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 Quel éclairage choisir ?

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Gylfe
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Sam 22 Sep 2018, 23:05

Le tube de selle étant plus large que sur les vélos standards, cela ne pose pas de pb pour fixer une lampe sur celle ci ?
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guillaume82
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Dim 23 Sep 2018, 15:48

Il faut choisir un modèle disposant d'une attache souple et extensible en caoutchouc par exemple plutôt qu'en plastique rigide qui sera souvent adapté à un tube de selle plus fin.

Mais on en trouve quand même beaucoup maintenant.
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jipe
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Dim 23 Sep 2018, 21:09

En fait, le diamètre de la tige de selle du B est très courante sur les vélos de course route (pour simplifier, en dehoars des tiges de selle aérodynamiques, il y a deux diamètres très courants sur les vélos de course route, un plus petit utilisé lorsque le fabricant veut privilégier le confort, un plus gros utilisé si le fabricant veut privilégier la rigidité, celui du B correspond au plus gros des deux).

La plupart des feux arrières sont donc fournit avec des attaches pour les deux diamètres et seront montable sur la tige de selle du B.

Seul inconvénient : il faut enlever le feu lorsqu'on plie le B et rentre la tige de selle complètement.

Il existe aussi des feux se fixant sur l'arrière des rails de selle qui peuvent resté monté lors du repliage du B.
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Gylfe
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Lun 24 Sep 2018, 12:00

Vu que j'ai uune tige dde selle+6, je devrais pouvoir laisser l éclairage à demeure
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naholyr
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 15 Nov 2018, 22:52

Pour le feu arrière perso je l'ai installé sur la selle directement : il y a deux pattes sous la selle, qui ne sont pas à la bonne distance mais qu'à cela ne tienne avec deux pattes d'assemblage ça fait le job Smile

L'avantage étant qu'on peut continuer de rentrer la tige complètement (indispensable dans le TGV). J'ai fait ça pour déplacer l'éclairage arrière à pile d'origine, pour installer un porte-bagage non officiel.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Ven 16 Nov 2018, 07:49

Existe en version amovible chez Bush&Muller. Pratique et économique puisqu'il peut servir sur plusieurs vélos.




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jeanyves
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MessageSujet: Moyeux dynamo Shutter Précision    Mar 04 Déc 2018, 15:55

Bonjour

Quelqu’un connait-il les moyeux dynamo Shutter Precision que le service d’aide de Brompton m’a dit mettre en vente dans les semaines à venir à la place des moyeux Shimano et SON ?
Sachant que j’utiliserai mon futur Brompton pour le velotaf sur 6 km matin et soir, et donc que je n’ai pas forcément besoin d’une grande autonomie en éclairage, je me demande si je peux me contenter de mon éclairage LED puissant, sur batterie ?
Merci de vos avis
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mar 04 Déc 2018, 16:27

jeanyves a écrit:
Bonjour

Quelqu’un connait-il les moyeux dynamo Shutter Precision que le service d’aide de Brompton m’a dit mettre en vente dans les semaines à venir à la place des moyeux Shimano et SON ?
Sachant que j’utiliserai mon futur Brompton pour le velotaf sur 6 km matin et soir, et donc que je n’ai pas forcément besoin d’une grande autonomie en éclairage, je me demande si je peux me contenter de mon éclairage LED puissant, sur batterie ?
Merci de vos avis

A chacun de voir en fonction du terrain et de l'éclairage ambiant (je fais 2 fois 10 km/jour et il me faut impérativement un bon éclairage qui permet d'être vu mais aussi de voir) et (le plus important) de savoir si on a la discipline de toujours monter/démonter/charger son éclairage à pile.  Avantage d'un moyeu dynamo et d'un bon phare:  on n'oublie jamais.  Inconvénients:  prix (mais un bon phare rechargeable n'est pas donné non plus et si vous oubliez de le démonter et on vous le vole…), poids, résistance au pédalage (si, si, il y a une différence et on la sent).

Les Shutter Precision reçoivent bonne presse, perso j'ai installé un SON et phare Edelux 2 après avoir upgradé quelques composants.  Mais le Shimano de base a aussi toujours bien fonctionné, je ne me plains pas (+23 K km).
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jipe
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mar 04 Déc 2018, 17:20

Personnelement, je n'aime pas les éclirages sur accu et encore moins sur piles.

Le problème avec ceux sur accus est qu'il faut souvent les recharger, ce qui prend du temps et souvent on oublie et se retrouve sans éclirage.

En plus, pour avoir un éclairage puissant ate avec une autonomie suffisante, ces éclairages sont tout de même lourds car en fait les phares sur dynamo sont très légers et les dynamo SON XS et Shutter Precision SV9 sont aussi légères si on enlève de leur poids celui du moyeu normal qu'elles remplacent.

La résistance en mode OFF est insignifiante, en mode ON, forcément elle consomment de la puissance de pédalage puisqu'elle génèrent de la puissance électrique.

Une autre option est la micro dynamo Velogical (environ 60g) sur jante qui ne consomme rien lorsqu'elle n'est pas utilisée et a un aussi bon rendement que les bon moyeux dynamo.

Combinée à un petit phare comme le BUMM eyc et un feu arrière léger, on arrive à un éclairage sur dynamo d'environ 150g au total.

Pour la Shutter Precision, c'est une bonne dynamo, bien meilleure que l'ancienne Shimano.  

Reste à voir à quel prix Brompton va la vendre.  

En pièce détachée elle est nettement moins chère que la SON XS mais SON propose une roue dynamo complète avec SON XS à un prix imbattable (50€ de plus que la dynamo SON XS seule) or le cout de la jante+rayon+rayonnage est bien supérieur à 50€ de ce fait si on veux ajouter une roue dynamo à un B existant, la solution roue SON XS est la meilleure option. (SON offre même maintenant cette roue avec une autre jante de meilleure qualité que celle de Brompton, qui s'use assez vite).
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jeanyves
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mar 04 Déc 2018, 23:46

Merci Xenophon et Jipe, j’utilise actuellement un phare LED, puissant et efficace, mais qui effectivement demande à être chargé régulièrement et - trop - souvent à mon goût.
Je prends bonne note de vos remarques !
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mer 05 Déc 2018, 08:08

Pour donner une comparaison : j'ai aussi un phare Lezyne (pour mes vélos sans dynamo) annoncé très puissant mais qui éclaire plutot moins bien que l'Edelux 2 sur dynamo et qui à lui seul pèse environ 250g (l'Edelux 2 pèse 85g, le moyeu SON XS new pèse 346g duquel il faut déduire le poids du moyeu normal pour connaitre le surpoids de la fonction dynamo).
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mer 05 Déc 2018, 09:06

j'ai un éclairage Cataye Volt 400 avec accu, et j'en suis super content!  cheers
Léger (120gr), pas besoin de trimbaler du surpoids quand je roule pas le soir (je le laisse a la maison), facile a de changer de vélo...  
L'hiver passé j'ai roulé une heure par jour dans l'obscurité (souvent total car je traverse une foret) en février et mars sans devoir le recharger. J'éstime 40 heures (réctification plus bas), et il n'était pas encore essoufflé!
Je l’ai rechargé début de cette hiver, et je suis curieux combien de temps il va tenir....
Après avoir longtemps hésité a prendre un moyeux Son, je ne regrette pas mon achat, il me convient parfaitement.


Dernière édition par relax-max le Mer 05 Déc 2018, 13:50, édité 1 fois
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relax-max
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mer 05 Déc 2018, 09:17

et ça ne sers a rien d'avoir un éclairage trop puissant. Je râle bien souvent sur les cycliste qui viennent du sens opposé avec un éclairage super puissant et souvent réglé bien haut!! Cela ne fait que éblouir affreusement!!
Mon Cataye Volt 400 a trois niveau de puissances, 400-100-50, et j’utilise le plus souvent le 100 Lummen, qui éclaire très bien. Dans la circulation je mets le mode flash 400-100 Lummen, pour être bien vu. Et bien sur le faiseux lumineux et diriger vers le sol a +/-6 métrés devant moi. Comme cela je vois ou je roule et j'éblouis pas.
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mer 05 Déc 2018, 10:15

Ce n'est pas une question de puissance mais surtout de forme de faisceau lumineux.

Les phares genre Edelux ou les modèles de BUMM sont des phares avec un faisceau prévu pour éclairer la route et pas éblouir les autres usagers.

Mais il y a tous les phares dit "usage VTT" qui ont un faisceau qui éclaire beaucoup plus haut de façon a aussi éclairer l'environnement ce qui est utile en usage VTT car on doit voir les éventuels obstacles hauts (genre branches d'arbre) mais qui ne conviennent pas à un usage routier.

Il faut aussi éviter les phares avec une mauvaise répartition de la lumière c'est à dire une zone fortement éclairée entourée d'une zone moins éclairée car dans ce cas, l'oeil s'accomode sur la zone fortement éclairée pour ne pas être ébloui et ne voit plus bine la zone moins éclairée.  ce qu'il faut c'est un phare qui éclaire au même niveau toute sa zone d'éclairage.  Pour obtenir ce type d'éclairage, il faut un réflecteur sophistiqué.

Je ne sais pas comment tu peux tenir 40h avec le Cateye Volt 400 alors que le fabricant lui-même n'annonce que 18h avec 50 lumens, 8h avec 100 lumens et seulement 3h avec 400 lumens (https://www.cateye.com/intl/products/headlights/HL-EL461RC/).  Alors qu'on sait très bien que les valeurs données par les constructeurs sont très optimistes et valable avec un accu neuf.

Les niveaux d'éclairage sont aussi montrés sur le site de Cateye, on voit que 100 lumens dans le noir sans éclairage publique c'est très faible et 50 lumens vraiment misérable.  Si on roule relativement vite, 400 lumens c'est juste suffisant.
400 lumens

100 lumens

50 lumens


En fait, un autre problème des éclairage sur accus, c'est que par peur de se retrouver sans éclairage, on économise en utilisant un mode trop peu lumineux et on roule avec un mauvais éclairage.
Avec le moyeu dynamo, on utilise un éclairage lumineux et sur en permanence.
Avec un phare doté d'un allumage automatique comme l'Edelux II, l'çlairage s'allume automatiquement aussi de jour dans des tunnels, sous des ponts, dans tous les endroits mal éclairés.
Cet allumage automatique est très utile sur le B ou le phare positionné au dessus du garde boue avant sous le sac avant est très peu accessible en roulant.
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relax-max
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mer 05 Déc 2018, 13:28

j'avoue que j'ai été un peu vite pour dire que mon Cataye tiens 40 heures. Embarassed
Au faite je l'ai acheté début fevrier 2018 et roulé avec jusqu'au changement d'heures, le 31 mars.
Les trajets du soir dans cette période ont toujours été dans l'obscurité. Cela fait déjà 20 heures d'éclairage.
Les trajets du matin ont du etré plus vite claire, je pars vers 08.00 heures. J'éstime que j'ai du faire ce trajet jusqu'au 15 février avec éclairage. Cela fait 5 heures.
Donc bien 25 heures, et disons même un peu moins car j'ai sans doute fait quelque fois le trajet par un autre moyen de transport.
Allez 22.5 heures d'éclairage en 3 mode d'utilisation: 100 Lummen, 50 Lummen et Flash 400-50 Lummen.

Mon expérience fait que si aujourd'hui je dois acheter un éclairage a pile, je me limiterai a un éclairage de 200 Lummen maximum. Ceci donne en éclairage suffisant et une autonomie acceptable. Ancetre
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mer 05 Déc 2018, 13:57

Tu as du faire beaucoup d'heures en mode flashing, c'est le seul mode qui dépasse ta durée d'utilisation.  Ce mode ne sert qu'à être vu, pas à voir la route.

Tu n'a pas pu utiliser le mode 400 lumens qui n'a que 3 heures d'autonomie.

200 lumens cela fait environ 50 lux pour un phare vélo homologué route (ce que le Volt 400 n'est pas, le modèle homologué route plus ou moins équivalent est le Gvolt 80 ), soit le même niveau d'éclairage que le très petit BUMM Eyc.

Si on roule vite sans aucun éclairage publique, c'est un peu limite, d'ailleurs la version route de Cateye donne 80lux as pleine puissance, le mode 50lux est la puissance médiane.

Mais de toute façon, sur base des images publiées par Cateye, je n'aime pas le faisceau du Gvol80 : trop large, pas assez long, n'éclaire pas assez loin même en mode 80lux.  Ci-dessous, Gvolt 80 en mode 80 lux

Le Gvolt 50 en mode 50 lux plus ou moins équivalent à 3200 lumens


On voit aussi clairement la différence entre un phare homogué comme le Gvol80 et un pas homologué comme le Volt 400 : ce dernier éclaire beaucoup plus haut (on voit très bine tout l'arbre avec le Volt 400 dont on ne voit que la base du tronc avec le Gvolt 80).
Ci-dessous, le Volt 5400 en mode 400 lumen
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 06 Déc 2018, 08:33

relax-max a écrit:
ça ne sers a rien d'avoir un éclairage trop puissant

Je trouve que l'éclairage puissant est utile pour la sécurité, on a plus de chance d'être remarqué par les voitures, notamment dans les passages des rond points.

Sinon, je n'ai pas tant que ça besoin pour voir, en roulant je ne remarque pas tant que ça la différence entre mon plus vieux phare Cyo à 40 lux et mon phare récent IQ-X à 100 lux.

Mais le phare IQ-X est bien plus visible de loin, surtout dans les angles.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 06 Déc 2018, 08:52

martinf a écrit:
Je trouve que l'éclairage puissant est utile pour la sécurité, on a plus de chance d'être remarqué par les voitures, notamment dans les passages des rond points.

Un éclairage clignotant (mode flash) permet d'être détecté facilement et permet aux automobilistes de discerner qu'il s'agit d'un vélo et non d'un scooter, moto, mobylette ou d'une voiture avec un phare defectueux. Il n'est pas nécessaire forcément d'avoir un phare puissant pour l'aspect sécurité et pour être remarqué.

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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 06 Déc 2018, 09:24

Si on roule dans une zone avec un bon éclairage publique, on n'a pas besoin d'un phare très puissant.

Mais 40Lux c'est peu en l'absence d'éclairage publique.

Et puis il y a les éclairage publiques "intelligents" qui s'allument lorsqu'il détecte un véhicule mais souvent ne détectent pas les vélos.

Pour le clignotant. il y a débat à ce sujet, il n'y a pas si longtemps, les éclairages clignotants étaient interdit en France et il me semble qu'ils le sont toujours en Allemagne ? Mais de toute façon, pour être détecté de loin, un clignotant doit aussi être puissant surtout en zone bien éclairée ou de jour, les petites LED clignotantes que certains cyclistes utilisent sont peu visibles.
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 06 Déc 2018, 09:43

Une solution intermédiaire consiste à mixer les deux (éclairage clignotant et éclairage fixe) pour être vu et voir en fonction des besoins (trajets hors agglomération ou sans éclairage public, forêt, tunnel.....).
Dans mon cas personnel, j'utilise la lampe Brompton d'origine pour l'éclairage intermittent qui reste à demeure sur le cintre pour être vu et une lampe un peu plus puissante (Sigma Pava) également sur le cintre en mode fixe que j'allume au besoin pour voir sur les sections non éclairées de mon trajet en automne/hiver et printemps où il fait nuit tôt (cette lampe étant remisée en été où j'en ai pas besoin). La redondance des deux lampes me permet en outre d'avoir un éclairage avant en route circonstance dans le cas où l'une des lampes tomberait en panne par exemple.

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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 06 Déc 2018, 21:02

Ok, merci tout le monde.
Je traverse environ 5 km de routes non éclairées le soir en hiver. J’ai l’habitude de rouler avec ces deux accessoires, le phare avant LED est puissant, éclaire bien mais ne tient pas plus de 2h et n’a pas d’option « flash ».
Le « phare » arrière est assez puissant aussi mais sans option « flash » non plus.
Brompton me dit qu’ils ne commercialisent plus les dynamos Shimano ni SON, et que les nouvelles Shutter Precision seront disponibles, au mieux, avant fin 2018. Comme je n’ai pas envie d’attendre des lustres, je vais user mes loupiotes actuelles et verrai ensuite pour upgrader sur un moyeu dynamo Shutter au besoin.
Dans mon coin (Sud du Loir-et-Cher) je dois être un des rares à être bien éclairé la nuit. J’ai manqué de renverser nombre de cyclistes la nuit, habillés en noir, sans aucun éclairage ni réflecteur, ni gilet jaune et sur des routes de campagne !
Correction : mon phare LED avant dispose en fait d’un mode « flash » très efficace ! Un point positif de plus !
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