Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Quel éclairage choisir ?

Aller en bas 
+64
Lulutece
Saathi
HWK1916
Ristretto
Olivier34s
Sanji
sifran
karl27kani
¯\_(ツ)_/¯
Oliver Pool
6franc
pdau2571
Topper
Macadam
Xenophon
jeanyves
naholyr
jipe
guillaume82
Gylfe
Nudibay
Patrick57
BigCow
lpg
relax-max
karatekid2
FoldingFred
tavumonvelo
Trinity
Stéphane Ascoët
Tomtom
erland
stephlouv
TomA
Abeillaud
Dom
Michelle
PatLeCoyote
pafnouti
martinf
patufitoo
hile
Charly brom
pierrox
phire
GoodyGuy
Stanislas
Pascal.Petit
Thibe
Batman
lio
Nitram
JP
Bromp'Lille
marcb
LDjal
mikalo1616
brebis
padoubibi
sparte
hotdog
jmi25
Tarouilan
jean-phi
68 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jean-phi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Montanay(69)-Chateauneuf(42)
Mon Brompton: : M6R+ bleu, easy wheels, dynamo SON, phare EDELUX, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 12/11/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Eclairage   Quel éclairage choisir ? EmptyVen 25 Avr 2008, 09:05

Bonjour à tous,

Pour avoir lu tous les postes à propos de l'éclairage, je me pose encore beaucoup de questions.
Pour l'instant, j'éclaire avec la dynamo d'origine (+chasuble+pince à vélo)et c'est suffisant en milieu urbain.
Mais bientôt, en raison d'un changement de lieu d'habitation, j'aurai une portion plutôt mal éclairée et pas éclairée (2km en montée et en virage) jusqu'à la gare.
Quelles solutions proposez-vous, vous qui êtes dans le même cas (ou pas).
Mon but étant d'être vu bien sûr mais aussi de voir.
La dynamo moyeu est-elle une bonne solution ?
Eclairage supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyVen 25 Avr 2008, 13:56

jean-phi a écrit:
Bonjour à tous,
Pour avoir lu tous les postes à propos de l'éclairage, je me pose encore beaucoup de questions.
Pour l'instant, j'éclaire avec la dynamo d'origine (+chasuble+pince à vélo)et c'est suffisant en milieu urbain.
Mais bientôt, en raison d'un changement de lieu d'habitation, j'aurai une portion plutôt mal éclairée et pas éclairée (2km en montée et en virage) jusqu'à la gare.
Quelles solutions proposez-vous, vous qui êtes dans le même cas (ou pas).
Mon but étant d'être vu bien sûr mais aussi de voir.
La dynamo moyeu est-elle une bonne solution ?
Eclairage supplémentaire ?

Pour ne pas te trouver dans le noir, tu as intérêt à ne pas conserver la dynamo d'origine, qui est le pendant de la pompe d'origine, caractère essentiellement décoratif.... qui tombe rapidement en panne.... Quel éclairage choisir ? Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
jmi25
Novice
Novice
jmi25


Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Nidderau (R.F.A.)
Mon Brompton: : M6-LD
Date d'inscription : 26/01/2008

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Éclairage   Quel éclairage choisir ? EmptyVen 25 Avr 2008, 22:28

jean-phi a écrit:
Bonjour à tous,

Pour avoir lu tous les postes à propos de l'éclairage, je me pose encore beaucoup de questions.
Pour l'instant, j'éclaire avec la dynamo d'origine (+chasuble+pince à vélo)et c'est suffisant en milieu urbain.
Mais bientôt, en raison d'un changement de lieu d'habitation, j'aurai une portion plutôt mal éclairée et pas éclairée (2km en montée et en virage) jusqu'à la gare.
Quelles solutions proposez-vous, vous qui êtes dans le même cas (ou pas).
Mon but étant d'être vu bien sûr mais aussi de voir.
La dynamo moyeu est-elle une bonne solution ?
Eclairage supplémentaire ?

Salut jean-phi,

j'ai roulé tout l'hiver avec mon Brompton équipé de la dynamo d'origine (une AXA) et je n'ai pas eu de problèmes. Contrairement à beaucoup de témoignages, la dynamo AXA ne patine pas sur le pneu quand il pleut. Le vrai problème de la dynamo, c'est sa résistance au roulement. En gros il faut rouler avec 1 vitesse + courte. Et là, une dynamo dans le moyeu freine beaucoup moins. Par contre elle est + lourde et + chère.
Par contre j'ai changé le phare d'origine qui était vraiment nul contre un phare Basta 9430 'elipsoide' halogène. Enfin il existe de bons phares LED allimentés par pile ou accus dans le marché.Quel éclairage choisir ? Goodidea
Par exemple: le Sigma Mirage Evo Pro
http://www.sigmasport.de/fr/produkte/beleuchtung/powerlights/evo_pro/?punkt=features

jean-mi
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyVen 25 Avr 2008, 23:46

jmi25 a écrit:
[

j'ai roulé tout l'hiver avec mon Brompton équipé de la dynamo d'origine (une AXA) et je n'ai pas eu de problèmes.


Tu as eu de la chance... Laughing Laughing Laughing
Moi, j'ai acheté mon B. le 4 octobre dernier, au bout d'un mois ou presque, elle ne fonctionnait plus et a été changée carrément. Un mois après, à cinq kilomètres de chez moi, la patte de dynamo s'est carrément cassée et la dynamo pendouillait lamentablement au bout de son fil... Twisted Evil
Depuis, je roule en Reelight, ça n'éclaire certes pas mieux mais au moins, on est vu, pas de frottement donc pas d'effort à soutenir, bref, c'est beaucoup mieux que la dynamo, et moins lourd... Quel éclairage choisir ? 248248 Quel éclairage choisir ? 248248 Quel éclairage choisir ? 248248
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptySam 26 Avr 2008, 09:20

Jean-phi,

La dynamo sur le B, vaste débat...

Mon opinion (entendons-nous c'est argumenté mais cela reste une opinion) :

- l'éclairage situé au niveau de la roue sera toujours moins sécuritaire qu'une lumière située le plus haut possible pour être vu notamment des automobilistes

Au niveau de la roue entre deux voitures, l'éclairage ne sert à rien...une lumière haute complétée par un gilet fluorescent semble la solution la plus efficace.

Partant de ce constat, les solutions dynamo qu'elles soient sur la jante ou dans le moyeu...Smile

La dynamo Son équipant le moyeu est à mon sens la seule valable : perdre une vitesse pour lutter contre le roulement et fournir un éclairage médiocre et trop peu visible, je trouve cela aberrant sans compter le poids.
La dynamo Son est d'une superbe fabrication, avec un excellent rendement.
En revanche, elle est très chère (200 €?) et elle n'offre plus la possibilité de monter des suspensions (type Pantour) pourtant bien nécessaire sur les pavés urbains...

Personnellement, je préfère une solution ou l'allumage est au cadre (plus visible) alimentée par des accus comme la solution proposée par jmi25 ou par des piles accus comme c'est mon cas.

Il existe désormais des éclairages à accus (dans une boite séparée) avec led très puissants et de bonne autonomie. Tu pourras les installer pour tes parcours non urbains et les désinstaller sinon, ce qui te donnera une solution plus souple et moins encombrante.


J'ai aussi des reelight, mais là c'est uniquement pour être au mieux vu en sachant que sur le B, on perd de la visibilité pour l'éclairage avant car il doit être mis à droite pour le pliage (donc moins visible des usagers venant de face) et qu'il est trop bas.

En conclusion autant je comprends sur le modèle R, l'intérêt du porte bagage (plus de 370 grammes) autant je m'interroge sur le surplus de poids, l'inefficacité voire l'inesthétisme de l'éclairage dynamo (cable...)...et le caractère désuet à l'heure des accus...(les reelights sont là en cas de panne et j'ai toujours avec moi 4 petites piles de rechange)


Sparte


Dernière édition par sparte le Lun 28 Avr 2008, 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptySam 26 Avr 2008, 16:23

sparte a écrit:
Jean-phi,
.et le caractère désuet à l'heure des accus...(les reelights sont là en cas de panne et j'ai toujours avec moi 4 petites piles de rechange)
Sparte

Il faut se méfier de ce que l'on pense être des évidences en matière de progrès...
Les piles sont utiles certes dans bien des cas. Mais croyez-vous honnetement qu'en pédalant, on ne fournit pas suffisament d'énergie pour allumer 2 pauvres LED.
Avoir recours aux piles oui mais pas dans tous les cas. Il y en aurait beaucoup d'autres...
Les piles ne sont actuellement collectées pour traitement/recyclage qu'à hauteur de 30%, je vous laisse deviner ou se trouvent les autres...

Je propose qu'aucun commerçant ne puisse vendre 1 seule pile sans que le client n'en amene une en échange!
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptySam 26 Avr 2008, 18:38

Si l'on continue à m'embêter je reprends ma vieille voiture Smile

Une dynamo Son coute 200 euros.

4 piles rechargeables coutent une vingtaine d'euros et se recyclent plusieurs centaines de cycles..

Que sait-on du recyclage des dynamos...

Je veux bien que les piles standards soient du "gachis" mais delà à porter l'opprobre sur les possesseurs de piles rechargeables...

Et pourquoi faire culpabiliser le citoyen? Est-ce lui le fautif si les gouvernements ne mettent pas en place une politique de recyclage digne de ce nom.

Il m'avait semblé que le problème en France était du principalement au fait que les piles rapportées par les utilisateurs n'étaient que pour partie recyclées ( de mémoire un scandale cité dans le canard enchaîné il y a quelques mois) ?

Je ne voudrais pas faire le grincheux mais pour parler d'écologie et du respect de l'environnement lié au transport j'aimerais montrer que les grandes idées peuvent déboucher sur des absurdités : le bonus malus pour les voitures, une des grandes mesures du Grenelle de l'environnement :

Beau résultat : on se focalise sur un indicateur (le monoxyde de carbone) mais on oublie le monoxyde d'azote et les particules fines plus dangereux pour la santé (et peut-être d'ici 10 ans un futur scandale de santé...).
Résultat : une bonne part de nos belles turbodiesels, les moteurs les plus dangereux pour la santé récupèrent un bonus...

Que disent les associations d'écologistes...

Arrêtons la culpabilisation, et soyons plutôt pédagogiques et incitatifs...

flower flower flower


Dernière édition par sparte le Lun 28 Avr 2008, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brebis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/11/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: SON   Quel éclairage choisir ? EmptyDim 27 Avr 2008, 14:46

bé moi sinon j'ai le moyeu Son de chez Schmidt et je confirme que je ne perçois par de difference lorsque que j'allume la lampe, l'avantage de la dynamo moyeu ou pas sans parler d'écologie est que si les piles sont déchargées la dynamo ne se décharge pas ! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyLun 28 Avr 2008, 11:59

Entendons nous :


Je ne conteste pas la haute qualité de la Dynamo Son, avec un excellent rendement et je l'ai dit dans un message précédent.

Je suis plus circonspect sur la comparaison avec une éclairage à accu qui va couter beaucoup moins cher.

De plus à titre personnel, l'acquisition du dynamo Son m'empêcherait d'installer une suspension Pantour.

C'est vrai que la dynamo a pour elle de s'oublier et d'avoir toujours de la lumière disponible. C'est d'après moi un avantage important sur des longues randonnées style paris brest paris comparé à une solution avec accus (autonomie plus limitée).

Mais dans des trajets quotidiens pour l'essentiel urbain, les risques d'oublier le chargement ou de ne plus avoir d'autonomie restent limités : les trajets sont courts, les reelights et les gilets sont suffisants pour être vus, l'éclairage urbain est présent. De plus, pour mon éclairage avec accus, j'ai avec moi toujours un jeu de piles classiques au cas où, mais je ne les ai par exemple jamais encore utilisées.

Donc, une dynamo Son (pas celle fourni avec le modèle R) pourquoi pas si l'on est prêt à investir 200 euros et que l'on ne souhaite pas améliorer l'amortissement de la roue avant avec une Pantour.

Cela reste une opinion... flower

Sparte
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyLun 28 Avr 2008, 16:41

sparte a écrit:

Une dynamo Son coute 200 euros.

C'est le gros probleme...

sparte a écrit:
4 piles rechargeables coutent une vingtaine d'euros et se recyclent plusieurs centaines de cycles..
Je veux bien que les piles standards soient du "gachis" mais delà à porter l'opprobre sur les possesseurs de piles rechargeables...

C'est pas moi en tout cas. Mais les piles classiques se vendent encore trop...mais bravo à ceux qui font le choix des rechargeables comme toi.

sparte a écrit:
Et pourquoi faire culpabiliser le citoyen? Est-ce lui le fautif si les gouvernements ne mettent pas en place une politique de recyclage digne de ce nom.

Je ne culpabilise personne en tout cas car ce n'est en effet pas de la faute des gens si la politique de gestion des déchets dangereux est insuffisante.

sparte a écrit:
Il m'avait semblé que le problème en France était du principalement au fait que les piles rapportées par les utilisateurs n'étaient que pour partie recyclées ( de mémoire un scandale cité dans le canard enchaîné il y a quelques mois) ?

Je n'en avait pas connaissance. Pour autant, celà ne doit pas décourager d'avoir les bons réflexes.

sparte a écrit:
le bonus malus pour les voitures, une des grandes mesures du Grenelle de l'environnement :

Beau résultat : on se focalise sur un indicateur (le dioxyde de carbone) mais on oublie le monoxyde d'azote et les particules fines plus dangereux pour la santé (et peut-être d'ici 10 ans un futur scandale de santé...).
Résultat : une bonne part de nos belles turbodiesels, les moteurs les plus dangereux pour la santé récupèrent un bonus...

Que disent les associations d'écologistes...

Elles alertent quant aux particules fines. En effet 70% des véhicules diesel sont encore vendus sans filtres à particules. Celà devrait devenir obligatoire en 2012 je crois...enfin le temps de remplacer le parc... Personnellement, je pense que le développement de la voiture en ville était une idée douteuse...

En tout cas, mon post précédent était l'occasion pour moi de pester contre un progrès global très discutable pour bon nombre de produits de notre époque.
Effectivement 200 ou 300 euros le dynamo son c'est cher comparé à des piles rechargeables, elles-meme plus chères que des jetables (à court terme) mais en tout cas j'en suis bien content de ma dynamo son dont la durée de vie est, a priori, très longue.
Je pense que les vélos devraient d'origine être équipés d'éclairage autonome (les voitures ne sont-elles pas livrées avec des phares d'origines?ou faut-il acheter 2 torches à piles? je ne sais pas je n'ai pas de voiture). C'est qu'en même bien d'avoir une lumière sur laquelle on peut compter à n'importe quel moment.
La dynamo existe depuis belle lurette et pourtant elle a peu évolué comparé à d'autres technologies...pauvres dynamo abandonnée...mais pas sans raison...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 08:33

Padoubibi,

Au final, nos opinions sont finalement assez proches. Sur l'idée d'installer un éclairage autonome je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est bien ce qui existe sur le vélib, avec il me semble un éclairage moyeu shimano efficace.

Je trouve en effet ridicule l'obligation faite aux fabricants de fournir un éclairage : il propose du très bas de gamme si bien que les cyclistes l'abandonnent et ne le remplacent pas toujours.

Si des dynamo moyeu de qualité (shimano et surtout SON) étaient rendues obligatoires, les prix des vélos seraient peut-être un peu plus élevé (mais par le volume, les prix des dynamo baisseraient rapidement) mais cela réglerait une fois pour toute l'éclairage sur les vélos...

flower flower flower

A+

Sparte
Revenir en haut Aller en bas
jean-phi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Montanay(69)-Chateauneuf(42)
Mon Brompton: : M6R+ bleu, easy wheels, dynamo SON, phare EDELUX, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 12/11/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 09:02

Merci pour vos réponses.
Je tiens quand même à préciser qu'actuellement la dynamo arrière me permet d'avoir un éclairage "visible" de façon autonome, sauf en 2 occasions liées à une pluie abondante : la dynamo glissait.
Et ça depuis novembre et en usage 5J/7. Pas de risque d'oubli de la lampe, pas de surcharge liée à un pack d'accus de secours (mon sac à dos étant déjà bien chargé), pas d'oubli de recharche des accus.

Alors c'est vrai avec l'éclairage urbain, reelight et chasuble suffisent.

Mais dans quelques mois, j'aurai une portion d'environ 3 kilomètres sans cette lumière urbaine. Et là, je me demandais quelle était la meilleure solution pour voir où je mets les roues et pour être vue. Et au vue de vos réponses, je me demande si un mix des deux solutions ne va pas être mon choix.
Moyeu SON pour la sécurité : j'ai toujours de la lumière en cas de problème.
+
Eclairage puissant sur accu pour voir et être vu.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 09:33

jean-phi a écrit:
Alors c'est vrai avec l'éclairage urbain, reelight et chasuble suffisent.
Peut-être... Peut-être pas... Question
Il manque dans ta solution une option de visibilité latérale. Dans un croisement ou dans un rond-point les phares d'une voiture n'éclaireront pas ta chasuble et tes Reelights ne seront pas visibles non plus. Tu seras donc... invisible. C'est le rêve de beaucoup de gens, quelle chance!
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 09:52

J'ai sur mon vélo standard le kit EVO/EVO-X NiMh de chez Sigma.
C'est efficace, j'ai justement un rond point non éclairé en bas d'une descente sur mon chemin les voiture m'ont toujours vu. Jamais eu de problème de nuit , ce qui n'est pas le cas de jour ou j'ai manqué passé 2 fois sous un camion qui m'avait vu trop tard... (Dans le 2 cas j'ai anticipé et freiné pour m'arreter à 10 cm du camion a hauteur de la cabine, le camion au milieu du rond point... Pourtant ces routiers sont sympas, ils laissent toujours 2 m en le camion et le cycliste)
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 10:33

En plus de l'éclairage sur le vélo, je conseille à tout le monde de systématiquement transporter une petite lampe frontale. Elle peut servir en cas de problème avec l'éclairage avant (ou en complément), pour une réparation dans une zone sombre, pour s'éclairer lorsqu'on attache (ou détache) le vélo dans un garage couvert lorsque l'éclairage ne marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 49
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 14:05

En campagne, le reelight (bien qu'insuffisant utilisé seul) permet d'être vu et d'attirer l'attention. C'est ce que m'a fait remarquer un conducteur d'énorme 4x4 audi qui s'était garé un peu plus loin pour me poser quelques questions sur le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 14:17

mikalo1616 a écrit:

Il manque dans ta solution une option de visibilité latérale.

malgré tout les bandes réfléchissantes qui équipent les pneus du Brompton (en tout cas les marathon Plus) ont l'air assez efficaces... Rolling Eyes Quel éclairage choisir ? Hein03
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 777
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 29 Avr 2008, 20:25

mikalo1616 a écrit:

Il manque dans ta solution une option de visibilité latérale.

Tout-à-fait d'accord ...

C'est pourquoi j'installe toujours des bandes autocollantes réfléchissantes 3M sur le cadre de mes vélos (fourche, haubans arrières, tubes centraux, porte-bagages avt et arr., etc, ...).

Idem sur le B. même si l'efficacité est certainement moindre en raison de la hauteur (très limitée ...) du tube central et de l'impossibilité de "cercler" le tube de selle ...

Seule difficulté : trouver des rouleaux 3M à un prix abordable.

Carrefour en vendait il y a 3 ou 4 ans (rouleaux blanc et rouge) mais, aujourd'hui, il n'y en a plus dans les rayons ...

Colruyt en distribuait (produits Wow-Wow - blanc uniquement ...) mais ...
aujourd'hui, c'est (ô) râpé !!! ...
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMer 30 Avr 2008, 08:42

Chez nous Castorama en vent, mais à un prix rédhibitoire (kit avec un petit bout d'autocollant réfléchissant et un petit bout d'autocollant rouge flashy).
Un ami a trouvé des autocollants réfléchissants colorés dans un magasin d'accessoires automobiles.
Et j'ai trouvé une bande autocollante réfléchissante, nettement plus longue que chez Casto et assez large (environ 4cm) cez un vélociste spécialisé vélo urbain. Mon Brom a été décoré d'une bande faisant le tour du haut de la tige de direction (sur un S et avec le sac S, cette partie dépasse nettement au dessus du sac) et d'une autre bande faisant le tour du tube horizontal (et ça fait une protection contre le frottement des câbles).

En vente par correspondance (ou sur place pour ceux qui habitent vers Macon), il y a Berthoud qui en propose dans son catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMar 21 Oct 2008, 21:47

Vu la faible hauteur du phare avant, je ne sais pas si celui-ci est réellement bien visible dans la circulation... J'hésite j'hésite !
Revenir en haut Aller en bas
lio
Habitué du coin
Habitué du coin
lio


Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille)
Date d'inscription : 02/07/2008

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMer 22 Oct 2008, 12:40

Comme bien souvent répété, je persiste à dire qu'une bonne chasuble à bande réfléchissante est bien plus visible qu'un Brommie décoré comme un sapin de noel. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolo1070.be/
Batman
Invité de marque
Invité de marque
Batman


Nombre de messages : 456
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/03/2008

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMer 22 Oct 2008, 14:06

Faut pas oubier que les phares d'une voiture ne pointent pas très haut. La chasuble c'est assez haut. Voir les photos du Gracq ou provelo, je ne sais plus. Et la surface réfléchissante sur les pneus est très faible.


Sinon la cateyer arrière présentée ici:

http://bromptonforum.1fr1.net/equipements-et-accessoires-f9/test-perso-de-lampes-avant-arriere-t1443.htm

a 4 leds latéraux. Je suppose que c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMer 22 Oct 2008, 18:31

La chasuble et l'éclairage sont pour moi complémentaires, l'un n'est pas là pour remplacer l'autre.

Bigre, vu la faible hauteur de la lampe avant, j'ai de grosses hésitations... Les phares des véhicules sont certes placées assez bas mais sont beaucoup plus puissants. J'ai peur qu'une lampe avant trop basse et trop discrète soit trop limitant (travaillant en 3*8, je me servirai de l'éclairage tout au long de l'année, tous les jours travaillés).
La lampe à piles que j'utilise actuellement ou le moyeu dynamo SON... Mmmmmh.....
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMer 22 Oct 2008, 20:23

Edifiant : voir la vidéo située dans la colonne de gauche du site suivant :
http://www.veloplus.ch/ (vidéo "Velo+Licht").

Ou : ce que les automobilistes voient vraiment sur la route...
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? EmptyMer 22 Oct 2008, 22:05

Thibe a écrit:
http://www.veloplus.ch/ (vidéo "Velo+Licht").
Ou : ce que les automobilistes voient vraiment sur la route...
Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel éclairage choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel éclairage choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phare lumotec IQ CXO votre avis
» Toc toc... Ici Bromptonland ?
» Quel sac de couchage choisir ?
» Quel matelas choisir ?
» Quel réchaud choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: