Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Quel éclairage choisir ?

Aller en bas 
+64
Lulutece
Saathi
HWK1916
Ristretto
Olivier34s
Sanji
sifran
karl27kani
¯\_(ツ)_/¯
Oliver Pool
6franc
pdau2571
Topper
Macadam
Xenophon
jeanyves
naholyr
jipe
guillaume82
Gylfe
Nudibay
Patrick57
BigCow
lpg
relax-max
karatekid2
FoldingFred
tavumonvelo
Trinity
Stéphane Ascoët
Tomtom
erland
stephlouv
TomA
Abeillaud
Dom
Michelle
PatLeCoyote
pafnouti
martinf
patufitoo
hile
Charly brom
pierrox
phire
GoodyGuy
Stanislas
Pascal.Petit
Thibe
Batman
lio
Nitram
JP
Bromp'Lille
marcb
LDjal
mikalo1616
brebis
padoubibi
sparte
hotdog
jmi25
Tarouilan
jean-phi
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/11/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptySam 22 Sep 2018, 23:05

Le tube de selle étant plus large que sur les vélos standards, cela ne pose pas de pb pour fixer une lampe sur celle ci ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82


Nombre de messages : 628
Age : 54
Localisation : sur le vélo
Date d'inscription : 28/09/2012

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyDim 23 Sep 2018, 15:48

Il faut choisir un modèle disposant d'une attache souple et extensible en caoutchouc par exemple plutôt qu'en plastique rigide qui sera souvent adapté à un tube de selle plus fin.

Mais on en trouve quand même beaucoup maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyDim 23 Sep 2018, 21:09

En fait, le diamètre de la tige de selle du B est très courante sur les vélos de course route (pour simplifier, en dehoars des tiges de selle aérodynamiques, il y a deux diamètres très courants sur les vélos de course route, un plus petit utilisé lorsque le fabricant veut privilégier le confort, un plus gros utilisé si le fabricant veut privilégier la rigidité, celui du B correspond au plus gros des deux).

La plupart des feux arrières sont donc fournit avec des attaches pour les deux diamètres et seront montable sur la tige de selle du B.

Seul inconvénient : il faut enlever le feu lorsqu'on plie le B et rentre la tige de selle complètement.

Il existe aussi des feux se fixant sur l'arrière des rails de selle qui peuvent resté monté lors du repliage du B.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyLun 24 Sep 2018, 12:00

Vu que j'ai uune tige dde selle+6, je devrais pouvoir laisser l éclairage à demeure
Revenir en haut Aller en bas
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyJeu 15 Nov 2018, 22:52

Pour le feu arrière perso je l'ai installé sur la selle directement : il y a deux pattes sous la selle, qui ne sont pas à la bonne distance mais qu'à cela ne tienne avec deux pattes d'assemblage ça fait le job Smile
Quel éclairage choisir ? - Page 5 1-patte-d-assemblage-acier-zingue-hettich-l-190-mm
L'avantage étant qu'on peut continuer de rentrer la tige complètement (indispensable dans le TGV). J'ai fait ça pour déplacer l'éclairage arrière à pile d'origine, pour installer un porte-bagage non officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4179
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyVen 16 Nov 2018, 07:49

Existe en version amovible chez Bush&Muller. Pratique et économique puisqu'il peut servir sur plusieurs vélos.


Quel éclairage choisir ? - Page 5 Dscn9110

Quel éclairage choisir ? - Page 5 P1010310
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Moyeux dynamo Shutter Précision    Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMar 04 Déc 2018, 15:55

Bonjour

Quelqu’un connait-il les moyeux dynamo Shutter Precision que le service d’aide de Brompton m’a dit mettre en vente dans les semaines à venir à la place des moyeux Shimano et SON ?
Sachant que j’utiliserai mon futur Brompton pour le velotaf sur 6 km matin et soir, et donc que je n’ai pas forcément besoin d’une grande autonomie en éclairage, je me demande si je peux me contenter de mon éclairage LED puissant, sur batterie ?
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMar 04 Déc 2018, 16:27

jeanyves a écrit:
Bonjour

Quelqu’un connait-il les moyeux dynamo Shutter Precision que le service d’aide de Brompton m’a dit mettre en vente dans les semaines à venir à la place des moyeux Shimano et SON ?
Sachant que j’utiliserai mon futur Brompton pour le velotaf sur 6 km matin et soir, et donc que je n’ai pas forcément besoin d’une grande autonomie en éclairage, je me demande si je peux me contenter de mon éclairage LED puissant, sur batterie ?
Merci de vos avis

A chacun de voir en fonction du terrain et de l'éclairage ambiant (je fais 2 fois 10 km/jour et il me faut impérativement un bon éclairage qui permet d'être vu mais aussi de voir) et (le plus important) de savoir si on a la discipline de toujours monter/démonter/charger son éclairage à pile.  Avantage d'un moyeu dynamo et d'un bon phare:  on n'oublie jamais.  Inconvénients:  prix (mais un bon phare rechargeable n'est pas donné non plus et si vous oubliez de le démonter et on vous le vole…), poids, résistance au pédalage (si, si, il y a une différence et on la sent).

Les Shutter Precision reçoivent bonne presse, perso j'ai installé un SON et phare Edelux 2 après avoir upgradé quelques composants.  Mais le Shimano de base a aussi toujours bien fonctionné, je ne me plains pas (+23 K km).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMar 04 Déc 2018, 17:20

Personnelement, je n'aime pas les éclirages sur accu et encore moins sur piles.

Le problème avec ceux sur accus est qu'il faut souvent les recharger, ce qui prend du temps et souvent on oublie et se retrouve sans éclirage.

En plus, pour avoir un éclairage puissant ate avec une autonomie suffisante, ces éclairages sont tout de même lourds car en fait les phares sur dynamo sont très légers et les dynamo SON XS et Shutter Precision SV9 sont aussi légères si on enlève de leur poids celui du moyeu normal qu'elles remplacent.

La résistance en mode OFF est insignifiante, en mode ON, forcément elle consomment de la puissance de pédalage puisqu'elle génèrent de la puissance électrique.

Une autre option est la micro dynamo Velogical (environ 60g) sur jante qui ne consomme rien lorsqu'elle n'est pas utilisée et a un aussi bon rendement que les bon moyeux dynamo.

Combinée à un petit phare comme le BUMM eyc et un feu arrière léger, on arrive à un éclairage sur dynamo d'environ 150g au total.

Pour la Shutter Precision, c'est une bonne dynamo, bien meilleure que l'ancienne Shimano.  

Reste à voir à quel prix Brompton va la vendre.  

En pièce détachée elle est nettement moins chère que la SON XS mais SON propose une roue dynamo complète avec SON XS à un prix imbattable (50€ de plus que la dynamo SON XS seule) or le cout de la jante+rayon+rayonnage est bien supérieur à 50€ de ce fait si on veux ajouter une roue dynamo à un B existant, la solution roue SON XS est la meilleure option. (SON offre même maintenant cette roue avec une autre jante de meilleure qualité que celle de Brompton, qui s'use assez vite).
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMar 04 Déc 2018, 23:46

Merci Xenophon et Jipe, j’utilise actuellement un phare LED, puissant et efficace, mais qui effectivement demande à être chargé régulièrement et - trop - souvent à mon goût.
Je prends bonne note de vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMer 05 Déc 2018, 08:08

Pour donner une comparaison : j'ai aussi un phare Lezyne (pour mes vélos sans dynamo) annoncé très puissant mais qui éclaire plutot moins bien que l'Edelux 2 sur dynamo et qui à lui seul pèse environ 250g (l'Edelux 2 pèse 85g, le moyeu SON XS new pèse 346g duquel il faut déduire le poids du moyeu normal pour connaitre le surpoids de la fonction dynamo).
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMer 05 Déc 2018, 09:06

j'ai un éclairage Cataye Volt 400 avec accu, et j'en suis super content!  cheers
Léger (120gr), pas besoin de trimbaler du surpoids quand je roule pas le soir (je le laisse a la maison), facile a de changer de vélo...  Quel éclairage choisir ? - Page 5 Internet
L'hiver passé j'ai roulé une heure par jour dans l'obscurité (souvent total car je traverse une foret) en février et mars sans devoir le recharger. J'éstime 40 heures (réctification plus bas), et il n'était pas encore essoufflé!
Je l’ai rechargé début de cette hiver, et je suis curieux combien de temps il va tenir....
Après avoir longtemps hésité a prendre un moyeux Son, je ne regrette pas mon achat, il me convient parfaitement. Quel éclairage choisir ? - Page 5 963944


Dernière édition par relax-max le Mer 05 Déc 2018, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMer 05 Déc 2018, 09:17

et ça ne sers a rien d'avoir un éclairage trop puissant. Je râle bien souvent sur les cycliste qui viennent du sens opposé avec un éclairage super puissant et souvent réglé bien haut!! Cela ne fait que éblouir affreusement!! Quel éclairage choisir ? - Page 5 305973
Mon Cataye Volt 400 a trois niveau de puissances, 400-100-50, et j’utilise le plus souvent le 100 Lummen, qui éclaire très bien. Dans la circulation je mets le mode flash 400-100 Lummen, pour être bien vu. Et bien sur le faiseux lumineux et diriger vers le sol a +/-6 métrés devant moi. Comme cela je vois ou je roule et j'éblouis pas.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMer 05 Déc 2018, 10:15

Ce n'est pas une question de puissance mais surtout de forme de faisceau lumineux.

Les phares genre Edelux ou les modèles de BUMM sont des phares avec un faisceau prévu pour éclairer la route et pas éblouir les autres usagers.

Mais il y a tous les phares dit "usage VTT" qui ont un faisceau qui éclaire beaucoup plus haut de façon a aussi éclairer l'environnement ce qui est utile en usage VTT car on doit voir les éventuels obstacles hauts (genre branches d'arbre) mais qui ne conviennent pas à un usage routier.

Il faut aussi éviter les phares avec une mauvaise répartition de la lumière c'est à dire une zone fortement éclairée entourée d'une zone moins éclairée car dans ce cas, l'oeil s'accomode sur la zone fortement éclairée pour ne pas être ébloui et ne voit plus bine la zone moins éclairée.  ce qu'il faut c'est un phare qui éclaire au même niveau toute sa zone d'éclairage.  Pour obtenir ce type d'éclairage, il faut un réflecteur sophistiqué.

Je ne sais pas comment tu peux tenir 40h avec le Cateye Volt 400 alors que le fabricant lui-même n'annonce que 18h avec 50 lumens, 8h avec 100 lumens et seulement 3h avec 400 lumens (https://www.cateye.com/intl/products/headlights/HL-EL461RC/).  Alors qu'on sait très bien que les valeurs données par les constructeurs sont très optimistes et valable avec un accu neuf.

Les niveaux d'éclairage sont aussi montrés sur le site de Cateye, on voit que 100 lumens dans le noir sans éclairage publique c'est très faible et 50 lumens vraiment misérable.  Si on roule relativement vite, 400 lumens c'est juste suffisant.
400 lumens
Quel éclairage choisir ? - Page 5 Volt400_high
100 lumens
Quel éclairage choisir ? - Page 5 Volt400_mid
50 lumens
Quel éclairage choisir ? - Page 5 Volt400_low

En fait, un autre problème des éclairage sur accus, c'est que par peur de se retrouver sans éclairage, on économise en utilisant un mode trop peu lumineux et on roule avec un mauvais éclairage.
Avec le moyeu dynamo, on utilise un éclairage lumineux et sur en permanence.
Avec un phare doté d'un allumage automatique comme l'Edelux II, l'çlairage s'allume automatiquement aussi de jour dans des tunnels, sous des ponts, dans tous les endroits mal éclairés.
Cet allumage automatique est très utile sur le B ou le phare positionné au dessus du garde boue avant sous le sac avant est très peu accessible en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMer 05 Déc 2018, 13:28

j'avoue que j'ai été un peu vite pour dire que mon Cataye tiens 40 heures. Embarassed
Au faite je l'ai acheté début fevrier 2018 et roulé avec jusqu'au changement d'heures, le 31 mars.
Les trajets du soir dans cette période ont toujours été dans l'obscurité. Cela fait déjà 20 heures d'éclairage.
Les trajets du matin ont du etré plus vite claire, je pars vers 08.00 heures. J'éstime que j'ai du faire ce trajet jusqu'au 15 février avec éclairage. Cela fait 5 heures.
Donc bien 25 heures, et disons même un peu moins car j'ai sans doute fait quelque fois le trajet par un autre moyen de transport.
Allez 22.5 heures d'éclairage en 3 mode d'utilisation: 100 Lummen, 50 Lummen et Flash 400-50 Lummen.

Mon expérience fait que si aujourd'hui je dois acheter un éclairage a pile, je me limiterai a un éclairage de 200 Lummen maximum. Ceci donne en éclairage suffisant et une autonomie acceptable. Ancetre
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyMer 05 Déc 2018, 13:57

Tu as du faire beaucoup d'heures en mode flashing, c'est le seul mode qui dépasse ta durée d'utilisation.  Ce mode ne sert qu'à être vu, pas à voir la route.

Tu n'a pas pu utiliser le mode 400 lumens qui n'a que 3 heures d'autonomie.

200 lumens cela fait environ 50 lux pour un phare vélo homologué route (ce que le Volt 400 n'est pas, le modèle homologué route plus ou moins équivalent est le Gvolt 80 ), soit le même niveau d'éclairage que le très petit BUMM Eyc.

Si on roule vite sans aucun éclairage publique, c'est un peu limite, d'ailleurs la version route de Cateye donne 80lux as pleine puissance, le mode 50lux est la puissance médiane.

Mais de toute façon, sur base des images publiées par Cateye, je n'aime pas le faisceau du Gvol80 : trop large, pas assez long, n'éclaire pas assez loin même en mode 80lux.  Ci-dessous, Gvolt 80 en mode 80 lux
Quel éclairage choisir ? - Page 5 Gvolt80_high
Le Gvolt 50 en mode 50 lux plus ou moins équivalent à 3200 lumens
Quel éclairage choisir ? - Page 5 Gvolt80_mid

On voit aussi clairement la différence entre un phare homogué comme le Gvol80 et un pas homologué comme le Volt 400 : ce dernier éclaire beaucoup plus haut (on voit très bine tout l'arbre avec le Volt 400 dont on ne voit que la base du tronc avec le Gvolt 80).
Ci-dessous, le Volt 5400 en mode 400 lumen
Quel éclairage choisir ? - Page 5 Volt400_high
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1070
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyJeu 06 Déc 2018, 08:33

relax-max a écrit:
ça ne sers a rien d'avoir un éclairage trop puissant

Je trouve que l'éclairage puissant est utile pour la sécurité, on a plus de chance d'être remarqué par les voitures, notamment dans les passages des rond points.

Sinon, je n'ai pas tant que ça besoin pour voir, en roulant je ne remarque pas tant que ça la différence entre mon plus vieux phare Cyo à 40 lux et mon phare récent IQ-X à 100 lux.

Mais le phare IQ-X est bien plus visible de loin, surtout dans les angles.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyJeu 06 Déc 2018, 08:52

martinf a écrit:
Je trouve que l'éclairage puissant est utile pour la sécurité, on a plus de chance d'être remarqué par les voitures, notamment dans les passages des rond points.

Un éclairage clignotant (mode flash) permet d'être détecté facilement et permet aux automobilistes de discerner qu'il s'agit d'un vélo et non d'un scooter, moto, mobylette ou d'une voiture avec un phare defectueux. Il n'est pas nécessaire forcément d'avoir un phare puissant pour l'aspect sécurité et pour être remarqué.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel éclairage choisir ? - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 06 Déc 2018, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyJeu 06 Déc 2018, 09:24

Si on roule dans une zone avec un bon éclairage publique, on n'a pas besoin d'un phare très puissant.

Mais 40Lux c'est peu en l'absence d'éclairage publique.

Et puis il y a les éclairage publiques "intelligents" qui s'allument lorsqu'il détecte un véhicule mais souvent ne détectent pas les vélos.

Pour le clignotant. il y a débat à ce sujet, il n'y a pas si longtemps, les éclairages clignotants étaient interdit en France et il me semble qu'ils le sont toujours en Allemagne ? Mais de toute façon, pour être détecté de loin, un clignotant doit aussi être puissant surtout en zone bien éclairée ou de jour, les petites LED clignotantes que certains cyclistes utilisent sont peu visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyJeu 06 Déc 2018, 09:43

Une solution intermédiaire consiste à mixer les deux (éclairage clignotant et éclairage fixe) pour être vu et voir en fonction des besoins (trajets hors agglomération ou sans éclairage public, forêt, tunnel.....).
Dans mon cas personnel, j'utilise la lampe Brompton d'origine pour l'éclairage intermittent qui reste à demeure sur le cintre pour être vu et une lampe un peu plus puissante (Sigma Pava) également sur le cintre en mode fixe que j'allume au besoin pour voir sur les sections non éclairées de mon trajet en automne/hiver et printemps où il fait nuit tôt (cette lampe étant remisée en été où j'en ai pas besoin). La redondance des deux lampes me permet en outre d'avoir un éclairage avant en route circonstance dans le cas où l'une des lampes tomberait en panne par exemple.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Quel éclairage choisir ? - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jeanyves
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanyves


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : loir-et-cher
Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec
Date d'inscription : 16/11/2018

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:02

Ok, merci tout le monde.
Je traverse environ 5 km de routes non éclairées le soir en hiver. J’ai l’habitude de rouler avec ces deux accessoires, le phare avant LED est puissant, éclaire bien mais ne tient pas plus de 2h et n’a pas d’option « flash ».
Le « phare » arrière est assez puissant aussi mais sans option « flash » non plus.
Brompton me dit qu’ils ne commercialisent plus les dynamos Shimano ni SON, et que les nouvelles Shutter Precision seront disponibles, au mieux, avant fin 2018. Comme je n’ai pas envie d’attendre des lustres, je vais user mes loupiotes actuelles et verrai ensuite pour upgrader sur un moyeu dynamo Shutter au besoin.
Dans mon coin (Sud du Loir-et-Cher) je dois être un des rares à être bien éclairé la nuit. J’ai manqué de renverser nombre de cyclistes la nuit, habillés en noir, sans aucun éclairage ni réflecteur, ni gilet jaune et sur des routes de campagne !
Correction : mon phare LED avant dispose en fait d’un mode « flash » très efficace ! Un point positif de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Topper
Habitué du coin
Habitué du coin
Topper


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 10/11/2012

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyLun 05 Aoû 2019, 01:55

Nudibay a écrit:
Je viens de recevoir et d'installer cette éclairage arrière.

+pas de pils
+temporisation (reste allumé au feu rouge)
+puissant  sunny
+prix raisonnable
Quel éclairage choisir ? - Page 5 2018-013
Quel éclairage choisir ? - Page 5 2018-016
Quel éclairage choisir ? - Page 5 S-l400

à voir à l'usage (pour le moment il neige)

C'est bien un éclairage magnic light non?
il te donne satisfaction?

Topper
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyLun 05 Aoû 2019, 07:42

Pour info, cet éclairage est dépassé, il y a une nouvelle version en cours de développement via un nouveau projet Kickstarter (qui comme beaucoup de projet Kickstarter est bien sur en retard, il aurait déja du être livré).

Des mesures de cet éclairage ont été publiée, elles montrent un éclairage très faible par rapport à un çlairage avec un phare sur dynamo.

L'espace entre les phares et la jante doit être très faible pour que cela donne tout de même un peu de courant et donc un minium d'éclairage.

Le nouveau concept consiste a intégrer l'éclairage dans les patins de freins sur jante ce qui facilite l'installation et garantit un bon écart vis à vis de la jante = pas trop grand et sans que cela touche.
Revenir en haut Aller en bas
Topper
Habitué du coin
Habitué du coin
Topper


Nombre de messages : 82
Age : 40
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S11L Bleu Cobalt
Date d'inscription : 10/11/2012

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyLun 05 Aoû 2019, 10:44

jipe a écrit:
Pour info, cet éclairage est dépassé, il y a une nouvelle version en cours de développement via un nouveau projet Kickstarter (qui comme beaucoup de projet Kickstarter est bien sur en retard, il aurait déja du être livré).

Des mesures de cet éclairage ont été publiée, elles montrent un éclairage très faible par rapport à un çlairage avec un phare sur dynamo.

L'espace entre les phares et la jante doit être très faible pour que cela donne tout de même un peu de courant et donc un minium d'éclairage.

Le nouveau concept consiste a intégrer l'éclairage dans les patins de freins sur jante ce qui facilite l'installation et garantit un bon écart vis à vis de la jante = pas trop grand et sans que cela touche.

Oui, j'ai vu.
Mais le principe de fonctionnement étant le même, je suis curieux tout de même curieux d'un avis après une utilisation quotidienne.

ça me donnera à réfléchir quant au solutions d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8525
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyLun 05 Aoû 2019, 14:21

Le rendement des LED a progressé depuis le modèle que tu montres -> avec la même faible puissance générée, les dernières LED éclairent mieux.

En plus, l'écart par rapport à la jante est critique, la puissance générée baisse très vite lorsque la distance augmente ne fusse qu'un peu, d'ou l'idée de monter les lampes sur les patins de freins.
Revenir en haut Aller en bas
pdau2571
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Erpent, Belgique
Mon Brompton: : M-Type 3 vitesses (SRAM) bleu, année 2004
Date d'inscription : 16/02/2010

Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 EmptyJeu 02 Jan 2020, 17:31

Bonjour. Pour info j’ai monté une roue avant avec le moyeu Shutter Precision. Je me suis offert une lampe avant Son Edelux II. Le bonheur intégral. On voit vraiment dans le noir. Même à vitesse réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Quel éclairage choisir ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel éclairage choisir ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phare lumotec IQ CXO votre avis
» Toc toc... Ici Bromptonland ?
» Quel sac de couchage choisir ?
» Quel matelas choisir ?
» Quel réchaud choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: