:55

magicdany a écrit:
Cool de pouvoir circuler en toute légalité en contresens.
Il y en a 2 sur mes routes possibles pour aller au boulot (à Lorient et Lanester) mais je les évite.

Les voitures ne sont pas habituées à ce genre d'aménagement ici - elles ont tendance à foncer dans les sens unique et avec le stationnement autorisé sur le côté opposé elles mordent sur la bande cyclable. Je n'aime pas être frôlé d'assez près avec une différence de vitesse de 60-70 km/h.
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 09:21

En Belgique, le code de la route (fédéral) permet l'aménagement de SUL et même l'oblige depuis un arrêté ministériel pris lorsqu'Isabelle Durant (Ecolo) était ministre de la mobilité. Mais ce sont les gestionnaires de voiries qui apprécient si on fait un SUL ou pas... et qui fixent "localement" les règles d'appréciation (ce qui serait un SUL sans souci à Bruxelles ne le sera pas à Mons, et pourrait l'être à Huy...). La législation est sympa, mais pas assez détaillée. Et aucun euro n'a été donné aux gestionnaires pour financer les aménagements de SULS... donc il y a des communes dans lesquelles ça traîne, ou d'autres qui se réfugient derrière un "c'est trop dangereux". Dernière nouvelle en date: une commune accepte d'étudier les SULS, mais elle prévient qu'un SUL ne sera jamais aménagé s'il débouche sur une route prioritaire. Autant dire qu'on ne fera pas de SULS...
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 11:56

Georwa tu fais partie du GRACQ toi aussi ?
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 12:51

Il y en a quelques uns à Toulouse.
Mais le marquage au sol n'est pas forcément présent (en particulier dans l'hyper-centre où les rues "semi-piétones", pavées et à sens uniques, sont devenues du jour au lendemain autorisées aux vélos à contre-sens sans aucun aménagement spécifique à part un additif aux panneaux de sens unique).
Même si le marquage au sol est bien présent, les autres usagers de la route n'ont pas encore pris en compte ces contre-sens cyclables et oublient de regarder de tous les côtés quand ils débouchent sur une rue à sens unique équipée de la sorte (j'ai bien failli me faire emplaffonner par un motard il y a quelques jours).

Mais, dans l'absolu, je trouve le concept excellent.
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 15:12

le must de la sensation forte, la voiture garée sur la piste cyclable, alors on est contraint au face à face avec les véhicule arrivant dans l'autre sens...
J'adore, je trouve ces pistes à contre sens très dangeureuses, en plus quand on est dans le sens de la circulation des voitures on a pas de piste cyclable et souvent les voitures qui sont de part la place restante à l'étroit sont vraiment génée à la circulation donc on est amené pour être tranquille à rouler à vélo à contre sens au risque de rencontrer un autre cycliste,, bref si vous avez réussi à me comprendre, j'aime pas!
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 17:51

Michelle a écrit:
Georwa tu fais partie du GRACQ toi aussi ?

Oui, mais pas de façon vraiment "militante", même si je viendrai sans doute à l'AG du 20 mars... mais pas en Brompton.
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MessageSujet: y a bon contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 18:20

dromptonadede a écrit:
le must de la sensation forte, la voiture garée sur la piste cyclable, alors on est contraint au face à face avec les véhicule arrivant dans l'autre sens...

Bof ! Je trouve que le stationnement des voitures sur les bandes cyclables est plus dangereux dans le sens de circulation général : là aussi on est obligé de faire un écart et en plus on a les voitures dans le dos. Sur une bande à contresens on a au contraire une bonne visibilité, le danger devant soi et on peut plus facilement anticiper en modulant sa vitesse pour contourner la voiture au bon moment.

Dans ce cas ce n'est pas l'aménagement lui-même qui est en cause mais bien son non respect par certains automobilistes. Contresens cyclable 305973


dromptonadede a écrit:
J'adore, je trouve ces pistes à contre sens très dangeureuses,

A Lille les doublesens cyclables sont de plus en plus nombreux et d'après l'ADAV il n'y a jamais eu d'accident frontal. Par contre, toujours d'après leur site internet il faut être vigilant aux intersections surtout lorsqu'on est prioritaire.

Un avantage du contresens cyclable c'est que ça évite de longs détours donc notre exposition aux risques. Very Happy

dromptonadede a écrit:
en plus quand on est dans le sens de la circulation des voitures on a pas de piste cyclable et souvent les voitures qui sont de part la place restante à l'étroit sont vraiment génée à la circulation donc on est amené pour être tranquille à rouler à vélo à contre sens au risque de rencontrer un autre cycliste,, bref si vous avez réussi à me comprendre, j'aime pas!

Si j'ai bien compris tu roule à contresens dans le contresens parce que tu préfère géner les cyclistes que ralentir un peu les automobilistes. C'est bien ça ? rendeer

Franchement rouler à contresens dans le contresens je trouve ça hyper-dangereux ! No pale affraid

C'est vrai que c'est pas agréable de se faire doubler dans la circulation générale mais dans les rues avec une bande cyclable à contresens les automobilistes ont justement la place pour ne pas être "obliger" de te frôler... à condition de se faire respecter en prenant bien sa place sur la chaussée.

Quand y' a pas la place pour faire un aménagement dans les deux sens de circulation (ex : rue nicolas Leblanc I love you ) je préfère que la ville fasse prioritairement un aménagement à contresens : ça fait toujours un itinéraire en plus pour nous. Wink
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMar 09 Mar 2010, 20:55

dromptonadede a écrit:
bref si vous avez réussi à me comprendre, j'aime pas!

Des SUL, j'en emprunte tous les jours pour me rendre au boulot, c'est ça ou des axes à forte densité de circulation, beaucoup plus dangereux. D'abord, c'est un sérieux raccourci, et puis, on sait aussi qu'on n'a pas de voiture derrière soi, ce qui est aussi un avantage. Le tout est de rester bien visible, de ne pas jouer les Darth Vader (Dark Vador pour ceux qui préfèrent la version française), je porte d'ailleurs un anorak fluo pour être sûr d'être bien vu. Les dangers sont effectivement aux carrefours où l'automobiliste ne s'attend pas à voir un cycliste '"surgir" dans l'autre sens et aussi aux sorties de garages ou de parkings publics où, même phénomène, l'automobiliste ne regarde que dans un seul sens.
Mais dans l'ensemble, le SUL est un avantage pour le vélocipédiste et je ne peux qu'encourager mes confrères cyclistes à les emprunter, sinon les autorités diront que "toutes ces dépenses n'ont servi à rien". C'est aussi une manière de prouver aux automobilistes que l'espace public doit être partagé entre différents modes de déplacement.
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMer 10 Mar 2010, 10:37

J'aimerais emprunter des SULS régulièrement. Mais dans ma commune, il y a 565 sens uniques... et seulement 25 SULs...

Quand je me rends à Bruxelles, j'en emprunte systématiquement. Je n'ai jamais senti aucun danger dans un SUL. Les règles de croisement sont les mêmes que dans une rue (même étroite) à double sens de circulation... C'est un principe à développer absolument!
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMer 10 Mar 2010, 12:15

Ils en parlent dans le bulletin d'info de la ville de Paris de ce mois. On peut lire l'article ici.
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyMer 10 Mar 2010, 13:06

georwa a écrit:
dromptonadede a écrit:
bref si vous avez réussi à me comprendre, j'aime pas!

Des SUL, j'en emprunte tous les jours pour me rendre au boulot, c'est ça ou des axes à forte densité de circulation, beaucoup plus dangereux. D'abord, c'est un sérieux raccourci, et puis, on sait aussi qu'on n'a pas de voiture derrière soi, ce qui est aussi un avantage. Le tout est de rester bien visible, de ne pas jouer les Darth Vader (Dark Vador pour ceux qui préfèrent la version française), je porte d'ailleurs un anorak fluo pour être sûr d'être bien vu. Les dangers sont effectivement aux carrefours où l'automobiliste ne s'attend pas à voir un cycliste '"surgir" dans l'autre sens et aussi aux sorties de garages ou de parkings publics où, même des voiture parquée à gauche et voulant sortir très difficile de regarder devant et derrière phénomène, l'automobiliste ne regarde que dans un seul sens.
Mais dans l'ensemble, le SUL est un avantage pour le vélocipédiste et je ne peux qu'encourager mes confrères cyclistes à les emprunter, sinon les autorités diront que "toutes ces dépenses n'ont servi à rien". C'est aussi une manière de prouver aux automobilistes que l'espace public doit être partagé entre différents modes de déplacement.
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyJeu 11 Mar 2010, 08:21

Un peu de politiquement correct:

Les militants intégraux(gristes?) préfèrent parler de "double sens" cyclables au regard du champ sémantique propre au vocable "contresens".

Dans quel sens faut-il prendre un contresens et dans quel sens employez-vous ce terme? Je sens vos sens centrés sur l'essence insensée de ces sentiments sans sincérité sans autre sens que la signification d'une sociabilité cyclo citoyenne...

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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyVen 04 Juin 2010, 13:09

Les doubles sens cyclables sont souvent mal compris par les non-cyclistes. Ils sont assimilés à une contrainte pour les automobilistes et associés à des aménagements contraignants pour les riverains (ralentisseurs)

Fiche de Droit au vélo expliquant les double sens.

Lors d'une réunion de quartier ce sujet a été évoqué car deux rue très passantes vont être aménagées.

Quelques réflexions entendues lors du débat ou au détour d'une conversation. Elles sont intéressantes, parfois amusantes, et prouvent la nécessité de communiquer sur ces évolutions :

- Pourquoi obliger les vélos à rouler à contre sens ? Pour cette personne les vélos ne pourraient plus prendre la rue dans le sens de la circulation automobile.
- Où doit rouler un vélo qui n'est pas en contre sens ? A droite sur la chaussé ou à gauche sur la bande cyclable ?
- C'est dangereux car l'on ne regarde pas forcément des deux cotés au carrefour ?
- Un conducteur quittant son stationnement n'est pas du bon côté pour voir le vélo remontant la rue.
- Pour faire cette piste vous aller réduire les trottoirs.
- [A propos d'un rue assez étroite dernièrement aménagée en double sens.] Avec ces vélos dans tous les sens, il faudrait la fermer aux autos.

Quelques arguments qui semblaient faire mouche.

- La grande peur de chaque automobiliste : la portière ouverte sans faire attention. Dans le cas d'un double sens, le choc fait se refermer la portière (ce qui n'élimine certes pas le risque de gamelle.)
- Le double sens, apaise la circulation. Les riverains sont contents. En somme le ralentisseur c'est moi sur mon vélo Very Happy
- Lorsque vous évoquer que le double sens à vocation à apaiser la circulation, ils sont assez peu nombreux à vous rétorquer qu'ils souhaitent continuer à faire du rodéo en ville.
- Et pour expliquer que les doubles sens ne sont pas faits que pour les cyclistes pressés (ou paresseux) : Le temps que me fait gagner un double sens n'est rien comparé au temps que me fait gagner chaque jour mon vélo.


Bonne route à tous,
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MessageSujet: miam-miam doublesens cyclables !   Contresens cyclable EmptyVen 04 Juin 2010, 13:25

Quel quartier ? quelles rues ?
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyVen 04 Juin 2010, 13:54

A Grenoble il y en a beaucoup et ça ne choque personne, la cohabitation est naturelle Wink

En même temps l'agglo grenobloise est très développée niveau vélo : 300km de pistes entretenues et souvent avec la priorité aux intersections => pas des voies de bus avec des taxis "collants" comme à Paris (env 350km de "voies"...)

http://www.lametro.fr/440-piste-cyclable-grenoble.htm
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyVen 04 Juin 2010, 14:15

Juju-bernique a écrit:
Quel quartier ? quelles rues ?

Je te demande où tu accroches ton U ? Wink
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MessageSujet: Re: Contresens cyclable   Contresens cyclable EmptyVen 04 Juin 2010, 14:32

Bromp'Lille a écrit:
Juju-bernique a écrit:
Quel quartier ? quelles rues ?

Je te demande où tu accroches ton U ? Wink


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